09/02/2008, 18h07
|
#1 | | Guest | Ces livres que vous avez étudiés... et aimés? Petite question que je me pose depuis quelques temps... J'adore lire, tout ce qui concerne la littérature aussi, mais je dois trouve que ce qu'on étudie au lycée est d'un plat -___-" Maupassant, Zola, tous ces "classiques" si on peut dire... me sont vraiment barbants :o Même si tout ça dépend des choix du prof en général, et puis ces fameux livres sont là pour le côté "technique" & non pas forcément pour le reste de l'oeuvre... mais quand je vois qu'une amie à lu l'Ecume des jours de Boris Vian tandis que nous avons du lire Pierre et Jean de Maupassant...
Mais venons-en à la question: Quels livres avez-vous étudiés & aimés?
Modifié par Eeighties 09/02/2008 à 18h10.
| |
| |
09/02/2008, 18h14
|
#2 | | Avaleuse de livres | Germinal de Zola en 3ème Le dernier jour d'un condamné d'Hugo en 1ere Antigone de Sophocle, Si c'est un homme de Primo lévi, The picture of Dorian Gray de Wilde en terminale Haroun and the sea of stories de Salman Rushdie en L1 Walden de Thoreau et Beloved de Toni Morrison en L2 The Grapes of Wrath de Steinbeck et Pride and Prejudice d'Austen cette année pour le capes... même si à force de bosser dessus comme une dingue j'vais finir par les détester! |
| |
09/02/2008, 18h51
|
#3 | | Trop de boulot | Antigone, d'Anouilh, l'Assomoir de Zola, Tartuffe de Molière.
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
09/02/2008, 19h21
|
#4 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | Combats de nègres et de chiens de Koltès en 1ère L Antigone d'Anouilh en 3ème Les fourberies de Scapin de Molière en 5ème Les méthamorphoses d'Ovide en TL |
| |
09/02/2008, 19h42
|
#5 | | no more pain. | Moi j'ai bien aimé Pierre et Jean. :o
Sinon, je dois lire La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière pour le 25 février, mais je l'ai déjà fini, il m'a bien plu aussi. Pourtant, tous mes camarades de classe le trouvent barbant et "s'endorment quand ils essaient de le lire".
Et comme beaucoup ici, j'ai bien aimé Antigone d'Anouilh. |
| |
09/02/2008, 19h51
|
#6 | | { | Citation: |
Posté par Nekumi Moi j'ai bien aimé Pierre et Jean. :o | Je sais pas comment t'as fait.Mais bravo en tout cas.
J'ai du lire 25 pages, et après j'ai abandonné, et je suis allée faire un petit tour sur internet. En fait, je crois que ce jour là, j'ai vraiment compris le sens du mot 'chiant'. |
| |
09/02/2008, 20h00
|
#7 | | Guest | Citation: |
Posté par Pois Je sais pas comment t'as fait.Mais bravo en tout cas.
J'ai du lire 25 pages, et après j'ai abandonné, et je suis allée faire un petit tour sur internet . En fait, je crois que ce jour là, j'ai vraiment compris le sens du mot 'chiant'. | Oui oui oui j'ai fais exactement pareil :o
mais j'ai bien aimé Antigone d'Anouillh aussi. | |
| |
09/02/2008, 20h03
|
#8 | | Guest | Le seul qui me vient là tout de suite c'est Cujo de Stephen King mais doit y'en avoir d'autres!! | |
| |
09/02/2008, 20h10
|
#9 | | no more pain. | Citation: |
Posté par Pois Je sais pas comment t'as fait.Mais bravo en tout cas.
J'ai du lire 25 pages, et après j'ai abandonné, et je suis allée faire un petit tour sur internet. En fait, je crois que ce jour là, j'ai vraiment compris le sens du mot 'chiant'. | 'Faut croire que j'aime les livres barbants.
(Mais vous l'trouvez vraiment si nul ?!) |
| |
09/02/2008, 20h21
|
#10 | | { | Citation: |
Posté par Nekumi 'Faut croire que j'aime les livres barbants.
(Mais vous l'trouvez vraiment si nul ?!) | Franchement, oui. Trop de détails, en fait y a rien du tout dans le livre, c'est plat, enfin ce n'est que mon avis.
Sinon Antigone, on l'a pas (encore) fait nous. On a fait la Leçon de Ionesco. |
| |
09/02/2008, 20h23
|
#11 | | no more pain. | Citation: |
Posté par Pois Franchement, oui. Trop de détails, en fait y a rien du tout dans le livre, c'est plat, enfin ce n'est que mon avis.
Sinon Antigone, on l'a pas (encore) fait nous. On a fait la Leçon de Ionesco. | Bon, oui c'est un peu plat, mais sinon, ça se lit bien je trouve.
Oh, La Leçon de Ionesco j'ai vu un extrait en classe, et ça me plaisait bien, je crois que je vais l'acheter si j'peux. |
| |
09/02/2008, 20h40
|
#12 | | Blasée | Ceux que j'ai immédiatement aimés : Le procès de Kafka Les planches Courbes de Bonnefoy ( recueil de poèmes) La langue des papillons ( recueil de nouvelles) de Manuel Rivas
Ceux que j'ai aimés après réflexion : Le Père Goriot de Balzac L'étranger de Camus
Modifié par Stille 09/02/2008 à 20h50.
|
| |
10/02/2008, 11h50
|
#13 | | Avaleuse de livres | Citation: |
Posté par Nerea -Les Ritals de Cavanna, en première | Ah oui je l'avais oublié celui-là, j'avais vraiment aimé aussi! |
| |
10/02/2008, 12h19
|
#14 | | Rock'n'roll baby | Le procès, Kafka Un roi sans divertissement, Jean Giono
Je crois que c'est tout. Ca fait pas beaucoup didonc... |
| |
10/02/2008, 16h00
|
#15 | | Amoureuse | La morte amoureuse de Gautier Les fleurs du mal de Baudelaire Candide de Voltaire La métamorsphose de Kafka Boule de suif de Maupassant L'île au trésor de Stevenson Je crois que c'est tout, je me suis rendue compte, en farfouillant dans mes carnets, que je n'avais pas lu grand chose en cours au collège/lycée. 
__________________ L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, Allonge l'illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté, Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. |
| |
10/02/2008, 19h57
|
#16 | | Mélange instable | L'étranger de Camus et Ravage de Barjavel, au collège. Les mains sales de Sartre, Le désert de Le Clezio, Les Métamorphoses d'Ovide, Les Contes de Perrault (^^) et Les Planches Courbes de Bonnefoy, au lycée.
Je dois en oublier peut être un ou deux, mais en général, je n'ai pas aimé ce que j'étudiais.
__________________ Bang bang. |
| |
10/02/2008, 19h59
|
#17 | | Hyène | Bel-Ami de Maupassant, en seconde, c'était plutôt sympathique! Puis Phédre aussi, toujours en seconde, mais c'était déjà une piéce que j'adorais alors...Cette année, j'ai relu Candide et j'ai beaucoup plus aimé que la première fois, j'ai trouvé ça très sympathique...Et là je lis L'Illusion comique et c'est pas trop mal, en fait. Bon dans tout ça, rien qui m'ait vraiment transcendée, c'est plus les lectures complémentaires qui m'ont vraiment plu. (W ou le souvenir d'enfance - Perec surtout!). Après j'attends l'an prochain et les bouquins du bac, il y aura sûrement des trucs qui me plairont là dedans.
Sinon, j'ai vraiment beaucoup aimé un recueil qui était au programme du bac il y a pas longtemps, mais que je n'ai pas étudié, enfin je l'ai connu grâce à des amies qui l'avaient étudié : Les planches courbes de Bonnefoy. Merveille!
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
10/02/2008, 21h08
|
#18 | | Sweet living nightmare. | L'année dernière j'ai eu un immense coup de coeur pour Antigone d'Anouilh. C'est le livre que j'ai le plus aimé de toute ma scolarité je crois. En 3ème j'ai bien aimé Le Cid de Corneille et Au bonheur des dames de Zola. En 2nd, j'ai également eu un coup de coeur énorme pour L'étranger d'Albert Camus (et pour Camus tout court !), j'ai pas mal apprécié La machine infernale de Jean Cocteau et Dom Juan de Molière. En 1L, j'ai aimé Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb, La chute d'Albert Camus et Les fleurs du mal de Baudelaire, que j'ai d'ailleurs étudié avec un très grand plaisir. J'ai aussi bien apprécié Le collier de griffes de Charles Cros. Et en TL, j'ai adoré lire La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, je l'ai trouvé très intéressant. Relire Les contes de Charles Perrault m'a fait plaisir. Et j'ai eu un grand coup de coeur pour La morte amoureuse Théophile Gautier.
__________________ Tu me tues. Tu me fais du bien.
Modifié par Lola V. Stein 29/08/2008 à 14h11.
|
| |
10/02/2008, 21h11
|
#19 | | Hyène | Citation: |
Posté par La passagère Je l'ai aussi lu et aimé. Je lui dois d'ailleurs mon prénom ! | Qu'est-ce que c'est ?
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
10/02/2008, 21h34
|
#20 | | Insolente de facilité | Je n'arrive pas à me souvenir d'un livre que j'aurais étudié et pas aimé (en général, un livre que j'étudie finit toujours par me plaire). Voici ceux qui me viennent en tête :
Des oeuvres du XVIe siècle en hypokhâgne et en khâgnes, Les Amours de Ronsard, La Sepmaine de Du Bartas, et Les Regrets de Du Bellay, les lire dans le cadre scolaire m'a beaucoup aidée et j'affectionne désormais tout particulièrement la poésie de cette époque.
Pour le XVIIe, La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, je l'ai lu pour la première fois en seconde, et j'ai adoré, je l'ai réétudié en hypokhâgne avec encore plus d'intérêt ! Et bien sûr, certaines pièces du théâtre classique, Phèdre et Britannicus de Racine, L'Illusion comique de Corneille (euh non celle-là je ne l'ai pas étudiée, mais je l'adore !).
Et pour le XVIIIe, j'avais le Supplément au Voyage de Bougainville de Diderot au programme de TL, qui m'a fait aimer Diderot, en revanche je suis un peu barbée par Voltaire, honte à moi, mais je n'ai pas adoré Candide ni L'Ingénu. Il faudrait que j'essaie d'autres "contes philosophiques". Et Rousseau, j'ai eu Les Rêveries du promeneur solitaire au programme en khâgne, j'ai appris à aimer, mais bon, c'est Rousseau.
Pour le XIXe, j'ai étudié Lorenzaccio de Musset en hypokhâgne, j'ai adoré ce travail, ça m'a aidé à aimer cette pièce, et hors du théâtre, c'est encore l'hypokhâgne qui m'a fait découvrir un recueil de jeunesse de Hugo, Les Orientales, que je trouve magnifique. J'ai aussi eu au programme de khâgne Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, génial, un travail passionnant, honnêtement je ne m'y attendais pas !
Et le XXe, j'avais Si c'est un homme de Primo Levi et Nadja d'André Breton au programme de TL (ce dernier livre m'a vraiment aidée à comprendre le surréalisme, et à aller lire beaucoup de poésie dans ce courant), et plus tard, en khâgne aussi, Exil de Saint-John Perse, dont l'étude a fini par être douloureuse (c'est très très obsédant, au bout d'un moment), mais elle m'a aussi beaucoup apporté.
J'ai tendance à oublier pas mal d'oeuvres lues au lycée, hormis en terminale, car je retiens surtout toutes les oeuvres que j'ai étudiées en prépa, qui m'a appris à réellement travailler sur un livre, en découvrir les ficelles et les qualités, les significations, et beaucoup d'oeuvres ainsi abordées restent pour moi tout à fait marquantes.
Bon, je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre à ce sujet, car j'ai toujours adoré le français, les oeuvres qu'on étudiait en cours, je n'ai rien détesté, et j'ai eu l'impression de retirer quelque chose de toutes. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h02. | |