09/07/2006, 19h25
|
#1 | | Angoissée | Quels livres pour quelqu'un qui lit très peu? J'ai un petit frère de 15 ans qui est très parresseux pour ce qui est de la lecture. Il n'a pas envie de commencer de livre, mais une fois qu'il a trouvé quelque chose qui lui plait, il n'en décroche plus. J'aimerai que vous me donniez des idées de livres pas trop difficiles à lire, qui ne risquent pas de le dégouter de la lecture (donc pas des pavés, ça lui ferai peur ^^) et qui pourraient lui donner envie de lire plus souvent.
__________________ A marcos/ A la joie/ A la beauté des rêves/ A la mélancolie/ A l'espoir qui nous tient/ A la santé du feu/ Et de la flamme/ A ton étoile |
| |
09/07/2006, 19h40
|
#2 | | Guest | Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis.
Je n'ai pas vraiment accroché mais en général ça plait beaucoup, l'histoire est originale et le style pas bien compliqué (et je vais le relire ... ariane -ice- en dit tellement de bien que quelque chose a du m'échaper).
Mais il n'a pas une préférence ? je sais pas moi, la SF, les romans d'aventure ... | |
| |
09/07/2006, 20h11
|
#3 | | Angoissée | Merci pour vos réponses.
Mon frère a déjà essayé de lire HP mais il y arrive pas  (je vois toujours pas où est la difficulté mais bon) et son niveau est vraiment... très faible. Il ne lit jamais. La dernière fois que je l'ai vu plongé dans un bouquin c'était il y a plus d'un an et c'était un livre à lire pour le collège. C'est pour ça que je me demande si les livres que vous m'avez proposés vont lui plaire. Pour l'instant j'essaie de lui faire lire sacrées sorcières ( pour les 6-10 ans d'après un prospectus d'un grand magasin, pour vous donner une idée ).
__________________ A marcos/ A la joie/ A la beauté des rêves/ A la mélancolie/ A l'espoir qui nous tient/ A la santé du feu/ Et de la flamme/ A ton étoile |
| |
09/07/2006, 21h24
|
#4 | | koala pleurnichard | Ha j'ai lu Sacrées Sorcières il y a longtemps, j'avais adoré ^^
Fais lui essayer les Georgia Nicolson
(surtout pas le Seigneur des Anneaux)
|
| |
09/07/2006, 21h34
|
#5 | | Angoissée | Ho oui  ! J'avais pas pensé à Geogie! (bon par contre il faudra que je m'arrange pour qu'il ne découvre pas que la plupart des filles sont foooolles de Georgiaaa!  )
__________________ A marcos/ A la joie/ A la beauté des rêves/ A la mélancolie/ A l'espoir qui nous tient/ A la santé du feu/ Et de la flamme/ A ton étoile
Modifié par Equinoxe 09/07/2006 à 21h43.
|
| |
09/07/2006, 21h49
|
#6 | | koala pleurnichard | Citation: |
Posté par Equinoxe Ho oui  ! J'avais pas pensé à Geogie! (bon par contre il faudra que je m'arrange pour qu'il ne découvre pas que la plupart des filles sont foooolles de Georgiaaa!  ) |
Moi je les avais fait lire à mon frangin de 18 piges, quand il a eu fini le premier il me fait ainsi: "Flo, dis les filles elles sont vraiment comme ça?" avec un ptit air inquiet ^^
bref il avait adoré, mais c'est sur qu'au départ, faire lire un livre pur fille à un mec c'est pas évident avec leur égo ^^
|
| |
09/07/2006, 21h51
|
#7 | | Angoissée | C'est bien pour ça qu'il ne le saura qu'après l'avoir lu...(ou bien jamais hinhin  ) Je le connait mon p'tit frère, sa "virilité" ( :rolleyes: ) en prendrai un coup  !
| |
09/07/2006, 22h12
|
#8 | | Guest | Le Passeur de Lois Lowry,c'est simple,léger.
Les livres de Daniel Picouly (<3) aussi.
Puis comme a dit Najunko,HP ca serait bien !
(Demain je regarderais les livres que j'ai du lire l'année passée pour l'école,yen avait des sympas et je suis sûr qu'il accrochera)
AAAAAAH BENI OU LE PARADIS PRIVé mais par contre l'auteur je sais plus désolé !
Mais si il accroche pas avec celui là,je vois pas quoi lui faire lire ! | |
| |
09/07/2006, 22h25
|
#9 | | Angoissée | En plus je l'ai le passeur (hum, moi aussi il faudrait que je le lise, il est jamais trop tard hein  ). Merci pour toutes ces réponses 
| |
09/07/2006, 23h50
|
#10 | | Soudainement optimiste | Roal Dahl... je le lisais petite et c'est les seuls livres où mon frère a vraiment accroché (pareil il ne lit jamais). Moi Boy, son autobiographie quand il était gamin, école, collège et les vacances en Norvège, c'est très drôle, puis Escadrille 80, quand il commence à travailler puis la guerre éclate et il devient pilote pour la Royal Air Force.
C'était les deux livres favoris de mon frère.
__________________ Blueberry muffins 230g flour
2 tsp baking powder
pinch of salt
230g caster sugar 1 tsp vanilla essence
100g butter, melted and cooled
3 eggs
200ml buttermilk 200g blueberries, washed and patted dry. |
| |
10/07/2006, 12h28
|
#11 | | Roule une pelle à la vie | J'aurai dit Dernier inventaire avant liquidation, parce que mon ex qui n'a presque jamais lu de sa vie a adoré, lu et relu. Mais si ton frère ne comprend pas Hp
Et puis je n'aurai jamais pensé a faire lire un livre de fille genre Georgia a un mec  Mais finalement, peut etre que je devrais en convertir un... et dans ce style là, ya les Gossip Girl, Les VIP, les 4 filles et un jean... |
| |
10/07/2006, 12h48
|
#12 | | Busy living | Heu, quand j'étais petite je lisais les bouquins d'Evelyne Brisou-Pellen (je ne sais plus comment ça s'écrit, désolée). Souvent ça se passe à une autre époque, il y a une intrigue et un dénouement intéressant, les livres ne sont pas énormes (peut-être 250 pages à tout casser). Et je pense que ça pourrait lui plaire!
Après faut voir en fonction de ses centres d'intérêt. S'il aime assez l'histoire ancienne etc, il peut lire des contes et légendes de la grèce antique. J'aimais beaucoup tout ce qui touchait à l'Antiquité perso. Et puis l'avantage avec des recueils de légendes, c'est que les histoires sont assez courtes, il peut les sélectionner etc.
A propos de ça, je crois que Maupassant a fait un petit livre de nouvelles aussi, non? Je l'ai chez moi, je vais jeter un coup d'oeil. En tous cas c'est divertissant.
C'est vraiment bête de ne pas aimer lire, ton frère perd un truc énorme 
10/07/2006, 13h30
|
#13 | | Détendue | J'ai le même frère que toi
Et sincèrement, je ne le vois pas du tout lire un seul des livres qui ont été cités ici.
Peut-être HP à la limite, mais bon.
Mon frère est un cas desespéré >_<
__________________ Virtual Insanity. |
| |
10/07/2006, 13h39
|
#14 | | Guest | Citation: |
Posté par Kenza Anne Rice ? | Oui c'est Anne Rice. J'ai lu quasiment tous ses bouquins parce que je suis passionnée par les vampires et très franchement, je ne pense pas que ça soit le genre de livres à conseiller à quelqu'un qui n'aime pas lire  Ses livres font en moyenne 500 pages et le premier tome de la Chronique des Vampires est vraiment chiant ( Entretien avec un vampire). Celui que j'ai préféré c'est Le voleur de corps <3
Sinon, pourquoi pas les nouvelles de Gavalda ou un roman de Marc Levy ? | |
| |
10/07/2006, 14h29
|
#15 | | Angoissée | wahou  je pensais pas avoir autant de réponses ^^. Merci beaucoup de votre aide  !
J'essaie de ne pas trop l'effrayer et de ne pas trop insister pour qu'il ne se sente pas forcé: je dépose quelques livres au pied de son lit en lui disant d'y jeter un coup d'oeil. Pour l'instant j'y ai mis quelques livres que j'ai moi même lu et j'y ai rajouté ceux que vous m'avez conseillés et que j'ai déjà chez moi. Je ferai une liste des autres livres que vous avez cités.
| |
10/07/2006, 14h44
|
#16 | | Angoissée | Miracle  j'ai mis au pied de son lit un livre de Marie-Aude Murail que j'a retrouvé: devenez populaire en 5 leçons et là il me dit "c'est bien? Tu l'as lu?".
S'il me pose lui même des questions sur un livre, c'est bon signe (hinhin, je croit que j'ai touché la corde sensible  il doit se demander si en lisant ce bouquin il deviendra vraiment populaire  )
| |
10/07/2006, 14h54
|
#17 | | Mélange instable | J'allais dire Marie Aude Murail aussi. Très accessible, littérature pour enfants/ados mais pas au rabais comme c'est souvent le cas.
La série des Nils Hazard de Marie Aude Murail, les Golem de Loris, Marie Aude et *mince, me rappelle plus de l'autre, son nom d'auteur est Moka, amis le prénom, heu...* Murail.
Moka donc aussi.
Ah, Michel Piquemal aussi, j'étais fan du Jobard étant plus jeune.
Et sinon des policiers peut être, hum, toujours dans la littérature pour enfants (parce que comme Ka-li ayant à peu près le même frère la plupart des livres cités ici, je le vois mal les lire, alors^^) euh, Christian Grenier ?
Faudrait que j'aille voir dans ma bibliothèque en fait, ayant gardé tous mes livres^^ |
| |
10/07/2006, 18h31
|
#18 | | koala pleurnichard | Il y a aussi les bouquins d'Eric Emmanuel Shmit, c'est très simple, je te (lui) conseille Oscar et la dame en rose et L'enfant de Noé
|
| |
10/07/2006, 18h35
|
#19 | | Angoissée | Pour ce qui est de ses goûts, il avait bien aimé un Mary Higgins Clark, il a commencé Narnia mais ne l'as jamais fini (je crois), il y a un livre qu'il a adoré aussi c'était Le lion de léo.
| |
10/07/2006, 19h01
|
#20 | | Guest | Citation: |
Posté par ma[ska]rade Il y a aussi les bouquins d'Eric Emmanuel Shmit, c'est très simple, je te (lui) conseille Oscar et la dame en rose et L'enfant de Noé | J'ai pleuré en lisant Oscar et la dame rose (pas en rose lol).C'est un très beau livre, facile à lire aussi. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h07. | |