07/03/2006, 20h07
|
#961 | | Guest | Citation: |
Posté par obskur[e] Je crois sincèrement, que le charme de la littérature, c'est le partage d'émotions. Et que d'essayer de décrire ce que l'on peut ressentir, c'est mieux que de nous faire un commentaire scolaire du livre. | Pas mieux
Je suis au début de " Tendre est la nuit", de Fitzgerald. C'est très très beau. Je voulais le lire, attirée par le titre que j'avais vu un jour en anglais (c'est sans rapport direct mais ça m'évoquait les vieilles chansons en anglais très romantiques, sans doute à cause du " tender". En français ça rend moins bien, mais comme il est très épais, je ne pourrais pas le lire en anglais assez rapidement. Mais j'pourrais toujours tenter après). Bref, j'en suis encore au début, et c'est très très beau, l'écriture, puis surtout les sentiments des personnages, les relations entre eux. Par moment ça me faisait penser au peu de Virginia Woolf que j'ai lu, mais l'écriture n'est pas pareille. Moins épurée.
Mais très belle
Et j'ai fini La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, de Delerm. J'ai aimé, je trouve ça ... poètique (je sais, je trouve tout poètique !), les moindres détails du quotidien deviennent jolis, atendrissants, poètiques ... C'est beau. Demain je file à la bibliothèque et j'en emprunte d'autres.
Je n'ai pas encore fini L'amour fou, de Breton. J'aime mais je prèfère Fitzgerald  | |
| |
07/03/2006, 20h27
|
#962 | | Guest | Citation: |
Posté par miss-ter Chacun sa conception de la littérature alors, et la tienne est pas plus stupide que celle de considérer qu'une analyse scolaire pourra donner envie de lire le bouquin et que la littérature, ça fait pas que se ressentir. Et puis dans un commentaire scolaire de toute façon, y'a toujours les émotions qui reviennent.
Justement le but c'est pas simplement de dire "tel bouquin m'a fait ça" comme on va se regarder le nombril sur le sujet que faites vous en ce moment et compagnie. Le partage il est aussi sur ce sujet, et essayer d'argumenter (dire de la merde comme tu dis) c'est essayer d'aller plus loin que le simple effet que ça nous a fait, essayer de comprendre pourquoi, dans le but de donner envie. Après que ce soit raté, peut-être, mais ça vaut certainement pas un tel mépris. | Tout à fait d'accord. On peut faire deux elctures d'un livre, chacun prend ce qu'il veut, je vois aps pourquoi l'une serait meilleure que l'autre.
Et perso, une 'lecture scolaire' comme tu le dis (Au passage je vois pas ce qu'il y a de 'scolaire' là dedans, ça s'appelle juste de 'lanalyse, on peut en faire bien après l'école, y a des gens qui y passent leur vie... A part si tu considère la recherche comme 'scolaire'.) me permet souvent de mieux ressentir le bouquin.
Après c'est sûr qu'entre la lecture scolaire que j'ai faite en première avec ma prof pourrie et celles que j'ai faites depuis avec des profs plus intéressants et passionés, y a une différence. Question de profs, comme toujours. Ca dépend de comment ils approfondissent.
Et de sensibilité perso aussi.
Mais de là à dire que c'est pédant, humph. | |
| |
07/03/2006, 21h47
|
#963 | | Des romances nerveuses | Citation: |
Posté par mindalajinka Moi je comprends, va ! | Moi aussi. |
| |
07/03/2006, 22h07
|
#964 | | Guest | Citation: |
Posté par Nel C'est Fabrice Lucchini, en grande forme effectivement dans cette adaptation de la pièce de Yasmina Reza... Pierre Vaneck (le sceptique) n'était pas mal non plus si mes souvenirs sont bons . | Oh, voilà, Fabrice Lucchini, je cherche depuis que j'ai posté ce message ! Merci =) | |
| |
08/03/2006, 07h56
|
#965 | | Guest | Ce dont vous parlez, born-to-loose et Obskure, je l'ai jamais remarqué ici mais bon, j'sais pas, c'est p'tet l'habitude :s | |
| |
08/03/2006, 12h54
|
#966 | | Mélange instable | J'ai l'impression que vous guettez le moindre petit truc que vous pourriez interpréter comme de l'étalage de culture, et qu'on appelle ça 'parano' ou n'importe, ça revient au même, si vous considérez que parler de trois bouquins à la fois revient à dire 'vous-avez-vu-comme-je-suis-forte-comme-je-lis-plein-de-trucs', c'est aller chercher la merde là où y'a que des filles qui aiment lire.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes.
Modifié par Ice 19/01/2007 à 17h54.
|
| |
08/03/2006, 13h00
|
#967 | | Hyène | Citation: |
Posté par Ice si vous considérez que parler de trois bouquins à la fois revient à dire 'vous-avez-vu-comme-je-suis-forte-comme-je-lis-plein-de-trucs', c'est aller chercher la merde là où y'a que des filles qui aiment lire. | Voilà.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
08/03/2006, 13h55
|
#968 | | Guest | Pour le moment, je ne lis rien.
Je vais commencer la pièce "Le roi se meurs" de Ionesco la semaine prochaine.
En attente, "J'avais douze ans.." | |
| |
08/03/2006, 16h57
|
#969 | | Enceinte d'un pack de Kro | (Tu perds vraiment pas de temps, toi  ) |
| |
08/03/2006, 19h34
|
#970 | | Guest | J'ai reposé Zweig, je le reprendrais quand ça sera moins chargé, j'y prendrais sans doute plus goût.
Idem pour les lois de l'attraction, quoique non, je l'ai continué un peu et je commence à entrer dedans. Souvent, je n'ai pas de mal à entrer dans un bouquin mais là j'ai eu un peu plus de mal même si ça s'annonce bien.
Mais je laisse de côté, il faut que je relise le Procés de Kafka pour vendredi prochain. D'ailleurs je viens de commencer, et rien qu'en un chapitre, on se retrouve dans l'ambiance  Décidement j'aime ce livre. | |
| |
08/03/2006, 20h07
|
#971 | | Hyène | . Emprunté L'Ignorance de Kundera cet aprés-midi, dont je n'ai encore lu qu'une cinquantaine de pages, ainsi que La Promesse de l'aube de Romain Gary.
Il me reste une centaine de pages de Psychanalyse des contes de fées, et ça me passionne comme tout livre bien foutu ayant trait à ce genre de sujet.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
08/03/2006, 20h29
|
#972 | | | Je viens enfin de me mettre dans L'Âme du Mal de Maxime Chattam 
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
08/03/2006, 20h36
|
#973 | | Fire Girl | [Je comprend un peu Obskure, chui de son avis]
En train de lire le 2° tome d'Eragon <3
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
08/03/2006, 20h50
|
#974 | | Guest | J'ai du mal avec les Lettres persanes, je n'en comprends vraiment qu'une sur trois, surtout celles qui parlent des intrigues secondaires, mais dans celles où Montesquieu critique vraiment la société, parfois je n'arrive même pas à voir quel est son point de vue, ou ce qu'il critique réellement, il faudrait que je lise chaque lettre plusieurs fois et que j'étudie ça attentivement, mais franchement, j'en ai pas envie  . Puis au vu des annotations, il faudrait avoir lu tout l'Esprit des lois pour comprendre vraiment toutes les allusions que fait Montesquieu, et ça, hum. C'trop compliqué pour moi, je crois =). Enfin, ça n'a pas grand intérêt que je lise ça, j'en suis tout à fait consciente, je ne m'y "connais" pas assez. | |
| |
08/03/2006, 20h54
|
#975 | | Guest | Citation: |
Posté par Ambre Emprunté L'Ignorance de Kundera cet aprés-midi, dont je n'ai encore lu qu'une cinquantaine de pages, ainsi que La Promesse de l'aube de Romain Gary.
Il me reste une centaine de pages de Psychanalyse des contes de fées, et ça me passionne comme tout livre bien foutu ayant trait à ce genre de sujet. | Aha, La promesse de l'aube est mon livre culte. Enfin, un de mes livres cultes ! J'avais tellement aimé, tellement plus que La vie devant soi. Il y parle de sa mère, de sa relation avec elle, sa mère qui le "couve" beaucoup, et c'est tellement bien raconté, il fait une telle analyse des sentiments, on s'y retrouve tellement bien ...
Puis La psychanalyse des contes de fée, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, j'ai aimé aussi. Je trouvais par contre que c'était dur de rentrer dedans dès le début, mais en tout cas c'était ... instructif. Tu le lis pour toi ou en lecture complèmetaire en philo ?
J'ai bien avancé dans Tendre est la nuit, Fitzgerald. Rosemary est tombée amoureuse de Dick, marié à Nicole. Shèma simple, mais les personnages sont minutieusement décrits, on les comprend tous 'achement bien, et l'écriture est très belle, poètique, inattendue parfois dans ses comparaisons et tout. C'est mon premier Fitzgerald et j'aime énormèment. | |
| |
09/03/2006, 07h23
|
#976 | | Besoin de rien. Envie de seske. | Actuellement, la seule chose que j'ai le temps de lire, ce sont mes cours d'histoire.
Que ca me manque 
__________________ Je n'ai qu'une seule prétention: celle de ne pas plaire à tout le monde car plaire à tout le monde reviendrait à plaire à n'importe qui.. |
| |
09/03/2006, 08h27
|
#977 | | Hyène | . Citation: |
Posté par Copenhague Aha, La promesse de l'aube est mon livre culte. Enfin, un de mes livres cultes ! J'avais tellement aimé, tellement plus que La vie devant soi. Il y parle de sa mère, de sa relation avec elle, sa mère qui le "couve" beaucoup, et c'est tellement bien raconté, il fait une telle analyse des sentiments, on s'y retrouve tellement bien ...
Puis La psychanalyse des contes de fée, je l'ai lu il n'y a pas longtemps, j'ai aimé aussi. Je trouvais par contre que c'était dur de rentrer dedans dès le début, mais en tout cas c'était ... instructif. Tu le lis pour toi ou en lecture complèmetaire en philo ? | Je lis quasiment tout pour moi...C'était un peu dur au début aussi, et à un moment j'ai même pensé que c'était bidon haha, mais depuis une soixantaine de pages, je suis totalement captivée. L'analyse du Petit chaperon rouge est extraordinaire. Et j'ai pas encore commencé La promesse de l'aube, je verrais ça et je te dirais. Ca a l'air de promettre en tout cas.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
09/03/2006, 12h17
|
#978 | | Détendue | Citation: |
Posté par Candyy Je viens enfin de me mettre dans L'Âme du Mal de Maxime Chattam  | Ah, ça c'est bien, très bien même 
__________________ Virtual Insanity. |
| |
09/03/2006, 16h47
|
#979 | | Amoureuse | ben moi, je sais pas comment vous faites pour en lire plusieurs...
si j'en ai pas fini un, j'en attaque pas un autre, c'est le meilleur moyen pour sd'embrouiller, lol...
y a des ptits cerveaux partout....
pis un livre tant qu'il est pas fini j'peux pas avoir envie d'un autre...
et je réinsiste, harry potter c'est génial :] même si ça se vend au rayon jeune, m'en fisse |
| |
09/03/2006, 17h03
|
#980 | | Guest | Citation: |
Posté par ainsi-soit-je ben moi, je sais pas comment vous faites pour en lire plusieurs...
si j'en ai pas fini un, j'en attaque pas un autre, c'est le meilleur moyen pour sd'embrouiller, lol...
y a des ptits cerveaux partout....
pis un livre tant qu'il est pas fini j'peux pas avoir envie d'un autre...
et je réinsiste, harry potter c'est génial :] même si ça se vend au rayon jeune, m'en fisse | En lire plusieurs ne me gêne pas. Bon, pas dix non plus, mais disons 3.
Quand ce n'est pas du même auteur et que ce n'est pas trop le même style, on s'y retrouve 
Ca permet de varier selon l'humeur de l'instant, lol ... | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h05. | |