|
|
24/07/2007, 13h54
|
#15 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
AnimeuZ en sommeil
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 484
Citation:
|
Posté par Estella
De plus, c'est un classique de l'expressionnisme allemand, qui est un des courants à connaître.
|
L'Aurore ?! Un film tourné et produit en amérique par un gros studio américain ? Est-ce qu'on peut vraiment classer les films de la période américaine de Murnau dans l'expressionisme allemand ? Ca m'intrigue !
Bon, de ce courant là, il y a quelques films que j'aime bien...Toujours de Murnau : Nosferatu, une adaptation splendide de Dracula. Autrement on a Fritz Lang avec M le Maudit, Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene...Je me permets de conseiller uniquement les films que j'ai vu, mais il y en a plein d'autres.
En cinéma Américain, j'aime beaucoup Eve de Mankiewicz, Freaks et The Unknown de Tod Browning, Dr.Jeckyll & Mr.Hyde de Fleming.
En France on peut citer Renoir, j'pense qu'il faut voir La Règle du jeu et La Bête humaine en priorité (j'ai vu ni l'un ni l'autre! juste un film de sa période américaine -encore un!- La Femme sur la plage, qui était bien mignon). Il y en a un qui m'intrigue pas mal aussi, c'est Robert Bresson. Sinon, Melville, et surtout un film assez à part dans sa filmo, adapté d'un livre de Jean Cocteau : Les Enfants terribles. Et puis Cocteau aussi, Orphée et La Belle et la bête..
D'autres Européens, pour changer un peu d'Eisenstein chez les Russes, on peut voir L'homme à la caméra de Dziga Vertov. Un autre soviétique : Andreï Tarkovski (polonais ou ukrainien, je n'sais plus!). Chez les Suédois, Bergman, que j'adoreadoreadore, Le Septieme Sceau par exemple. En Italie, les néoréalistes, Risi ( Le Fanfaron!), Pasolini ( Théorème, Salo, Mamma Roma...)(quoique, je sais pas si Paso était vraiment néoréaliste oO je sais plus), Fellini bien chûr ( La Dolce Vita!), Visconti, et un film dont j'ai oublié le réalisateur et qui s'appelle La Fille à la valise. Les anglais Kubrick ( Orange Mécanique, Barry Lyndon, 2001...) et Losey ( The Servant, Monsieur Klein...). L'espagnol Bunuel...
Pardon, j'ai parlé que de cinéma :\
|
|
|
26/07/2007, 14h28
|
#16 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 068
Bin oui! Pour Murnau, SON grand film expressionniste est plutôt Nosferatu mais L'aurore me paraît plus... significatif, et il sort des sentiers battus de l'expressionnisme. Un grand symbolisme, des contrastes très forts, du clair obscur à la en-veux-tu en voilà... La photographique directement inspirée des grands expressionnistes... Regarde ça! Ce tableau de Munch, C'EST Murnau, c'est L'aurore!
C'est la même veine que le dr Caligari, que tu cites, ou que Metropolis... D'ailleurs, comme tu le dis très bien, c'est produit par un gros studio américain... On est d'accord, et pour la seule fois dans l'histoire du cinéma, Murnau a eu carte blanche pour les dépenses... Des sommes colossales ont été dépensées, je ne pense pas que ça t'intéresse mais certaines anecdotes sont étonnantes... Une super production américaine, comme seule Holywood savait en faire. Eh bien non, ça n'a pas marché, bide à la sortie, personne ne va voir le film... Trop... allemand!
Bref. Je rajoute Hitchcock, qui est fondamental. Si tu as vu (et compris) Psycho et Vertigo, tu as tout vu. Surtout au niveau des arts, c'est d'une esthétique incomparable, qui a marqué de manière indélébile tout ce qui c'est fait après dans le cinéma. Les profils des femmes, de Madeleine en particulier, les perspectives, l'utilisation des couleurs...
Et le western! Qui t'en apprendra beaucoup au niveau de la maîtrise de l'espace, d'un anthropomorphisme propre au western, de la création d'un paysage... Anthony Mann ( L'homme de la plaine, Les affameurs, L'appât...), La rivière rouge d'Howard Hawks, ainsi que Rio Bravo du même. Et le western spaghetti, car on ne peut pas passer à côté de Sergio Leone, c'est trop bon! (Il était une fois dans l'ouest et Le bon, la brute et le truand surtout).
Dans le cinéma français, Ambre tu as oublié La nouvelle vague!!! Truffaut ( Les 400 coups) et Godard ( A bout de souffle bien sûr! Mais aussi Une femme est une femme, Le mépris, Pierrot le fou...) . Pour Melville, il faut avoir vu L'armée des ombres et Les enfants terribles.... Cocteau aussi, bien sûr... Bresson à voir, mais il est difficile à trouver en France... Néanmoins, je te conseille Les dames du bois de Boulogne mais aussi L'argent probablement et Le diable.
Pour Bergman, je vote pour Monika ! Et aussi tout ce qui se rapporte au Dogme 95 mais là, je revois à l'article de Mademoiselle Coco.
Et le cinéma asiatique, ne pas oublier le cinéma asiatique! En cinéma contemporain, il y a Wong Kar Way qui est CELUI qu'il faut connaître (la trilogie Nos années sauvages, In the mood for love, 2046) pour le cinéma chinois car "ça promet!". Personnellement, je te conseille aussi Kim Ki-Duk au niveau de la Corée.
Plus classique, il y a Akira Kurosawa (Japon) avec Les sept Samourai ou le Chateau de l'araignée... Et Yasujiro Ozu (ibidem) avec Le goût du saké qui est son dernier film et qui est considéré comme le meilleur... Et bien entendu, L'empire des sens, de Nagisa Oshina, qui est une production nippo-française, ce film est un chef-d'oeuvre... C'est d'une grande beauté...
Et vois Lynch, aussi. Lost Highway et Mulholland Drive. C'est très bon, et c'est un des auteurs actuels les plus importants, tout comme Scorsese ( Taxi Driver, inoubliable et fondamental!).
Voilà, à nous deux je pense qu'on a déjà dit pas mal de choses où piocher un peu selon le goût de chacune... Tous ces films sont des grands films, tous magnifiques à leur manière mais aussi tous un peu hermétiques, c'est vrai... Il ne faut pas se bloquer à des clichés comme quoi Lynch c'est incompréhensible ou les western c'est chiant... Pour aimer le cinéma, il faut avant tout s'y ouvrir et ne pas être fermé d'esprit. Accepter de s'ouvrir et laisser de côté tous les préjugés.
|
26/07/2007, 16h00
|
#17 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
AnimeuZ en sommeil
A posté 4 484
Je m'incline là ! J'avais effectivement oublié la nouvelle vague et le ciné asiatique, méga honte sur moi! Merci pour tes éclaircissements sur L'Aurore, pourquoi les anecdotes ne m'interresseraient pas ?
Les films expressionistes que j'avais en tête sont beaucoup plus marqué par des situations peu communes voir carrément fantastiques, du point de vue des histoires c'était surtout des choses assez fantasmées, et L'Aurore m'avait paru plus sobre à ce niveau-là, plus réaliste, c'est peut-être en ça d'ailleurs que tu dis qu'il sort des sentiers battus de l'expressionisme, en plus des moyens colossaux ?
Bon, pour la Nouvelle Vague pour me faire pardonner, je rajoute Agnes Varda ( Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi), et j'appuie fortement pour Pierrot le fou de Godard. Et Anaïs, de Bresson c'était plutôt Mouchette, Pickpocket et Le Procés de Jeanne d'Arc qui me tentaient, tu les as vus ? Et Au hasard Balthazar, lui je l'aime déjà rien que pour son titre. Chez les français on a aussi Marcel Carné ( Hôtel du nord), Henri-Georges Clouzot ( Les Diaboliques, Le Corbeau), René Clair ( Jeux interdits), Jacques Tati ( Playtime, Mon Oncle...)
Je t'appuie pour Monika, et je rajoute De la vie des marionnettes, tant qu'on y est.
Au niveau du ciné asiatique, j'ajoute Hou Hsiao-Hsien ( Goodbye South Goodbye, Un temps pour vivre un temps pour mourir...), Kaige ( Adieu ma concubine), Mizoguchi ( Contes de la lune vague après la pluie), Kinoshita (La Ballade de Narayama), Takeshi Kitano ( Dolls, Hana-bi...), Imamura (L'anguille, encore une Ballade de Narayama) ... Il y a quelqu'un dont j'ai pas mal entendu parler aussi, Hong Sang-soo, mais je garantis pas que ce soit formidable! De Kurosawa, j'ai eu un peu de mal avec Les Sept samouraïs, mais j'ai adoré Rêves!
En Italie j'ai oublié Rosselini ( Allemagne année zéro, Rome ville ouverte), De Sica ( Le Voleur de Bicyclette), Bertolucci ( Prima della revoluzionne), Antonioni ( Blow up, L'Avventura). En Europe Arrabal, Kusturica (surtout Chat noir Chat blanc), Bela Tarr...
Haaaaaa Anaïs, merci pour Lynch, ça fait des mois que c'est trop fashion de dire qu'on l'aime pas et que tout ceux qui l'aiment sont trop des blattes  donc Lynch, c'est superbe, voyez aussi Elephant Man et Sailor & Lula.
Aux bases du cinéma Américain il y a Griffith : Intolérance, Le Lys brisé aussi. On peut aussi parler de Chaplin, et d'Elia Kazan, et de Buster Keaton.
En plus récent, la trilogie du Parrain, et son Apocalypse Now.
Je suis allée au bout de mes ressources, je pense, ça ce sont surtout des films et des réals qui sont reconnus pour être de grands cinéastes, j'ai pas encore vu la moitié des films que je cite, donc ce ne sont que des indications :\, et j'dirais pas mieux que la fin du message d'Estella!
|
|
|
26/07/2007, 16h03
|
#18 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
AnimeuZ en sommeil
A posté 4 484
Hahaha, faut vraiment que je me calme sur le ciné moi
|
|
|
27/07/2007, 00h49
|
#19 (Lien permanent)
|
|
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle
A posté 1 846
Citation:
|
Posté par Ambre
Pickpocket qui me tentaient, tu les as vus ?
|
COURS
|
|
|
27/07/2007, 23h03
|
#20 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
AnimeuZ en sommeil
A posté 4 484
Ok !!!!!
|
|
|
28/07/2007, 19h55
|
#21 (Lien permanent)
|
Parmi nous depuis janvier 2007
A posté 21
Moi aussi bac de Français cette année...
Il faut que je lise des classiques, non seuleument pour le bac, mais pour ma culture littéraire. Je vais piocher dans vos listes ceux qui me plaisent, donc merci pour vos conseils  .
En attendant, on a achetté pour moi et ma soeur Au Bonheur des Dames de Zola, Notre Dame de Paris de V. Hugo, Du Côté de Chez Swan de Proust, et L'Education Sentimentale de Flaubert...
Avez vous lu ces livres? Qu'en pensez vous? Je commence par lequel? ^^
Merci 
|
|
|
|
|