29/01/2009, 01h07
|
#641 | | La vie est ailleurs
Par ici depuis October 2005
1 444 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 10
60 Big Up ! reçus dans 30 posts
| De la philo de la philo de l'histoire du latin de la philo.
Et quand j'aurais des sous, je pourrais me faire plaisir. |
| |
09/02/2009, 23h16
|
#642 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Citation:
Posté par Unsatisfied La Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier et Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte. | Le premier est juste :coeur2::coeur2::coeur2:, le second est en cours (mais le début les vaut bien également ) | |
| |
09/02/2009, 23h23
|
#643 | | Over There.
Par ici depuis July 2007
4 537 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 82
1 088 Big Up ! reçus dans 531 posts
| Reçus Interview With the Vampire, The Vampire Lestat, The Queen of the Damned, et The Tale of the Body Thief.
__________________ One of these days, these boots are gonna walk all over you. |
| |
10/02/2009, 00h36
|
#644 | | Teube et fiere de l'etre
Par ici depuis February 2009
29 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| Tout juste fini "La promesse de l'aube", Romain Gary. J'ai adoré, vraiment. C'est l'un de mes livres préférés je pense. |
| |
17/02/2009, 14h46
|
#645 | | Oh shit!
Par ici depuis March 2006
1 587 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 106
249 Big Up ! reçus dans 105 posts
| J'ai acheté ce week-end L'apologie de Socrate de Platon (oui parce qu'on en parlait avec mon copain et que je suis curieuse de le lire) et La Peste de Camus.
J'ai retrouvé aussi Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly, un vieux bouquin qui devait appartenir à mes parents. J'avais lu Une vieille maitresse (et vu le film de Catherine Breillat aussi) et j'avais trouvé ça génial, intelligent et sulfureux à souhait. Je vais donc me plonger dedans.
Are you from Paris, mister?
|
| |
20/02/2009, 16h06
|
#646 |
Par ici depuis November 2008
1 134 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 174
110 Big Up ! reçus dans 66 posts
| Je viens de terminer Thérèse Raquin, de Zola.
C'est la première fois que je m'étais décidée à lire un livre écrit par lui, et franchement...
Je suis étonnée de voir à quel point tous ces aprioris sont faux.
Il est sans doute plus violent dans d'autres livres, mais celui-ci était juste génial. |
| |
16/03/2009, 12h06
|
#647 | | Mélange instable
3 415 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts
| Dernier acheté : Fascination de Stephanie Meyer. Dans les semaines qui viennent, je vais acheter les 3 autres :] |
| |
20/03/2009, 23h36
|
#648 | | est John Loque
Par ici depuis May 2007
7 731 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 654
9 147 Big Up ! reçus dans 2 554 posts
| Je me rends compte que je viens quasiment jamais sur le sujet "livres" alors que je suis étudiante en lettres :boxed:. Si ça c'est pas la loose.
J'ai acheté cette semaine Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu en format poche et Zombies ! de Julien Bétan et Raphaël Colson.
Et j'ai emprunté Livre de sang de Clive Barker. |
| |
22/03/2009, 13h06
|
#649 | | Sweet as!
4 326 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 301
2 716 Big Up ! reçus dans 1 030 posts
| Dernier acheté: Alabama Song, Gilles Leroy
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
23/03/2009, 13h09
|
#650 | | Rouler dans l'herbe nue
Par ici depuis August 2006
4 401 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 792
1 889 Big Up ! reçus dans 921 posts
| - Les grandes enigmes de la Franc- Maçonnerie : Philippe Benhamou. |
| |
23/03/2009, 16h42
|
#651 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis March 2009
9 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Pour moi je pense que c'est Belle du Seigneur et Au Bonheur des Dames (Zola). Mais j'ai bcp aimé Harry Potter aussi |
| |
23/03/2009, 20h35
|
#652 | | Une margarita à la main
1 185 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 23
56 Big Up ! reçus dans 20 posts
| Derniers achetés : Anna Karénine de Tolstoï, L'ennui et Le Mépris de Moravia et Kaputt de Malaparte.
Sinon, lu dernièrement La trilogie berlinoise de Philip Kerr : excellent, sorte d'enquête policière sur fond d'Allemagne nazie de l'avant-guerre. Très instructif sur l'ambiance et la vie de l'époque.
__________________ Il faut bien commencer.
Commencer quoi ?
La seule chose au monde qu'il vaille la peine de commencer : La Fin du monde, parbleu ! |
| |
24/03/2009, 18h30
|
#653 | | Guest
| J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé. | |
| |
24/03/2009, 21h40
|
#654 | | Avaleuse de livres
Par ici depuis March 2007
1 392 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 109
57 Big Up ! reçus dans 40 posts
| Citation:
Posté par Caá Yarí J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé. |
J'ai aimé le boukin de Bettelheim, j'ai trouvé que certaines analyses étaient un peu cliché, mais j'ai trouvé ça assez divertissant vu que je ne l'ai pas lu avec un oeil "psychanalyse".Tu pourras me dire ce que tu en as pensé ? |
| |
28/03/2009, 19h37
|
#655 | | Mélange instable
3 415 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts
| Citation:
Posté par Caá Yarí J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé. | Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire mais je le trouve nulle part !
J'ai acheté " Tentation" le week-end dernier et aujourd'hui " Hésitation" et " Révélation" comme ça, la boucle est bouclée ^^ |
| |
28/03/2009, 20h17
|
#656 | | Pute borgne
Par ici depuis December 2006
3 590 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 678
3 313 Big Up ! reçus dans 898 posts
| Derniers lus: Psycho, de Richard Montanari et Les liaisons dangereuses de Laclos.
Derniers empruntés: Un bébé pour Rosemary de Ira Levin, et Destruction d'un cœur de Stefan Zweig. |
| |
28/03/2009, 21h01
|
#657 | | Guest
| Citation:
Posté par Caá Yarí J'ai acheté d'occasion Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, et Bonjour tendresse de Jacques Salomé. | Citation:
Posté par Mojito J'ai aimé le boukin de Bettelheim, j'ai trouvé que certaines analyses étaient un peu cliché, mais j'ai trouvé ça assez divertissant vu que je ne l'ai pas lu avec un oeil "psychanalyse".Tu pourras me dire ce que tu en as pensé ? | Ah! Je vais le commencer ce soir je pense. Mais je n'arrive pas trop-trop à me lancer parce que je ne suis pas très psychanalyse (voire pas du tout) pour quelqu'un qui est en psycho... Je vous donnerai mon avis pour ce que ça vaut! | |
| |
01/04/2009, 21h47
|
#658 | | est John Loque
Par ici depuis May 2007
7 731 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 6 654
9 147 Big Up ! reçus dans 2 554 posts
| Acheté hier :  |
| |
04/04/2009, 14h49
|
#659 | | Guest
| Mojito : j'ai avancé dans ma lecture, donc je peux déjà te donner mon petit point de vue... J'aime énormément les travaux de Bettelheim visant à réhabiliter l'imaginaire et le conte de fées chez les enfants. Tout ce qu'il dit à ce sujet me transporte, car il met les mots sur ce que j'ai vécu et ce que je vis avec les écrits fabuleux de type conte. Qui plus est, sa conception de la psychologie de l'enfant croise celle de Jean Piaget (d'ailleurs j'ai vu qu'il le citait !), elle rejoint le constructivisme, qui va à l'encontre de l'innéisme : en très gros l'enfant serait acteur et construirait sa/ses réalités, il la/les réinventerait, il y aurait un mouvement entre l'enfant et l'environnement, un échange, des emprunts, des reconsidéractions, des reconstructions, etc. Ce serait une forme d'élaboration dynamique : intelligence et adaptation. C'est très intéressant. Voilà ce qui me plaît chez Bettelheim jusqu'ici : sa conception de la psychologie.
Concernant ses analyses des contes de fées, je ne les prends pas au premier degré : il s'agit d'UN point de vue parmi tant d'autres concernant les contes classiques. Pour Barbe-Bleue, je suis plutôt en accord avec l'analyse qu'en a fait la psychanalyste jungienne Estés. Et encore. Ce sont des pistes suggérées par ces différents auteurs, elles ne sont pas là pour établir une Vérité. C'est une vision des choses parmi d'autres. Ici, la vision de Bettelheim. On adhère ou on adhère pas. C'est joli, certaines choses me parlent, d'autres moins. Ce n'est rien de scientifique et d'indiscutable. Pour le moment ça me plaît beaucoup !
J'ai trouvé le livre chez un bouquiniste.
Je viens de commander Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, de Kate Bornstein. Le livre sera importé des States je crois, en tout cas il sera tout en américain, wouhou. Ca me tarde trop de le recevoir.
Modifié par Rainer. 04/04/2009 à 14h53.
| |
| |
04/04/2009, 15h41
|
#660 | | Oh shit!
Par ici depuis March 2006
1 587 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 106
249 Big Up ! reçus dans 105 posts
| Acheté d'occaz cette semaine : Au bonheur des dames de Zola, Le destin de Mr Crump de Ludwig Lewisohn et Pierre et Jean de Maupassant
Are you from Paris, mister?
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h58. | |