22/01/2006, 00h39
|
#21 |
Par ici depuis December 2005
5 224 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 135
1 481 Big Up ! reçus dans 688 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? Euh bah, un livre, pr moi c'est l'objet qui partage mon coussin mdr. Avant de rejoindr les bras de Morphee, c soit ca soit des cours. Un livre, ca me cultive, ca me divertit... Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achete. De tte facon, autour de moi, on ne lit pas tp [et tjs a la Fnac mdr] Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poche. D'abord paske c moins cher et ca me prends moins de place. Tjs neufs [j'en ai qu'un seul d'occas']. Apres, faut que l'histoire soit interressante, donc pr ca, j'suis surfe sur des forums litterature, et j'note les bouquins qui m'ont l'air pas mal. J'marche aussi par auteur, si un auteur me plait, j'ai tendance a acheter un autre livre de lui A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Que ce ne soit pas abime. Et si, c'est un livre pr la school, si ya des notes qui peuvent m'aider. Generalement, j'prends des "Livre de Poche" mais j'aime pas les couleurs jaunies... J'prefere les Folio ou les Pocket mais ils ont moins de titres... Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Par taille, par collection dans l'ordre du "numero" mdr.
Budget livres? J'ne sais pas tp... Ca depend des mois mais j'depense pas enormement |
| |
23/01/2006, 16h42
|
#22 | | Détendue
Par ici depuis September 2005
2 769 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
6 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'aime énormément les livres, j'aime quand ils sont beaux, bien rangés, qu'ils sentent bons, je vais passer pour une gaga, mais j'aime quand il sentent le vieux, j'aime ouvrir un livre au milieu et respirer son odeur, je sais pas trop pourquoi... Je supporte pas qu'on les abîmes, qu'on les corne, qu'on les laisse ouvert en chapiteau (la tranche en l'air quoi), qu'on écrive dessus ou quoi que ce soit d'autre qui les altère...
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? En général je les achètes, j'aime avoir mes livres à moi, et à la Fnac principalement, par chez moi y'a rien d'autre.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? J'aime beaucoup les beaux livres, les gros avec pleins de pages, mais paradoxalement j'en ai plus de poche, parce que c'est plus pratique. Mais quand je commence une collection, genre Tolkien ou HP, toujours dans le même format, c'est plus esthétique. Livres récents ou anciens, je sais pas trop, j'aime autant l'un que l'autre mais ça dépend quelles époques on compare, j'ai plus de livres du début et de la moitié du siècle, que de maintenant, c'est sûr. Et puis neufs ou d'occasion, peu importe, mais ceux que je préfère, c'est piocher dans la bibliothèque des mes parents, remplie de livres qu'ils ont achetés étant jeunes, et qui ont tous leur petite histoire, avec les tranches rouges, vertes ou jaunes, c'est marrant, et puis une odeur si spéciale, aussi, j'aime.
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Déjà je l'inspecte dans les moidres recoins pour voir s'il n'est pas abîmé, s'il est pas écrit trop petit parce que je suis myope comme une taupe, l'auteur, surtout, si je ne connais pas, je vais le reposer, me renseigner sur lui et décider après si je retourne l'acheter... Pour les collections et éditions, je m'y connais pas du tout, alors c'est au feeling.
Tu les ranges comment ? Je suis super maniaque en ce qui concerne le rangement de mes bouquins. Disons que j'ai pas beaucoup de place dans ma chambre, alors il y en a un peu de partout, rangés très spécialement.
Déjà, à côté de mon lit, sur mon étagère, il y a tous ceux que j'aime beaucoup, que j'ai aimés plus que d'autres, rangés par ordre de taille sinon ça me stresse, puis posés au-dessus, ceux que je suis en train de lire, puisque j'en lis toujours plusieurs en même temps.
Sur mon bureau, mes livres de cours et de criminologie, rangés par taille et par thème.
Dans ma bibliothèque, les autres, rangés par taille et par style (romans, photos, documentaires etc).
Et puis, sur ma table de nuit, mon livre culte, toujours <3
Quel est ton budget livres ? J'en ai pas vraiment, autant un mois je peux ne rien acheter, le mois d'après me ruiner, ça varie souvent 
__________________ Virtual Insanity. |
| |
24/01/2006, 23h42
|
#23 | | tête en l'air
Par ici depuis September 2005
359 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
2 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Respect. Un livre, c'est pas un truc que je prends pour m'occuper, c'est un investissement, ça deviendra une partie de moi, ça va me révéler des trucs, c'est un moment de mon parcours, c'est plein de choses. Donc, on n'abîme pas, on mange pas de trucs qui salissent en même temps qu'on lit, on corne rien, ou gribouille pas, on éloigne la reliure des dents des chats, on les pose jamais ouverts dans l'autre sens parce que ça nique tout, on ne les laisse pas sur les tables à risques ni dans les salles de bains, on les mets dans l'endroit le plus sécurisant du sac de voyage. On ne les prête pas aux gens qui lisent en buvant du café, ni à ceux qui ont des furets. Tu les achètes ou les empruntes ? où, à qui ?
Je les achète. C'est mon premier réflexe : je me constitue une bibliothèque non pas d'en le but d'en être fière un jour, même s'il est possible que ça m'arrive, mais dans le but que ces monceaux de bouquins me représentent, que je puisse reprendre tel ou tel truc et me dire ah oui, çui-là, j'avais tel âge machin, tout ça. Généralement à la Rnac, parce qu'elle n'est pas loin de mon arrêt de bus et qu'on peut tripatouiller plein de trucs dans l'indifférence générale, sinon à la Boîte à Livres, à Tours mais c'est plus éparpillé et par conséquent, moins tentant (et puis plus loin de mon arrêt de bus, aussi) et sinon à la Maison de la Presse, en denier recours, en cas de besoin urgent etc, parce qu'ils n'ont pas énormément de trucs. Les trois font moins 5 % pour les étudiants, donc.
J'empruntais au CDI de mon lycée, avant, et puis je faisais des lectures interrompues : je lisais le bouquin là-bas, sur une, deux semaines, sans l'emprunter. A l'IUT, on a trois fois rien (et la BU est beaucoup trop loitaine et complexe), la bibli municipale de Tours, j'ai la flemme, celle de ma ville, c'est payant. Les amies me passent des trucs, quand on parle de bouquins on localise ce qui nous fait envie. Si j'accroche vraiment, j'achète dans la foulée. Beaux livres ou de poche ? Récents ou anciens, neufs ou d'occasion ?
Poches : c'est beaucoup moins cher. Seules rares exceptions : les bouquins qui n'ont pas été et ne seront jamais publiés en version poche. Je préfère me faire offrir des trucs en poche pour la même raison, ça en fait plus, je me fous que ce soit moins joli. D'autant que je trouve au contraire plus esthétique les versions poches. J'achète du neuf : comme minh, j'aime bien être la première à lire cet exemplaire-là. J'achète surtout du contemporain, pour ce qui est classique, je trouve encore des trucs sur les étagères de mes parents, du vieux théâtre dans les éditions miteuses colorées au bleu de méthylène qui aurait viré au violet. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes collections ou éditions préférées ?
Avant, j'étais jeune et insouciante (et je ne tenais pas mes comptes) : j'achetais en bloc et au hasard, au titre, à l'image, le huitième livre sur la troisième étagère de gauche, tiens ça a l'air marrant. Maintenant, le titre, l'auteur, le résumé, la première page, ça dépend. Je n'explore pas souvent tout un écrivain, j'ai encore plein de trucs à découvrir avant de me fixer, mais j'achète régulièrement des trucs qui me manquent de Queneau ou de Calvino.
J'aime bien la collection poche Babel (éditions Actes Sud), 10/18, j'aime moyen Le livre de Poche même si c'est le moins cher de tous. J'ai acheté pas mal de Folio 2euros, un peu pour le côté 2 euros. Y'a aussi Mille et une nuits dans ce genre-là, qui publie des petits trucs souvent moins connus d'auteurs renommés. Sinon, je viens de découvrir Motifs, la collection poche du Serpent à Plumes (qui a une meilleure traduction de Jane Austen que 10/18, je crois bien, mais qui est un poil plus onéreuse).
Les versions commentées, c'est marrant, mais pas sur n'importe quoi. Tiens, un truc que j'aime bien : une collection Gallimard, qui doit s'appeler Dossier et documents ou je sais pas quoi, y'a des trucs de Queneau commentés chez eux, c'est chouette, mais avec des pages d'analysé, pas des notes en bas de page (trop de notations en bas de page entraîne une non-lecture immédiate desdites notes). Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? Je n'ai aucun budget livres puisque je n'ai aucun budget. Mais comme ma CB aime prendre l'air et que ma grand-mère me fait de temps à autre la charité... J'achète entre quatre à huit livres par mois. L'été, c'est plutôt douze-vingt par mois (d'où ma prédilection pour les poches...), et puis là je m'oblige à lire tout ce que j'ai d'avance avant d'en racheter. Donc, je dirai, une vingtaine d'euros par mois. En Allemagne, sur deux semaines, j'ai dépensé 120 euros de livres, c'est possible aussi (les poches sont plus chers, et puis j'ai de quoi lire en allemand pour les cinq ans à venir).
Je les range selon trois principaux critères : en allemand / lus / pas lus. Ceux en allemand sont ensembles, que je les ai lu ou pas. Ceux non-lus sont alignés sur un coin d'étagère, en bordel (Don Quichotte a attendu trois ans avant que je ne l'entame). Ceux que j'ai lu sont classés par nom d'auteur. Sinon j'ai séparé tout ce qui est essais ou études, et voilà.
Evidemment j'ai d'énormes problèmes de place, ce qui fait que certains livres ont migrés vers mon meuble CD et que des piles surgissent de part et d'autre. Quand je m'emmerde ou que je me questionner, je re-range tout, en intégrant les nouveaux livres etc. |
| |
25/01/2006, 00h48
|
#24 | | Amoureuse
Par ici depuis October 2005
1 710 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? je les aime. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? ça dépend, un livre pour les cours je l'emrpunte en général, un livre pour moi je préfère l'acheter
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? peu importe, même si j'adore l'odeur des livres neufs
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? à l'auteur... à l'histoire, l'image m'importe peu parce qu'en général elle n'est pas significative, et les éditions j'y connais vraiment rien
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? dans une bibliothèque lorsuq'uils sont terminés.
j'ai pas vraiment de budget, si j'ai je prend, si j'ai pas j'attend  |
| |
25/01/2006, 15h20
|
#25 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| euca> j'sais pas pour la maison de la presse, mais pour la fnac et la boite à livres, c'est -5% pour tout le monde.
Et soit dit en passant, j'trouve ça honteux d'acheter ses bouquins en fnac. | |
| |
25/01/2006, 16h03
|
#26 | | Amoureuse
Par ici depuis October 2005
146 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
J'y fais vraiment attention, je corne aucune page, j'écris très rarement dessus, mais ça reste qu'un objet sans grande valeur. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Les 2. J'emprunte à la bibliothèque ou à des amis (mais proches parce que j'en prête qu'aux proches, question de confiance).
Sinon je les achète au Brouillon de culture, ou autres petites librairies. Si j'ai vraiment pas le choix, à la Fnac, mais ça me fait mal au coeur. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poches, j'ai trop peur d'abîmer les autres.
Récents ou anciens ça m'est égal.
Neufs, je préfère. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Au titre, à la couverture, au résumé. Je me fie rarement aux critiques. Pas dédition préférées. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Par taille. :o Et par "but", si c'est pour les cours ou pas.
J'ai pas un gros budget livres, parce que soit je les emprunte soit c'est mes parents qui les payent, ils son assez généreux quand il s'agit de culture.
__________________ |
| |
25/01/2006, 18h38
|
#27 | | Si tu savais...
Par ici depuis October 2005
501 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
30 Big Up ! reçus dans 9 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'aime beaucoup posséder des livres, ils sont les seules choses que je m'applique à ranger. J'peux des fois, sur un coup de tête, me faire une partie du bouquin, juste pour me remémorer à quel point, il était bon ce livre. M'affaler sur mon lit et me souvenir de l'histoire.
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Souvent, j'emprunte (amis, cdi, biblio) et dès que je vois que l'histoire m'emballe, hop, j'achète.
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poches, d'un aspect éco et puis même c'est moins encombrant.
Récents ou anciens, je m'en fiche.
Par contre, toujours neufs.
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je regarde si il est pas abimé et comment il est imprimé, les polices d'écritures..
Les éditions/collections, j'y prête pas tellement d'attention.
Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les range sur une étagère mais de manière complétement aléatoire.
En ce qui concerne le budget, ça varie selon les mois. En ce moment, j'ai du mal à me mettre à lire, tandis que des fois, je dévore mais j'ai pas l'argent qui suit. |
| |
25/01/2006, 18h59
|
#28 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Le livre c'est le truc que j'ai tout le temps dans mon sac, ou même avce certains manteaux, dans ma poche ; le truc que j'emmène dans le bus, la voiture, les heures d'études, partout. Et j'aime bien, chez moi, au lycée ou ailleurs, traîner dans les rangées de livres, aller voir dans tel coin, puis ça me fait penser que ... et je retourne dans l'autre coin, bref ! J'aime énormèment. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'en achète peu. J'en ai beaucoup chez moi, mes parents en achètent pas mal, mais moi peu, parce que 20€ par moi c'est limitant  Je les emprunte au CDI, à des amies (mais mes amies lisent peu, en fait), et je me suis fraîchement inscrite (aujourd'hui !) à la bibliothèque (qui est peu fournie, mais c'est déjà ça). Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'aime mieux les poches, plus pratiques ... Editions, hum, ça m'est égal, sauf celles avec 10.000 notes sur les 150.00 traductions possibles de tel mot, c'est chiant ce genre de truc, on a l'oeil collé sur le bas de page vers les notes et pas sur le texte. J'aime pas les couvertures rigides ni les couvertures amovibles. Après, récent ou ancien, un peu égal. J'aime bien les livres de mes parents, surtout ceux de ma mère, je retrouve toujours dedans des tas de vieilles reliques, que ce soit des tickets de bus, des cartes postales ou des papiers avec un passage recopié dessus ... Ca sent l'vécu, quoi ! A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
J'aime mieux les Livres de poches. Après je craque sur un nom, un résumé, une couverture. J'aime bien entrer dans la librairie sans savoir ce que je vais acheter. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mon budget livre, pas très elevé. Celui de mes parents l'est plus 
Je les range, euuuuuuuuh. J'ai un coin avec les livres de theâtre, un avec les livres de poèsies, et un avec les romans. Puis comme il y a les livres de mes parents avec les miens, y'a les livres sur des thèmes précis quand il y en a beaucoup, genre tous les livres sur la peinture de ma mère, ou ceux sur 1914 de mon père, ou ceux sur Mozart, etc.
Sinon, après les classements par genre, eh bien ils sont groupés par auteurs, mais pas spécialement par ordre alphabétique. | |
| |
27/01/2006, 19h52
|
#29 | | Cassoulet!
Par ici depuis October 2005
5 153 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
191 Big Up ! reçus dans 70 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? disons qu'ils me sont indispensables...
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? j'en achete beaucoup, mais pour raisons économique, j'en emprunte, à la biblio ou a des amies
Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? je preferes les livres de poches en fait, car vu le prix des beaux livres, j'ai toujours un peu peur de les abimer. Et puis dans le sac, les poches c'est plus pratiques. Souvent ils sont neuf, et en été j'en achete d'occasion
A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? au titre déja, puis à l'auteur..et je zieute la quatrieme de couverture, puis je l'ouvre à n'importe quel endroit et je lis deux trois lignes..
Quels sont tes éditions/collections préférées ? Le livre de poche, Folio.
Tu les ranges comment ? un peu n'importe comment. en fait, j'ai plus de place...donc c'est pas top...
Quel est ton budget livres ?environ 20€ par mois.. |
| |
27/01/2006, 20h44
|
#30 | | gloutonnise.
Par ici depuis September 2005
3 116 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 269
922 Big Up ! reçus dans 290 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Je ne suis pas maniaque ni possessive, je les prête, je les donne, j'aime bien en faire découvrir aux gens, parfois je rachète même ceux q'on a oublié de me rendre. Un peu comme Belletes, j'aime le livre en tant qu'objet, les sentir, les toucher, j'aime que mes livres aillent un vécu, je les souligne, parfois j'écris des commentaires, j'aime me les approprier, y faire des taches de café, des trucs comme ça, un peu comme Amnesy, en fait. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
Je les achète dès que je peux, cad quand j'ai de l'argent, mes parents ne m'ont toujours payé que le strict minimum, c'est leur grand principe, et parait-il que les livres ne font pas partie de ce strict-là. J'aime bien un Renaud Bray 24/24 sur St-Denis. Sinon, je lis les livres de la bibliothèque familiale et j'emprunte de temps en temps à des copains ou à la bibliothèque de quartier ou à celle du Québec, ils ont tous les livres du monde mais j'ai de la difficulté avec les échéances, j'ai toujours des amendes et jamais d'argent pour les rembourser. Ah, et puis mon copain m'en offre souvent en cadeau, et j'en ai toujours deux ou trois à Noel et à mon anniversaire, si ça compte. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
J'en ai rien à faire, je crois. Un roman reste une histoire et son contenant de m'intéresse pas du tout. Pour des raisons pratiques, j'achète beaucoup d'occasion dans des brocantes ou dans des bazars. Et finalement, même si je me contredis ahaha, je dois admettre que j'aime bien les livres qui ont du vécu, lire les commentaires que les gens ont laissés et voir les pages jaunis et cornées, j'ai un peu l'impression d'entrer dans leur vie ( jsuis vraiment fleur bleue, c'est assez dingue. ) A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Oh, je ne fais jamais attention à ce genre de chose je crois, j'achète au titre ou plus rarement tout simplement ce qui me semble intéressant. J'ai souvent une idée précise en tête lorsque je vais dans une librairie ou autre part l'où on vend (ou prête ) les livres, et à ce moment-là peu importe l'édition. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je ne les range pas vraiment, j'en ai quelques uns en fouilli dans des petites étagères proche de mon lit, sinon je les empile dans la bibliothèque familiale et j'essaie ensuite de les retrouver tant bien que mal lorsque j'ai envie de les relire. Le budget dépend de ceux que j'ai à lire pour l'école et de l'argent que j'ai, en travaillant, en cadeau ou whatever. Disons qu'il est assez mince, donc, et que la quantité de livre que je lis est carrément conditionnée par l'argent, mmh.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 28/01/2006 à 17h16.
|
| |
27/01/2006, 22h00
|
#31 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| . Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ?
Depuis Noël j'ai un vrai marque-page, mais avant je cornais les pages ou je mettais ce qui me tombait sous la main pour retenir ma page, une feuille, un opercule de yaourt =). Je ne suis pas réellement du genre fétichiste, en fait, je ne me vois pas aduler un livre en tant qu'objet, je fais seulement très attention aux livres que j'aime réellement, et à ceux qui ne sont pas à moi, évidemment.
Sinon, on retrouve souvent des taches de café sur mes livres, je ne suis pas très adroite, hinhin. Ou des taches d'eau, aussi, je lis souvent dans mon bain :$.
Par contre je n'écris pas dans mes livres, je recopie les passages que j'aime dans un carnet, mais je crois que si je devais prêter un livre à quelqu'un ça me gènerait qu'il sache que j'ai particulièrement aimé telle ou telle phrase.
Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
J'achète rarement. Je les emprunte à la bibliothèque ou au CDI du lycée, ça me permet de lire plus, parce que dans ma minuscule ville, la seule librairie contient peut-être 30 livres, au maximum. Aussi, quand j'emprunte à la bibliothèque, je peux prendre un peu au hasard sans me demander si c'est un achat vraiment justifié ou non. Malgré tout je préfère posséder mes livres, donc j'achète de temps en temps. Dès que je vais en ville, en fait ( je parle d'une vraie ville, pas de mon trou =) ), je reviens avec deux ou trois livres, c'est la tradition. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les livres de poche, c'est plus maniable, et puis c'est moins grave si on les abîme. En fait, je crois que j'ai jamais lu dans un beau livre.
Récents ou anciens, ça a peu d'importance, quand je pioche dans la bibliothèque de mes parents ce sont des vieux, et ça ne m'a jamais dérangée. Sauf si le livre sent le moisi, évidemment.
Et puis en général j'aime assez les livres d'occasion, j'aime bien me dire qu'ils ont vécu déjà, trouver un mot, un numéro de téléphone griffoné sur la deuxième ou la troisième de couverture, j'trouve ça chouette. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Le titre, la première de couverture, forcément ( ? ). Sinon, ce qu'on m'a dit des livres, ce que j'en ai entendu ici, ce qu'en dit la critique.
Et puis mes auteurs aussi, je n'hésite jamais longtemps quand je vois un Auster, un Aragon, un Vian, quel que soit le titre, en fait. Je lis rarement les résumés, j'ai trop peur de savoir même un peu ce qui va se passer, ce que j'adore c'est commencer un livre sans avoir aucune idée de l'histoire.
Les éditions, ça n'a pas vraiment d'importance. Sauf celles où les pages sont blanchâtres/grisâtres, ou trop fines, ou alors s'il n'y a aucune indication sur l'auteur, l'oeuvre, aucune notes. Je n'aime pas les livres bruts,
première de couverture/roman/dernière de couverture. Il faut que j'ai l'impression que quand c'est fini y en a encore. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Je les étale sur mon bureau, contre le mur. Classés par taille, les plus hauts à gauche, ensuite les plus petits. Tout à droite, les romans de la taille des Harry Potter, qui ne tiennent pas droit.
Ceux d'un même auteur sont ensemble, mais à part ça il n'y a pas de hiérarchie. Par contre, je me refuse à ranger sur mon bureau un livre que je n'ai pas lu, question de principes =).
Mon budget livres... 12 Euros par an pour l'abonnement à la bibliothèque, et puis pour les achates... sans doute 5 à 10 Euros par mois, à peu près.
Modifié par Inconnue. 27/01/2006 à 22h04.
| |
| |
28/01/2006, 11h29
|
#32 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
2 799 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 096
6 261 Big Up ! reçus dans 1 367 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? J'aime beaucoup l'objet, je trouve ça très beau, un livre. Quand je lis, j'ai toujours besoin de toucher les pages qui suivent parce que j'aime le bruit du papier. Malgré tout, je ne suis pas très soigneuse, ça ne me dérange pas de corner une page si je n'ai pas de marque-page sous la main, et comme j'ai toujours des livres dans mon sac, il arrive qu'ils se cornent, etc. Ca ne me dérange pas vraiment, en fait, j'aime bien quand on a l'impression que les livres ont vécu quelque chose. Souvent il m'arrive aussi d'écrire dedans, de surligner les passages que j'aime, etc. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ?
La majorité du temps, je les achète. Mon rêve disons, c'est d'avoir plus tard chez moi une pièce entière consacrée aux bouquins, je rêve d'une vraie bibliothèque personnelle, alors ça fait quelques années que j'ai entamé cette entreprise de collection. Je les achète surtout dans les librairies d'occasion, en fait. Parce que d'une, j'aime assez l'idée que le bouquin a appartenu à quelqu'un d'autre avant moi, et puis pour la raison plus terre-à-terre du coût. J'ai de la chance, parce que là où je vis en semaine, il y a énormément de librairies d'occasion, alors c'est assez formidable parce que je trouve tout ce que je veux. Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ?
Les beaux livres, ça m'a toujours fait un peu peur. Comme je n'ai pas vraiment un rapport très soigneux aux livres, j'ai toujours peur de renverser quelque chose dessus, ou de froisser les pages. Mes parents ont beaucoup de bouquins en éditions reliées en cuir, etc, genre les bouquins de Zola ou ceux de Balzac, et quand je les lis, c'est presque comme si c'était des objets sacrés. Du coup, dans l'ensemble, je préfère les livres de poche, c'est plus pratique. Et je préfère les livres d'occasion, aussi. L'autre jour, j'ai eu une discussion avec quelqu'un qui disait ne pas supporter d'avoir un main un livre qui avait pu traîner n'importe où. Moi ça ne me dérange pas. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ?
Je suis assez sensible aux titres, en fait, et aux auteurs . La couverture, parfois. Et le quatrième de couverture, évidemment. Mais je n'ai pas vraiment de collections, ni d'éditions préférées. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ?
Mal. Disons que pour l'instant, je n'ai pas encore d'étagère géante dans laquelle les ranger, etc. Et comme j'en ai achète énormément, ils s'amassent un peu partout, sur les petites étagères, les tiroirs, dans les meubles. Il y en a partout.
Mon budget livres est assez énorme, je crois. Je fais des études qui exigent énormément de lectures, alors du coup ... Souvent, on nous demande aussi de lire des ouvrages critiques, des essais, qui même en poche coûtent facilement 8 ou 9 euros ... Je ne sais pas alors, mais je pense que je dois facilement dépenser 50€ par mois en livres. Une grosse partie de mon budget total y passe, en fait. |
| |
28/01/2006, 12h05
|
#33 | | FessebookeuZ
Par ici depuis September 2005
820 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
5 Big Up ! reçus dans 5 posts
| ( Reiyel, je n'ai pas compris, pourquoi tu trouves ça honteux, acheter ses bouquins à la fnac, ça m'intrigue. ^^ ) |
| |
28/01/2006, 14h46
|
#34 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| C'est un copier coller d'une réponse que j'ai déjà faite par message privé:
Parce que c'est mauvais pour les auteurs
La grande distribution offre un choix assez limité de bouquin, à savoir seulement ceux qui restent pas en stock et se vendent rapidement. Ce qui nuit aux petits/nouveaux auteurs, qui ne sont plus édités puisque les maisons d'édition n'ont plus de demandes pour ces bouquins. Acheter ses bouquins en fnac c'est aller vers moins de choix de bouquins, et vers une uniformisation des bouquins.
Et aussi, c'est la mort de la librairie, à plus ou moins long terme. | |
| |
28/01/2006, 19h12
|
#35 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| (Et quand j'dis que j'trouve ça honteux c'est plus dans le sens 'moi j'en ai honte quand je le fais' que 'vous devriez avoir honte hein', mais c'est juste que j'conçois aps trop, j'ai même pas de plaisir à acheter mes bouquins en fnac, c'est purement utilitaire) | |
| |
04/03/2006, 21h51
|
#36 | | Gothic baby doll
Par ici depuis February 2006
78 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 66
131 Big Up ! reçus dans 24 posts
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? Ils m'obsèdent. Tout d'abord, ils doivent être immaculés, non cornés et bien rangés. Dieu sait que j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mon frère à cause de ça. Je dois toujours en avoir un près de moi, dans mes mains, dans mon sac, dans ma poche. J'aime l'odeur se dégageant d'un livre neuf, le grain du papier sous mes doigts, la couleur du papier et la couverture. Effectivement, c'est aussi un objet de décoration fabuleux. Une belle bibliothèque, ça fait tout de suite impression. Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? Je les achète, toujours. La Boîte à Livres, la Fnac, Amazon, des brocantes, des petites librairies comme Bédélire ou Ghimmel sont mes endroits préférés pour en acheter... Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? Les beaux livres sans hésiter. Avec reliure, lettres dorés, belles illustrations... Récents ou anciens, peu m'importe tant qu'ils sont neufs ou en bon état. A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Je fais attention au titre, à la couverture et au résumé. L'édition de l'Oxymore est ma préférée. Leurs livres sont superbes mais tellement chers. Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? Je les range par taille puis par ordre alphabétique. Mon budget livres par an serait d'environ 200-250 euros. |
| |
04/03/2006, 21h56
|
#37 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| C'est une tourangelle que j'connais ou une tourangelle que j'connais pas? | |
| |
04/03/2006, 22h13
|
#38 | | Gothic baby doll
Par ici depuis February 2006
78 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 66
131 Big Up ! reçus dans 24 posts
| Une tourangelle que tu ne connais pas, du moins je crois.  |
| |
04/03/2006, 22h42
|
#39 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| ok  | |
| |
05/03/2006, 13h04
|
#40 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Quels sont tes rapports avec les livres en tant qu'objets ? Tout dépend des livres en fait. Ceux que j'achète pour mes lectures personnelles, j'y fait très attention, ils sont soigneusement rangés dans un tiroir. En revanche, ceux que je dois lire pour les cours et qui ne m'intéressent pas, ça ne me dérange pas spécialement que la couverture soit abîmée. Mais je déteste souligner des phrases ou noter des trucs dans la marge. Je préfère prendre une feuille à côté et noter ce qui m'a plu, les mots que je ne connais pas, les passages importants... Tu les achètes ou tu les empruntes ? Où ? A qui ? Je préfère les acheter. J'aime bien me dire qu'ils sont à moi et que je pourrai les relire quand je voudrai. Mais la plupart des livres de Paul Auster, c'est ma tante qui me les a prêtés. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est elle qui me l'a fait découvrir. Enfin pour en revenir au sujet, j'achète mes livres et la plupart du temps, c'est en supermarché (pour ceux d'Anne Rice), sur amazon.fr (grâce à ma soeur =P) ou en librairie. J'en emprunte aussi à un ami. Enfin c'est pour les tomes Angel Sanctuary que je ne peux pas trouver en commerce près de chez moi. Et comme ma mère n'est pas franchement pour l'achat sur Internet... Tu préfères les beaux livres ou les livres de poche ? Récents ou anciens ? Neufs ou d'occasion ? Je préfère les livres de poches parce que les couvertures sont souvent plus jolies que sur les livres originaux =P Mais sinon, c'est une question de pratique, les grands livres, je trouve ça moins facile à lire. Par exemple Harry Potter, je n'aime pas le lire simplement à cause du format (ce qui ne m'empêche pas de le lire quand même). Mais il m'ait arrivé d'acheter un livre au format original comme par exemple celui d'Anna Gavalda ensemble, c'est tout parce que je ne pouvais pas attendre qu'il sorte en poche =P A quoi fais-tu attention quand tu achètes un livre ? Quels sont tes éditions/collections préférées ? Mmh, je ne fais pas vraiment attention à cela. Même si je dois avouer que j'aime bien "Fleuve Noir" et "Folio Plus". Tu les ranges comment ? Quel est ton budget livres ? Je ne les range pas par ordre alphabétique mais plutôt par ordre d'achat. Et puis mon budget livre ? Mmh, ce n'est pas le mien mais celui de ma maman ^^ | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22. | |