bonjour,
les statistiques de mon blog m'ont conduite ici, pour ce qui est de la colorisation de ce dessin en particulier (vu que maintenant je colorise sur painter IX) je l'ai entièrement fait sur photoshop CS2 à l'aide d'une tablette graphique. Pour ce qui est de la technique il n'y a rien de particulier, d'ailleurs je ne la recommande pas forcément vu qu'elle peut prendre du temps, mais pour résumer après avoir fait le line art;
1- dans la partie "calques" j'en fais des nouveaux suivant le nombres de zones que je veux colorier ( en général; peau, cheveux, robe, sapin, collants, chaussures etc) en cliquant sur le deuxième icone en partant de la droite "créer un calque", ensuite le calque et d'office mis en "normal", je le mets en "produit" pour que la couleur transparaisse sur la ligne du dessin.
2- je mets une couleur dite de base (intermédiare entre les ombres et les tons clairs) sur chaque zone, après j'imagine que c'est une question d'instinct et de coup d'oeil quand j'imagine d'où peut venir la lumière, pour ce qui est des tons j'en utilise environ 4 par zone de couleur. Sinon pour harmoniser les couleurs entre elles et faire cet espèce de flou j'utilise l'outil "doigt"
Voilà, j'ai conscience de ne pas être très claire et il y a des centaines de graphistes qui ont sans aucun doute des manière de coloriser bien plus pratiques que la mienne, mais j'espère t'avoir un peu éclairée.
|