08/10/2005, 18h56
|
#1 | | Double dare ya! | Amélie Nothomb. Une auteure de plus en plus connue ^^. Son dernier livre en date, Acide Sulfurique, a reçu un accueil mitigé de la critique, en partie à cause de la relation faite entre le concept de la télé-réalité et celui des camps de concentration.
J'voulais savoir si vous aviez un préférence pour l'un de ses livres, et ce que vous pensiez de cette auteure.
Merci =)). |
| |
09/10/2005, 17h56
|
#2 | | Blasée | . Je suis fan aussi. C'est un[e] grand[e] écrivain[e].
J'aime tout dans chacun de ses livres : L'originalité, le style, et surtout ce qu'on ressent a la fin...
Mes préférés : Hygiène de l'assassin, Cosmetique de l'ennemi, Stupeur et tremblement, les Catilinaires, Attentat, Robert des noms propres. |
| |
09/10/2005, 18h08
|
#3 | | Enceinte d'un pack de Kro | Mardiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :x |
| |
09/10/2005, 19h16
|
#5 | | | Je n'ai lu qu' Antéchrista, 'suis en train de dévorer Robert des noms propres.
Le premier m'a beaucoup plu et le deuxième, pareil pour l'instant. 
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
10/10/2005, 10h40
|
#6 | | Détendue | Le Robert des Noms Propres est mon préfèré :x
__________________ Virtual Insanity. |
| |
11/10/2005, 19h26
|
#7 | | Guest | J'aime bien mais sans plus.
Un que j'adore vraiment, c'est son premier : hygiène de l'assassin.
J'aime bien aussi Cosmétique de l'ennemi, le premier que j'ai lu de nothomb, qui m'avait bien surprise.
j'en ai lu d'autres mais ces deux là je pourrais surement les relire ( les autres non :/ trop toujours le meme ) | |
| |
11/10/2005, 20h08
|
#8 | | | J'ai eu ma période ou je dévorais ses livres les uns après les autres, le peu de pages aidant, mais force est de constater que ça ne m'a laissé aucune trace notable. Ca se lit très vite, sans déplaisir, avec quelques jolies idées, mais ça m'a laissé au final une sensation de vacuité, un "Tout ça pour quoi au juste ?". |
| |
11/10/2005, 20h55
|
#9 | | | Je l'ai vue aujourd'hui.
La conférence était bien, elle répondait bien aux questions des lecteurs ainsi qu'aux critiques (presque inexistantes), elle était "légère", c'est à dire plutôt détendue et accessible.
Bon, on a dû attendre presque une heure pour qu'elle nous dédicace nos exemplaires mais ça valait le coup quoi  |
| |
12/10/2005, 21h56
|
#10 | | La vie est ailleurs | J'ai adoré le Robert des Nom Propres, Cosmétique de l'ennui et hygiène de l'assassin mais son style devient agaçant et puis il faut bien avouer qu'elle se répète... Son personnage m'insupporte vraiment d'ailleurs... -___- |
| |
15/10/2005, 20h04
|
#11 | | | (Je reviens sur le topic  )
J'ai terminé Robert des noms propres, j'ai tout simplement adoré !
Jeudi, cambriolage de ma Fnac  : Biographie de la Faim, Acide sulfurique et Cosmétique de l'ennemi.
Je suis en train de lire le dernier, pour l'instant ça me plait assez.
"Textor Texel, je suis hollandais" xD
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
24/10/2005, 18h35
|
#12 | | Blasée | J'aime bien aussi mais voilà quoi...certes j'aime son style mais à petite dose car a mon avis trop d'Amélie Nothomb tue l'Amélie Nothomb ^^. Par contre j'adore la fin de ses livres c'est très partivculier on éprouve un truc qui revient rarement dans d'autres livres.
Sinon mes A.N favoris sont Antéchrista, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes(d'ailleurs je vais en analyser un extrait pour mes TPE) et Cosmétique de l'ennemi. |
| |
25/10/2005, 15h18
|
#13 | | Roule une pelle à la vie | . Moi j'suis entrain de lire Métaphysique des tubes. C'est le premier livre d'elle que je lis alors ^^
__________________ Revoir un sourire s'étendre sur ses lèvres. |
| |
25/10/2005, 16h00
|
#14 | | Eternelle optimiste | J'aime beaucoup en général, j'ai lu qques uns de ces livres. Mes préférés étant "Robert des noms propres" et "Attentats" (sais jamais si y a un s ou pas)
Par contre, le truc qui me lasse c'est que j'ai l'impression de retrouver la même atmosphère,et à force ça me laisse un arrière gout de déjà-vu en fait. Ou ça me laisse sur ma faim. |
| |
25/10/2005, 16h41
|
#15 | | Angoissée | Avant, à une époque encore pas trop lointaine, j'étais folle d'elle. Mais vraiment folle. Je lui ai écrit pour lui faire part de mon admiration pour elle, les lettres étaient de vraies violonades, quand j'y pense ^^. Elle me répondait toujours, des lettres admirables aussi. J'en pleurai. Et au fil du temps, je m'en suis un peu lassée. Déjà j'ai pris conscience que je n'étais pas unique, que des lettres comme les miennes, elle devait en reçevoir bon nombre chaque jour. Je me suis mis à douter, comme en amour. "Est-elle sincère avec moi ?", "Pourquoi répond t-elle à tout le monde ? " etc... je devenais jalouse, en fait :x. J'ai donc arrêté de lui écrire, chose que je ne regrette qu'à moitié, parce que même si elle m'apportait beaucoup, j'ai pris conscience qu'elle ne m'étais pas indispensable. Bref, sans déballer ma vie, aujourd'hui, mon regard a totalement changé.
Je ne l'admire plus, je l'apprécie. Je continue de lire ses livres car c'est elle. Je la retrouve dans ses livres et c'est ça qui me plai(sai)t tant, au fond.
Toutefois, je ne cacherai pas ma déception face à ses livres, justement .... je trouve qu'elle se répète plus ou moins dans ses histoires. Toujours le personnage de la jeune fille pure sublime, le personnage du méchant, aux antipodes de l'héroïne.
Elle n'arrive pas véritablement à se renouveler et c'est regrettable.
__________________ Ma vie n'a aucune utilité précise, et c'est pour ça que je l'aime. |
| |
28/10/2005, 18h47
|
#16 | | Mélange instable | Il y eût une période où je lui vouais une véritable fascination, j'adorais, les phrases à rallonge, les mots compliqués, et ce génie perceptible dans ce qu'elle écrivait . C'était passionnément que je lisais ses livres, vraiment . Et puis, au fur et à mesure, je me suis interessée à d'autres auteurs, à d'autres styles d'écriture, je lis encore ses livres dès qu'il y en a un nouveau qui sort, mais je ne retrouve plus cette espèce d'exaltation dans ma lecture . Je suis un peu lassée, sans vraiment l'être, enfin j'aime toujours bien, mais c'est différent . |
| |
30/10/2005, 12h41
|
#17 | | Joyeuse et enjouée | Dans ma p'tite collection côté A. Nothomb, on trouve pour l'instant : Les Combustibles, Les Catilinaires, Antéchrista, Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin. Ma préférence revient à... Cosmétique de l'ennemi, j'ai a-do-ré ! Surtout le passage de la bouffe pour chat où j'ai explosé de rire. Après l'histoire se complique mais ce bouquin est tellement bien écrit ! Antéchrista aussi me plaît beaucoup, rien que pour la face cachée du personnage de Christa mais aussi pour la sorte de "guerre" entre les deux ados ! Par contre j'ai un peu plus de mal avec Hygiène de l'assassin, un peu trop compliqué à mon goût. :o Cette fille a un talent immense, elle a son propre style "humour" noir, passages intellectuels, scénarios bien ficelés, je verrais assez bien qqns de ces romans adaptés au cinéma, surtout Les Catilinaires (j'imagine bien la scène de la soupe/sauce au chocolat xD expldr). :cool: Ahah ui et dès que je peux, je me rue sur Attentat !
__________________ |
| |
30/10/2005, 21h02
|
#18 | | Georgette Berger | J'attend Acide Sulfurique en livre de poche. Pas 15 euros pr un bouquin non =)
J'aime beaucoup ses romans, sauf les Catilinaires qui m'a plutot decu.
Mes préféres : Cosmetique de l'ennemi ( de loin ! ) et Robert des noms propres. |
| |
31/10/2005, 11h32
|
#19 | | Amoureuse | Jamais été déçue enfin faut dire j'ai lu que Antéchrista et Le robert des noms propres mais les 2 ont été sympas  |
| |
31/10/2005, 17h20
|
#20 | | Trop de boulot | Je suis en train de lire Acide Sulfurique. Je dévore vraiment ses livres!
__________________ Hep hep. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h59. | |