Commence par
Les liaisons dangeureuses ! C'est un chef d'oeuvre absolu.
Pour la littérature antique, je rejoins Estella, mais dans le corpus latin il y a aussi
L'Enéide de Virgile qui est fondamentale pour bien des raisons.
J'aime beaucoup la littérature des XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, alors je vais te donner mes coups de coeur dans ce domaine :
En poésie du XVIe, les deux recueils incontournables sont
Les Amours de Ronsard et
Les Regrets de Du Bellay, des sonnets que tu peux feuilleter à ton gré.
Pour le XVIIe, en roman,
La Princesse de Clèves : je l'ai lu trois fois, mais c'est sans doute un livre qu'il faut savoir approcher. Moi, j'adore. Le théâtre classique est une lecture importante du lycée, je pense. Chez Racine, j'ai maintenant un faible pour
Britannicus,
Phèdre évidemment, et
Andromaque ; chez Corneille, outre
Le Cid et les tragédies, j'adore
L'Illusion comique. C'est une pièce que j'ai relue plusieurs fois, à différents moments de mon parcours, et c'est un texte essentiel, intéressant pour réfléchir sur l'essence même du théâtre, et extrêmement original. Je te la conseille vraiment. Et chez Molière, j'e penche surtout pour trois pièces datant de la même période de la vie du dramaturge :
Le Misanthrope,
Le Tartufe, et
Don Juan.
En XVIIIe, Voltaire me tombe maintenant un peu des mains, mais je pense qu'il faut lire au moins un conte philosophique (
Candide,
L'Ingénu,
Micromégas ou
Zadig) ; en revanche, j'adore Diderot, surtout son roman
Jacques le Fataliste et son maître, et un peu de Rousseau (le début des
Confessions,
Les Rêveries du Promeneur solitaire,
La Nouvelle Héloïse si tu as le courage). Et puis
Les liaisons dangereuses, je me répète

.
Pour la littérature étrangère, je connais davantage la littérature allemande et italienne qu'anglaise : si le coeur t'en dit, tu peux lire
Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, un roman épistolaire mettant en scène un archétype romantique, qui a fait date dans la littérature occidentale (1774, alors que le romantisme français ne commence qu'au XIXe siècle). J'aime beaucoup Stefan Zweig, autrichien (
Le joueur d'échecs, Ving-quatre heures dans la vie d'une femme, Amok, La confusion des sentiments). Pour l'Italie, l'oeuvre majeure est
La Divine Comédie de Dante, un très long poème prenant pour grand modèle
L'Enéide et Virgile, justement, que peu de gens lisent finalement, mais la traduction française est bonne. Il y a aussi Italo Calvino, Primo Levi (
Si c'est un homme raconte son expérience de détenu à Auschwitz, un "classique" désormais), et récemment un auteur que j'aime beaucoup mais qui n'est pas (encore?) un classique : Alessandro Baricco (
Soie, Océan mer).
Voilà un bout de "mes" classiques

Bonnes lectures !