06/05/2010, 00h02
|
#61 | | Completement paumée | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Mon rapport avec mes livres est assez particulier par rapport aux autres objets. Si je tien d'une certaine manière à la plupart de mes babioles, pour mes livres, c'est plus profond. J'aime les regarder, les toucher, les feuilleter, relire certains encore et encore. J'aime la sensation du papier, des pages qui se tournent. Pour moi, ce sont des objets qui ont une place très importante car chacun, à sa manière, a un peu façonné la femme que je suis aujourd'hui. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète généralement. Dans une librairie. J'aime le contexte, voir les livres partout, pouvoir tous les regarder attentivement avant de choisir.
Sinon, il m'est arrivé d'emprunter à la bibliothèque, mais je n'aime pas ça. ça ne colle pas avec le rapport que j'ai avec mes livres de les rendre lol. Pour les meilleurs, ça me gène qu'ils ne trouvent pas leur place dans ma bibliothèque.
Enfin, j'emprunte à mes parents. Même problème qu'avec la bibliothèque, a ceci près que je peux les garder plus longtemps.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Je dirais que ça dépend du livre. Il y a des livres que j'apprécie récents, en poche. D'autre que je ne verrais pas en petit format.
J'aime également les vieux livres, souvent plus beaux que ceux d'aujourd'hui. Les livres bien reliés ont un charme particulier. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Quand je choisis un livre, c'est avant d'abord le titre qui attire mon attention. Ensuite, je regarde la couverture, cad l'illustration (ou l'absence de celle ci) et la quatrième de couverture. S'il y a une illustration sur la couverture et un petit résumé derrière, ils ont un rôle important dans mon choix.
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? Je les range dans une bibliothèque en bois avec des portes vitrées. Ils sont rangé sans ordre précis mis a part la taille, la collection. J'essaye de rassembler les éditions, ça fait moins désordre.
Je n'ai pas vraiment de budget, c'est assez irrégulier en fait. J'achète par période. Il y a parfois des périodes où je lis très peu, et d'autres ou je relis des livres que j'ai déja. Donc ce n'est vraiment pas fixe.
__________________ "Le bonheur ne se définit pas par un grand calme, mais plutôt par la sensation d'être terriblement vivant." Tara Depré.
|
| |
15/05/2010, 11h50
|
#62 | | Lui & Moi | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Indispensable pour me sentir chez moi, indispensable pour donner de la vie dans une pièce... Et aussi: indispensable dans mon sac à main  Bref, un livre est un objet qui ne peut pas être zappé... Je ne me sens pas à l'aise chez une personne qui n'a aucun livre (et ça existe)... Je me demande si elle sait lire, en fait... Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète. J'ai besoin de le posséder, de le toucher, de le sentir sans penser à ceux qui l'ont eu dans les mains avant. Ensuite, je tourne les pages, je peux souligner des phrases. je les achète au furet du nord, à Cultura ou à la FNAC. Un endroit avec des milliers de roman à choisir... A budget illimité, j'y resterais des heures. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poche. Plus pratique pour moi, vu que je lis dans le métro; je dois pouvoir le mettre dans le sac à main. Même niveau budget, c'est plus pratique.
Récents ou anciens, peu importe par contre... ..
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je peux acheter des livres au hasard.. et je ne le regrette jamais... J'aime les éditions 'livre de poche", "Points" "10/18"....
Mon auteur préféré: Katherine Pancol. Mis à part deux romans d'elle; j'ai tout lu d'elle. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Dans mon appartement: sur une bibliothèque et une étagère. Mais je commence à ne plus avoir de place. Mes parents ont gardé mes livres dans la chambre de mon frère. Et ils ont en mis dans des cartons au garage aussi.
J'ai pas de budget livre à proprement dit. ça dépend de bien de choses: le temps imparti à la lecture, mes envies (si je veux relire un livre/ découvrir les romans fantasy de mon homme)... ect. |
| |
19/05/2010, 13h35
|
#63 | | Avaleuse de livres | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Il ont toujours fait parti de mon environnement, depuis toute petite. Pour moi, se sont des objets plein d'histoire, des lieux et des moments où je les ai lus. Cependant, je ne les sacralise pas. Ils sont plutôt marqués par ce qu'ils ont vécu : coins cornés, couverture abimée... Depuis cette année où je suis en entrée en première année de lettres, certains sont devenus de véritable outils de travail plein de post it, notes au crayon, surlignages... Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je déteste les emprunter, car inévitablement il faut les rendre ! Toutefois si cela m'arrive, je note dans un carnet les titres et auteurs de ceux que l'on m'a prêtés. Autrement, je les achète à la Librairie Kleber de Strasbourg, dans ma librairie de quartier ou plus rarement à la fnac. Sinon, chez Emmaus où on trouve un large choix de classiques pour 50 centimes voire moins. Jamais sur internet. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Je préfére les livres de poches, plus pratiques et moins chers. Neufs, d'occasions, peu importe. J'ai été peu confrontée aux vieux livres reliés. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Généralement, je pars déjà avec mes références. Sinon, je regarde le prix, les différentes éditions dans lesquelles ils sont dispo et je feuillette l'intérieur. Par exemple, les poches garnier flammarion ont une police très petite, la mise en page est très peu aérée, c'est dur de s'y repérer et cela rend la lecture un peu désagréable. J'ai surtout des folio et des le livre de poche. J'aime aussi les éditions de minuit et les Poésie/ Gallimard. L'édition que je préfère est Corti. Les livres sont chers mais le papier est d'une grande qualité et il faut découper les pages qui sont reliées entre elles pour pouvoir lire.
Pour les beaux livres, la seule édition qui m'est accessible financièrement parlant est Taschen. Je trouve toujours des bonnes idées pour des cadeaux. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mes livres sont rangés sur mon étagère billy ikéa où ils commencent à être à l'étroit. Je les ai classé par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Sinon j'en ai toujours qui traînent sur mon bureau ou ma table de nuit.
J'ai environ une vingtaine de livres à lire pour la fac chaque semestre. Je les achète tous. Ce qui fait un peu plus de 100 euros de budget par semestre. Je vis encore chez mes parents, donc pour l'instant ils n'ont pas de frais pour mes études, hormis mes livres qu'ils me paient. :small:
Sinon, pour ma "conso perso", je n'ai pas vraiment de budget, c'est assez variable, même s'il augmente considérablement pendant les vacances.
Modifié par alabama song 19/05/2010 à 13h50.
|
| |
19/05/2010, 15h24
|
#64 | | Guest | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Ca dépend de plein de choses. Les livres que j'emprunte à des amis ou qu'on m'a donné ont une certaine valeur symbolique. Ca veut pas dire que j'écrirais pas dessus ou que je cornerais pas les pages, comme je le fais avec tout mes livres. Mais je ferai en sorte de toujours savoir où ils sont, je les garderai dans un coin de mon bureau où je sais que personne d'autre que moi n'y touchera. Bref, je ferai en sorte de les garder, sans pour autant chercher à les conserver dans leur état initial. Pour moi un livre ça "vit", ça se voit quand il a été lu, quand il a été trimballé, apprécié... Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète en librairie, ou je les emprunte à des amis. Je prend jamais rien en bibliothèque parce que je sais que je suis incapable de les rendre a temps. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poches rentrent, pour le coup, dans mes poches de manteau, donc j'aurais tendance à préférer les livres de poche, et puis ça se trimballe, on culpabilise pas d'écrire dessus ou de corner les pages, bref c'est un peu un carnet par la même occasion.
Ceci dit, j'ai quelques beaux livres mais a ce moment là ce n'est plus tellement de la littérature (mais des photos, des arts book...)
Je préfère avoir un livre neuf j'aime bien lui donner une part de ma vie. J'ai des livres "d'occasion" mais ils m'ont été donné par des amis, des parents ou ce genre de chose. Je n'ai pas de livre d'occasion qui me viennent d'inconnu. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'aime bien les folios et les babel, mais sinon en fait je ne fais pas tellement attention à ça, édition/collection. En général, quand c'est des livres d'un auteur étranger que je connais déjà, je regarde les traductions pour voir si elles restent dans le même "style" que ce que j'ai déjà lu. Sinon il m'arrive de regarder l'intérieur pour voir comment s'est présenté mais je ne peux pas faire de généralité sur ce que je rejette, c'est du "feeling".
Je ne fais jamais attention au prix, sinon. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Comme je viens de le dire je ne fais jamais attention au prix, donc je n'en ai aucune idée. C'est pratique, c'est pas encore mes sous a moi qui paient, puisque je gagne pas ma vie, mais justement, j'en profite (haha).
Sinon mes livre sont trop peu rangés. J'ai une bibliothèque, mais la plupart trainent sur mon bureau, sur/sous mon lit, sur ma commode...
Il n'y a que quelques livres "symboliques" que j'ai rangé dans une étagère murale et une autre partie sur mon bureau. | |
| |
26/05/2010, 19h43
|
#65 | | gloutonnise. | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? Autant j'achète peu de CD ou de films, autant j'adore avoir des livres. Je me contiens assez difficilement quant aux achats spontanés. Même lorsque je suis à court d'argent, jamais je n'irai les revendre. J'adore voir mes bibliothèques bien remplies, mes livres rangés scrupuleusement (j'ai mis plusieurs années à réussir à respecter un système, maintenant j'en ai un auquel je me tiens religieusement ). J’ai d’ailleurs souvent des temps d’arrêt devant mes livres, tellement je les trouve beaux, comme une parfaite autiste. J'aime aussi user mes livres, les souligner, je n'aime pas les livres neufs, j'aime sentir qu'un livre a vécu, entre mes mains ou entre les mains des autres. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? Ca varie. Pour les cours, à moins que je ne sache d'avance que je vais aimer un livre, je préfère les emprunter à la biblio, question de budget. Si vraiment ils sont dans une édition introuvable en biblio, j'essaie de les acheter usagés, et en dernier recours, je les achète neufs. Pour mes livres à moi, j’essaie d'acheter du neuf que lorsqu’il s’agit d’ouvrages d’auteurs contemporains, des essais, des trucs que je sais qui seront compliqués à trouver usagés. Je me vois mal acheter du Flaubert neuf, par exemple, pour moi ce serait un peu un non-sens. J'emprunte aussi beaucoup à la biblio des lectures à visée extra-scolaires, parce que je n’ai pas assez d'argent - ni assez d'espace pour entreposer – pour me procurer tout ce que je veux lire. J’achète des livres partout : sur internet, pour des trucs que je ne trouve nulle part ailleurs, dans des librairies traditionnelles, dans des vides-greniers…, vraiment partout. J’ai même déjà trouvé History of sex par terre dans la neige, j’étais assez ravie pour ce coup-là. J'en emprunte aussi à mes amis, quand même pas mal, parce que je sais que pour la plupart, on a des goûts en commun, et c’est un bon moyen de faire des découvertes, aussi. J'en emprunte également à une des mes tantes qui lit beaucoup. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? Ben comme dit plus haut, j'achète de tout. Même si j'ai une préférence pour les livres usagés. J'ai plus tendance à acheter un auteur que je connais peu ou pas lorsqu'un livre est de seconde main, parce que les risques sont moins coûteux, ahaha ; j’aime bien acheter une fois de temps en temps des livres que je ne connais pas du tout. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Si j'ai le choix, je vais essayer de ne pas acheter des livres de poche, parce que je trouve qu'ils vieillissent mal, et que les pages sont trop minces, mais bon, c'est dans l'absolu, parce que dans les faits, j'en ai plein. Les Éditions de Minuit, Actes Sud ou P.O.L sont toujours pour moi un certain gage de qualité quand au contenu du livre. Comme beaucoup, posséder des La Pléiade, même si c'est pire qu'institutionalisé, équivaut matériellement, pour moi, à posséder un beau bijou. Au Québec, j'ai les mêmes aprioris positifs pour les Éditions Le Quartanier. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livre ? Je les range par genre ( roman/théâtre/poésie/essais/anthologie et ''autres''), puis en ordre alphabétique. Mon budget est très élastique, mais c’est aussi parce que je suis parfaitement incapable d’en tenir un, pour quoi que ce soit.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 27/05/2010 à 22h23.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ambre (26/05/2010)
27/05/2010, 22h31
|
#66 | | Explose en plein vol | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'ai toujours adoré lire, depuis que je suis toute petite. Je traine mes livres partout, je lis dans le métro, quand je marche dans la rue. En fait en général quand je me lance dans un livre je suis tellement dans l'histoire que rien ne me déconcentre dans ma lecture. Depuis que je suis en appart avec mon copain je suis un peu malheureuse puisque j'ai plus de bibliothèque. J'ai ramené mes préférés dans un carton mais vu le manque de place il s'est retrouvé tout en haut d'une armoire (comprendre je peux pas les revoir quand je veux ^^) et les nouveaux sont dans une caisse. Quand je rentre chez mes parents je passe pratiquement toujours par ma bibliothèque, chaque livre me rappel une époque de ma vie. Quand je lis un livre j'ai toute la scène dans la tête, les voix les physiques... Je pleure parfois, parce que l'auteur me touche ; d'ailleurs j'ai un carnet magnifique auquel je consacre les passages qui m'ont marqués. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'aime pas emprunter des livres, j'ai toujours envie de les garder après. Avant je n'avais pas de restriction budgétaire maintenant si. Cette année on s'est inscrit à la bibliothèque (sacré problème pour le choix j'y passerai des heures) au départ c'était une assez bonne solution mais je n'ai pas vraiment apprécié les livres que j'ai emprunté là bas, manque de temps pour les lire j'ai souvent du les rendre sans les avoir lu ou terminé. Maintenant j'ai trouvé la solution: les braderies du SPF: des bibliothèques entières de livres neufs ou d'occasion en grand ou petit format allant de 0,50 € à 1€50 le bonheur! J'ai refais le plein et là je suis blindé pour l'été!! Il y a de tout des livres anciens mais aussi des nouveautés...
Ah oui je suis aussi abonnée à France Loisirs ^^
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? Je préfère les beaux livres, ils me donnent plus envie. J'adore les grands livres anciens avec une couverture rigide marron et souvent le titre écrit en doré (je me comprends  ) J'en voudrais rien que pour décorer ma bibliothèque!
Pour le moment je me contente de livre de poche le plus souvent mais avec la braderie j'ai acquis de très beaux livres. Et je préfère le neuf, j'ai un peu de mal avec l'occasion surtout si le livre est tout abimé!
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Alors c'est tout un rituel! D'abord je regarde les titres en diagonale puis, quand j'en vois un qui m'attire l'œil, je regarde vite fait sa couverturepuis je m'attaque au résumé (souvent je sais dès les 1er mots si ça va me plaire ou pas...) Si j'hésite entre plusieurs livres je prends mon chiffre préféré et je lis le début de sa page.
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? Comme je l'ai dit au départ j'ai pas vraiment le choix donc ils sont tous dans des cartons / caisses. Chez mes parents ils sont dans mon étagère.
Mon budget est assez limité c'est pour ça que je suis partie à la recherche de bons plans 
|
#67 | | A nos actes manqués | Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Ils sont sacrés. Mes mangas et BDs sont soigneusement rangés et les Bds dédicacées ne peuvent être manipulées que par moi. Mes livres sont posés un peu n'importe où (plus de place dans les étagères) mais j'y tiens beaucoup Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
en général je les achète .. Dernièrement j'en ai emprunté quelques-uns à la médiathèque de mon école Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les beaux livres mais ils sont trop chers donc livres de poches. Toujours neufs.
J'ai quelques "artbooks" que j'ai payé des sommes folles, neufs et importés du Japon A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
A l'auteur, "au synopsis" et à la couverture. Pas d'éditions préférées mais des auteurs fétiches : Grangé, Chattam, Graham
Pour les mangas, Tonkam est une édition de référence Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range comme je peux .. Mon budget livres est trop élevé mais je ne peux pas vivre sans .. J'ai arrêté les mangas pour cette raison je lis les scans sur le net |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h00. | |