Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2009, 15h23   #21
Traversées.
Guest

n/a contributions de haut vol

James et la grosse pêche de Roald Dahl (et tous ses livres, cet auteur a été une révélation pour moi étant enfant...)
Le portrait de Dorian Gray, éblouie par la richesse des descriptions.
L'attrape-cœur de Salinger
La cicatrice de Bruce Lowery (lorsque j'étais enfant aussi)
Un cœur simple de Flaubert
J'ai oublié Vipère au Poing d'hervé Bazin! Ce doit être un de ceux qui m'a le plus marquée.

Modifié par Traversées. 04/02/2009 à 07h56.
  Réponse avec citation
Vieux 01/02/2009, 18h50   #22
Mi-raide mi-frisée

Par ici depuis August 2007
770 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
22 Big Up ! reçus dans 15 posts

En attendant Godot de Beckett, et Madame Bovary de Flaubert ont changé (enfin, révélé) ma vision des choses, à propos de l'ennui, du vide, etc. C'est les deux vraiment marquants, qui sont des repères (comme quand on dit, "y a un avant et un après").
Après, y a eu Sous le soleil de Satan de Georges Bernanos. Ce livre parle d'un saint, de lutte de foi, bref de thèmes religieux, et je ne suis pas croyante, mais ça m'a radicalement changée dans la manière d'appréhender certains comportements, certaines émotions qu'on peut avoir en général, dans la vie... Et puis, American Psycho de Bret Easton Ellis, m'a mis à jour une grosse peur et une grosse obssession, à laquelle je pense souvent depuis! (Non non je ne suis pas folle, c'est juste un truc mineur par rapport à la folie du bouquin)

Ah, et j'suis con, j'ai oublié LE plus important, lu quand j'étais petite : Mathilda de Roal Dahl. C'est le livre que j'ai le plus lu, et qui a peut-être le plus façonné ma "mentalité".

Modifié par Margo Soprano 01/02/2009 à 18h53.
Margo Soprano est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 18h48   #23
Laetitia
Guest

Je crois que Monstres invisibles de Chuck Palahniuk est en train de changer mon rapport à l'apparence. C'est l'histoire d'une fille qui est défigurée après un accident, ainsi qu'un autre personnage qui transforme son apparence -je ne peux en dire plus sinon je spoile-. Ça me fait réfléchir à l'image que j'ai de mon corps, l'importance de l'apparence, le concept de beauté etc. Ça m'aide beaucoup, j'avais besoin de ça en ce moment.

(Bien sûr ce n'est pas le seul point abordé par le roman.)

Modifié par Laetitia 11/02/2009 à 19h04.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 19h12   #24
Pseudo inconnu
Guest

Citation:
Posté par KiM Cholera Voir le message

• Antigone de Jean Anouilh : un livre que j'ai dû lire pour les cours quand j'étais en troisième. Je me rappelle avoir trouvé la couverture hideuse, avant de le lire en moins d'une heure. Il m'a troublée pendant bon moment, je dois dire. Celui-là aussi m'a fait réfléchir à un tas de choses, et je l'ai relu je ne sais combien de fois. Pendant un moment, je le trimballais même partout avec moi, et puis je l'ai recouvert de diverses citations et paroles de chansons, ce qui fait qu'il est dans triste état... mais je ne compte pas le remplacer par un exemplaire neuf.

Je venais pour citer ce livre là, mais je n'aurai qu'à rajouter idem à ce que tu as dit.

Je reviendrai pour en donner d'autres
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 22h51   #25
Pseudo inconnu
Guest

¤ Idem que pour beaucoup, j'ai grandi avec la lecture d'Harry Potter de J.K Rowling, et ces bouquins m'ont donné goût à l'écriture de mon imaginaire... Dans la même veine, je pourrais citer plus récemment la saga Twilight de Stephenie Meyer, savourée pour avoir tiré ma curiosité du néant et pour m'avoir sortie du noir dans lequel je me trouvais depuis longtemps. Je ne suis plus une adolescente et j'ai depuis longtemps abandonné le rôle de groupie, mais voilà : j'aime.

¤ Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand. Etudié au collège, je ne l'ai jamais lâché depuis. C'est devenu un vieux livre aux coins largement racornis, certaines pages plus usées que d'autres pour les avoir lues, tripotées et jouées plus que de raison. Je connais pas mal de répliques par coeur, et ne parviens toujours pas à refouler mes larmes lors de l'aveu et la mort de Cyrano dans les dernières pages. Ce héros est simple mais cultivé, et possède tout simplement un p***** de panache. Il m'a appris à ne pas regarder la façade plus que le reste.

¤ Effroyables Jardins, de Michel Quint. Un petit bouquin au langage peu châtié, mais qui m'a énormément touchée dans mon adolescence. Le pari de rire de l'horreur, dans toute sa splendeur.

¤ Le parfum, de Patrick Süskind. Un petit bijou de beauté dans le dégoût. Après l'avoir lu, je me suis demandé si je ne possédais pas d'instincts tueurs, maniaques et pervers. J'ai adoré suivre Jean-Baptiste Grenouille dans ses meurtres tout simplement parce qu'il n'a aucune conscience du mal, qu'il a tout juste conscience de lui-même d'ailleurs. C'est une bête aux allures d'homme, contraint d'évoluer parmi les hommes et d'obéir à ses instincts contre les hommes. Il m'a aidé à me remettre en question sur notre véritable nature, et sur les notions que j'avais du "faire" et "ne pas faire".

Modifié par Pseudo inconnu 12/08/2010 à 13h58.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 23h03   #26
home sweet home

Par ici depuis June 2008
3 578 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 920
2 017 Big Up ! reçus dans 838 posts

Raaalala alors moi j'me souviens plus du tout du nom, mais particulièrement bien de l'histoire... Ca a changé ma façon de voir le monde, la nature et ses habitants... Ca racontait le périple à travers le Tibet puis l'Inde d'un européen, avec sa vie en hermitage, la rencontre de divinités Hindoues... Ca parlait aussi beaucoup de Tantrisme. C'est mon amant de l'époque qui me l'avait donné.

Petite anecdote : Sur la première page, il y avait un dessin du symbole AUM, que j'ai déchirée...
Je suis allée avec chez le tatoueur et il me l'a fait en bas du dos, exactement identique et de la même taille que sur la feuille...
Vieux 11/02/2009, 23h09   #27
home sweet home

Par ici depuis June 2008
3 578 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 920
2 017 Big Up ! reçus dans 838 posts

J'ai oublié!
- Le Comte de Monte-Christo d'Alexandre Dumas... Oui j'me suis tapée les 3 volumes!
- Les Amants du Siècle de Jean-Jacques Rousseau, l'histoire d'amour de George Sand et Alfred de Musset :heartbeat:
Vieux 16/05/2010, 19h46   #28
I shot Jesse James

Par ici depuis February 2008
1 006 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 788
916 Big Up ! reçus dans 363 posts

Je viens tout juste de finir Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli et ce livre a complètement changé la vision que j'avais de mon histoire, enfin, pas vraiment le mienne mais celle de mon père. Je n'ose pas lui en parler pour l'instant mais j'ai besoin de le dire alors ce topic semble être l'endroit approprié (même si en me relisant je crois être HS un peu)...

J'étais passionnée et émue par l'histoire mais ce n'était qu'un roman encore, jusqu'à ce que que je lise "1957". L'année de naissance de mon père. Et pour la première fois, j'ai réalisé dans quel contexte mon père était né d'une mère française et d'un père algérien - que 1957 c'est bel et bien en pleine guerre d'Algérie.
J'ai réalisé soudain le racisme ambiant, à quel point ils ont dû se cacher pour ne pas être vus ensemble, ce que ma grand-mère a dû vivre en étant enceinte d'un "bicot". Que mon grand-père avait dû lui aussi être arrêté à chaque fois qu'il croisait des policiers, humilié, gardé plusieurs nuits au poste sans raison, vivre dans la hantise d'être renvoyé, de ne plus pouvoir présenter de fiche de paie et de disparaître.
J'ai compris à quel point ça avait dû être difficile, et soudain j'ai compris que ce n'était pas seulement la peur de la paternité qui l'avait fait fuir, ce grand-père dont je ne connais même pas le nom, mais la peur des autres, de leur haine. Ca ne l'excuse en rien, mais j'ai compris maintenant. Et alors mon ventre s'est tordu en imaginant ce qu'a dû être la vie de ma grand-mère après ça et l'enfance de mon père. J'ai mal, putain, j'ai tellement mal.
Léopoldine. est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Léopoldine. : : Kokki (07/01/2012), LiLilow (14/08/2010), missMM (16/05/2010)
Vieux 28/05/2010, 16h06   #29
Vaincre ses démons.

Par ici depuis May 2010
95 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 210
113 Big Up ! reçus dans 46 posts

99 Francs, de Frédéric Beigbeder, qui m'a fait prendre conscience de l'envers du décor de notre société, où l'argent est roi ...
Du bourrage de crâne publicitaire, qui nous pousse à toujours consommer plus.
Et, surtout, du peu de considération que les auteurs de ce tapage visuels ont pour nous, pauvre commun des mortels, simplement destiné à payer, consommer, payer, consommer.
L'adaptation cinématographique est très bien également.
Weedsgirl est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 17h04   #30
Flirty, Dirty and NERDY

Par ici depuis January 2009
1 923 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 772
1 040 Big Up ! reçus dans 378 posts

Hyper lambda, certainement cité déjà plein de fois, mais je peux pas le cacher, surtout que maintenant j'en porte carrément la marque physique, pour moi c'est les Harry Potter qui m'ont le plus changé.
Ca m'a véritablement aidé à traverser l'époque du collège et à dire "je vous emmerde" à tout le monde, parce que j'avais mon univers à moi.

Sinon, y'en a plein d'autres, je pense notamment (et ironiquement) à "Ma vie a changé" de Marie Aude Murail, ou à "Oh Boy", d'elle aussi. Trop forte.

J'essaierai d'y repenser, parce qu'il y en a des dizaines qui pour mon sont importants.
Mike est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Mike : : Ponyo (03/06/2010), Pseudo inconnu (12/08/2010)
Vieux 30/05/2010, 11h21   #31
Fire Girl

Par ici depuis October 2005
10 527 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 980
10 307 Big Up ! reçus dans 2 922 posts

Nefertiti dans un champs de canne à sucre, de Philippe Jaenada. m'a complètement bouleversée quand je l'ai lu. Littéralement. Il m'a retournée, j'en ai chialé, j'ai été énervée, désemparée, dépassée, amusée, excitée (dans tout les sens du terme). Jamais un livre ne m'avait pris autant aux tripes et m'avait fait vibrer.
Ca m'a ouvert l'esprit pour certaines choses sexuelles et pour d'autres choses plus psychologiques. 'Fin, je sais vraiment pas comment expliquer le clash/coup de foudre/coup d'épée que j'ai eu pour ce bouquin mais je ne sais pas si un jour j'oserai le relire.

(il faudrait que j'en fasse un article, quelque chose comme ça mais j'hésite parce que même si j'ai adoré ressentir tout ce que j'ai ressentis, j'ai quand même été bizarre pendant une semaine et je veux pas faire du mal aux mmz)
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2010, 12h14   #32
je pense donc je fuis.

Par ici depuis March 2009
4 087 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 280
9 847 Big Up ! reçus dans 2 637 posts

La description du topic m'a fait pensé à un livre que j'ai lu il y a longtemps, vers mes 11 ans et c'est exactement ça, il a une valeur presque mystique. J'ose pas le relire, de peur de le trouver quelconque maintenant. C'est Le Jeu de la Mort de David Almond.
Vieux 12/08/2010, 12h54   #33
<<= Gauche ϟ Droite =>>
OrchestreuZ madmoiZelle

Par ici depuis June 2008
12 296 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 14 492
30 344 Big Up ! reçus dans 6 574 posts

Up !
(Je viendrais répondre plus tard)
Vieux 13/08/2010, 10h42   #34
Diablerie !

Par ici depuis August 2010
485 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 818
963 Big Up ! reçus dans 296 posts

Le premier livre qui m'ait réellement marquée, c'est Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. Je l'ai lu quand j'avais 8-9 ans, et à l'époque, c'était le seul ouvrage qui me laissait "sonnée" en fin de lecture. C'est celui qui m'a fait porter un regard critique sur ce qu'on nous donnait à lire à l'école (normal), et qui m'a montré ce qu'était la virtuosité littéraire, ne serait-ce que dans les descriptions. Depuis, j'ai toujours gardé ce goût pour les romans "de voyage".

Beaucoup plus tard, il y a eu 1984 d'Orwell. Sa lucidité terrible m'a carrément minée quand je l'ai terminé... Ce bouquin a changé mon regard sur l'information, sur le monde dans lequel nous vivons. Dans la veine des romans d'anticipation, L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess m'a aussi beaucoup marquée. J'avais entendu tout et son contraire sur l'histoire (et le film), certains me disaient que c'était inutilement violent, etc... Mais c'est bien plus que ça, il y a dans ce livre une dimension philoshophique plutôt dans l'air du temps, qui pose la question du choix dans l'amélioration de la société et l'éradication de la violence.

Enfin, mon quatrième livre "majeur", c'est Crime et Châtiment de Dostoïevski, pour son analyse psychologique. C'est tordu, ça force à réfléchir (cf : l'intrigue tournant autour du crime de Raskolnikov), et, même si la lecture est plutôt ardue (par rapport à d'autres romans), j'ai eu l'impression d'avoir découvert quelque chose d'autre en le terminant. Même si le livre représente l'Homme dans son côté misérable, vicieux, honteux, etc...l'humanité qui se dégage de l'oeuvre est magnifique.

Modifié par Ann_ 14/08/2010 à 14h12.
Ann_ est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Iaoranamoana (13/08/2010)
Vieux 13/08/2010, 11h02   #35
Rhume des foins.

Par ici depuis November 2009
2 376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 243
3 823 Big Up ! reçus dans 1 153 posts

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu. Mais ça a été une arme à double tranchant. J'adorais ce livre, c'était mon refuge quand ça allait mal, quand j'avais envie de pleurer ou de me retrouver toute seule. Alors j'ai fini par le donner à une amie, quand j'ai su que si j'avais envie de pleurer, je pouvais lui parler plutôt que de lire le livre. C'est un livre qui m'a appris qu'on peut être enfant et adulte en même temps, et ça a été d'un très grand soulagement.

Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Le livre qui m'a fait réfléchir. Et puis Simone, plus je la lisais, plus je voulais être sa copine. Je l'ai lue, lue et relue jusqu'à être certaine d'avoir lu tous les mots du livre. Y'a tellement de choses dans ce bouquin que j'ai vécues aussi, mais auxquelles je n'ai pas réagi comme Simone de Beauvoir. C'était une fille intelligente, mais qui avait une manière de voir la vie, de voir les choses assez impressionnante, à la fois très concernée et à la fois très en-dehors. Elle voulait sans cesse avoir un but, elle avait toujours quelque chose à faire, et même quand elle perdait pied parce qu'elle était enfermée dans une prison de laquelle elle ne voyait pas les barreaux et n'avait donc pas de but, elle tentait, elle essayait. Mais surtout elle était humaine, elle perdait pied, elle ne savait pas, elle était perdue. Elle force toute mon admiration.
Spiracle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/09/2010, 21h51   #36
Moral au beau fixe

Par ici depuis May 2010
118 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 110
73 Big Up ! reçus dans 38 posts

L'étranger de Camus : c'était ma prof de 3ème qui nous avait demandé de le lire. Dans la classe personne n'avait accroché. Mais pour moi ça a été la révélation. J'avais été captivé par l'écriture de Camus. J'me suis ensuite mise à lire ses autres bouquins; bien que jn'ai pas encore tout lu de ce qu'il a pu produire,pour l'instant, c'est bien l'étranger que je préfère.

Et puis, un peu plus tard il y a eu 1984 d'Orwell. Il m'a aussi boulversé. Culte pour moi (et beaucoup d'autres madz apparement).
Anna. est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ann_ (13/11/2010)
Vieux 16/10/2010, 22h06   #37
A nos actes manqués

Par ici depuis May 2010
2 053 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 934
2 083 Big Up ! reçus dans 760 posts

Il y en a 2 qui m'ont particulièrement marquée :

_ en mal : j'ai fini traumatisée par Maupassant et par dessus tout par Le horla parce que ça rend parano et surtout pour moi c'est juste la folie pure qui est retranscrite. Le type t'entraîne dans son délire, Maupassant n'avait sûrement plus toute sa tête à l'époque déjà en fait on dirait son propre journal pas un récit fictif c'est ce qui le rend d'autant plus flippant pour moi. Rien que de l'évoquer ça me rend mal à l'aise

_ en bien : Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry qui est juste magnifique c'est un ensemble, la description d'une autre époque, l'impression de faire partie de quelque chose de grand, les paysages de nuit, la tragédie qui frappe le héros est décrite d'une façon poétique. Il m'a rapporté un 42/40 en français à l'époque et dès que j'ai un coup de blues c'est celui-là que je lis.
Vieux 31/10/2010, 10h52   #38
*Pétage de plombs inside*

Par ici depuis September 2007
208 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
14 Big Up ! reçus dans 10 posts

Le Comte de Monte Cristo, sans conteste sans quoi:
La Religieuse de Diderot
Illusion perdues et splendeurs et misères des courtisanes., Balzac.
Vieux 31/10/2010, 12h19   #39
New Yorkaise
Guest

Un livre qui m'a marqué et que j'ai lu cet été : Le choeur des Femmes, de Martin Winckler. Pour moi qui me destine à la médecine, ce livre est un peu devenu ma bible...Martin Winckler est mon modèle pour ma vie professionnelle future, j'adhère totalement à sa façon de voir les choses.

D'ailleurs, selon moi, ce bouquin est à mettre entre les mains de toutes les femmes.
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2010, 13h29   #40
3H43

Par ici depuis January 2007
1 836 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 055
1 274 Big Up ! reçus dans 444 posts

Printemps Noir d'Henry Miller.
En le lisant, j'avais l'impression que certains passages avaient été écris seulement pour moi. Je ne me suis plus sentie névrosée
J'ai trouvé que ces textes étaient les plus proche de la "vérité" que je cherchais sans cesse.
C'est un roman qui est devenu comme un modèle de vie et de pensée. Une bible (?)
Depuis, je suis définitivement amoureuse de Miller, et si j'ai besoin de me ressourcer, de me retrouver, ou bien même de me recadrer dans ce à quoi j'aspire; j'en ouvre des pages; de celui-ci; de [U]Sexus[U] et de bien d'autre encore.

HS: j'ai carrément nommé mon furet Henry, en sa référence seule.

Rodchenko est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
changé, livres

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h38.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Porte jarretelles en dentelle (3 coloris)
ELLOS - 14.9 €

Robe manches longues à carreaux esprit (-40%)
La Redoute - 35.97 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY