Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ma Ville > Villes françaises > Forum Lille
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2010, 23h15   #1
I love you Mary Jane.

Licence de Psycho à Lille 3.

Hello les mad'z !
Je savais pas trop où placer ce sujet, j'espère que c'est bon ici...
Y'aurait-il parmi vous toutes des madz qui vont l'année prochaine en première année de licence de psycho à Lille 3 ?
May Vicious est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2010, 11h40   #2
H&M Lover

Pas en premiere année, mais en 2e ou 3e année( oui, les joies du rattrapages me laissent dans le doute le plus profond ) , donc si t'as besoins de quelques conseils, d'avis sur certaines matieres, d'aides aussi, de cours ( peut etre, étant donné qu'ils changent les programmes cette année, mes cours ne vont plus forcément correspondre aux tiens), bref si t'as besoin de renseignement, hésite pas à me contacter
Vieux 02/06/2010, 11h46   #3
I love you Mary Jane.

Oh bah j'espère pour toi que tu passeras en 3eme année : )
J'retiens, si jamais j'veux savoir quelque chose, j'fais appel à toi
Sinon en général, c'est comment ? C'est archi dur comme tout le monde dit ?
Vieux 02/06/2010, 19h05   #4
H&M Lover

Non, c'est pas archi-dur au niveau des matieres, du boulot à fournir ni rien, c'est juste archi-dur de ne pas se laisser aller, et de passer du lycée à la fac sans profiter des avantages de la fac: ne pas aller en cours quand t'as la flemme, ne pas travailler en rentrant parce que les exams c'est dans 3 mois, etc...

Franchement, j'ai eu ma premiere année en ayant bosser un peu, sans y passer des journées/weekend entiers toutes l'année. Il faut juste ne pas perdre le rythme, essayer d'aller à tout les cours magistraux et TD, et en faire un minimum et normalement c'est dans la poche!

J'espere que ton choix est bien déterminé pour psycho, parce que beaucoup de gens déchantent en arrivant en cours : Le coté Freud/psychanalyse occupe trés trés trés peu de place dans le programme, et la psychologie enseignée à Lille 3 est assez scientifique, et ne correspond pas forcément à ce que les personnes s'imaginent en arrivant à Lille 3.
Vieux 02/06/2010, 19h54   #5
I love you Mary Jane.

Ok ok! Suffit d'être motiver quoi
Tu as un bac quoi ? Moi j'suis en L, j'espère que j'aurais pas trop de difficultés...
Sinon, pour ce qui est du côté scientifique, on m'avait bien prévenu là dessus et tout, donc bon, si j'y arrives pas, ce sera de ma faute.
Vieux 02/06/2010, 19h54   #6
I love you Mary Jane.

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas ! : )
Vieux 02/06/2010, 20h53   #7
H&M Lover

J'arrive d'un Bac ES mention trés nulle en maths..

L'an dernier je m'en suis sortie avec un 14 en statistiques ( alors que c'était pas gagné, la preuve en est qu'à force de suivre les cours et travailler un peu...), bon cette année j'ai eu 3 en stats...
C'est d'ailleurs grace à ça que je participe joyeusement aux rattrapages!
Mais tu peux facilement te faire aider en premiere année par des tuteurs, et puis si tu galere encore, hésite pas à prendre des cours de stats à coté. Je ne l'ai pas encore fait, mais j'ai une copine venant de L qui en a pris cette année et elle a rattraper tout le retard accumulé et maintenant cartonne en stats.

En premiere année, les cours de bios sont surtout les bases de neurologie, base de chimie, base de l'évolution et base de génétique. C'est dans cette matiere la que je te conseille de travailler pas mal.

En deuxieme année, on a eu neurochimie, neurophysiologie et neuroanatomie: bosser bosser bosser. Pleins de schémas de cerveau dans tout les sens, de tout les angles, bref que du bonheur

Bon sinon, j'ai pas envie de te décourager direct hein, parce que je te parle des cotés négatifs la, mais il y a aussi des matieres géniales et super interessantes!!
Vieux 03/06/2010, 00h19   #8
à bout de souffle.

Si tu souhaites, Wayzea est en master de psycho à Lille 3, elle pourrait sûrement te renseigner .
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2010, 00h30   #9
I love you Mary Jane.

Merci beaucoup les filles ! : )
Cali.for.NY tes informations me sont très utiles! Je t'en remercie!
Vieux 03/06/2010, 21h40   #10
Ridonkeylus

Cali.for.NY t'es à Lille en deuxième année?
Zut quoi, faut qu'on se voit! ^^

Et May Vicious, si tout se passe bien je suis en M2 à Lille l'année prochaine, donc si tu as besoin d'aide, pas de soucis
Wayzea est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/06/2010, 21h52   #11
I love you Mary Jane.

Merci Wayzea, c'est vachement cool de ta part !
Vieux 14/06/2010, 15h00   #12
H&M Lover

Oui oui, en L2 à Lille 3, et carrément, à la rentrée, faut absolument qu'on se voit!

Je me disais bien aussi dans mes longs moment de réflexion en amphi qu'ici, quelque part se cachait une madz!!
Vieux 29/06/2010, 18h44   #13

L'an prochain se sera Psycho à Lille 3 pour moi aussi !

D'ailleurs à ce propos, Cali.for.NY j'ai quelques petites questions. (SI ça te dérange pas d'y répondre) :
Je me demandais si les horaires sont plutôt bien répartis en première année ? et les évaluations de session 2 c'est les rattrapages enfaite ?
Amandine59 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2010, 19h57   #14
Superwoman

Moi, je l'avais mis dans mes voeux, et j'ai été prise sur mon premier voeu que j'ai accepté donc je n'y serais pas. Dommage j'aurais aimé rencontrer des Mad !
Vieux 08/07/2010, 11h22   #15
H&M Lover

Citation:
Posté par Amandine59 Voir le message
L'an prochain se sera Psycho à Lille 3 pour moi aussi !

D'ailleurs à ce propos, Cali.for.NY j'ai quelques petites questions. (SI ça te dérange pas d'y répondre) :
Je me demandais si les horaires sont plutôt bien répartis en première année ? et les évaluations de session 2 c'est les rattrapages enfaite ?
Oupps un peu de retard dans la réponse, désolé

Alors pour ce qui est des horaires, OFFICIELLEMENT tout dépend du groupe auquel tu es affilié selon ton nom de famille. OFFICIEUSEMENT: si l'un des horaires d'une matière ne te convient pas, tu peux toujours regarder l'emploi du temps d'un autre groupe et migré vers ce groupe pour cette matière. Tout ça est officiel en demandant une dérogation soit si tu es salarié, soit si tu es mère de famille, soit si tu as trouvé une personne dans l'autre groupe qui veut bien permuter avec toi.

Seulement, si tu le fais officieusement, il faut bien faire attention à ce que l'évaluation de la matière que tu change ne soit pas en contrôle continu, car sinon, ton controle s'effectue dans ton groupe d'origine ( et selon les profs de TD, les cours ne sont pas composés de la meme façon).

Pour les évaluations:
semestre impair: 1e semestre
semestre pair: 2e semestre
1e session: exams normaux
2e session: rattrapages

Tu veras, les premiers mois, ça sera un peu la galère pour te reperer dans tout ces termes, que les profs utilisent couramment et qui laissent souvent les étudiants perplexes, mais on s'y habitue!!!

Je ne sais pas si tu sais comment se passent les validations d'année, mais comme j'étais perdue en 1e année, jte fais un ptit topos:
Une année est validée si:
- tu as validé les 2 semestres: donc tu as eu au moins 10 aux deux (soit si toutes les matières de chacun des semestres sont validés, ou si la moyenne de toutes tes matières sur 1 semestre fait 10 )
- ou tu as validé 1 semestre sur les 2, mais la moyenne des deux (après rattrapages du semestre pas validé) est supérieure ou égale à 10

Les matières ou tu as obtenues 10 sont acquises pour "toujours", donc tu ne les repasseras jamais même si tu redouble.

Si l'un de tes semestres est validés et pas l'autre et que la moyenne des deux est inferieure à 10, tu peux passer en chevauchement sur l'année superieure, c'est à dire que tu ne redouble pas, mais l'année d'après, tu devras repasser les matières non validés du semestre non acquis.

Ouf...:sick: J'espère que tu as saisi la plupart de mes explications...

Enfin sinon, je suis dispo pour tout autre info !!!
Vieux 12/07/2010, 20h17   #16
I love you Mary Jane.

J'ai besoin de vous pour d'autres informations! : )

Alors, j'ai fait mon inscription en ligne samedi. Mais ça s'arrête là ? Est-ce qu'on a besoin d'aller à l'université pour quoi que ce soit ou pas du tout ?!
Vieux 12/07/2010, 21h38   #17
H&M Lover

Normalement, tu fais ton inscription en ligne, puis après tu dois remplir un dossier téléchargé à la suite de l'inscription en ligne, que tu dois envoyer par la poste à la fac ( ou le déposer directement) et qui comprend photos d'identités, chèque si tu payes par chèque, etc...

Hum, sinon, je suis mal placée pour parler d'inscription, tout les ans j'ai des problèmes, et en ce moment même, ça fait 1h que je m'arrache les cheveux avec mon dossier qui ne veut pas se télécharger, et mon inscription qui n'est peut-être pas validée...
Vieux 12/07/2010, 21h51   #18
I love you Mary Jane.

Haaaaaan mais j'ai pas eu de dossier à télécharger moi, le bordel. Je vais aller revoir.
Mais samedi je vais sur Lille, si j'arrive pas à le télécharger, tu crois que je peux aller en chercher un à la Fac ou pas ? : /

Et sinon bonne chance alors!
Vieux 12/07/2010, 21h56   #19
H&M Lover

Alors, penser qu'un dossier sera dispo à la fac est tout à fait illusoire ( tu veras, dans 2 ans, quand tu te reliras, tu te diras: geeenre..), et de plus un Samedi... Euh... Faut pas trop en demander au employés et particulierement les secretaires de fac!

Ce que je te conseille c'est plutot d'appeler. Logiquement, on devrait savoir te répondre.

Peut-etre qu'en 1e année vous n'avez pas de dossier à remplir, mais ça me semble trés bizarre, une personne de mon entourage ayant fait sa premiere inscription a déposer des trucs la semaine derniere à la fac, et il me semble bien que c'était ce dossier.. De toute façon, des photos sont indispensables pour ta carte étudiante donc...

Moi, la, j'abandonne, j'les appelle demain.
Bon courage pour les avoir au téléphone!!
Vieux 12/07/2010, 22h54   #20
I love you Mary Jane.

D'accord! Merci pour tes infos.
J'vais les appeler demain alors je pense, ou dans la semaine, je verrais.
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h52.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Tu vas chez lui et tu lui demandes si oui ou non il entretient une liaison avec cette fille, s'il te répond "je ne m'abaisserais pas à répondre à cette question" alors c'est sûr, il la saute" (L'âge de raison)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY