05/05/2008, 22h21
|
#4361 | | En quête de motivation | J'ai lu Les diaboliques en terminale pour les TPE!! |
| |
05/05/2008, 22h23
|
#4362 | | En quête de motivation | Je me doute bien que tu vas sûrement me demander si j'ai aimé mais je me fais prier pour t'embêter! |
| |
05/05/2008, 22h55
|
#4363 | | Mélange instable | Les Diaboliques c'est très très bien!
Je lis La Vida es sueño, j'ai juste terminé la première journée, ça fait pas encore beaucoup pour se faire un avis. |
| |
06/05/2008, 10h00
|
#4364 | | En quête de motivation | Oui c'était super! Par contre je suis pas très fute fute au niveau de l'argumentation donc ça s'arrêtera là  |
| |
06/05/2008, 18h56
|
#4365 | | FessebookeuZ | Je viens de terminer Go&Fast, de Pierre Maraval. Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est que ça me fait pensé à un film, le truc banal sur la mafia/les réseaux/la drogue, à la française. C'est plutôt facile à lire, et on se prend quand même à l'histoire. Il parait que c'est tiré de faits réels, et je serais curieuse de savoir lesquels. |
| |
06/05/2008, 22h26
|
#4366 | | | En ce moment je me relis une fois de plus les 3 livres de Stephenie Meyer: Fascination , Tentation, Hésitation. Le 4è devrait pas tarder à sortir aux USA. Le 1er va sortir en film sous le titre original "Twilight", par contre je ne sais pas quand il va sortir en salle et je n'ai pas vraiment hâte de sa sortie car on se fait sa propre idée et à chaque fois que je lis le livre avant de voir le film je suis déçue car je me suis fait ma propre vision des choses. Et je sais pas si qqn en à déjà parler car j'ai pas eu le courage de tout lire  ... mais ces livres sont géniaux je connais (du moins pour le moment) aucune personne qui m'a dit que cette histoire est nulle!
__________________ Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Girls just wanna have fun |
| |
07/05/2008, 12h08
|
#4367 | | Guest | Ah ! Inceste ! En fait, pour être honnête jusqu'au bout, les pages concernant ce fameux inceste ne m'ont pas choquée. Par contre, c'est vrai que des fois j'ai pensé "le père est malsain bordel, il me débecte". Parce que disons que même si c'était sa fille et qu'il ne l'a pas vu grandir... Il aurait pu prendre ses responsabilités et se dire "Non, c'est ma fille, je peux fantasmer mais stop je m'arrête là". Or, lui, il est complètement dans son truc, limite égocentrique. Ça devait être la grande révolution des mœurs à l'époque, j'sais pas, on dirait que c'était super bien vu de balancer tous les principes moraux et familiaux. Pourquoi ça ne m'a pas choquée ? Ils étaient deux adultes consentants, et ça faisait super longtemps qu'ils ne s'étaient pas vus... Donc c'est comme s'ils étaient deux inconnus l'un et l'autre. Il n'y avait pas ce lien père/fille suivi. Tu vois ce que je veux dire ? Lol. J'ai même trouvé la relation très belle, à un certain niveau (sans prendre en compte le fait que le père la booste pour qu'ils aient des relations... :x). Arg.
Je suis passée par l'avortement (les descriptions sont presque insoutenables) et par ce qu'Anaïs écrit à son enfant avant l'avortement. Ça m'a beaucoup touchée. J'ai eu les larmes aux yeux tellement j'ai trouvé ça beau et intense. Sincère. J'sais pas. Tu as lu ce passage ? Citation: |
Posté par Copenhague J'ai très peu avancé dans le Anaïs Nin, en fait je suis à la fin de Inceste. Tu en as pensé quoi, tiens ? C'est presque surréaliste, cette histoire avec le pére, à se demander presque parfois si c'est bien ce qui s'est passé. Le pére fait très malsain. Et elle aussi, par moment, vraiment.
Je trouve aussi qu'elle est très soumise, en fait ; c'est diffèrent de ce que j'imaginais, mais en même temps elle renverse les rôles : elle a beau se démener pour eux, façon vieille école, les questions d'argent c'était normalement pas à elle de s'en occuper. D'une certaine façon elle prend tout de même un chemin plus volontaire que les autres femmes, même si le but est toujours d'aider l'homme qu'elle aime. Dans le Journal d'une fiancée, elle expliquait qu'elle était vraiment surprise parce qu'une de ses amies voulait travailler, alors que son mari gagnait très bien sa vie ... En gros c'était "pourquoi est-ce qu'elle irait bosser alors qu'elle a des sous et qu'il y a des tas de moyens de s'occuper à la maison".
Enfin, oui, Anaïs Nin est un vrai coeur d'artichaut. |
Modifié par Rainer. 08/11/2009 à 15h03.
| |
| |
07/05/2008, 12h08
|
#4368 | | Guest | Citation: |
Posté par Malaussène Je commence Tropique du Capricorne, de Henry Miller. | Tu pourras me dire ce que tu en penses, please ? :o | |
| |
07/05/2008, 12h38
|
#4369 | | Comment qu'c'est ? | J'ai adoré "Les contes cruels"
Et sinon, j'ai juste envie de conseiller De Bons Présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman. C'est drôle, c'est rythmée, c'est un bouquin qui se dévore, il y a d'excellentes idées et on rit en le lisant. Je l'ai vraiment aimé beaucoup, beaucoup.
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
07/05/2008, 19h56
|
#4370 | | Bretzel liquide. | Un mélange. Je viens de terminer Anna Karénine, que j'ai vraiment beaucoup aimé, même si certains passages me laissent "sceptique" (notamment ceux à la campagne). Après, il y a l'histoire bien sûr, mais j'ai surtout aimé ce que l'on découvrait dans les détails, au détour d'un mot, d'une phrase, une petite action qui révélait complétement un personnage. En parallèle, Othello/Shakespeare. Quelques BDs, l'immense Buröcratika de Beb-Deum. Et Labyrinthes de Mattotti, que je conseillerai absolument, pour l'imaginaire, les rêves incarnés en haut de montagnes, les couleurs extraordinaires. Et enfin Buscavidas d'Alberto Breccia, un collecteur d'histoires rencontrent des personnes et nous racontent leurs (sombres) tranches de vie. Les dessins sont vraiments étonnants (des applats noirs, retravaillés avec de la peinture blanche) L'album a été rédigé durant la dictature argentine (originaux détruits, d'ailleurs) et constitue un bel exemple de critique masquée, de protestation détournée. Et toujours, Andy Warhol Géant, qui se laisse doucement dévorer, image par image.
(Et je ne cesse de disséquer Rouge, noir et ignorant d'Edward Bond. En le jouant, les mots prennent de nouvelles tournures, ont un impact différent. Peut-être qu'à force, j'interpréte trop, mais tout dans cette pièce trouve une résonnance, un véritable écho)
07/05/2008, 21h35
|
#4371 | | Mélange instable | La vida es sueño était un régal, j'ai adoré, vu que c'est une de mes oeuvres au programme j'aurais pu la lire y'a trois mois, je m'en veux de pas m'y être plongée avant...
Il faut que je finisse Doce cuentos peregrinos de Garcia Marquez, et que je lise la Celestina de Fernando de Rojas. |
| |
08/05/2008, 09h38
|
#4372 | | 42 | Citation: |
Posté par Caá Yarí Tu pourras me dire ce que tu en penses, please ? :o | Oui, bien sûr. Dès que j'aurais un peu plus avancé (:
__________________ Hippies.They're everywhere. They wanna save the earth, but all they do is smoke pot and smell bad. Eric C. |
| |
08/05/2008, 14h04
|
#4373 | | Guest | J'avance très peu dans mes lectures, je passe plus de temps à embêter mon chat ou à traîner dans le jardin qu'à lire, ça me désole.
Alors, j'ai fini Inceste, dans Le Journal de l'Amour, d'Anaïs Nin. Caà Yarì, l'avortement a aussi été un des passages que j'ai trouvé vraiment émouvant et poignant ; mais Anaïs Nin m'agace vraiment dans ses petites combines avec ses amants et ses histoires de lettres, de faux journaux, etc. Elle est futée et fascinante mais agaçante. C'est presque plus énervant que son histoire avec son père ; finalement dans l'histoire avec le père, elle m'apparait presque plutôt en victime, tant son Journal transpire la fascination un peu malsaine pour lui, et lui se pose vraiment comme type qui en profite.
Je poursuis Les Heureux et les Damnés, Fitzgerald, magnifique. Ses personnages sont en train de se fissurer de partout, ils tombent en miettes ; ils étaient parfaits au début, puis de plus en plus bizarres, malades, mesquins, faibles, c'est génial. | |
| |
08/05/2008, 18h31
|
#4374 | | Guest | Malaussène : merci :razz:
Copichou : lol, en fait je suis d'accord, j'ai quasiment le même ressenti. J'ai aussi fini Inceste et ce matin j'ai commencé Le feu et là c'est la totale ! Après, Rank, elle revient sur Miller en ne mentant "pas trop" à Rank, elle invente des mensonges inutiles à Miller (je monte à l'étage dans l'appartement/la chambre de Hugh et tu verras clignoter la lumière, ça voudra dire que je serai arrivée à l'intérieur, tu verras donc que je ne te mens pas) qui reste à se geler les glaouis dehors. Elle porte les sous-vêtements offerts par Miller avec Rank, elle tâche la robe que lui a offert Rank en la portant avec Miller, elle couche avec Rank et elle pense à Miller
:knockout:
Là c'est à s'arracher les cheveux. Elle papillonne sans cesse. Je me demande comment elle peut s'en sortir avec tous ces mensonges, ces lettres à envoyer, ses vies en parallèle à inventer. Comment peut-elle instaurer une relation saine avec son partenaire (ou ses) ? Elle connaît l'honnêteté affective ? Ah non parce que là c'est limite glauque des fois.
Bon, je me permets de juger, c'est pas coolos. Anaïs j'te kiffe, mais là, vraiment, j'ai du mal à te comprendre. Je dois être trop jeune... xD | |
| |
09/05/2008, 07h15
|
#4375 | | Guest | J'ai avancé aussi dans Le Feu (Anaïs Nin !), elle est assez insupportable dans sa façon d'être sans cesse à mentir et je ne comprends plus très bien qui est son grand amour : Rank ? Henry Miller ? Elle est horriblement complexe ; en tout cas ses histoires de robes, de chemises de nuit, de nécessaire de toilette, oubliés chez l'un, retrouvés par l'autre, etc, sont assez cocasses. | |
| |
09/05/2008, 10h50
|
#4376 | | Guest | Citation: |
Posté par Alecto J'ai commencé Gargantua, c'est à la fois génial et nul. La scène des Bien Ivres me laisse très perplexe. | J'avais assez aimé, mais pfffiou, quand j'avais commencé, je voyais ça comme fastoche, et en fait faut se concentrer comme une malade pour comprendre. J'ai vu que c'était au programme de l'ENS pour l'année prochaine, pour les khâgnes ; le programme est encore provisoire (l'année dernière, sur quatre bouquins, ils en ont changé trois au dernier moment ...), mais il a l'air bien mieux que le programme de cette année ! | |
| |
09/05/2008, 10h57
|
#4377 | | Si tu savais... | "L'Inimitable Célopâtre" Irène Frain
vraiment pas mauvais roman historique qui tient bien son lecteur malgré le volume (535pages)
je ne suis pas forcément fanatique du genre, de la période ni du personnage mais nayant plus rien à lire lors dun voyage chez un ami jai emprunté le premier livre sur lequel je suis tombé et javoue être agréablement surprise
on voit bien que la romancière est extrêmement documenté sur le sujet mais lexercice ne vire pas à la leçon de chose malgré une fine analyse politique et psychologique des personnages principaux
il se lit réellement dune manière trés fluide et on labandonne à regret lorsque nos yeux se ferment de fatrigue malgré nous ou que le RER arrive à destination
__________________ trimaman étudiante de 24ans (sisi c'est possible!): différente et fière de l'être!! |
| |
10/05/2008, 11h25
|
#4378 | | Guest | Il n'est pas sur le site de l'ENS, je ne le trouve pas ...En même temps leur site est tellement clair. Un de mes profs me l'a envoyé, je l'ai mis dans mon compte documents Gmail accessible ici. Mais ce n'est QUE provisoire ; et l'ENS prend ce mot très au sérieux, n'hésitant pas à changer trois livres sur quatre de ce programme :raie: | |
| |
10/05/2008, 11h50
|
#4379 | | Stressée à mort | moi en ce moment c'est la sorciere de portobello de Paulo Cohelo, plutot philosophique, j'aime ses bouquins, ils me font prendre du recul ! |
| |
10/05/2008, 21h22
|
#4380 | | Sweet as! | The curious incident of the dog in the night-time.
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman.
Modifié par Tangerine 11/05/2008 à 20h03.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h06. | |