|
|
29/03/2008, 18h37
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 325
Philo - Oeuvres sur l'artiste
Bonsoir,
J'ai une dissertation de philo pour laquelle je rame un peu, je me demandais si vous pouviez me conseiller des oeuvres/passages d'oeuvres de philosophes sur l'artiste (ce qui le caractérise, le différencie des autres hommes, sa démarche, etc) ? J'ai déjà Bergson en tête, mais ensuite j'ai vraiment du mal à voir ce qui pourrait aller avec mon sujet !
Merci beaucoup
|
29/03/2008, 19h01
|
#2 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
A posté 3 094
En essais sur l'art en général, je te dirais
- L'Ennéade (aussi appelé Du beau) de Plotin
- Un que sais-je de Jean Lacoste : La philosophie de l'art
- Les écrits sur l'art (ou Curiosités esthétiques) de Baudelaire
- L'oeil et l'esprit de Merleau-Ponty
Après, je ne saurais pas te dire s'ils parlent précisément de ce que tu cherches (ils sont sur un bibliographie que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser), mais tu peux toujours les feuilleter, avec une réserve sur le Plotin qui est visiblement assez difficile à trouver.
Bisous 
|
29/03/2008, 19h11
|
#3 (Lien permanent)
|
|
La tête dans les étoiles.
A posté 330
En relisant mon cours sur l'art, je suis tombée sur cet extrait, je ne suis pas sûre que ça puisse t'aider, mais sait-on jamais 
29/03/2008, 19h35
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 791
Y'a pas Platon aussi ? Il me semble qu'il voulait un peu marginaliser les artistes, les expédier de la cité, mais je ne suis pas sûre.
|
|
|
29/03/2008, 21h12
|
#5 (Lien permanent)
|
|
Moral au beau fixe
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis août 2006
A posté 4 143
J'ai envoyé un mail à mon frère qui est étudiant en philo, voici sa réponse :
Citation:
Alors, les classiques philosophes-qui-ont-parlé-d’art ou d’artistes, c’est sans doute les suivants (mais vraiment, je connais trop mal ce sujet pour te faire qqch de bien – je me contente donc de quelques trop vagues pistes) :
Platon, il dit l’artiste-miméticien (imitateur, mais sale menteur parce qu’il ne pratique pas le bon mensonge, juste le mauvais) ceymal, dans la République, fin du livre III (401b) et début du livre X. Plus tard, dans les Lois, il parle de la théâtrocratie, où comment l’art c’est devenu de la merde quand le peuple a commencé à le juger, et les artistes sont devenus démagos, et ça a fini par rejaillir sur la politique, devenue à son tour démago. Sinon, il a écrit des trucs sur l’art et l’imitation de la nature.
Merleau-Ponty, il a écrit un peu partout que l’art c’était plutôt cool, à propos de Cézanne, Paul Klee surtout. Dans Sens et non-sens, « Le doute de Cézanne » ; Le langage indirect et les voies du silence, ou encore l’œil et l’Esprit. Il explique que Cézanne doutait, qu’il pensait qu’il arriverait jamais à faire ce qu’il voulait, parce que le travail artistique, qui a pour but de révéler la perception originaire, l’expérience esthétique première, est toujours à refaire, pris dans les « difficultés de la première parole » ; il est la révélation du sens du monde, par la monstration picturale du chiasme du moi et du monde, càd de l’interpénétration, de la circularité du moi et du monde, qui sont entrelacés. Mais ce sens n’existe pas avant l’œuvre, il est institué, constitué par l’œuvre. Bref, rôle important de l’artiste, qui opère une métamorphose picturale, en reprenant pour lui le monde, et donc il contribue hautement à la constitution du sens du monde.
Pour les phénoménologues : Maldiney dans Art et Existence, mais je connais pas assez. Sartre dans l’Imagination, l’Imaginaire, L’Être et le Néant, mais pas trop sous l’angle de l’artiste pour Sartre : plutôt, analyse de ce que c’est la vision, l’imagination contre la perception.
Heidegger, dans l’Origine de l’Oeuvre d’art, j’imagine, mais je connais pas. C’est dans les Holzwege, ou Chemins qui ne mènent nulle part.
Kant, dans la Critique de la Faculté de Juger, sur le sens commun esthétique.
Schopenhauer a consacré à l’art toute la troisième partie du Monde comme volonté et comme représentation, où il distingue différents types d’art, en expliquant que chacun (architecture, art hydraulique, art botanique, peinture et sculpture, et musique) a pour but de montrer les forces à l’œuvre dans les différents niveaux de l’être, quoi : le minéral (pierre et eau), le végétal, l’animal et l’humain ; et la musique, le meilleur des arts est encore au-delà. Et il expliquait encore que l’art c’était l’abolition momentanée de la volonté, qu’on regardait avec l’intelligence ; aussi, quand on voit un tableau zouli avec des narbres, il ne faut pas désirer aller sur place : la beauté n’existe que quand on met à distance la chose, pas quand on est dans le décor où on s’emmerde, et tout.
Hegel, l’Esthétique.
Bon, Nietzsche, il en met partout, dans l’Origine de la Tragédie, le Zarathoustra, etc, sur le sens de l’art chez les Grecs, dans la partition entre apollonisme et dionysisme, et tout ça, et sur des trucs du genre : « nous avons l’art, et rien d’autre que l’art, pour ne point périr de la vérité », ce genre de choses. Walter Benjamin, sur la perte de l’aura, tout ça ; Bataille sur l’expérience intérieure, wèsh.
|
|
30/03/2008, 14h50
|
#6 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
AnimeuZ Forum Actu
A posté 3 325
Merci beaucoup à toutes, c'est vraiment très gentil !
|
30/03/2008, 14h59
|
#7 (Lien permanent)
|
|
Ici et là
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 716
Dans Platon il y a aussi Ion, c'est un assez court dialogue, Ion est un rhapsode et il s'agit de démontrer la théorie platonicienne de l'inspiration. C'est peut-être plus facile à utiliser que La République (?).
|
|
|
|
|