Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2009, 11h59   #1
Mélange instable

Par ici depuis October 2005
42 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 144
30 Big Up ! reçus dans 7 posts
Votre bibliothèque personnelle.

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, mais s'il y en a un, faites-le moi savoir et je ferai fusionner si nécessaire.

Comment rangez-vous vos livres ? Bibliothèque ou plutôt boîtes ? En désordre ou bien organisés ?
Faites-vous parfois le tri dans vos livres ?
Bref, partagez votre manière de ranger vos livres, car ça peut être une réelle organisation quand on en a beaucoup !
Vieux 19/01/2009, 12h14   #2
Insolente de facilité

Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts

Il n'y avait pas un sujet où l'on pouvait poster une photo de sa bibliothèque ? Enfin là ce n'est pas la même chose, mais je crois me souvenir de quelque chose de cet ordre.

Alors ma bibliothèque est un peu tronquée pour le moment, j'ai pris tous mes livres sur l'art (enfin, les transportables) en Allemagne, et peu de romans, même si j'ai acheté quelques trucs depuis.

Dans mon dernier appart en date, tous les livres étaient rangés au même endroit parce que j'avais la chance d'avoir des étagères intégrées sur tout un pan de mur. J'ai longtemps assez peu trié mes bouquins, mais j'en ai quand même beaucoup, donc j'ai fini par organiser plus ou moins de la façon suivante :
- les romans en poche genre Folio ou Livre de poche par ordre alphabétique
- les romans pas en poche ailleurs, sans ordre précis parce que j'en ai moins
- les livres et essais sur l'art pas plus classés que ça (rangés comme je peux en fonction du format)
- les dictionnaires, grammaires, etc, à portée de main près de mon bureau
- le théâtre, la poésie chacun par ordre alphabétique
- les bouquins en langue étrangère (allemand, anglais, italien, latin) en vrac dans un coin également
- sans oublier les bouquins de cuisine dans un petit coin à eux

En gros je range par "genre" mais je ne suis pas maniaque, il y a quelques petites incohérences par-ci par-là, mais je m'y retrouve très bien. Je me rends compte que j'ai encore énormément de livres chez mes parents mais je n'ai pas encore eu d'appart assez grand pour tout caser.
Elfamelie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 12h51   #3
Insolente de facilité

Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts

Citation:
Posté par Alecto Voir le message
)Contrairement à Elfamelie, je ne dissocie pas langue française / VO ni les genres, je mets tout ensemble.
En fait si je dissocie c'est aussi à cause du format, j'ai vraiment une étagère qui ne laisse passer que les poches standard, et entre les Budé et les autres trucs, ça ne passait pas, donc j'ai mis la littérature latine et étrangère en VO à part. (Genre je me justifie, mais c'est vrai que ça faisait un peu ostracisme dit comme ça)
Elfamelie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 13h10   #4
Rouler dans l'herbe nue

Par ici depuis August 2006
4 401 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 793
1 889 Big Up ! reçus dans 921 posts

Alors, Y a un étage de ma bibliothèque ou sont ranger :

- les livres dit de "jeunesses" (Harry Potter, Twilight, georgia Nicholson), ils sont rangés par ordre de sortie (tome 1, 2 etc...)
- un autre étage ou sont mis les livres d'art, photographie, ils sont rangés par ordre de grandeur. Pour la photographie si c'est des livres de La Chapelle ils sont regroupé etc..
- et y a les "classiques", "contemporain" etc.. Ils sont rangés par ordres alphabétiques.
-Un étage ou y a les livres "fantrastiques "encycolpédie du fantastiques, livres sur les fées.. etc. Sont rangé par tome.

En ce qui concerne les dictionnaires, ils sont rangés par ordres de grandeurs.
Vieux 19/01/2009, 15h33   #5
Wikipédia

Par ici depuis December 2007
6 540 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 202
4 330 Big Up ! reçus dans 1 465 posts

Je n'organise rien. Enfin avant, quand j'en avais moins et surtout que j'avais une pièce réservée à ma bibliothèque, c'est organisé, par collection, série, ou taille. Mais depuis que je suis partie de chez mes parents, ayant beaucoup moins de place, j'ai du revoir mon rangement. Et comme j'achète toujours plus de livres, ça devient de pire en pire. J'ai donc une bibliothèque avec les livres rangés à la va-vite, pour pouvoir en mettre le plus possible (là d'ailleurs ça se voit pas mais ils sont sur deux rangées à chaque étagère), et pour tout ceux qui tiennent pas dessus, en attendant de pouvoir racheter une étagère ( maintenant que j'ai un peu plus de place), ils sont dans des cartons, certains sont aussi encore chez ma mère, d'autres chez mon père.

Mais lorsque j'aurai la place de les ranger, je reprendrai mon classement à base de collections, séries, tailles, et, comme je faisais quand j'étais petite, je pourrai même faire passer mon ennui en les triant par ordre alphabétique ( je triais même les cartes du trivial pursuit en ordre numérique...)

Sinon je ne fais jamais de tri dans mes livres, tout simplement parce que je ne les jetterait de toute façon pas. Au mieux, si je tiens à un livre et qu'il est vraiment abimé (récemment j'ai un bouquin qui s'est pris un verre de bière, il a pas trop aimé), je le rachète et je jette l'ancien, mais c'est tout.
Vieux 19/01/2009, 15h51   #6
Treize
Guest

n/a contributions de haut vol

Mon souci c'est qu'il y en a partout.

Les livres de poche sont enfermés dans un de mes placards, ils sont bien rangés, par ordre alphabétique de nom d'auteur. Je passe pas 10 ans à en chercher un comme ça.

Les gros livres d'art sont posés par terre et s'entassent en une pile, ils sont contre le mur.

Mes autres livres, les livres purement utilitaires (dictionnaires, cours, cuisine etc.) sont rangés sur une petite étagère proche de mon bureau. Je les ai à portée de main en fait.

Mine de rien c'est très organisé. Il y en a toujours un qui traine au pied de mon lit par contre, c'est inévitable.
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 18h26   #7
Energie à revendre

Par ici depuis June 2008
1 946 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 148
541 Big Up ! reçus dans 207 posts

Je n'ai pas des tonnes de livres à moi mais je commence à en avoir un peu, à la base ils sont classés par ordre alphabetique du nom de l'auteur.
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 21h29   #8
gloutonnise.

Par ici depuis September 2005
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts

C'est, grosso modo, et malgré toute ma bonne volonté, un gros bordel. ( précision : je ne porte pas les Nike blanches dans la vraie vie. )

Modifié par Creamm 19/01/2009 à 22h01.
Creamm est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 22h26   #9
à bout de souffle.

Par ici depuis March 2008
2 874 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 381
2 022 Big Up ! reçus dans 592 posts

Il y a quelques mois, je ne possédais qu'une trentaine de livres donc ils étaient joliment rangés entre des presses-livres Mr. Jack sur mon bureau, seulement j'ai décidé de me constituer une vraie bibliothèque et j'ai décidé de ne plus emprunter de livres, et de ( quasiment ) tout acheter.
Mes livres sont donc rangés dans de vieilles étagères, mais dès mon déménagement je compte investir dans une jolie bibliothèque puisque, ça peut paraître stupide, mais j'adore l'aspect esthétique des livres et je compte bien exploiter ça au niveau décoration...
Mes livres sont rangés par rapport à leur largeur ( du plus large, ou moins large ), j'ai toujours rangé mes bouquins de cette manière, sans vraiment savoir pourquoi...
Les bouquins en V.O. et ceux en français sont mélangés seulement je vais bientôt devoir les trier car je ne m'en sors plus. Mes dictionnaires, profils d'œuvres, et autres livres ( grammaire, etc... ) occupent une autre étagère, et sinon je réserve un caisson de mon bureau aux livres d'art et aux BD.

Modifié par Eleanor 19/01/2009 à 22h30.
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2009, 23h40   #10
Eighteen-something.

Par ici depuis November 2005
3 258 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 5 350
3 155 Big Up ! reçus dans 1 063 posts

J'ai toujours utilisé des bibliothèques, ça ne me viendrait pas à l'idée de les mettre dans des boîtes ou cartons ! Pour moi ça fait presque partie de la décoration. Avant j'en avais un sacré paquet que je classais principalement par ordre alphabétique d'auteurs, mais j'ai profité de mon déménagement pour faire le tri (j'ai laissé un bon tiers chez mes parents), et surtout j'ai adopté le classement de mon copain, beaucoup plus pratique. On a deux grandes bibliothèques dans le salon dans lesquelles on range les oeuvres par périodes. Les oeuvres de l'antiquité à la fin du moyen-âge sont ensemble car on en a moins, et tous les siècles qui suivent ont une à trois étagères, selon l'importance. Ensuite, à l'intérieur de chaque siècle, c'est rangé un peu selon les auteurs, un peu selon les genres (par exemple, pour le XVIIème c'est plutôt alphabétique mais j'ai mis Corneille et Racine à côté). Certains sont mis à plat à part, les "beaux livres", les Pléiade, les trop grands formats. Pour les trucs type Foliothèque ou les biographies, on les range avec l'auteur ou l'oeuvre concerné(e). Il y a aussi une étagère plus haute pour empiler les dictionnaires, grammaires, manuels, essais de théorie littéraire, tout ça, et enfin deux étagères pour les séries de mangas. Quant aux bouquins que j'utilise actuellement pour les cours ou mon mémoire, ils sont à part sur mon bureau.

Modifié par Gustave 19/01/2009 à 23h43.
Gustave est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 05h41   #11
gloutonnise.

Par ici depuis September 2005
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts

Citation:
Posté par Alecto Voir le message
Je ne sais plus pourquoi il y a deux jours j'ai pensé aux filles belges et je me suis demandé quelles éditions elles utilisaient pour leurs cours. Et du coup c'est assez drôle de voir que chez toi, tu as les mêmes bouquins que moi. Il n'y a pas d'éditeur québécois ? tu as même des Pléiade !

(oui je sais mes questions sont d'un intérêt indéniable...)
Mais oui il existe des éditeurs québécois, tout comme il y a des écrivains québécois . Il doit en avoir des dizaines, je ne les connais pas toutes, et je ne crois pas que notre industrie littéraire pourrait survivre sans. Plusieurs de mes livres en sont, pourtant ! C'est certain, j'ai davantage de publications européennes, ne serait-ce que pour les cours, parce que je n'étudie pas la littérature québécoise en particulier, mais la littérature de langue française, alors je vois beaucoup plus d'auteurs français que d'autres de d'autres origines.

La maison d'édition la plus connue ici est sans doute Boréal, ce sont les livres à la tranche blanche avec le petit motif rigolo. Une maison que j'aime bien, qui distribue ses livres en France, et qui publie souvent des auteurs intéressants, québécois, français ou étrangers : les Allusifs. En poésie, ma maison préférée s'appelle le Noroît, et règle générale j'adore tout ce que publie Les Herbes Rouges, mais apparement, ils n'ont pas de site internet.

Et ouais les Pléiade sont distribués jusqu'au Québec .

Modifié par Creamm 20/01/2009 à 05h50.
Creamm est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 09h20   #12
Brand New Me

Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts

J'ai deux étagères, une dans l'entrée (bouquins de cours, littérature classique) et une dans la chambre ( Stephen King l'intégrale, science-fiction, horreur, fantastique, comics) J'aime les livres, c'est une horreur. D'ailleurs j'arrive à saturation d'étagère là, je me demande où je pourrais ranger les prochains !

Zack est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2009, 09h32   #13
Caroline Ingalls
EcriveuZ madmoiZelle

2 288 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 350
1 555 Big Up ! reçus dans 599 posts

C'est ma grande désolation, on a pas de bibliothèque.
On a les livres rangés par genre dans différentes pièces de l'appart.
Les livres de cuisine sont entassé sur une étagère dans la cuisine.
Les bouquins de musique de mon copain sont dans le salon et tristement cachés dans un placard.
Les livres de poches sont dans une petite console et ça déborde. Les livre de tailles bâtarde sont dans la chambre. En gros, nos livres sont éparpillés un peu partout et c'est bien dommage.
Elene Owlwool est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 18h14   #14
Mélange instable

3 415 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts

Citation:
Posté par Hélio Voir le message
C'est ma grande désolation, on a pas de bibliothèque.
On a les livres rangés par genre dans différentes pièces de l'appart.
Les livres de cuisine sont entassé sur une étagère dans la cuisine.
Les bouquins de musique de mon copain sont dans le salon et tristement cachés dans un placard.
Les livres de poches sont dans une petite console et ça déborde. Les livre de tailles bâtarde sont dans la chambre. En gros, nos livres sont éparpillés un peu partout et c'est bien dommage.
Pareil, j'en ai vraiment une tonne mais ma chambre est trop petite alors les plus anciens sont tous en vrac dans un immense placard ...
Vieux 21/01/2009, 18h35   #15
Laetitia
Guest

Moi c'est pas classé. Ou d'une façon bizarre :
- une étagère avec mes romans préférés par ordre de préférence je crois, et au bout "ceux à lire"
- les beaux livres (art, graphisme etc) sont mélangés à des art toys et des éléments de déco sur 3 autres étagères
- les romans que jaime moins sont plus en bordel sur d'autres étagères.

Je prendrais des photos, c'est encore ce qu'il y a de mieux
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 20h37   #16
Zapristi
Guest

Moi ma bibliothèque contient surtout mes livres de jeunesse, puisque le reste est à l'étage, avec mes parents (qui ont 2 grandes bibliothèques, eux.)

Donc en gros, tout en haut mes livres d'art qui sont trop grands pr les autres étagères, quelques BDs. Etagère du haut: ma collection de "Je Bouquine" (wouah j'avoue tout aujourd'hui). Je dis une étagère parceque bon, ça fait quand même 8 ans que je suis abonnée, autant dire qu'il y a à peine de quoi caser 3 pauvres bouquins au bout. (je sais, je suis un cas, mais bientôt je passe au classement par pile, là ça devient vraiment envahissant).

Ensuite les "vrais" bouquins que je classe ... par édition, ouais ouais. Je trouve ça plus "harmonieux" (là j'ai l'impression d'être une tarée haha). Sachant que dans chaque édition je classe par ordre alphabétique, en plus. Donc en gros d'abord les Gallimard Jeunesse, puis les Pocket, puis les Folio. En bas, les Orphelins Baudelaire qui prennent quand même quasiment une étagère + une ou deux "séries" (genre Arthur et les Minimoys).

Puis les livres de cours, grammaire grecque (x 2!), latine, dicos latin, grec (big up à la madmoiZelle avec ses Gaffiot, mon prochaine investissement, uhmf), allemand, anglais, Lagarde et Michard 16-17-18-19èmes.

Et sur le côté, une étagère CD, une "Ecole des Loisirs" + mangas, les livres que je suis sensée lire pour les cours (alors ceux-là ils sont rangés par période, mais sur 2 rangées quand même, faut pas pousser, j'allais pas libérer une étagère entière juste pour eux!). Une autre étagère pour les magazines, où Virgule (un autre magasine pour les 10-15 ans qui parle de littérature, j'accumule toutes les tares :biggrin cotoie allègrement Glamour et Muteen (et ne s'en porte pas plus mal). Et puis en bas, archives scolaires, documents pour le lycée/la conduite/l'orientation/la JAPD :sick: et un peu de matériel à dessiner.

Bref, i'm just a total freak
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 21h12   #17
Guest
Guest

Une étagère assez profonde pour 2 rangées de livre. Celle tout au fond, c'est les livres que j'ai lu étant gosse (enfin 8 à 12 ans). C'est surtout des romans assez historique ou de SF. Sur la première, celle qu'on voit, c'est les livres que j'ai lu pour les cours qui partagent la place avec ceux de SF ou autre (autant dire que Voltaire cotoie S. King). Aucun livre n'est rangé par ordre alphabétique et je ne sais quoi. Tout est en désordre mais je sais quand même m'y retrouver et je sais à peu près où se trouve chaque livre. En même temps, j'ai pas 40 millions de livre. La plupart du temps, j'emprunte à mes amies ou à la bibli.
Ah, et j'ai aussi une autre étagère avec mes BD et tout ce qui est encyclopédie et un peu de bouquins...
Le reste traine un peu partout dans ma chambre.
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 21h16   #18
Happy kitty, sleepy kitty

Par ici depuis August 2006
5 700 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 598
3 249 Big Up ! reçus dans 1 046 posts

Citation:
Posté par KiM Cholera Voir le message
La plupart de mes livres sont pour le moment chez mes parents. J'ai vraiment hâte d'avoir un appartement d'une taille raisonnable pour pouvoir m'acheter des étagères et avoir un semblant de bibliothèque, dans laquelle je pourrais ranger les livres auxquels je tiens.
Un peu pareil pour le moment. J'en ai la moitié dans mon appart, l'autre chez mes parents. En fait, j'ai avec moi tout ceux que j'ai acheté depuis que je suis partie, j'ai hâte d'avoir une vraie bibliothèque pour tout bien ranger et classer.
Pour l'instant, mes bouquins qui concernent la psycho sont tous entassés sur une étagère, sur l'autre il y a tous les romans que j'ai lu récemment.
Chez mes parents, tous mes bouquins de lycée et autres romans, classés par auteurs la plupart du temps, et les beaux livres volumineux sur une autre. J'essaierai de prendre des photos.

Julina. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2009, 22h03   #19
"Je suis une rockstar"

Par ici depuis March 2008
7 496 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 214
3 435 Big Up ! reçus dans 1 367 posts

Alors nous dans le salon il y a une géante étagère de 3 étages avec tout les livres de ma mère et de mon père.
Et moi dans ma chambre j'ai propre bibliothèque, et comme j'aime bien que mes livres soient rangés (c'est d'ailleur la seul chose que je range ), j'ai tout classer, d'abord par genre littéraire (Roman, fiction, XIXème siècle...) puis par noms d'auteur. Comme ça c'est plus agréable pour moi de m'y retrouver et quand ma petite soeur vient chercher un livre elle aime bien trouver tout de suite ce qu'elle cherche, c'est toujours plus agréable quand c'est rangé.
Vieux 21/01/2009, 22h19   #20
Teubê et fière de l'être

Par ici depuis March 2006
376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 40
120 Big Up ! reçus dans 23 posts

Je rêve toujours d'une bibliothèque à l'anglaise, dans une pièce avec une voûte en cul de four, et une grande baie vitrée polygonale xD Sans oublier la hauteur de plafond et l'échelle qui me permettrait de me déplacer aussi bien en hauteur que sur les côtés...

Mais en attendant, je range mes livres sur une biliothèque toute simple cependant je fais des distinctions... Les mangas d'un côté, les poches de l'autre, séparés des livres grands formats et le tout si possible séparés également des livres plus historiques, culturels et bien beau... Il me faut une photo je sais !

Modifié par panda-panda 28/01/2009 à 11h14.
panda-panda est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
bibliothèque, personnelle, votre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h02.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe vero moda (-35%)
MonShowroom - 38 €

Robe En Dentelle vero moda
MonShowroom - 39 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY