| |
31/12/2008, 17h07
|
#1 (Lien permanent)
| | Mélange instable
Par ici depuis octobre 2005
982 contributions de haut vol
166 Big Up ! offerts
678 Big Up ! reçus dans 251 posts
| Votre Top 3 Livres en 2008 C'est un peu la tradition, et ça permet de faire découvrir les livres qui vous plaisent à d'autres madmoizelles donc...
On y va pour un top 3 des livres qui vous ont marquées en 2008.
Romans, pièces de théâtre, BD, témoignages ou encore autre chose, ça nous intéresse. L'année de publication n'a pas d'importance, les livres que vous citez peuvent tout aussi bien être des classiques de la littérature que des oeuvres de la rentrée 2008, si vous les avez lus et aimés cette année ils ont leur place ici avec une petite explication (pourquoi ce livre ? qu'est-ce qu'il t'a apporté ? etc) pour nous donner envie de les découvrir.
Merci !
| |
31/12/2008, 17h59
|
#2 (Lien permanent)
| | Mélange instable
982 contributions de haut vol
166 Big Up ! offerts
678 Big Up ! reçus dans 251 posts
| Et je me lance...
1. L'Education Sentimentale, Flaubert.
J'avoue que jusque-là j'avais rangé Flaubert parmi les auteurs intéréssants mais un peu indigestes qu'on étudie en cours mais qu'on ne lit pas tellement pour le plaisir. Cet été j'ai décidé de lire L'Education Sentimentale pour moi, et je n'ai pas été déçue. Déjà c'est superbement écrit, mais en prime c'est drôle, intelligent et touchant. Il y a quelque chose de profond dans ce roman d'apprentissage et, en même temps, Flaubert ne manque pas d'ironie lorsqu'il nous offre une description méticuleuse de la société de l'époque, de ses préjugés, de ses stéréotypes et de ses contradictions. Si ce livre m'a tellement plu c'est aussi parce qu'il m'a paru très moderne et parce que, contrairement à ce que je pensais en le commençant, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
2. Maus, Art Spiegelman. Maus est l'histoire du père de l'auteur, un juif polonais, durant les années 30-40 transposée en bande dessinée. En parallèle il y a la relation houleuse entre Art Spiegelman et son père et la difficulté qu'il y a à faire partie de cette première génération "post" Shoah. C'est beau, c'est drôle (le père d'Art Spiegelman est le personnage de bande dessiné le plus drôle que je connaisse), c'est touchant, c'est fascinant. Ce n'est pas une simple bande dessiné, c'est un témoignage et une réflexion sur la mémoire, c'est une oeuvre profonde et riche, bref c'est un millier de trucs et je suis tout simplement jalouse des gens qui ne l'ont pas encore lu.
3. Ibycus, Alexeï Tolstoï.
Un employé quelconque d'une agence de transports russe, à qui une Tzigane a prédit un destin extraordinaire, se retrouve soudain à aller d'aventure en aventure sur fond de Première Guerre Mondiale et de Révolution Russe. Ce livre, qui rappelle un peu une épopée parodique ou un roman d'apprentissage devenu fou, est jubilatoire. Et la fin est absolument géniale, intelligente et pleine d'ironie. Je l'ai lu il y a déjà un petit moment et j'ai du mal à me souvenir de tout, mais je vous le conseille vraiment si vous aimez la littérature russe et même si vous ne l'aimez pas. Ce n'est pas très long, c'est très bien écrit et c'est vraiment très réussi. Bref c'est trop cool, lisez-le.
| |
31/12/2008, 18h01
|
#3 (Lien permanent)
| | Folle de custo
274 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
8 Big Up ! reçus dans 2 posts
| 1- Crime et Châtiments, DOSTOÏEVSKI.
Effectivement, j'ai eu le plaisir (et le dur labeur) de lire ce classique. Et franchement, autant j'ai eu envie de la lancer souvent, autant a la fin, j'ai pris conscience de la grandeur de cette oeuvre. wow. UN homme quelque peu déchu... Une histoire de meurtre et de mensonges... De l'amour qui plane mais qu'on préfère ne pas avoir à aborder. Du malaise... Beaucoup de malaise.
2- Échecs amoureux et autres niaiseries, MATTHIEU SIMARD.
Un petit québécois celui-la, qui m'a fait rire comme c'est incroyable. Du bonbon, une petite lecture facile. (TRÈS facile en comparaison avec dostoievski :P ) Un jeune homme qui végète, qui aime bien la télévision et les filles pas compliquées pour 4 sous. Le mec, fait un peu pitié tellement il est simpliste... !
3- Le chameau Sauvage, PHILIPPE JEANADA et Le lys dans la Vallée, BALZAC.
2 romans totalement opposés. De l'absurde délicieux de Jeanada et du lourd Balzac descriptif. Je pourrais dire que si j'enlève la moitié des descriptions, (pas toutes, puisqu'elles sont parfois si minutieuses et ironiques) l'histoire est vraiment intéressante, même si on s'y attends un peu. Une femme vertueuse et mariée qui est amoureuse du jeune homme frêle éperduement amoureux.
|
| |
01/01/2009, 16h03
|
#4 (Lien permanent)
| | s'en bat la chamade.
Par ici depuis octobre 2008
2 315 contributions de haut vol
791 Big Up ! offerts
1 116 Big Up ! reçus dans 435 posts
| 1. 1984, George Orwell.
Je m'attendais à ce que 1984 me pousse à la réflexion et je n'ai pas été déçue. Ce qui m'a particulièrement frappé c'est le rapport au langage, son lien avec la pensée et l'importance de l'utilisation que l'on fait d'un mot. La surprise de cette lecture par contre, c'est la qualité de l'écriture d'Orwell : je l'ai trouvée superbe et beaucoup de passages m'ont marqués par leur poésie. J'ai entendu beaucoup de personnes dire de 1984 que c'était un livre fade, ça me surprend parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et puis évidemment le lien entre la fiction et la réalité est vraiment intéressant, j'ai apprécié de le retrouver dans La ferme des animaux par la suite. Bref, une vraie découverte avec ce livre.
2. Le Grand Cahier, Agota Kristof.
J'avais très vaguement entendu parler de ce livre (premier tome de la Trilogie des jumeaux), mais suffisament pour attiser ma curiosité. L'écriture d'Agota Kirstof m'a surprise, avec des phrases très brèves, directes, pas de figures de styles encombrantes et une manière de raconter l'horreur comme on le ferait pour décrire une journée à la plage. C'est justement ce ton sec qui fait la force du livre, et j'ai parfois relu la même phrase une dizaine de fois juste pour ressentir le même choc qu'à la première lecture. Cette façon de prendre du recul par rapport au sentiment rend l'intrigue encore plus percutante et douloureuse. J'ai trouvé ce livre très beau avec tout ce qu'il a de malsain, de révoltant. La Trilogie des jumeaux dans son ensemble est d'ailleurs géniale et complètement déroutante.
3. Demian, Hermann Hesse.
Avant de lire Demian j'ai lu Le Loup des Steppes du même auteur. Si j'ai beaucoup aimé ce dernier, sa complexité rend (peut-être) le message moins évident qu'à la lecture de Demian. J'ai complètement adhéré, et à l'écriture fluide et très belle d'Hermann Hesse, et à l'idée d'une introspection, d'un tatônnement, nécessaires à la recherche de sa propre voie. Ce livre dévoile un monde intérieur très riche, fait de mystères qui ne sont pas à la portée des dieux mais des hommes. Les références religieuses sont pourtant nombreuses et essentielles à l'intrigue, mais à mon sens elles alimentent ce monde intérieur sans le façonner. Enfin l'ambiguïté des personnages est fascinante et les rapports qu'ils entretiennent entre eux le sont tout autant. La fin du livre est sublime, vraiment pas décevante, bref cette lecture m'a emballée. |
| |
01/01/2009, 19h16
|
#5 (Lien permanent)
| | Avaleuse de livres
Par ici depuis août 2008
243 contributions de haut vol
3 Big Up ! offerts
50 Big Up ! reçus dans 34 posts
| 1) Le magasin des suicides de Jean Teulé : Une vraie petite perle d'humour noir et de cynisme. Mais aussi d'espoir avec la puissance de la joie de vivre. A lire pour les dialogues savoureux, l'ambiance surréaliste et pour arriver à se marrer sur un sujet aussi dramatique que le suicide.
2) Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer: Un roman magnifique avec un style très particulier une road story, sur la recherche des origines, la guerre 40-45, l'opposition Est-Ouest au sortir du communisme etc...
3) Orange mécanique d'Anthony Burgess: Le livre qui a inspiré le film de Kubrick, un livre à lire riche et avec tout une réflexion derrière la couche apparente de violence.
|
#6 (Lien permanent)
| | Amoureuse EcriveuZ madmoiZelle
Par ici depuis septembre 2005
4 027 contributions de haut vol
309 Big Up ! offerts
384 Big Up ! reçus dans 154 posts
| Le Rivage des Syrtes, Illusions perdues et La Chartreuse de Parme. En gros, j'ai découvert que Balzac n'est pas chiant, que Stendhal sait faire des bons débuts de roman, et que finalement c'est une histoire de maturité. Pour Gracq, c'était un ravissement constant.
Cette année a été misérable en termes de lecture. Si je reprends ma petite fiche où je note tout, à part en été j'ai lu très peu de bouquins qui n'avaient pas un rapport direct avec mes cours.
__________________ . . In the midst of life we're all in debt etc. |
| |
01/01/2009, 23h47
|
#7 (Lien permanent)
| | Lolita.
Par ici depuis juin 2007
1 093 contributions de haut vol
123 Big Up ! offerts
190 Big Up ! reçus dans 81 posts
| Lolita de Vladimir Nabokov, pour le thème qu'il aborde et pour tout ce que j'ai ressenti au fil de ma lecture. J'ai savouré ce livre, je l'ai lu lentement, des semaines, des mois durant. Je l'ai transporté partout avec moi, il a pas mal voyagé. Je l'avais laissé à mon ex pour qu'il le lise et finalement, il est resté chez lui. J'aime ce livre pour l'oeuvre qu'il est, mais aussi pour tout ce qu'il symbolise à mes yeux. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, mon coup de coeur. Ce livre est d'une délicatesse incroyable. L'écriture est délicieuse, c'est doux et fort. Je me sentais extrêment sereine quand je le lisais.
J'hésite pour le troisième, mais je dirais 1984 de George Orwell, qui m'a aidée à comprendre certaines choses et à affiner mon point de vue à propos des thèmes qu'il aborde, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.
__________________ Elle s'ennuyait, à crier. Et elle criait en effet. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h38. | |