Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/07/2007, 10h41   #1 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis mars 2007
A posté 237 messages
Question Quels sont vos plus grands classiques ?

Voilà, passant mon bac littéraire bientôt il nous a été conseillé de lire pas mal de grands classiques, et d'en voir aussi (mais là n'est pas le sujet XD).

Je voulais donc savoir quels ont été vos livres classiques préférés et pourquoi et quels sont ceux que vous projettez de lire ?

Personnellement j'en ai déja lu pas mal dans le cadre scolaire (Le Père Goriot de Balzac, Phèdre de Racine, Au Bonheur des Dames de Zola, ect ...) et j'ai commencé à en lire chez moi (Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde) et j'aimerais donc continuer sur cette lancée...

Je projette de lire entre autres : Les Mots de Sartre, Roméo et Juliette de Shakespeare, On ne Badine pas avec l'Amour d'Alfred de Musset, Candide de Voltaire, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, ect ...

Et si vous avez lu un de ses livres qu'en pensez vous ?

(Baudelaire)

CerizSurLeGatO est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 10h52   #2 (Lien permanent)
Completement paumée

A posté 1 031 messages
Par défaut

j'ai lu plusieurs des livres que tu as cité, je me souviens avoir lu dorian gray en Vo en terminale et j'avais beaucoup aimé, par contre j'ai lu Laclos vers 14ans et j'avais pas accroché au style épistolaire, je devrais le relire d'ailleurs
sinon les classiques y'en a des tas de toutes les époques et de pays différents, à toi de voir si tu veux appronfondir pour commencer une époque ou privilégier la littérature d'un pays, j'essaie de lire un peu de tout mais y en a tellement, du coup je m'y prends un peu au hasard en privilégiant pour l'instant la littérature britannique et américaine.

edit, j avais oublié la question
Je voulais donc savoir quels ont été vos livres classiques préférés et pourquoi et quels sont ceux que vous projettez de lire ?
donc Les faux monnayeurs de Gide
Orgueil et Préjugés d'Austen
Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë
Zola de manière générale, surtout Germinal

j'en rajouterai probablement

Modifié par Mojito 21/07/2007 à 10h57.
Mojito est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 10h56   #3 (Lien permanent)
Mélange instable

A posté 237 messages
Par défaut

Je pencherai plutôt pour la littérature française, mais je ne dis pas non aux autres ! Surtout si il y a vraiment des livres "conseillés", que ce soit pour sa culture générale ou pour un intérêt plus scolaire, ou même tout simplement pour la beauté du livre ...

En tout cas meci pour ta réponse

(Baudelaire)

Vieux 21/07/2007, 11h14   #4 (Lien permanent)
*Pétage de plombs inside*
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 3 353 messages
Par défaut

Essaye de piocher un ou deux livres dans chaque grand courant littéraire, je crois que c'est la meilleure solution.

Chronologiquement, un peu de Chrétien de Troyes (Perceval par exemple), des extraits des Essais de Montaigne, un peu de Rabelais, un peu de poésie de la Pléiade (en modernisé, quand même ! Ronsard c'est joli, Du Bellay sinon).
Après pour la période classique, les sacro-saints Corneille (Le Cid est très simple, tellement que je l'ai trouvé nul) et Racine. La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est incontournable (et très souvent imbuvable), les maximes de La Rochefoucauld aussi.
Pour les Lumières, le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot est très bien, beaucoup plus lisible que Le neveu de Rameau ou la Lettre sur les Aveugles. Un ou deux Voltaire, forcément (personnellement je préfère Zadig à Candide que je n'ai jamais réussi à finir).

Au niveau du romantisme, Hernani et Ruy Blas d'Hugo, forcément. Lorenzaccio de Musset aussi, le drame romantique dans toute sa splendeur. Les Misérables si tu es très motivée ! Et même si ce n'est pas romantique, un peu de Chateaubriand, Atala ou René (si tu n'es pas allergique aux apologies chrétiennes).
Pour la poésie, un peu de Lamartine, Musset, Hugo, je te conseille l'anthologie poétique de Georges Pompidou qui existe en Livre de Poche, peu onéreuse et très bonne. Côté symbolisme, Verlaine, Rimbaud, Les Fleurs du mal bien évidemment, mais aussi Mallarmé, Laforgue, éventuellement Gautier.
Zola (Nana, L'Assomoir, Thérèse Raquin, La Curée sont mes préférés) et Maupassant (je déteste Une Vie et il paraît que les nouvelles du Horla sont pas mal) sont les grands noms du naturalisme. Pour le réalisme, Balzac, Flaubert (ah, Madame Bovary, impossible de ne pas le lire celui-ci).

Ensuite on arrive au XXe siècle, un peu de surréalisme avec Nadja de Breton, de nouveau roman avec Marguerite Duras (L'amant est le meilleur), Aragon écrit merveilleusement bien, l'absurde avec Ionesco et Beckett (je n'accroche pas trop mais ça n'engage que moi), Boris Vian, Les mots en effet est une très bonne lecture, mais aussi Camus, La peste, L'Etranger, les Justes (une pièce de théâtre). Et tellement d'autres. Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est un très beau livre. Et je renchéris sur Elwenn, les Faux-Monnayeurs est génial.

Ceci est un abrégé de littérature française

In the midst of life we're all in debt etc.
Alecto est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 11h36   #5 (Lien permanent)
Mélange instable

A posté 237 messages
Par défaut

Oh merci beaucoup ! Je crois qu'avec tout ça j'ai de la lecture pour un bon bout de temps ! Lol.

Je vais m'y mettre dès cette après midi de toute façon, j'hésitai aussi à lire Zadig et Le Cid comme tu me l'as conseillé, et je comptais lire Les Fleurs du Mal et m'acheter une anthologie de toute façon (j'avais déja essayé Les Fleurs du Mal il y a un moment mais je n'avais pas trop accroché, faut dire que je devais être peut être un peu trop jeune pour ça aussi ). Et je comptais aussi lire un Boris Vian pour avoir une lecture un peu plus contemporaine, je voulais lire L'Herbe Rouge.

(Baudelaire)

Vieux 21/07/2007, 12h16   #6 (Lien permanent)
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 093 messages
Par défaut

Je vais essayer de compléter un peu Kenza qui a oublié toute une période avan le MA .
Bon, d'abord, c'est clair que non seulement tu ne pourras pas tout lire pendant les vacances et en plus, ce n'est pas obligatoire. Mais ainsi, tu auras plus de choix, tu pourras plus "butiner" et aller vers des coups de coeur. Car comme le dit Mindalajinka, rien de plus chiant que de lire des livres imposés, ils en perdent même leur saveur... (j'en fais actuellement l'expérience, hin hin).

Lis un peu de littérature antique si tu en as l'occasion... On l'oublie souvent mais elle est fondatrice, essentielle pour comprendre tout ce qui est venu après.
Les métamorphoses d'Ovide sont très utiles à avoir sous la main car il dvpe chaque mythe de la cosmogonie au règne d'Auguste. Et certains mythes du genre Prométhée, Myrrha, Achille, Iphigénie... sont toujours bons à connaître. Mais c'est un bouquin épais dont le style n'est pas le plus facile à lire.
Sinon, L'Illiade et l'Odyssée qui se lisent assez bien. Enfin bon, toutes les grandes épopées. Le théâtre de Sophocle, même remarque, c'est très digeste et très beau, je ne saurais que le conseiller (Oedique Roi et Antigone). Aristophane, bien sûr, qui est très moderne et très drôle. Après, tu peux essayer Platon, Aristote... Mais là, ce sont déjà des lectures plus philosophiques.

Après, les filles t'ont très bien conseillée pour les autres périodes! Je rajoute juste un peu de poésie pour le XXème siècle, avec René Char mais qui est loin d'être facile à lire donc avec précaution, Antonin Artaud qui est INDISPENSABLE et qui est absolument génial mais aussi Aimé Césaire, Francis Ponge (Le parti pris des choses)... Enfin, j'adore la poésie du XXème siècle, je pense qu'elle est d'une richesse absolument incroyable donc je vais pas me lancer là-dedans... Et je rajoute Genet au niveau du théâtre, quand on y a gouté c'est difficile de l'oublier après, c'est très fort (Les bonnes).

Enfin bon, l'essentiel reste quand même que tu profites de tes vacances! Que tu en profites pour lire des livres que tu n'auras pas le temps ou l'occasion de lire pendant l'année et que tu te reposes...
Pour ce qui est d'en voir, je pense que tu parles de films, je peux te faire une petite sélection si ça t'intéresse... (tu passes un bac L section cinéma ?)
Vieux 21/07/2007, 13h18   #7 (Lien permanent)
Mélange instable

A posté 237 messages
Par défaut

Les livres que j'ai cité sont des livres qui en plus de me paraître intéréssants m'ont été conseillés par ma prof de français, l'année dernière ! Madame Bovary me fait particulièrement envie d'ailleurs.

J'ai déja lu et étudier pas mal de Fable de La Fontaine il y a quelques années et je m'en rappel encore assez bien, je pense donc que je ne vais pas les relire, mais plutôt privilégier d'autres lectures .

J'ai également lu Antigone il y a peu, mais de Jean Anouilh, je ne sais pas si cela fait une grande différence ... ? En tout cas j'avais bien aimé. Et j'ai aussi pensé à Oedipe Roi, surtout pour comprendre certaine choses, notamment pour la philo.

Pour les films oui une petite sélection m'intéresserait bien en effet ! J'ai déja fait une recherche dans le forum DVD/Cinéma mais je n'avais pas trouvé de sujet traitant des grands classiques . J'ai déja vu Psychose, It's a Wonderful Life et Diamants sur Canapé (je ne sais pas trop si celui là peut être considéré comme un classique ?). Et je comptais voir certains films avec Marylin Monroe (Les Hommes Préfèrent les Blondes, Certains l'aiment Chaud, ect...) et Les Oiseaux ou encore La Main au Collet d'Hitchcock, et également Un Tramway Nommé Désir mais je ne le trouve nul part ...

Sinon je viens de lire Un Coeur Simple de Flaubert que j'ai retrouvé dans la bibliothèque, c'est simple, peut être un peu trop, mais l'histoire avec le perroquet est jolie et donne un peu de poésie au livre...

Et oui je vais rentrer en 1ère L mais option Arts Plastiques !

(Baudelaire)

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h45.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Qui promène son chien est au bout de la laisse" (Serge Gainsbourg)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com