08/01/2010, 22h21
|
#7121 | | Dingue de son mec | Je lis en ce moment "Le pavillon des enfants fou" de Valérie Valère.
__________________ Si mon coeur aime ton coeur Et que ton coeur aime mon coeur Alors nos coeur battent en choeur. |
| |
09/01/2010, 11h01
|
#7122 | | Guest | J'ai craqué j'ai racheté un livre de la collection des incontournables aux éditions de La Martinière (7,95€ au lieu de 20... La Banque Postale sait comment me séduire) sur, cette fois, 50 couples connus (historiques ou de fiction - mais n'est-ce pas la même chose, au final ?).
C'est la même auteure que pour les 50 femmes dites célèbres, du coup je retrouve son point de vue, ce qu'elle a retenu des histoires, ce qu'elle a choisi de mettre en valeur, c'est intéressant. Et puis j'aime aussi le fait que ces couples soient "connus", parce que ce que l'on veut voir d'eux, ce qui a été remarqué, s'avère révélateur d'un monde, du Monde, et donne à voir des contextes, historiques, sociaux, le regard qui a été porté sur eux.
Du coup c'est une triple lecture : la lecture de ces couples par l'auteur, la lecture d'une majorité et donc de l'Histoire sur ces couples (connus, et qui ont attiré l'attention pour telle ou telle caractéristique), et ma propre lecture. Que dis-je ? Une quadruple lecture ! Puis que l'auteure est allemande, et évolue avec l'Histoire de son pays, sa culture et ses références !
J'aime bien cette inscription multiple, parce qu'après tout je m'inscris aussi dans l'Histoire (avec un grand H), j'ai été créée de, par ça, non pas par la réalité en tant que telle, mais par la façon dont on me l'a présentée, ce que l'on a voulu m'en dire. Cela prend sens, donne sens.
Pour résumer, je suis fan de ces séries "50 incontournables", j'aime bien l'auteur, et j'apprécie le fait que dans ce livre il y ait autant les couples dits hétérosexuels, ceux dits gays et/ou lesbiens, et ceux qui transgressaient les normes de genre, ou les renforçaient.
Ce qui m'a amusée, c'est que dans le livre sur les portraits de femmes, Woolf a été présentée simplement comme étant en couple avec son mari... Dans ce livre, le "vrai" couple présenté par l'auteur est celui de Woolf avec Vita Sackville West ; là aussi c'est quand même très révélateur.
Et puis j'adore parce que les femmes "portraitées" que j'ai trouvées dans le premier livre, je les retrouve (pour la plupart) dans le second, présentées sous un autre angle, celui de leurs histoires d'amour. Le côté multifacettes m'emballe. | |
| |
09/01/2010, 13h55
|
#7123 | | Turn around, bright eyes | en ce moment je relis La joueuse de go de Shan Sa. j'aime vraiment vraiment beaucoup ce livre. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Haze (09/01/2010)
09/01/2010, 14h39
|
#7124 | | Complètement paumée | Je commence La chute de Camus... un classique mais j'ai beaucoup de classiques à rattraper..
__________________ Je ne t'aime pas pour ce que tu es, mais c'est parce que je t'aime que tu es ce que j'aime. |
| |
09/01/2010, 15h52
|
#7125 | | Guest | On ne badine pas avec l'amour de Musset. Une amie l'avait joué au théâtre il y a quelques années, m'en avait pas mal parlé et il m'intriguait depuis ce temps.
Pour le moment, j'aime beaucoup, je trouve ça vraiment très bien écrit et en même temps, facile à comprendre. On se prend très vite à l'histoire. Et une bonne partie des repliques pourraient être culte. | |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Gustave (11/01/2010), Hellébore (09/01/2010)
09/01/2010, 15h57
|
#7126 | | Guest | Je lis Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria. | |
| |
09/01/2010, 16h00
|
#7127 | | Guest | J'aime beaucoup lire ce sujet, ça me donne plein d'idées pour le futur.
Je viens de commencer Le club des incorrigibles optimistes, de Guenessia, le dernier prix Goncourt des lycéens. J'en suis pas très loin pour l'instant mais j'accroche bien 
D'autres l'ont lu ? | |
| |
09/01/2010, 16h08
|
#7128 | | Couvert de médailles | Citation:
Posté par Adawen Le Dernier des Mohicans. J'ai adoré le film, j'espère que le livre vaut le coup. | Oh, tu nous diras ce que tu en as pensé ?
De mon côté, j'ai démarré L'insoutenable légèreté de l'être.
__________________ Seul et unique, objet, de tes, pensées. |
| |
09/01/2010, 16h29
|
#7129 | | Guest | Citation:
Posté par Ismène J'aime beaucoup lire ce sujet, ça me donne plein d'idées pour le futur.
Je viens de commencer Le club des incorrigibles optimistes, de Guenessia, le dernier prix Goncourt des lycéens. J'en suis pas très loin pour l'instant mais j'accroche bien 
D'autres l'ont lu ? | Oui ! J'avais posté mon avis ici il y a quelques semaines, je vais essayer de le retrouver mais en bref: j'ai beaucoup aimé !
edit: ah, voilà: Citation: |
Et encore plus récemment, j'ai lu Le Club des Incorrigibles Optimistes, le Goncourt des lycéens de cette année. Je crois que c'est sur ce topic que je disais récemment vouloir retrouver l'envie de lire: voilà comment je l'ai retrouvée. J'étais au CDI en train de vouloir très fort ne pas réviser mon latin quand j'ai aperçu ce bouquin. Le titre m'a beaucoup plus, et il me disait quelque chose alors je l'ai embarqué. J'ai dévoré quasi 300 pages dans l'après-midi et j'ai savouré le reste ! Ce livre m'a beaucoup, beaucoup plu. L'histoire raconte celle d'un enfant dans les années 60 à Paris; il fréquente l'arrière-salle d'un café qui regroupe quelques uns de ceux qui ont fui l'Est pour venir s'installer à Paris. D'autres histoires viennent se greffer sur cette trame, je ne vous en dis pas plus. En vrac, ça m'a plus parce que c'est bien écrit, parce que la période et le lieu me plaisent, parce que ce sont des lieux que je connais et que j'aime, et puis parce que tous les personnages sont immensément attachants. Et que c'est très bien documenté, on sent le travail qu'il y a derrière ! Bref, je le conseille très vivement.
| De mon côté je lis Alice in Wonderland, cette fois-ci en bilingue ET en version complète, car la version que j'avais lu était en fait abrégée: j'aurais dû m'en douter en voyant la taille du livre. Pour l'instant, j'aime toujours autant (:
Modifié par Zapristi 09/01/2010 à 16h32.
| |
| |
09/01/2010, 16h40
|
#7130 | | Guest | Merci zofee  J'avais pas du remonter assez loin pour retrouver ton avis...ça me donne encore plus envie de le continuer maintenant, mais faut que j'attende la fin de mes partiels pour ça... | |
| |
09/01/2010, 19h31
|
#7131 | | Rêveuse & râleuse | Citation:
Posté par Violette! De mon côté, j'ai démarré L'insoutenable légèreté de l'être. | Très très bon choix. Moi je lis Le livre du rire et de l'oubli, de Kundera aussi  , auteur que j'apprécie de plus en plus ! |
| |
: Violette! (11/01/2010)
10/01/2010, 01h16
|
#7132 | | gloutonnise. | Je viens de terminer Le cri du sablier, de Chloé Delaume, que j'ai beaucoup aimé, pour la langue inventive, foisonnante. Les pages remplies de perles. La non-victimisation et le constat plutôt que l'apitoiement nombrilliste propre aux années 2000.
Je commence, pour un cours très cool sur la littérature du sida, L'accompagnement, de René de Ceccatty.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.'' |
| |
10/01/2010, 01h36
|
#7133 | | Guest | La Peste de Camus. En parallèle le premier sexe de Zemmour (qui commence a être soulant a cause du machisme, ça gache toute les autres idées qui elles, peuvent être intéressante voire pertinentes. Mais il se laisse trop avoir par le cliché. Il aurait mieux fait de remettre ça aussi en question).
Mais faut que j'arrête d'acheter des livres, je les lis pas T_T. | |
| |
10/01/2010, 13h12
|
#7134 | | Bookaholic | J'ai commencé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. J'en ai entendu que du bien et ma mère me l'a acheté. C'est très sympa pour l'instant, ça me plait bien  |
| |
: Swirly (10/01/2010)
11/01/2010, 01h05
|
#7135 | | Guest | Heroes and the monomyth, de Joseph Campbell. Ce livre est génial. Il détaille la façon dont fonctionnent les mythes, de façon universelle, comme ils suivent tous le même schéma, et parle des masques que nous portons tous, et de l'influence des mythes sur les hommes ... Il est passionnant, lisible et vraiment génial. J'aime lire quelque chose comme ça, une nouveauté qui semble si clairement écrite que ça s'impose à moi comme une évidence.
Puis j'ai lu la bio de Joseph Campbell sur internet, et ce mec était juste un génie, avide de savoir, qui a passé tous les degrés possibles et imaginables, et j'aime les gens comme ça, qui ne savent pas s'arrêter d'apprendre. Cela m'émerveille. | |
| |
11/01/2010, 22h33
|
#7136 | | Guest | Citation:
Posté par Sedgewick J'ai commencé Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. J'en ai entendu que du bien et ma mère me l'a acheté. C'est très sympa pour l'instant, ça me plait bien  | oh j'ai failli l'acheter vendredi soir mais finalement j'ai pris Milles Soleils Splendides de Khaled Hosseini et l'Attrape-coeurs de J.D Salinger que j'ai commencé du coup (j'adore!)!
tu nous diras ce que tu en a pensé? | |
| |
12/01/2010, 20h27
|
#7137 | | Guest | Les Voyageurs de l'impériale, Aragon. C'est disons l'histoire d'une vie, celle de Pierre Mercadier, un personnage assez lâche facilement et donc très humain. Trop humain même, par certains côtés. C'est surtout un roman impressionnant, lent et dense, avec une structure très intéressante, des épisodes autonomes, des personnages qui se distinguent avant de redevenir des seconds rôles, une écriture très libre mais qui s'inscrit dans quelque chose de très cadré. Bref blablabla, je ne suis pas très claire, disons qu'on sent qu'il y a un cadre pré-établi au sein duquel les épisodes s'enchaînent, s'improvisent, c'est hasardeux, plein d'aléas et pourtant rigide... C'est cool. | |
| |
: Estella (13/01/2010)
13/01/2010, 18h13
|
#7138 | | Exiger, c'est donner. | Je viens à l'instant de finir Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, par Harper Lee. |
| |
: Ruby (14/01/2010)
14/01/2010, 14h25
|
#7139 | | Guest | Rien de grave, Justine Levy. Ça m'inspire beaucoup ! | |
| |
15/01/2010, 12h54
|
#7140 | | Oh shit! | Daisy Miller de Henry James. (Parce que j'avais déjà lu Portrait de femme, que j'avais beaucoup aimé) Je n'en suis qu'au début mais j'adore, ce genre d'écriture me fait toujours penser (bon, c'est subjectif) au style Jane Austen, ce souci de la description et du détail mais qui ne lasse pas.
Are you from Paris, mister?
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h38. | |