Essaye de piocher un ou deux livres dans chaque grand courant littéraire, je crois que c'est la meilleure solution.
Chronologiquement, un peu de Chrétien de Troyes (
Perceval par exemple), des extraits des
Essais de Montaigne, un peu de Rabelais, un peu de poésie de la Pléiade (en modernisé, quand même ! Ronsard c'est joli, Du Bellay sinon).
Après pour la période classique, les sacro-saints Corneille (
Le Cid est très simple, tellement que je l'ai trouvé nul) et Racine.
La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette est incontournable (et très souvent imbuvable), les maximes de La Rochefoucauld aussi.
Pour les Lumières, le
Supplément au voyage de Bougainville de Diderot est très bien, beaucoup plus lisible que
Le neveu de Rameau ou la
Lettre sur les Aveugles. Un ou deux Voltaire, forcément (personnellement je préfère
Zadig à
Candide que je n'ai jamais réussi à finir).
Au niveau du romantisme,
Hernani et
Ruy Blas d'Hugo, forcément.
Lorenzaccio de Musset aussi, le drame romantique dans toute sa splendeur.
Les Misérables si tu es très motivée ! Et même si ce n'est pas romantique, un peu de Chateaubriand,
Atala ou
René (si tu n'es pas allergique aux apologies chrétiennes).
Pour la poésie, un peu de Lamartine, Musset, Hugo, je te conseille l'anthologie poétique de Georges Pompidou qui existe en Livre de Poche, peu onéreuse et très bonne. Côté symbolisme, Verlaine, Rimbaud,
Les Fleurs du mal bien évidemment, mais aussi Mallarmé, Laforgue, éventuellement Gautier.
Zola (
Nana,
L'Assomoir,
Thérèse Raquin, La Curée sont mes préférés) et Maupassant (je déteste
Une Vie et il paraît que les nouvelles du
Horla sont pas mal) sont les grands noms du naturalisme. Pour le réalisme, Balzac, Flaubert (ah,
Madame Bovary, impossible de ne pas le lire celui-ci).
Ensuite on arrive au XXe siècle, un peu de surréalisme avec
Nadja de Breton, de nouveau roman avec Marguerite Duras (
L'amant est le meilleur), Aragon écrit merveilleusement bien, l'absurde avec Ionesco et Beckett (je n'accroche pas trop mais ça n'engage que moi), Boris Vian,
Les mots en effet est une très bonne lecture, mais aussi Camus,
La peste,
L'Etranger,
les Justes (une pièce de théâtre). Et tellement d'autres.
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar est un très beau livre. Et je renchéris sur Elwenn,
les Faux-Monnayeurs est génial.
Ceci est un abrégé de littérature française