|
|
20/01/2006, 19h49
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 087
Toi et tes livres.
Hello
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
|
20/01/2006, 20h02
|
#2 (Lien permanent)
|
|
The Passenger
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 352
Un rapport de fascination. Je peux passer, pas des heures mais presque, à regarder ma bibliothèque, à errer dans les librairies sûr. Je ne supporte pas qu'on les abîme, surtout la tranche. J'ai horreur des pages cornées, du surlignage. Je convertis même mes amis, héhé. Mes livres, c'est sacré, en fait. Je ne les prête qu'aux gens en qui j'ai vraiment confiance, donc ça n'arrive pas souvent.
Plutôt des achats. Emprunts plutôt rares, cela faisait un an et demi que la bibliothèque de mon quartier était fermée. Même mes amis m'en prêtent que peu fréquemment. J'aime les posséder. Et je supporte pas de les revendre, même ceux que je n'ai pas aimés. Justement, petit budget donc j'achète souvent des livres d'occasion, mais ils doivent être impeccables. Enfin c'est drôle, Lolita par exemple, avait un fort parfum vaporeux qui s'était impregné sur les pages, c'était tellement adéquat ! Acheter des livres, j'adore ça. Même neufs, en fait.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les poches, toujours. Je sais pas, ma mère a l'Ecume des jours dans une jolie collection, reliée et tout ça, mais je préférerais le Livre de poche tout bête. Donc plutôt récents, mais j'ai une sacrée collection de classiques dans les collections scolaires, qui ont une trentaine d'années, c'est marrant. Neufs et d'occasion peu importe, mais occasion veut dire quasi neuf pour moi, alors !
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Ca dépend. Tant la couverture que le bouche-à-oreille ou le résumé. Un titre, parfois. Vos opinions, énormément. Aussi je sacralise un peu les classiques, enfin ce qu'on appelle les classiques, voyons mais ça il faut absolument l'avoir lu ! C'est pas pour autant que j'ai une vision élitiste, à défaut d'un meilleur terme, de la littérature, mais. Tout de même, m'enfin, ce n'est pas le débat
Mais ma plus belle découverte au "pifomètre" c'est Beauvoir, et ce que j'en suis fière !
Donc les poches. J'aime beaucoup les 10/18. Et plus généralement les Folio. Mais je ne supporte pas les éditions comme "plus" ou "classique", avec des centaines de notes, qui ne sont même pas en bas de la page.
Par ordre alphabétique, ça fait bondir ma mère. Et pour un même auteur par ordre d'acquisition. Quant au budget, c'est très variable, mais un minimum de vingt euros par mois, je crois.
J'ai même pas dit tout ce que j'avais à dire, excellente idée en tout cas
Modifié par Kenza 20/01/2006 à 20h37.
|
|
|
20/01/2006, 20h55
|
#3 (Lien permanent)
|
|
Stressée a mort
A posté 1 208
Je ne pourrais pas vivre sans. Je crois que si je ne devais n'emporter qu'une chose pour un voyage ou autre, ce serait un livre. Mon plus grand plaisir est de trainer dans une librairie et de me laisser tenter par un livre.
Préférentiellement, je les achète. Juste pour le plaisir de posséder, de pouvoir l'ajouter à ma bibliothèque et de savoir que je pourrais le relire n'importe quand, dès que l'envie m'en prend. Il m'est aussi déjà arrivé qu'un ami me prête un livre que je rachète par la suite parce qu'il m'a plu, mais c'est plutôt rare.
Une petite préférence pour les livres de poches, malgré tout plus abordables pour mon budget de lycéenne. Malgré tout, me faire acheter des beaux livres pour ma fête ou mon anniversaire, je dis pas non.
Du moment qu'ils sont en bon état, acheter même d'occasion ne me dérange pas. Mais il ne faut pas de pages cornées, de gribouillage, de surlignage ou autre... Je suis très exigente sur ça, je ne supporte pas quand on voit que le livre "a déjà vécu".
Au titre s'il me plait, à la couverture, au nom de l'auteur que je connais déjà à une autre de ses oeuvres, et puis beaucoup aussi aux avis des madmoizelles ...
Pour les éditions, pas vraiment de préférence, Poches, Folio, 10/18, ...
Par ordre d'édition : les Poches avec les Poches, les Folio avec les Folio, etc ...
Mon budget livre est très variable, en fait ça dépend de l'envie du moment, minimum 15 euros par mois, maximum tout mon argent de poche, c'est a dire 40 euros.
" Tu as raison. Partons. Ici, c'est le bonheur absolu et je ne veux pas qu'on touche à l'absolu. Ca commence à se patiner et puis après ça se rouille. On va s'habituer l'un à l'autre et on va détester ça parce qu'on est tous les deux beaucoup trop exigeants. "
|
|
|
20/01/2006, 21h18
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Trop de boulot
A posté 1 114
Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? Je trouve ça très beau. C'est presque une décoration. Je trouve vraiment beau une belle bibliothèque remplie, j'aime toucher les livres, toucher les pages, tout ça. Surtout quand ils sont un peu vieux, ça sent le vécu, j'adore.
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? J'achète souvent, et j'emprunte à mes parents, mes frère et soeurs. On va pas racheter un livre en plusieurs exemplaires, même si je préfère "posséder" mes livres, que ce soit les miens, juste à moi. Je préfère acheter qu'emprunter, surtout quand le livre me plaît, ça me permet de pouvoir y revenir, le relire, juste un passage, parfois.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Les deux. J'aime bien des éditions de poche classique, pour des livres de poésir, ou mes livres préférés par exemple, pour le reste, poche, c'est plus pratique. J'peux les transporter partout, plier la page pour faire marque-page, le mettre dans mon sac, le sortir dans le métro.
Récents ou anciens ? J'ai un faible pour les vieux livres, j'adore fouiner dans les bibliothèques des autres, trouver des vieux livres poussiéreux, y trouver une fleur séchée, des pages écorchées, des pages jaunies, ce côté vécu, qui a traversé le temps, qui est passé entre diverses mains, j'aime énormément.
Neufs ou d'occasion ? Je les achète neuf, en espérant retrouver dans des années ce côté vieux que j'aime tant.
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? La couverture, la taille du livre, la police d'écriture et la taille de police, le résumé derrière. J'regarde bien tout le livre, en fait.
Quels sont tes éditions/collections préférées ? J'aime bien les folio classiques.
Tu les ranges comment ? Par ordre de collection, 'fin j'essaie, j'ai tellement de collections différentes que c'est le bordel. Puis, y'en a qui trainent un peu partout.
Quel est ton budget livres ? J'sais pas, on m'en offre pas mal. Mes parents me paient beaucoup de livres aussi.
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule
Les Betteraves.
|
|
|
20/01/2006, 21h23
|
#5 (Lien permanent)
|
|
Si tu savais...
A posté 255
Possessif... J'aime acheter des livres, les avoir, puis, j'aime lire et relire des petits bouquins, enfaites, les livres font parti de moi, ils m'aident a me construire, dans certaines situations je peux pensera livre et ca m'aide parfois, comme dans L'attrape coeur, quand le prof parle au héros, j'avais comme l'impression qu'il me parlait, c'était totalement aproprié a la situation, ça m'a aidé a me relever. Puis dans Christiane F,... lui aussi il m'a aidée, a me sortir de ça, parceque je voulais pas vivre les mêmes choses qu'elle même si mon histoire n'est pas allée aussi loin que la sienne.
Je les achète en librairie essentiellement, les empruntes parfois, surtout avec un ami a moi, nous nous prettons énormément de livres.
Les livres de poche, beaucoup plus pratique, récent même si savoir qu'on l'a lue avant moi, que les émotions que je vais ressentir en le lisant on peut ètre été ressentie avant moi par un inconnu m'exite un peu. Puis neuf ou d'occasion, cela m'importe peu.
Je ne fais pas particulièrement attention a quelque chose, c'est comme les fringues, je marche au coup de coeur, un titre, un auteur un résumé sur le net, un bouquin commencé a la vas vite dans la librairie du coin.
Je ne les ranges pas vrément, un pau partout éparpillés dans ma chambre, sur mon lit, mon bureau, mon parquet, dans mon sac, mais j'ai ausi une petite bibliothèque remplie a ras bord.
Pour ce qui est du budget, trés peu comme je suis fauchée, mais je m'en fais offrir régulièrement.
|
20/01/2006, 23h29
|
#6 (Lien permanent)
|
|
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 1 854
Difficile à dire. Longtemps j'ai voulu en posséder le plus possible ou du moins tous ceux que je lisais, j'avais presque du mal à me dire qu'en empruntant un livre à quelqu'un je ne pourrais pas l'avoir chez moi avec les autres. Pendant tout ce temps j'ai écrit mes initiales sur la première page de chacun des bouquins que je lisais.
Maintenant c'est quelque chose qui me paraît assez stupide, j'ai arrêté de l'écrire et je supporte carrément de ne pas les avoir pour moi. Je n'emprunte pas en bibliothèque, non plus, là c'est plus une histoire de flemme mais c'est vrai que j'ai plutôt tendance à aller acheter un bouquin que j'ai envie de lire plutôt que d'aller l'emprunter. Vu que mon rapport change (ah ah !), je remédierai peut-être à ça.
Ah et sinon ça ne me dérange pas qu'ils soient abimés, par contre j'ai du mal avec l'idée d'écrire dessus, de corner des pages, même si je l'ai fait à une époque. Pas parce que l'objet est abimé, juste parce que ça me gêne finalement qu'il reste des traces de mes commentaires face à la lecture, si je peux dire ça comme ça. Je préfère que le texte reste pur, ah ah. Je sais pour avoir vu les annotations qu'a fait ma mère (dans sa jeunesse j'espère pour elle hi hi hi) dans Adolphe que ça m'évite aussi d'avoir honte de les passer à d'autres personnes ! Ah, ah, ah.
J'ai donc bien plus tendance à les acheter. Si je les emprunte, c'est soit si des amis m'en prêtent, soit je les emprunte à ma mère, mais là c'est vrai qu'il est peu probable qu'elle les revoie.
Je lis beaucoup plus de livres de poche, évidemment parce qu'ils sont moins chers, et aussi plus pratiques à transporter vu que j'emmène avec moi le bouquin que je suis en train de lire. Je ne lis quasiment que ça, en fait. Mais c'est vrai qu'ayant lu quelques bouquins qui ne sont pas en poche, qu'on m'a offert par exemple, je trouve ça presque plus agréable, et finalement pas tellement moins pratique à transporter. Mais je reste malgré tout sur les poches.
Neuf ou d'occasion ça, j'y vois pas la moindre importance, si ce n'est aussi que c'est moins cher. Ca m'amuse juste de me dire que quelqu'un l'a lu avant moi.
Je ne vais jamais acheter un livre au hasard, parce que j'en ai tout un tas qui m'attendent et que si je décide d'aller en acheter un, c'est que j'ai une envie particulière. Là, ça me vient de choses que j'ai lues à ce propos, ça peut être n'importe quoi, une phrase que j'ai entendue au sujet d'un auteur, etc. Ce sont souvent des choses tout à fait anodines qui me font m'intéresser à un livre, par exemple ma dernière envie concrétisée m'est venue d'un extrait d'à peine cinq lignes que j'ai eu à traduire pour un thème d'espagnol. Généralement, ça ne tient à rien du tout. Sinon, c'est l'envie de découvrir plus de bouquins d'un auteur que je connais.
Les collections / éditions, j'y connais pas grand chose. J'aime bien celles dont les pages ne sont pas trop fines. J'aime pas trop Le livre de poche. Sinon à chaque fois que j'en ai lu en autre chose que des poches, c'était Gallimard, et ça m'a plu.)
Jusqu'à maintenant je les rangeais par ordre chronologique de lecture. J'en ai pas mal qui sont posés sur mon bureau, sur deux étages de bouquins, et d'autres dans ma bibliothèque. Pourtant depuis que j'ai plus le désir absolu de tous les posséder, j'ai plutôt envie de changer cette organisation et de les ranger à la fois par auteur et par leur qualité, en tout cas à mes yeux.
Le budget, j'en ai pas trop. J'achète pas énormément de livres étant donné que ma mère en a pas mal et que c'est dans sa bibliothèque que je prends au moins la moitié de ce que je lis. Sinon, je suis incapable de le dire, et puis je lui demande souvent de me les payer.
Modifié par miss-ter 20/01/2006 à 23h40.
|
|
|
20/01/2006, 23h48
|
#7 (Lien permanent)
|
|
Eternelle optimiste
A posté 2 322
Pour moi, cela reste des livres. Rien d'autre. De la déco parfois.
Seuls les livres anciens me fascinent, pour leur couverture, leur papier, leur odeur...
J'achète en général à la Fnac, et j'emprunte à des ami(e)s ou famille.
Livres de poches, beaucoup plus pratique. Les récents quand il s'agit de les lire, les anciens quand il s'agit de les regarder. Neufs ou occasions, du moment qu'ils me plaisent.
Je fais attention à la couverture et au résumé. Pas d'éditions ni collections préférées.
Je les range dans mon placard, sur mon étagère, là où il y a de la place. Pas un budget important, j'achète vraiment peu. Allez, va pour 15 € par mois grand maximum.
|
|
|
|
|