Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Livres / BD / Mangas

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/07/2007, 19h09   #8 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis mars 2007
A posté 237 messages
Par défaut

Voilà je rentre des courses avec Madame Bovary de Flaubert, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, Roméo et Juliette et Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare et Une Vie de Maupassant, de quoi lire pendant un moment, sachant que j'ai aussi pas mal de livres de Voltaire (L'Ingénu, Candide, Zadig, ect...) et Les Lettres Persanes de Montesquieu, un recueil de Rimbaud, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et un recueil de Verlaine...

J'ai aussi lu Micromégas de Voltaire cet après midi, j'ai bien aimé le style, je ne m'attendais pas du tout à ça !

J'ai également reçue le DVD d'Autant en Emporte le Vent, la version de 1939. (4h de film ).

Voilà merci pour toutes vos réponses en tout cas !

(Baudelaire)

CerizSurLeGatO est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 21h55   #9 (Lien permanent)
Soudainement optimiste

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 702 messages
Par défaut

Les 2 classiques que j'ai le plus adoré: "L'asseomoir" de Zola et "Le rouge et le noir" de Stendhal. J'ai même pas de mots
Y'a aussi Jane Eyre de Bronte que j'aime beaucoup.

Dans ceux que tu cites:
* "Les mots" j'ai pas du tout accroché
* "Candide" vas-y, c'est pas long du tout, par contre je l'ai trouvé très nul

Mais je trouve ça bizarre cette idée de culture littéraire unique: marche au coup de coeur et crée toit ta propre culture littéraire. Il n'y a pas de lecture inutile...
Et puis ça serait triste si tout le monde avait lu les mêmes trucs... Crée toi ton propre univers...
100drillon est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 22h35   #10 (Lien permanent)
Célestin !
AnimeuZ Forum Mode

Parmi nous depuis janvier 2007
A posté 2 626 messages
Par défaut

Citation:
Posté par 100drillon
"L'asseomoir" de Zola
Olala c' est le livre que j' ai jamais pu finir, il porte bien son nom lui ! Il est juste trop long avec trop de détails mais il est à lire quand même.

L' étranger d' Albert Camus est vraiment bien.
Vieux 22/07/2007, 10h54   #11 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis mars 2007
A posté 237 messages
Par défaut

Citation:
Posté par 100drillon

Mais je trouve ça bizarre cette idée de culture littéraire unique: marche au coup de coeur et crée toit ta propre culture littéraire. Il n'y a pas de lecture inutile...
Et puis ça serait triste si tout le monde avait lu les mêmes trucs... Crée toi ton propre univers...

Je trouve juste que ce sont des livres à lire au moins une fois, ils faut quand même parti de l'histoire et souvent on y retrouve des allusions que ce soit dans la vie courante, dans les pubs, les films, ou même d'autres livres.

De plus on me l'a fortement conseillé pour mes études, bac L oblige. Et pour la suite avoir une grande culture générale me semble important, ne serait ce que pour les métiers que j'envisage ou même pour moi même.

Puis ces lectures ne me dérange pas du tout, pour l'instant je trouve tout ce que j'ai lu ou vu très intéréssant ! Je lis d'ailleurs Roméo et Juliette en ce moment...

Mais c'est vrai que Le Rouge et Le Noir m'a l'air intéréssant, je l'avais "sélectionné" au départ, mais finalement je ne l'ai pas encore acheté, peut être plus tard... sûrement même !

(Baudelaire)

CerizSurLeGatO est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 14h00   #12 (Lien permanent)
Ici et là
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis février 2007
A posté 1 697 messages
Par défaut

Commence par Les liaisons dangeureuses ! C'est un chef d'oeuvre absolu.
Pour la littérature antique, je rejoins Estella, mais dans le corpus latin il y a aussi L'Enéide de Virgile qui est fondamentale pour bien des raisons.
J'aime beaucoup la littérature des XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, alors je vais te donner mes coups de coeur dans ce domaine :
En poésie du XVIe, les deux recueils incontournables sont Les Amours de Ronsard et Les Regrets de Du Bellay, des sonnets que tu peux feuilleter à ton gré.
Pour le XVIIe, en roman, La Princesse de Clèves : je l'ai lu trois fois, mais c'est sans doute un livre qu'il faut savoir approcher. Moi, j'adore. Le théâtre classique est une lecture importante du lycée, je pense. Chez Racine, j'ai maintenant un faible pour Britannicus, Phèdre évidemment, et Andromaque ; chez Corneille, outre Le Cid et les tragédies, j'adore L'Illusion comique. C'est une pièce que j'ai relue plusieurs fois, à différents moments de mon parcours, et c'est un texte essentiel, intéressant pour réfléchir sur l'essence même du théâtre, et extrêmement original. Je te la conseille vraiment. Et chez Molière, j'e penche surtout pour trois pièces datant de la même période de la vie du dramaturge : Le Misanthrope, Le Tartufe, et Don Juan.
En XVIIIe, Voltaire me tombe maintenant un peu des mains, mais je pense qu'il faut lire au moins un conte philosophique (Candide, L'Ingénu, Micromégas ou Zadig) ; en revanche, j'adore Diderot, surtout son roman Jacques le Fataliste et son maître, et un peu de Rousseau (le début des Confessions, Les Rêveries du Promeneur solitaire, La Nouvelle Héloïse si tu as le courage). Et puis Les liaisons dangereuses, je me répète .

Pour la littérature étrangère, je connais davantage la littérature allemande et italienne qu'anglaise : si le coeur t'en dit, tu peux lire Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, un roman épistolaire mettant en scène un archétype romantique, qui a fait date dans la littérature occidentale (1774, alors que le romantisme français ne commence qu'au XIXe siècle). J'aime beaucoup Stefan Zweig, autrichien (Le joueur d'échecs, Ving-quatre heures dans la vie d'une femme, Amok, La confusion des sentiments). Pour l'Italie, l'oeuvre majeure est La Divine Comédie de Dante, un très long poème prenant pour grand modèle L'Enéide et Virgile, justement, que peu de gens lisent finalement, mais la traduction française est bonne. Il y a aussi Italo Calvino, Primo Levi (Si c'est un homme raconte son expérience de détenu à Auschwitz, un "classique" désormais), et récemment un auteur que j'aime beaucoup mais qui n'est pas (encore?) un classique : Alessandro Baricco (Soie, Océan mer).

Voilà un bout de "mes" classiques Bonnes lectures !
Elfamelie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 14h29   #13 (Lien permanent)
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 3 089 messages
Par défaut

Ah! L'énéide! J'ai mis dans mon message "et autres épopées" car c'est exactement celui-ci qui ne me venait plus à l'esprit..! Oui, L'Enéide est une oeuvre majeure et excellente... Je l'ai préféré à L'Iliade et l'Odyssée, c'est dire...

Au niveau du XXème, je n'ai pas mentionné Colette, qui est absolument à lire. Une vision de la littérature à part, une île.

N'oublie pas que chacun fait ses propres classiques, et un classique est un lecture que tu as aimée... Un "classique" est un livre qu'on s'approprie, avant tout, c'est ainsi qu'il pourra te servir.

Modifié par Estella 26/07/2007 à 18h15.
Estella est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 16h14   #14 (Lien permanent)
Accrochée à son ordi

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 213 messages
Par défaut

J'oserais dire Proust, Zola (bien sûr ), Victor Hugo... En fait je crois que les mamzelles d'avant on bien presque tout dit ^^.

Côté littérature anglophone, j'te dirais les soeurs Brontë, Daphné du Maurier, Goudge (oups, je suis que dans une période là )

Quand tu me dis classique, je pense automatiquement à Autant en emporte le vent mais je pense que tu connais

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h40.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu'on déteste, pour se payer des merdes qui nous servent à rien. On est les enfants oubliés de l'histoire, les mecs. On a pas de but ni de vrai place. On a pas de grande guerre, pas de grande dépression. Notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression, c'est nos vies... La télévision nous a appris à croire qu'un jour on serait tous des milliardaires, des dieux du cinéma ou des rock stars, mais c'est faux et nous apprenons lentement cette vérité. On en a vraiment, vraiment, plein le cul." (Tyler Durden - Fight Club)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com