Nous avons testé pas mal de restos sur Lille avec mon mec, donc je viens apporter "ma pierre à l'édifice" ( photos à l'appui, 'tention

)
Concernant les restos japonais, j'ai uniquement testé deux restaurants. Je suis allée une fois à
Akira, mais étant donné que je venais tout juste de commencer à manger des sushis, je doute que mon avis soit très objectif. J'avais trouvé les prix assez élevés, mais vu la qualité de ce qu'on nous a apporté, je dois dire qu'ils étaient plutôt justifiés. Je me souviens par contre que le service n'était pas terrible, mais c'est à mon sens peu important. Malgré tout, nous avions pris un bateau, et vu que nous n'avions plus faim, ils nous ont emballés les brochettes et le riz pour l'emporter, plutôt sympa.
Le second restaurant est le
Naka, et je suis d'ailleurs étonnée que personne n'en ait encore parlé ici. Je cherchais donc un endroit où les sushis étaient à volonté; malgré quelques avis mitigés sur internet, j'ai décidé de tester et ai été étonnée de la qualité de la nourriture. Il n'y a pas un seul moment pendant le service où il ne reste plus du sushis; certes ces derniers ne sont pas les meilleurs que j'ai mangé, mais ils sont tout de même bons. Le fait est qu'il n'y a pas que les sushis, mais il y a également un buffet avec de la nourriture chinoise ( nouilles, raviolis, nems, etc ), il y a une bonne variété de brochettes de viandes et bien sûr, un buffet assez conséquent pour les woks, qui sont également à volonté. Avec la carte étudiant, je paie environ 9 euros le midi ( en semaine ), donc je me laisse tenter au moins une fois par semaine.
Voici une des assiettes de sushis que l'on y sert ( tout en sachant que ce jour là, j'ai dû en manger cinq ou six comme ça... ) :
Je suis allée une fois aux
Trois Brasseurs en face de Lille Flandres, et j'avais trouvé la flamenkuch très bonne, vu le prix du menu. Par contre, mon entrée n'était pas terrible : j'avais commandé "la salade des écossais", et les crevettes n'avaient pas eu le temps de décongeler totalement, donc pas terrible. Par contre, nous avions pris un assortiment gourmand et quelques bières à déguster pour l'apéro, et je dois dire que c'était vraiment bon !

Autre restaurant plutôt sympa, la
Plancha près de Rihour. Le cadre est plutôt chouette ( à éviter : la terrasse, qui est en général un repère pour les jeunes bobos de 16-17 ans ). Je me souviens avoir pris un carpaccio de St Jacques en entrée et un pavé de boeuf en plat, qui étaient tous les deux très bons. Par contre, nous y étions allés avec un bon de chez Groupon qui avait divisé l'addition par deux...sinon les prix sont quant même assez élevés.
Grâce à KGB Deals, nous étions allés manger à
de rode koe, dans le Vieux-Lille. Le concept est vraiment sympa, puisqu'il s'agit d'un snack bio, et j'avais adoré le cadre avec des meubles en bois, une grande baie vitrée qui donne sur la rue Saint André. Et les menus midi sont vraiment sympas : pour une dizaine d'euros, on a droit à une salade, une boisson ( la bière bio était très bonne

) et un dessert.
Mon plateau ressemblait donc à ceci :
Nous avons également testé
Tartines et Compagnies, toujours grâce à Groupon. Le restaurant est situé près de la gare, dans une rue qui n'est pas très rassurante le soir, je m'attendais donc à quelque chose de peu fameux. Et finalement, j'ai tout simplement adoré. Ils ont leurs propres bières, qui sont vraiment bonnes; j'avais pris des tartines à la tome de Savoie, avec confits d'oignons et viande de Grison ( alors que je n'aime pas beaucoup le fromage, je précise ) et c'était tout simplement délicieux ! Les desserts étaient également très bons, et les prix ne sont vraiment pas élevés ( il me semble que le menu est à 12 euros le midi ).
Et en photo, mes fameuses tartines :
Le dernier en date est le
Basilic Café qui vient d'ouvrir rue Esquermoise. J'ai lu quelques avis négatifs sur ce dernier, mais pour ma part, j'ai trouvé la nourriture très bonne ( bien qu'un peu chère ). Les serveurs étaient vraiment très sympathiques et à l'écoute, même si un peu maladroits parfois, et surtout, les hamburgers sont géniaux. Nous sommes même repartis avec une boite de guimauves fait-maison offerte par la patronne !
En entrée donc, quelques tapas et en plat principal, un hamburger XXL avec pommes de terres au romarin :
A éviter, par contre :
La cloche, situé près de la Grand Place. Nous y sommes allés dimanche dernier, le service était vraiment passable ( avec un serveur totalement à l'ouest qui ne donne pas les couverts, enlève des verres à moitié plein, et j'en passe ) et la nourriture n'était pas spécialement bonne. La caricature même d'un restaurant pour touristes.
J'espère tester prochainement le Jomon, et étant donné que mon homme a acquis un passeport Gourmand, je reviendrai poster sur ce sujet !