| Sorj Chalandon Bon, je me permets d'ouvrir ce topic pour vous parler de Sorj Chalandon (si vous ne connaissez pas, j'espère arriver à vous donner envie de lire ^^)
Déjà une petite bio vite fait parce que ce monsieur, avant d'arriver à la littérature, a eu un sacré parcours.
Sorj Chalandon était journaliste à Libération (de 1973 à 2006 si mes souvenirs sont bons). Il y a un peu tout fait : dessinateur, monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint.
En 1988 il reçoit le Prix Albert Londres pour ses couvertures sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie.
En 2005 il publie son premier livre, Le Petit Bonzi, l'histoire d'un petit garçon bègue. C'est un premier roman touchant et poétique qu'il aura mis presque vingt ans à accoucher (la première version du livre avait été refusée car "il fa[llait] que le petit garçon laisse la plume et que l'adulte la reprenne").
L'année suivante sort Une Promesse qui se passe en Mayenne (je vie en Mayenne alors je me devais de le préciser ^^) et qui conte l'histoire d'un vieux couple, Fauvette et Etienne, dont les amis viennent tour à tour dans la maison, se relayant autour d'un secret. Poignant, poétique, intimiste... ce deuxième roman est un petit bijou et obtient le Prix Medicis en 2006.
Enfin, son troisième roman, paru en 2007, Mon Traître, se passe entre l'Irlande du Nord et Paris en 1974. Résultat de trente ans de reportages, voyages et d'amour pour l'Irlande, il obtient le prix Joseph Kessel l'année suivante.
Donc, voilà pour la petite info. Dans mon cas, je suis complètement sous le charme de l'écriture de Sorj Chalandon. Quand j'ouvre un de ses livres, j'ai l'impression de retrouver un vieil ami, je souris devant certaines tournures de phrases, et je pleure aussi, beaucoup ! Pourtant je n'ai pas la larme facile. Mais je n'y peux rien, je suis toujours émue ^^
A vous maintenant ! |