20/12/2007, 06h04
|
#1 | | Fashionista | Votre conte préféré? Aprés avoir lu Bruno Bettelheim..je me demandais quel étaient vos contes favoris... 
__________________ Even he would martyr his momma to ride to hell between those thighs |
| |
20/12/2007, 19h44
|
#2 | | Revival | Le petit chaperon rouge et la belle au bois dormant ^^.
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
20/12/2007, 20h06
|
#3 | | En hibernation | Je pense pas qu'ils en parlent dans le livre de Bettelheim (c'est bien la psychanalyse?), mais j'adore les contes du 19e, surtout Oscar Wilde (L'ami dévoué, Le géant Egoiste...) et Andersen (La reine des neiges, Les Cygnes Sauvages...)
22/12/2007, 11h34
|
#4 | | | Je suis fière de savoir qui est Bettelheim, lol =). Ayant eu l'horrible chance d'avoir étudier Les contes de Perrault, son nom m'est apparu par ci par là  .
Après... pour dire mes contes préférés.. euuuh... leur analyse m'a choqué,  alors je sais pas, je vois pas... y en a pas vraiment je dirais. Je les aime bien tous... et leur contenu implicite est très très très intéressant *va relire son profil* lol.
__________________ Quand je pense à tous les livresqu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard |
| |
22/12/2007, 12h43
|
#5 | | Over There. | J'aimais beaucoup 'Le vilain petit canard' et 'La belle et la bête'. Il ne faut pas se fier aux apparences, hein!!
__________________ One of these days, these boots are gonna walk all over you. |
| |
23/12/2007, 11h59
|
#6 | | Blasée | Pour en rester aux Walt Disney (j'en connais pas beaucoup d'autres sinon, mais je vais me mettre à lire le bouquin de Bettelheim), je dirais Les Aristochats, Robin des bois, Les aventures de Bernard et Bianca et Alice au pays des merveilles. ( ce sont bien des contes tous ? ^^)
J'aimais pas trop les contes d'amour style La belle et la Bête, La belle au bois dormant, Blanche-neige, Cendrillon...
Je préfèrais de loin les contes "d'aventures" en fait.
Ce topic me donne une idée... je crois que pendant ces vacances, je vais tous me les repasser =)
Ah oui et sinon, Barbe bleue ( ou barbe rousse ? ) m'a beaucoup marquée dans un autre genre.
Modifié par Stille 23/12/2007 à 12h02.
|
| |
23/12/2007, 14h06
|
#7 | | En hibernation | Si je devais en choisir UN ce serait Barbe Bleue, mais y'a aussi La belle et la bête, La petite fille aux allumettes, la Reine des neiges.
__________________ [ " J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies " ] |
| |
26/12/2007, 04h06
|
#8 | | Fashionista | La Reine des Neiges mon préféré des préférés! Aprés Alice au pays des Merveilles (meme si petite j'ai pas du tout aimé!), Casse-Noissettes et La petite sirene (meme si c'est super glauque!ahahaha)
__________________ Even he would martyr his momma to ride to hell between those thighs |
| |
03/01/2008, 14h37
|
#9 | | Amoureuse | Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll !!! Je ne peux m'en lasser ! 
__________________ L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes, Allonge l'illimité, Approfondit le temps, creuse la volupté, Et de plaisirs noirs et mornes Remplit l'âme au delà de sa capacité. |
| |
03/01/2008, 15h07
|
#10 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Quand j'étais gamine j'adorais les contes russes, j'avais un livre sur un conte qui s'appelait Le roi de la mer et la sage Vassilissa, je crois que ça restera un de mes contes préférés.
Par contre j'avais super peur de Riquet à la houppe (de Perrault) mais maintenant j'aime bien. J'adore aussi les Fées, ça m'a marqué, avec la fille qui crache des perles (je crois) et l'autre des serpents. Ah et Peau d'Ane aussi.
J'adorais aussi l'histoire du Vaisseau volant, avec un type qui rencontrait différentes personnes : un qui pouvait manger énormement, un qui pouvait entendre des bruits venant de très loin, un qui pouvait enjamber le monde entier, ... dix personnes en tout, je crois. Je ne l'ai pas relu depuis un bail mais j'adorais. Et je suis sûre que j'aimerais toujours.
Et aussi Le royaume de cuivre, le royaume d'argent et le royaume d'or.
Les deux derniers sont des contes russes.
Oh et j'avais lu, petite, dans un "J'aime lire", l'adaptation en BD du conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé et j'ai toujours trouvé cette histoire sublime. Par contre je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie "conte".
Modifié par Nadja 03/01/2008 à 15h10.
|
| |
03/01/2008, 17h31
|
#11 | | Ballonnée. | les contes de la rue Broca:la sorcière de la rue Mouffetard
la fée du robinet
Hansel et Gretel
La petite sirène
Alice aux pays des merveilles de Lewis Carrol j'adore!!
Humpty Dumpty
Le chat chapeauté de Dr Seuss
Le bonhomme en pain d'épices
Kirikou |
| |
03/01/2008, 21h41
|
#12 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation: |
Posté par Sophie Kowalski Hannn, pareil ! Je le lisais et le relisais lui, sans jamais m'en lasser. En plus, j'avais vraiment une jolie édition, avec des illustrations superbes, qui faisaient rêver  . | Les illustrations étaient sublimes aussi dans le mien, on devait avoir le même. 
Couverture bleue, cadre doré avec le roi qui fait "grr" derrière Vassilissa et le mec sur des cheveux (un gris et un brun) ? |
| |
03/01/2008, 23h07
|
#13 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Citation: |
Posté par Sophie Kowalski Ouiiiiiii   ! Lui quoi (je viens de rechercher sur le net, et j'ai pas trouvé mieux pour l'image ^^). |  Haha trop fort !
J'ai écrit des "cheveux". Hinhin. :rolleyes:
Modifié par Nadja 04/01/2008 à 00h07.
|
| |
04/01/2008, 02h28
|
#14 | | Manger. Maintenant. | Moi aussi j'adorais Vassilissa la très sage (il s'appelait comme ça dans mon édition  ), et aussi Le Nain Outroupistache , Hansel et Gretel (on voit tout de suite la goinfre :rolleyes: ), La Petite Sirène, Alice au Pays des Merveilles, Rapunzel (aaaaah! Je l'adore lui!), et le meilleur: Le Petit Prince!
__________________ «La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.» Gandhi. |
| |
11/01/2008, 20h39
|
#15 | | Adooore les sushis | Je les aime presque tous, même ceux un peu moins connus! Un que je trouve génial, bien que très glauque, c'est Barbe-Bleue. J'ai aussi un petit truc pour Casse-Noisette, la Belle et la Bête, l'Oiseau Bleu, Princesse Raiponce... Ce que je préfère, c'est les méchants, ou quand les héros souffrent un peu! Je suis normale, vous croyez? Mais ça ne m'empêche pas d'adorer les contes un peu plus cocasses (type Les Habits neufs de l'Empereur) ou les histoires d'enfants abandonnés (ah, Hansel et Gretel, Frérot et Soeurette, et tous les autres). Et les histoires de voeux, comme Aladdin ou Le Poisson d'Or. Sinon, j'aime bien aussi les contes russes, médiévaux, chinois, africains... |
| |
08/02/2008, 15h41
|
#16 | | Mélange instable | J'adore les contes de Grimm, mais il y en a un, ma mamie nous le racontait à mes cousins et moi ( le truc trop cliché  ) mais je suis incapable de me souvenir du titre du conte, du nom de l'auteur ni des personnages :o.....mais je sais que je l'adorais...je sais juste que c'est un type qui, à un moment, trouve des chaussures qui le font courir ( non non c'est pas les bottes de 7 lieues ) et qui cueille des fruits empoisonnés, en mange, et se voit pousser des oreilles d'âne...........vous pouriez pas m'éclairer ?
y en a un autre ( décidement j'ai plein de souvenirs flous de contes ) c'est une princesse qui pour sauver ses frères est obligée de ne pas parler pendant 7 ans.....ou de se transformer en corbeau ou je ne sais plus.....c'est peut - être Grimm ça......vous auriez pas une idée là aussi ?
Sinon j'adore les mythes grecs. J'en connais une quantité inimaginable. |
| |
08/02/2008, 21h07
|
#17 | | Guest | Ma grand-mère m'en lisait beaucoup quand j'étais plus jeune, ce sont d'excellents souvenirs que j'aimerais transmettre à mes enfants si j'en ai. J'aimais beaucoup Les trois cheveux du diable (je ne suis pas sûre du titre exact), Le poirier de misère, mais aussi les contes du Chat-Perché de Marcel Aymé.
J'aimais aussi beaucoup les contes de la Rue Broca, en particulier la Sorcière du placard aux balais.
Par contre Barbe-Bleue et la Petite fille aux alumettes me faisaient super peur ! | |
| |
08/02/2008, 21h13
|
#18 | | Tête d'ampoule | Citation: |
Posté par Zunonume J'aimais aussi beaucoup les contes de la Rue Broca, en particulier la Sorcière du placard aux balais. ! | Moi aussi ! Sinon les contes d'Andersen jaime beaucoup.
La petite fille aux allumettes, c'est atroce je trouve |
| |
25/04/2009, 05h26
|
#19 | | Fashionista | Les chaussons rouges viennent rejoindre ma liste
| |
25/04/2009, 10h19
|
#20 | | is Betty Draper. | Citation:
Posté par Russell La petite fille aux allumettes, c'est atroce je trouve | Justement, je trouve ce conte très triste et très beau.
Sinon, ce n'est pas un conte, mais dans le même style, il y a la chanson du Petit âne gris qui fait hyper pleurer et que belle-maman me chantait quand j'étais petite, celle-ci me glace le sang mais elle est sublime. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00. | |