23/02/2006, 20h42
|
#861 | | Blasée
Par ici depuis October 2005
68 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je suis pas venu depuis un long long moment à cause multiples raisons diverses et variée dont un manque de temps flagrant et un peu de flemme....
Dernièrement, j'ai repris American Psycho de Bret Ellis Easton, que j'avais mis de côté car je le trouver ennuyeux avec toutes les desciptions de tenues, de soirées...et finalement après une scène de meurtre physique et psychologique particulièrement révoltante (à mon goût) je suis vite retourné dans l'ennui.
Je lis peu à peu Le nom de la rose de Umberto Eco, que je trouve difficile à lire, de part une police extrémement petite (en tant que myope c'est pas très pratique surtout à lire le soir)et j'ai du mal avec les passages latins ainsi qu'avec la profusion de personnages.
Poiur la peine j'ai mis en route Mercure de Amèlie Nothomb, là par contre j'adore. J'accroche tout à fait mais je le laisse un peu de côté pour les Les chroniques du monde Narnia (l'intègral) j'ai fini la première histoire, la deuxième je la connais déjà mais je vais la relire quand même pour le plaisir^^
__________________ *¤...BuLLLeUZzZ...¤* "Le voyageur qui franchi sa montagne dans la direction d'une étoile, s'il se laisse trop absorber par ses problèmes d'escalade, rique d'oublier quelle étoile le guide."
Saint Exupery |
| |
23/02/2006, 20h49
|
#862 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Mae, je veux que tu me parles de ces 101 expèriences de philosophie quotidiennes ...
J'ai été mettre le livre dans ma liste de cadeaux sur Amazon, même.
Le resumé me plait bien.
Ca me rappelle celi de Yoko Ono - Grapefruit, avec plein de trucs à faire.
Genre enregistrer la neige, couper ses vêtements et les envoyer aux amis, etc.
Ca te plairait sans doute, d'ailleurs. | |
| |
23/02/2006, 21h09
|
#863 | | Guest
| J'ai commencé quelques pages de la confusion des sentiments de Zweig. Je ne me prononce pas encore.
Décidement je laisse de côté les lois de l'attraction, ça m'interesse très peu :/ | |
| |
23/02/2006, 23h30
|
#864 | | Hyène
Par ici depuis September 2005
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| Les 101 experiences de philosophie quotidienne m'avaient laissée dubitative :o
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
24/02/2006, 00h12
|
#865 | | Mélange instable
2 207 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 668
342 Big Up ! reçus dans 146 posts
| Citation: |
Posté par Ambre Les 101 experiences de philosophie quotidienne m'avaient laissée dubitative :o | Pourquoi ?
Copenhague, je ne l'ai pas encore terminé, mais en lisant ça a comme ouvert des petites fenêtres dans ma tête, je sais pas c'est assez inattendu, extrêmement décalé évidemment, mais assez fort pour certaines des expériences. Je crois que je vais le relire souvent, pas forcément pour penser à faire les expériences, non, juste pour m'ouvrir la tête (:
Oh et je note, pour Grapefruit (est-ce que le texte sur la pendule de vie en fait partie ? je l'avais ramassé à la biennale d'art contemporain de Lyon). |
| |
24/02/2006, 00h16
|
#866 | | Mélange instable
2 207 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 668
342 Big Up ! reçus dans 146 posts
| Ah et sinon tout à l'heure j'ai lu La Poursuite du bonheur de Houellebecq, j'ai beaucoup aimé certains des poèmes, d'autres moins, mais c'est assez intéressant comme poésie moderne, du quotidien, et évidemment avec le ton propre de l'auteur. Sans plus notamment, sauf peut-être pour l'approche et la découverte. |
| |
24/02/2006, 01h21
|
#867 | | Guest
| Le texte sur la pendule de vie, je ne sais pas, peut-être ...
Quand a-t-il été écrit ? Le livre a été publié en 1964.
Et il contient effectivement de très courts textes (pas plus de cinq lignes environ) sur le temps, des "instructions" : changer les horloges d'heures et vivre selon ces heures, ou mettre toutes les horloges à des heures diffèrentes ... Je ne sais pas comment est fait l'autre livre, mais celui de Yoko Ono n'explique rien. Elle ne dit jamais pourquoi on devrait tenter et elle ne pose pas de questions. Elle donne les instructions comme si c'était un jeu et après c'est au lecteur de se poser des questions. J'adorerais faire ces trucs mais la plupart sont peu réalisables ;-) Mais aller travailler à 2h du matin parce qu'on a changé son horloge d'heure, ça doit être quelque chose ! | |
| |
24/02/2006, 11h17
|
#868 | | Guest
| J'ai achevé L'Eneide dans la nuit. J'ai beaucoup aimé. Je regrette un peu que mon édition ait été si vieille, sans notes, sans rien, parce que chercher chaque nom dans le dico - quand on ignore si tel nom est celui d'une ville ou d'une divinité !-, c'est pas motivant. Mais j'ai aimé, vraiment. C'était beau.
J'ai commencé Iphigénie, de Racine. Trop fatiguée, j'en ai lu que quelques pages, mais c'est très court et très beau à lire. Comme du Racine, quoi. | |
| |
24/02/2006, 14h25
|
#869 | | tête en l'air
359 contributions de haut vol
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| J'ai achevé Jane Eyre (héhé), et bon. Mis à part le personnage sanguin de Rochester... Y'a beaucoup d'aspects qui m'agacent : les références constantes à la morale chrétienne comme le souligne Ice, son lyrisme, les apostrophes au lecteur très Lecteur, tu ne soupçonnes pas gnagnagna, le revirement un peu cruche... Sans compter la fin qui est assez horriblement raisonnable et chrétienne.
Je commence L'affaire Jane Eyre (Jasper Fforde). En gros, c'est un roman un peu loufoque quelque part entre la science fiction, le roman policier et le délire constant. Un département secret est chargé de surveiller toutes les affaires liées à la littérature : vols de manuscrits, modification de chefs d'oeuvres, contrefaçons, affrontements autour de Shakespeare... Distrayant. (quant au titre, je soupçonne qu'il est lié au fait que dans ce monde-là,le roman indique que Jane Eyre épouse Rivers) |
| |
24/02/2006, 17h32
|
#870 | | Guest
| Ah, m'dis pas ça, j'avais adoré Jane Eyre. C'est vrai que c'est assez ... BCBG, très rangé et bien-pensant, on ne s'écarte pas de la morale, bref ; mais je pense que ça fait partie d'une époque. Que ce livre reflète un genre, disons ^^ Après, on peut ne pas aimer le genre, ou celui-ci en particulier ! Bref, je m'embrouille ...  Mais j'ai aimé ce livre L'affaire Jane Eyre, jamais lu (on peut dire que tu es douée pour les transitions du côté de tes lectures) mais j'en ai entendu beaucoup beaucoup de bien et tu me le diras ; si tes avis sont bons, j'irais enrichir Amazon.
( Iphigénie, c'est fabuleux, aussi, une pure merveille : lisez Iphigénie ^^) | |
| |
24/02/2006, 18h22
|
#871 | | Guest
| Bein moi justement j'ai aps tout compris :o | |
| |
24/02/2006, 18h45
|
#872 | | Guest
| Mon prof de l'an dernier a jamais aprlé de moralisateur ^o)
Et puis en littérature au bac, tu as avoir une excellente note en faisant une bonne analyse sans vocabulaire 'technique'. | |
| |
24/02/2006, 19h27
|
#873 | | Guest
| *et c'est vrai que du haut de mon 8 au bac, j'peux parler
Mais y en a qu'ont eu des très bonnes notes dans la classe, sans ce 'jargon' comme dit mindalajinka  | |
| |
24/02/2006, 19h41
|
#874 | | Guest
| Plains-toi, ma prof à moi est adorable (celle de litté, je veux dire - enfin, celle de philo aussi, hein), gentille, intèressante, enthousiaste et tout ; mais ça le fait déjà moins quand elle perd, purement et simplement, nos copies de type bac, celles faites à la maison sur lesquelles chacun a passé des longues heures ...
Delerm, j'ai emprunté deux livres de lui à la bibli.
J'aime tant son fils 
Bref, je ne les ai pas commencé, seulement feuilleté, ça me plaisiat bien. Vous m'émerveillez, avec vos jugement sur le style et tout. J'ai pas ce talent, moi. Je lis, j'avale, j'engloutis sans réflexion, aveuglèment, presque comme je mate la télé - pas quand même, j'exagère, OK, mais je n'arrive pas souvent à qualifier le style d'un auteur, à émettre un jugement qui tienne la route. Vous m'impressionez diablement. | |
| |
24/02/2006, 20h10
|
#875 | | Guest
| Pour la question du jargon technique, selon ma prof c'est toujours bien qu'il y en mais un peu, pas beaucoup. Pas dans toute la copie. Surtout que à chaque fois expliquer un peu le terme est souhaitable. On peut faire une bonne explication en utilisant quelques termes bien expliqué et faire un truc merdique plein de jargon technique mal expliqué.
Sans compter que si tu remplies ta copie de jargon technique et que tu expliques tu peux vite te retrouver à 2 copies hein ... alors qu'on doit en faire une et qu'il ne faut pas tant appofondir que ça. ( et encore moi à chaque fois ça me fait 3 pages et je tourne entre 14 et 16 donc :/). Après je peux me tromper mais bon :/ | |
| |
24/02/2006, 20h27
|
#876 | | Mélange instable
1 181 contributions de haut vol
7 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Euca, explique moi tes heures de cours, ou tes heures de dormir, manger, se laver, tous ces besoin inhérents auxquelles l'espèce humaine ne peut se soustraire. J'AI MEME PAS ATTEINT LES 200 PAGES. Mais Jane Eyre est, pas illisible, mais pfouh. N'en-ai-marre, mais je terminerai ce livre.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
24/02/2006, 21h09
|
#877 | | Guest
| Moi mon prof c'était le contraire. C'était un très bon prof de fac (enfin je suppose), le problème c'est qu'il avait pas pigé qu'on avait le bac à la fin de l'année, et que les HS et les DS toutes les semaines c'est bien beau, mais ça fait perdre beaucoup d'heures de cours. | |
| |
24/02/2006, 21h11
|
#878 | | Guest
| Hinhin la discution qui va faire chier ceux qui sont pas en TL. Citation: |
Posté par Kenza Mais euh. Chais pas, tu peux pas parler de La Bruyère sans dire de lui que c'est un moraliste ! | Ah si, pour LaBruyère c'est limite impossible de faire une copie sans marquer au moins moraliste. Là ça parait logique. Personnelement je parlais des termes plus techniques avant héhé. Citation: |
Posté par Kenza j'ai largement le temps d'écrire deux copies doubles, en écrivant relativement normalement (ça Maumau tu sauras). | Huhu oué moi ça me fait deux copies doubles à la fin mais pour mes deux questions. On peut faire plus qu'une copie pour une question mais pour beaucoup d'élèves ça peut se solder par un blablatage inutile.
Là je parle pas pour toi, j'ai jamais mis le nez dans tes copies (  ) mais si je regarde par rapport à des filles de ma classes qui font parfois deux copies et qui se retrouvent avec des notes pas bonnes du tout, quand je regarde leurs copies ben :/ Ca blablate trop, ça va pas à l'essentiel et le fil conducteur se perd.
C'est pour ça que je fais jamais plus, je me connais assez donc je préfère tout bien expliquer à ma façon avec les termes essentiel et des liens avec d'autres oeuvres. [sachant que comme toujours, je risque de tout de même foirer mon épreuve le jour du bac tel que je me connais hinhin] Citation: |
Posté par Kenza Surtout pour Ovide en fait, tu peux vite tomber dans le catalogue, et elle est tombée dans le piège, le cours sur l'amour a été vite, et je n'exagère pas.
I) Les amours malheureuses
a. Homosexuelles.
Apollon et Hyacinthe.
b. Hétérosexuelles.
Orphée et Eurydice.
Et c'est ça qu'on est censés faire le jour du bac ? Un catalogue ? Oh et puis elle a répété plusieurs fois que "si elle devait passer notre épreuve, elle ne réussirait pas !".
M'enfin. Je suis pas obligée de faire son procès, mais. J'étais persuadée qu'il y avait des exigences en TL, en fait non ? | Là ma prof se mettrait à crier Surtout pas de catalogue le jour du bac il n'y a rien de pire pour énerver un correcteur mdr
Puis le plan, il est vraiment pas complet en effet :/
Modifié par Sensy 24/02/2006 à 21h14.
| |
| |
24/02/2006, 21h53
|
#879 | | tête en l'air
359 contributions de haut vol
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| J'adorerai partager une opinion sur la term L mais malheureusement, tel ne fut pas mon parcours... Citation: |
Posté par Ice Euca, explique moi tes heures de cours, ou tes heures de dormir, manger, se laver, tous ces besoin inhérents auxquelles l'espèce humaine ne peut se soustraire. J'AI MEME PAS ATTEINT LES 200 PAGES. Mais Jane Eyre est, pas illisible, mais pfouh. N'en-ai-marre, mais je terminerai ce livre. | Aha ! Je suis en vacances juste cette semaine, en fait, et mes occupations se limitent à dormir (de 1h à 10h30), manger (à 10h30, à 12h30*, à 17h et à 20h*), me doucher (de 11h à 11h20), faire du hautbois/monter-gratter des anches (de 16h à 17h en général) et lire tout le reste du temps, sauf quand je suis sur internet (variable).
* je vis chez mes parents
J'ai fini l'affaire Jane Eyre (Jasper Fforde) et c'est globalement impossible à décrire, tellement ça se barre à droite à gauche. C'est assez emmêlé mais marrant. Le style n'est pas brillant mais ne tombe pas non plus dans la facilité qu'on aurait pu attendre. Et c'est truffé de références à la littérature anglaise. Puis il y a des trucs rigolos comme une semaine John Milton, où tous les mecs qui se sont rebaptisés sous ce nom sont rassemblés, des débats sur l'origine réelle des pièces de Shakespeare, et les cent dernières pages sont consacrées plus ou moins à une intrusion dans le roman de Charlotte Brontë. Je crois qu'au dos du livre, il est fait référence à "un univers loufoque" et c'est exactement le mot.
Je viens de commencer (100p) Le mal de Montano, de Vila-Matas que j'ai acheté sans savoir de quoi ça parlait. C'est très érudit, avec des dizaines d'allusions et de citations qui me placent devant le gouffre de mon inculture, je sais pas encore bien quelle direction ça va prendre. Pour l'instant, c'est le journal d'un critique littéraire qui est "malade de littérature". Tout ce qu'il voit, tout ce qu'il vit le ramène à la littérature, à tel point qu'il a bien du mal à vivre. Il a reçu le prix Médicis étranger 2003, je ne sais pas si quelqu'un d'autre l'a lu ? |
| |
25/02/2006, 03h18
|
#880 | | Hyène
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| Salut, moi j'ai juste lu Les Caprices de Marianne de Musset, et j'ai trouvé ca pas mal du tout, cela dit moi je fais plein de fautes d'orthographe et je suis un peu illetrée, mais bon. Sinon je suis toujours dans Electre.
Bonne soirée !
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37. | |