30/12/2006, 21h40
|
#2601 | | Teubê et fière de l'être
Par ici depuis December 2005
603 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
30 Big Up ! reçus dans 15 posts
| Estella : Non je n'en ai pas lu d'autres. Je ne sais pas si j'en lirai d'autres d'ailleurs, on verra, je n'ai déjà pas beaucoup de temps de lire et quand j'en ai la chance je lis à la vitesse d'un escargot (je savoure les mots vous me direz ) Tiens CassiopEe, ça me fait penser que je dois finir le journal d'Anaïs Nin, peut-être que je me pencherai sur un écrit de ce cher Henry plus tard 
|
#2602 | | Hyène
Par ici depuis September 2005
4 867 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 336
948 Big Up ! reçus dans 386 posts
| J'ai fini La Cloche de détresse...c'était bien mais pas plus, pas de déclic. En fait je crois que j'aime pas ce sujet, par contre je ne vois pas vraiment sous quel couvert on peut avoir du mal à croire en la sincerité du texte. J'ai lu Casse-pipe de Céline et je prends le parti de penser que j'aurais pas dû commencer par là, parce que ça m'a absolument pas marquée. Les Chroniques de San-Francisco de Maupin sont débiles, caricaturales, vides. Je viens de commencer Malika de VV, et les premiers mots déjà me plaisaient. C'est délectable, je voudrais que ça ne s'arrête pas.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
02/01/2007, 16h24
|
#2603 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
1 181 contributions de haut vol
7 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Le Grand Vestiaire de Gary est loin d'être le meilleur Gary, je le range même parmi les pires que j'ai lus de lui, avec L'Angoisse du Roi Salomon. Il y a de rares bons passages et trop de longueurs. D'ailleurs, ses romans commencent vraiment à se répéter, plus ou moins bien écrits, mais j'en redemande quand même. (Quand ils sont bien écrits, c'est un vrai plaisir, qui vaut bien quelques ratés.)
J'ai feuilleté Le Dictionnaire Egoïste de la Littérature Française, de Dantzig, et c'est absolument inutile. C'est très désagréable à lire, à la lettre G l'auteur avait déjà dit 3 fois qu'il avait commencé à lire Verlaine à six ans, il parle toujours un peu des mêmes auteurs (Proust et Zola reviennent quasiment chaque page), et surtout, IL NE PARLE PAS DE VIAN, Boris. Qui me paraissait pourtant assez incontournable, égoïste ou non. J'ai juste appris que Gary avait "une tête d'assassin dans les opéras russes", youpi.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
02/01/2007, 17h34
|
#2604 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation: |
Posté par Ice J'ai feuilleté Le Dictionnaire Egoïste de la Littérature Française, de Dantzig, et c'est absolument inutile. C'est très désagréable à lire, à la lettre G l'auteur avait déjà dit 3 fois qu'il avait commencé à lire Verlaine à six ans, il parle toujours un peu des mêmes auteurs (Proust et Zola reviennent quasiment chaque page), et surtout, IL NE PARLE PAS DE VIAN, Boris. Qui me paraissait pourtant assez incontournable, égoïste ou non. J'ai juste appris que Gary avait "une tête d'assassin dans les opéras russes", youpi. | Je propose qu'on écrive le nôtre. | |
| |
02/01/2007, 19h43
|
#2605 | | Guest
| Juste un ♥ pour Frankie Adams. | |
| |
02/01/2007, 21h38
|
#2606 | | Musique Addict
Par ici depuis November 2006
665 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2
30 Big Up ! reçus dans 10 posts
| je commence Histoires extraordinaires d'edgar allan Poe, pour le moment j'aime assez.
__________________ Et alors? |
| |
02/01/2007, 22h37
|
#2607 | | Hyène
| Tu aimes toi ? Merde, je devrais me modérer un peu des fois \o/
| |
02/01/2007, 22h43
|
#2608 | | Blasée
Par ici depuis July 2006
1 900 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
20 Big Up ! reçus dans 11 posts
| La cantatrice chauve de Ionesco. Après Rhinocéros, j'ai été séduite. |
| |
05/01/2007, 14h55
|
#2609 | | Guest
| Je commence American Psycho de Bret Easton Ellis. | |
| |
05/01/2007, 16h15
|
#2610 | | Guest
| Je crois que c'est Ice qui avait tenté Le Liseur de Schlink ?
Je lis le recueil de nouvelles Amours en fuite, de lui.
Presque fini ; c'est nettement mieux que le roman. Ecriture plus prolixe, moins froide, thème intèressant (quoique, plus banal, enfin l'amour et sa fin surtout mais évidemment il n'y a plus ce côté malsain de l'amour d'une femme plus âgée, d'une criminelle, etc, comme dans Le Liseur), en fait c'est pas mal. Quoique pas transcendant non plus. Ca reste quand même assez ordinaire, je trouve, on ne se trouve pas chamboulé par tout ça, mais ça se lit tout de même agréablement.
Au dos du livre, il y a une biographie de Schlink ; il a étudié le droit et est né en 1944. Niveau dates et parcours, la similitude avec le personnage du Liseur m'a fait bondir, j'ai recherché mais je n'arrive pas à savoir si ça n'est pas une autobiographie déguisée. | |
| |
05/01/2007, 19h05
|
#2611 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
1 181 contributions de haut vol
7 Big Up ! reçus dans 5 posts
| Le Liseur m'avait quand même plutôt laissée de glace, enfin rien de transcendant (ah, tiens, je m'y mets moi aussi). J'avais deviné le secret de la femme :cool: (Certes, ce n'était pas extrêmement difficile, ni incroyablement subtil, mais c'est une traumatisée des romans d'Agatha Christie qui vous parle.) J'ai vu que tu en as lu des passages en allemand, je me sens absolument incapable de lire quoi que ce soit en allemand. Malgré le culte que je voue à Zweig.
J'ai googlé Schlink, et : "Les parallèles autobiographiques du livre sautent aux yeux, mais Schlink rougit comme un petit garçon en refusant de répondre à la question: a-t-il un jour été lui-même ce «liseur»? Ses personnages sont le fruit d'un mélange «de distance et de vraisemblance», répond-il vaguement, se référant à Gerhard Selb (selbst, «soi-même»), l'un de ses deux héros policiers qui, à travers la joie de vivre, le plaisir de la solitude, l'obsession de l'équité et de la précision, lui ressemble incroyablement, avec cependant vingt ans de plus et un peu de sagesse en moins". Wikipedia parle d'un roman "partiellement autobiographique".
Je commence Mrs Dalloway, tant pis pour l'énergie cinétique.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
05/01/2007, 19h35
|
#2612 | | Guest
Posté par Ice Je commence Mrs Dalloway, tant pis pour l'énergie cinétique. | Oh, en allemand sans la version française, je n'aurais rien compris non plus, mon niveau est très faible. Mrs Dalloway, je ne peux que t'encourager et je veux savoir ce que tu en auras pensé ! Je devrais me faire une tournée Virginia Woolf dans quelques temps (après avoir fait du charme à mon prof de français qui a accepté que je fasse un exposé sur elle au lieu d'une dissertation), relire tout ça, découvrir de nouvelles choses aussi. | |
| |
05/01/2007, 19h40
|
#2613 | | Teubê et fière de l'être
Par ici depuis September 2006
555 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post
| En ce moment, Dracula, de Bram Stoker, version anglaise !
Puis j'enchainerais, toujours en anglais, avec Vanity Fair de Thackery et Orlando de Virginia Woolf !
I've gotta improve my english ! |
| |
05/01/2007, 19h43
|
#2614 | | Guest
| Orlando, c'est le seul Virginia Woolf que j'aie jamais tenté de lire en anglais.
Je n'ai pas très bien compris, du coup je lis les Woolf en français maintenant. Tu me diras si tu crois que c'est faisable si je re-tente ? | |
| |
05/01/2007, 23h04
|
#2615 | | Hyène
Posté par miss-ter Ambre, c'est quoi le sujet de La cloche de détresse ? | Une demoiselle d'une vingtaine d'année se rêve écrivain, fait une dépression, est internée dans un hopital psy où elle est traitée aux électrochocs, voilà en quelques mots.
Alors heu, j'ai fini Malika qui m'a beaucoup touchée, que j'ai beaucoup aimé, c'est à coup sûr un de mes VV préferés ! J'ai lu La Dvdéothéque de Jean Douchet, des livres des CDC, assez instructif, plein de nouvelles idées de films à louer. J'ai lu La Chevelure sacrifiée de Borumil Hrabal qui n'était pas mal sans plus, mais l'originalité me motive assez pour chercher à en savoir plus sur cet auteur. Et je suis dans un recueil du théâtre d'Arthur Miller. Pour l'instant j'ai lu All my sons qui n'était pas mal sans avoir la poésie et la force d'un Tennessee Williams, et je vais commencer Mort d'un commis voyageur.
| |
05/01/2007, 23h18
|
#2616 | | Guest
| Mais Ambre, tu paies des nègres qui écrivent ces compte-rendus et lisent pour toi ou quoi ?!
J'ai commencé Philosophy of nonsense, de Lecercle. Il est français mais le bouquin est en anglais. C'est pas mal du tout, théories linguistiques et tout, ça se lit plus difficilement que du Oui-Oui mais ça reste clair. Je devrais ilre Bergson, aussi, pour mes cours ... Et René Char ... (Quelqu'un a lu du René Char ? C'est bien ?) | |
| |
05/01/2007, 23h33
|
#2617 | | Teubê et fière de l'être
Par ici depuis September 2006
555 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post
Posté par Copenhague Et René Char ... (Quelqu'un a lu du René Char ? C'est bien ?) | Avec mon club poésie, on écrit à partir de certains de ces textes cette année. Letera Amorosa : "Je te chéris. Tôt dépourvu serait l'ambitieux qui resterait incroyant en la femme, tel le frelon aux prises avec son habileté de moins en moins spacieuse. Je te chéris cependant que dérive la lourde pinasse de la mort." La Félicité Furtive De La Terre Des Amants : "A dix-sept ans, la folie, est-elle sur nos lèvres, prète à croquer les yeux d'amour ?" "Quand l'amoureuse viendra sans bague, quelle fête donnerons-nous ? " "Notre chambre est fermée, que gardons-nous, dis-moi ? " "Si je mise sur l'éternité, partiras-tu la bouche en coeur ?" "La liberté, mes mains y croient, tes seins y croient, nous nous souhaitons bien du plaisir. En fait qu'attrapons-nous ?" "La caresse des vieux corps, tombe-t-elle en poussièrre ?" Personellement, j'aime bien, beaucoup même, mais à forte dose c'est un peu lourd.
Modifié par myfunnyvalentine 06/01/2007 à 11h21.
|
| |
06/01/2007, 05h56
|
#2618 | | gloutonnise.
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts
| J'ai terminé Tendre est la nuit de Fitzgerald, mon enthousiasme du début s'est un peu estompé. Il me semble que les plus jolies envolées lyriques sont au début, et c'est surtout ce que je préfère, chez lui. Oh et puis c'est con, mais ça m'avais aussi frappé dans Gatsby : je trouve qu'il est maladroit lorsqu'il exprime l'amour ( pasdelynchagepasdelynchage ), contrairement aux autres sentiments il le décrit sommairement, presque sans l'expliquer, je trouve que c'est décevant. Enfin, globalement, j'ai tout de même assez aimé, je suis seulement un peu déçue. Fini aussi Le bruit des choses vivantes d'Elise Turcotte, qui a une écriture magnifique mais qui ne raconte finalement pas grand chose.
Et j'ai lu Le premier jardin d'Anne Hébert qui est magnifique. Elle est vraiment l'une de mes écrivaines favorites. Elle écrit comme dans un poème, c'est touchant, c'est beau, il n'y a pas grand chose à dire d'autres. J'ai tout de même préféré Les fous de Bassan.
Là, je commence Une rivière verte et silencieuse d'Hubert Mingalleri. J'aime bien.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 06/01/2007 à 07h08.
|
| |
06/01/2007, 14h35
|
#2619 | | Hyène
Posté par Copenhague Mais Ambre, tu paies des nègres qui écrivent ces compte-rendus et lisent pour toi ou quoi ?! | Non, mais si tu veux me payer je n'dis pas non!
René Char c'est très bien, je l'aime beaucoup. Et j'ai fini Mort d'un commis voyageur, très bien mais fin décevante. J'ai commencé Les Sorcières de Salem.
| |
07/01/2007, 13h38
|
#2620 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2006
998 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 549
158 Big Up ! reçus dans 79 posts
| Je viens de terminer "Bubble Gum" de Lolita Pille.
J'ai bien aimé l'écriture, le texte est cru, ça va bien avec l'histoire qui n'est pas mal.
J'ai trouvé que la chute est un peu exagérée, mais bon, ça reste un roman, et non une histoire vrai.
Si vous avez lu "Hell" je veux bien quelques avis. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h11. | |