madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Interactif - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue mapmoiZelle Projet qui tue !

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2006, 22h34   #8 (Lien permanent)
tête en l'air
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 554 messages
Par défaut

Ah oui pardon : pour ce qui est des mathématiques, c'est souvent l'esprit des mathématiques qui est "revendiqué" : solide, logique, formant un système autonome. On applique des procédés rationnels à l'écriture.
Fondé sur des systèmes très maths : Cent mille milliards de poèmes, de Queneau, et aussi une partie de la structure de La vie mode d'emploi.
super-euca est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 13h36   #9 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 492 messages
Par défaut

Copenhague> Vi, j'avais vu le site officiel, et c'est vrai quil est bien fait !
Pour les liens avec les surréalistes, si, si, certains membres étaient surréalistes, mais ils ont adhérés à l'Oulipo bien après la grande période du surréalisme !
C'est pour ça que j'ai un peu de mal, parce que bon, ma prof n'est pas un modèle de perfection (mais bref, passons les détails :] ), alors le côté "il faut absolument que vous ne parliez" c'est peut être exagéré ...

Estella> Hihi, quand j'ai lu Italo Calvino, Perec et Queneau dans les membres, j'ai tout de suite pensé à elle ... J'ai pensé appeler ce topic "Super-Euca, à l'aiiiiiiiide " mais ça ne le faisait pas trop ...

Iano> C'est chouette, hein, le surréalisme !

Lady_of_silence et Nevermind> Ouaip, c'est les jeux autour des mots, qui m'interessent, je pense peut être faire un parallèle, mais dans ue partie finale, sur les influences qu'a eu le surréalisme sur les mouvements qui le suivent ... Ce serait juste ?

Nevermind> Voui, même si je ne pense pas que je vais beaucoup intégrer l'Oulipo dans mon TPE, ça m'interesserait bien ton cours, juste par curiosité ! :]

Super-euca> La sauveuse !
Allez, quelques questions :
Est-ce que le surréalisme a influencé l'Oulipo d'après toi ? Vu que les jeux autour des mots étaient aussi très présents chez le surréalistes ?
En même temps, ces jeux avaient pour but de libérer l'imagination, et de laisser place à l'inconscient en se remettant au hasard (comme avec le cadavre esquis, où les mots étaient assemblés sans lien) ... Mais pour les Oulipiens ? Quelle finalité y-a-t-il à mettre ces contraintes à l'écriture ?

En gros, est-ce que je peux parler de l'Oulipo comme d'un mouvement (tiens, d'ailleurs, c'est un mouvement, ou non ?) aillant subi l'influence du surréalisme ?

Et par curiosité : c'est quoiiiiiii, le plagiat par anticipation ?

Obskur[e]> Tsss. N'importe quoi !
Vieux 30/01/2006, 13h55   #10 (Lien permanent)
tête en l'air
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 554 messages
Par défaut

Hum.

Je connais pas tellement le surréalisme... je dirais plutôt que les oulipiens voient les contraintes comme un moteur, quelque chose qui cadre leur récit, leur narration et qui les oblige à se surpasser. Les contraintes font souvent appel à une grande connaissance de la langue etc, plus qu'à une illumination interne. En totu cas je pense que dans un premier temps, les futur-membres de l'Oulipo ont trouvé chez les surréalistes de quoi les intéresser. C'est vraiment l'écriture qui est au centre. Donc voilà, pour eux, la finalité c'est plus de trouver un cadre à leur écriture que renouveller les modes de narration. Même s'ils l'ont fait aussi.

Sur la question du mouvement, c'est assez intéressant, parce que justement, l'Oulipo refuse de se définir autrement que comme une bande informelle. Niveau organisation, il y a longtemps eu les sessions du "Jeudi de l'Oulipo", avec éditions de brochures etc. Donc ils rejttent l'idée d'être un courant, malgré le rayonnement qu'ils sont eu à la fois en littérature et dans les autres disciplines : plein de trucs Ou-X-Po ont émergé : sur la BD (l'Oubapo, le plus actif avec Lécroart et d'autres gens connus dont j'ai oublié les noms), la gégographie, le roman policier, la peinture, la photo...
Ils sont forcément influencé puisque Queneau est issu des surréalistes, mais y'a ptêt aussi une histoire de construction par opposition, enfin je veux dire que par exemple, l'Oulipo se veut proche du "français moyen", enfin c'est pas un truc intellectualisant. Exemple : la langue dans laquelle Queneau écrit.

Sinon, la question du plagiat par anticipation... L'expression qualifie les écrivain ou les oeuvres faisant appel à des contraintes que l'Oulipo a explicité. Par exemple, je crois qu'ils considèrent la versification comme un plagiat par anticipation. (je chercherai dans mes bouquins). Enfin grosso modo, le plagiat par anticipation, c'est comme un plagiat sauf que ça a été fait avant.
super-euca est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Aliénor, 18 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h14.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, par exemple.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Les américains vont souvent à la messe car les protestants sont très catholiques" (bourdes de Bac)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac
madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés