Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Forum Ecriture

Commente en direct l'Eurovision 2012
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/12/2011, 12h45   #1
a craqué son slip

Blabla général Ecriture

Bonjour !

J'avais soulevé il y a peu l'idée de créer un topic blabla général écriture et certaines madz semblaient partantes, donc le voilà !

Vous êtes en plein travail d'écriture ? Vous avez besoin d'un avis ? d'un conseil ? Vous savez pas si vous devez appeler votre personnage Robert ou Jean-Eudes ? Vous savez pas si Ginette dois mourir ? Comment faire évoluer une intrigue ou formuler une phrase ? Ce topic nous permettra de parler d'écriture en long, en large, et en travers, sans forcément poster nos textes (il existe déjà un topic pour les textes libres), en espérant qu'il permettra aux madz de partager leur passion pour l'écriture et de redonner un peu de vie à cette partie du forum

Marraine de Kettricken, Naeve, Domila et Ginger G-Point
Pixies est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Pixies : : Haku (18/02/2012), Moriar-tea (24/01/2012), Sowssette (26/12/2011), StarkeyStellar (26/12/2011)
testbigup
Vieux 21/12/2011, 12h54   #2
Fire Girl

Bon du coup je pose ma question ici : certaines comptent participer au prix du jeune écrivain ?
Perso pour la première fois je vais me lancer, je vais peut-être même en envoyer deux. *décède de stress*

Et je suis en écriture (depuis fort longtemps) de ce que j'espère être un roman (35 pages openoffice à l'heure actuelle, on y croit). J'ai du mal à avancer mais je prend mon temps. Sa ça veut pas sortir, ça sortira pas aujourd'hui !
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 11h11   #3
It girl pas connue

Blog

Ouai le blabla général écriture! om:

@Iaoranamoana jamais tenté le PJE (je crois que la soumission est payante) mais déjà fait un autre concours du même genre. En fait, ton texte passe d'abord par un comité de lecture qui fait une première sélection (contrôle des fautes d'orthographes, des erreurs de syntaxe, éventuellement vérifier que le texte soit dans le thème attendu) PUIS, à l'issue de cette sélection, il est soumis au jury "prestigieux" annoncé (s'il y en a un) qui décide ensuite des lauréats.

Donc si tu veux te lancer n'hésites pas, franchement tu n'as rien à perdre (enfin peut être un peu d'argent mais bon ) et de toute façon, les participants sont souvent invités à la remise des prix - donc au pire tu te venges sur les flûtes de champagne et les petits fours

NaNoWriter - Réminiscence
StarkeyStellar est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2011, 18h03   #4
Pour le meilleur et pour le rire.

Citation:
Posté par Iaoranamoana Voir le message
Bon du coup je pose ma question ici : certaines comptent participer au prix du jeune écrivain ?
Perso pour la première fois je vais me lancer, je vais peut-être même en envoyer deux. *décède de stress*

Et je suis en écriture (depuis fort longtemps) de ce que j'espère être un roman (35 pages openoffice à l'heure actuelle, on y croit). J'ai du mal à avancer mais je prend mon temps. Sa ça veut pas sortir, ça sortira pas aujourd'hui !
J'hésitais justement
Mais j'ai peur de mal comprendre alors je n'ose pas ! Je me demande par exemple si j'ai manqué quelque chose, ou si c'est bien libre (pas de thème) ? Et j'hésite grandement quant au texte que je veux écrire. Je ne sais pas si je le fais dans la lignée de mon projet de livre de nouvelles pour enfants, ou si je fais quelque chose de plus adulte. Je ne sais même pas si on a le droit d'envoyer des nouvelles !

En tout cas, tu me donnes encore plus envie de tenter le coup !

Modifié par Sowssette 26/12/2011 à 18h12.
Sowssette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2011, 20h37   #5
Fire Girl

Citation:
Posté par StarkeyStellar Voir le message

Donc si tu veux te lancer n'hésites pas, franchement tu n'as rien à perdre (enfin peut être un peu d'argent mais bon ) et de toute façon, les participants sont souvent invités à la remise des prix - donc au pire tu te venges sur les flûtes de champagne et les petits fours
Me venger sur les petits fours ? Merveilleux
En tout cas, payer ne me dérange pas. Une copine l'a fait l'année dernière et elle a reçu deux pages word de critiques (positives et négatives) et ça lui a beaucoup apporté !
Citation:
Posté par Sow² Voir le message
J'hésitais justement
Mais j'ai peur de mal comprendre alors je n'ose pas ! Je me demande par exemple si j'ai manqué quelque chose, ou si c'est bien libre (pas de thème) ? Et j'hésite grandement quant au texte que je veux écrire. Je ne sais pas si je le fais dans la lignée de mon projet de livre de nouvelles pour enfants, ou si je fais quelque chose de plus adulte. Je ne sais même pas si on a le droit d'envoyer des nouvelles !

En tout cas, tu me donnes encore plus envie de tenter le coup !
Le thème est bien libre ! Et tu as le droit d'envoyer une nouvelle puisque la limite est à 20pages ! (en comptant que ça doit être un interligne double sur ton traitement de texte). Et tu as le droit d'envoyer deux textes, donc au pire, même si tu hésites, tu peux envoyer les deux !

Et je suis ravie de lire qu'il y a une madmoizelle qui a comme projet des nouvelles pour enfants ! J'aime beaucoup écrire des contes à destination d'un public jeune
Don't worry, be happy,
Vieux 05/01/2012, 18h25   #6
Avaleuse de livres

Ah bah je me lancerai bien tien! Il est temps que je me lance sérieusement même si c'est en étant persuadée de ne pas gagner quoi que ce soit, ce qui est important au final c'est la motivation et le challenge de réussir quelque chose pour quelqu'un d'autre que nous même et puis si tu dis qu'on reçoit des critiques ça peut être enrichissant, quitte à payer un peu
Vieux 10/01/2012, 17h10   #7
Lorrite

J'ai bien envie de participer au PJE (que je ne connaissais pas, merci !), j'ai vu que la deadline était au 1er avril ça me parait faisable, j'avais justement une idée qui me trottait dans la tête. Maintenant faut se bouger haha.
Mais ces concours sans thème me font un peu peur, j'aime bien être cadrée dans mon écriture quand je vais être jugée, ça me donne moins l'impression de ramer...
Les filles qui comptent participer (donc @Iaoranamoana et peut-être @Sow² pour l'instant) ça vous dit qu'on se motive mutuellement et (si vous voulez, bien sûr) qu'on se fasse lire nos textes avant de les envoyer ? Perso je sais que ça me rassurerait (ou pas, d'ailleurs ) d'avoir des retours ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
Vieux 10/01/2012, 18h32   #8

@Beck ça ne me dérange absolument pas, au contraire ! Avoir un/des avis totalement extérieurs ça ne peut être que positif

@Iaoranamoana tu en écris depuis longtemps ? J'avoue que j'ai l'impression d'avoir plein d'éléments mais de ne pas réussir à les mettre en ordre, il me manque "un petit truc en plus" pour que ça ressemble aux contes que j'ai lus

Ah et pour celles que ça intéresse, je bosse chez Textbroker.fr, et vous pouvez le faire aussi. Il suffit de s'inscrire en tant qu'auteur et on écrit des textes en fonction de critères qu'on nous donne. Généralement c'est pour des sites internet ou des choses comme ça. Ca va assez vite de gagner 10/20 euros, donc c'est toujours ça de pris, puis ça entraîne

3 Filles ont envoyé un Big up ! à Sowssette : : Beck (10/01/2012), Epidaure (03/02/2012), Moriar-tea (24/01/2012)
Vieux 10/01/2012, 18h46   #9
Spy Mama is watching you. RDJ secret wife.

Blog

Citation:
Ah et pour celles que ça intéresse, je bosse chez Textbroker.fr, et vous pouvez le faire aussi. Il suffit de s'inscrire en tant qu'auteur et on écrit des textes en fonction de critères qu'on nous donne. Généralement c'est pour des sites internet ou des choses comme ça. Ca va assez vite de gagner 10/20 euros, donc c'est toujours ça de pris, puis ça entraîne
J'y suis inscrite mais le texte pour évaluer mon niveau me stress. Faudrait pourtant que je me lance ...

Y'en a que ça intéresse de faire des Nuits de l’Écriture ou des Mi-Nuits ?? Le concept est assez simple : de 21h30 à 4h du mat' vous tentez d'écrire 10 000 mots sur le thème de votre choix. Vous n'êtes pas obligées de rester jusqu'à 4h et de faire les 10 000 mots, le but principal restant d'écrire et d'avancer dans ses textes ^^
— Ont offert un Big up ! à ce post : Sowssette (10/01/2012)
Vieux 10/01/2012, 21h45   #10
Fire Girl

Citation:
Posté par Beck Voir le message
J
Les filles qui comptent participer (donc @Iaoranamoana et peut-être @Sow² pour l'instant) ça vous dit qu'on se motive mutuellement et (si vous voulez, bien sûr) qu'on se fasse lire nos textes avant de les envoyer ? Perso je sais que ça me rassurerait (ou pas, d'ailleurs ) d'avoir des retours ! Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ca m'intéresse grave ! Je fais déjà des lectures avec une copine (qui participe également) et c'est extrêmement instructif : elle a repéré une faille explicative dans ma nouvelle, que je n'avais pas remarqué puisque pour moi l'histoire est claire comme de l'eau de roche

Citation:

@Iaoranamoana tu en écris depuis longtemps ? J'avoue que j'ai l'impression d'avoir plein d'éléments mais de ne pas réussir à les mettre en ordre, il me manque "un petit truc en plus" pour que ça ress
J'essaye vraiment de me mettre à la place de ma petite nièce par exemple. Qu'est ce qui la fera rêver ? Pour elle, une description est-elle réellement importante ? A quelle point ?
Et j'écris des textes pour enfants depuis le début, c'est un exercice qui est pour moi bien plus facile que d'essayer d'accrocher un public plus mûr. Toutes mes histoires ont des allures (plus ou moins prononcées) de conte.
Pour moi le petit truc essentiel c'est la magie. Pas forcément que ça soit étalé ou explicite (genre machine lança un sort) mais comme si c'était naturel (les animaux parlent, les chaises volent, la terre fait des câlins ...). Bref, beaucoup d'images métaphoriques !

Pour ce qui est de Textbroker, merci du tuyau, je regarderai
Don't worry, be happy,
Vieux 10/01/2012, 22h12   #11

Citation:
Posté par Laumie Voir le message
J'y suis inscrite mais le texte pour évaluer mon niveau me stress. Faudrait pourtant que je me lance ...

Y'en a que ça intéresse de faire des Nuits de l’Écriture ou des Mi-Nuits ?? Le concept est assez simple : de 21h30 à 4h du mat' vous tentez d'écrire 10 000 mots sur le thème de votre choix. Vous n'êtes pas obligées de rester jusqu'à 4h et de faire les 10 000 mots, le but principal restant d'écrire et d'avancer dans ses textes ^^
Ca me tente carrément (mais après les partiels ) ! Et lance toi pour Textbroker, c'est un ordre !

Citation:
J'essaye vraiment de me mettre à la place de ma petite nièce par exemple. Qu'est ce qui la fera rêver ? Pour elle, une description est-elle réellement importante ? A quelle point ?
Et j'écris des textes pour enfants depuis le début, c'est un exercice qui est pour moi bien plus facile que d'essayer d'accrocher un public plus mûr. Toutes mes histoires ont des allures (plus ou moins prononcées) de conte.
Pour moi le petit truc essentiel c'est la magie. Pas forcément que ça soit étalé ou explicite (genre machine lança un sort) mais comme si c'était naturel (les animaux parlent, les chaises volent, la terre fait des câlins ...). Bref, beaucoup d'images métaphoriques !

Pour ce qui est de Textbroker, merci du tuyau, je regarderai
Oui je vois ce que tu veux dire, je vais tenter. J'ai un style plutôt adapté aux enfants, je pense. Mais mon problème (alors que j'adore les livres et les histoires pour enfants/jeunes, pleins de magies, dans des univers autres que le nôtre etc), c'est que j'ai l'impression que l'univers que je créé doit être réaliste. Et je n'arrive pas à m'en défaire. Je veux faire parler un arbre, mais je me pousse toujours à chercher une raison à ça, alors que dans ce monde, l'arbre parle et point barre. Enfin c'est bizarre, mais je travaille là-dessus parce que c'est un gros défaut

2 Filles ont envoyé un Big up ! à Sowssette : : Iaoranamoana (11/01/2012), Laumie (10/01/2012)
Vieux 11/01/2012, 15h51   #12
Technikart, la bouse du journalisme

BlogTwitter

Citation:
Posté par Laumie Voir le message
Pareil. Je m'y suis inscrite aussi mais j'ai peur de faire des bourdes en écrivant. Je ne sais pas s'ils veulent un truc carré ou un texte plus personnel.

(bonjour, je squatte! )

FB \ Twitter \ Blog \ Pinterest

Wolowizzard est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Laumie (11/01/2012)
Vieux 12/01/2012, 08h07   #13
a craqué son slip

Je me suis imposée 2h d'écriture minimum par semaine, du coup hier j'ai fait au moins 3 pages et j'ai presque fini le "1er chapitre" :dada:
L'ennui, c'est que maintenant j'hésite entre la 3e et la 1ere personne du singulier pour la narration

Marraine de Kettricken, Naeve, Domila et Ginger G-Point
Pixies est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Sowssette (12/01/2012)
Vieux 12/01/2012, 18h05   #14

Citation:
Posté par Wolowizzard Voir le message
Pareil. Je m'y suis inscrite aussi mais j'ai peur de faire des bourdes en écrivant. Je ne sais pas s'ils veulent un truc carré ou un texte plus personnel.

(bonjour, je squatte! )
Fais comme tu le sens, avec ton style à toi. J'avais fait un truc plutôt "carré" dans le sens où j'ai décrit ma ville, mais "perso" dans le sens où j'ai clairement donné mon avis ! Ce que tu peux raconter au fond ils s'en moquent un peu, ils voient surtout si c'est correct ou pas. Donc je ne me fais pas de soucis pour vous ! Si j'ai réussi, vous pouvez

2 Filles ont envoyé un Big up ! à Sowssette : : Laumie (14/01/2012), Wolowizzard (16/01/2012)
Vieux 14/01/2012, 18h18   #15
Spy Mama is watching you. RDJ secret wife.

Blog

Citation:
Fais comme tu le sens, avec ton style à toi. J'avais fait un truc plutôt "carré" dans le sens où j'ai décrit ma ville, mais "perso" dans le sens où j'ai clairement donné mon avis ! Ce que tu peux raconter au fond ils s'en moquent un peu, ils voient surtout si c'est correct ou pas. Donc je ne me fais pas de soucis pour vous ! Si j'ai réussi, vous pouvez
Ayé c'est envoyé ^^ 120 mots minimum demandés, 245 mots tapés pour décrire les curiosités de Bordeaux. Je suis plutôt contente de moi, je ne me suis pas trop mal débrouillée ^^
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Laumie : : Sowssette (15/01/2012), Wolowizzard (16/01/2012)
Vieux 19/01/2012, 07h52   #16
Fire Girl

Je réfléchis beaucoup sur ma nouvelle pour le concours du jeune écrivain. Je l'aime beaucoup, j'aime assez la fin mais comme dirait ma copine à qui je l'ai fait lire ce n'est pas vraiment une chute brutale. Pour moi c'est une chute (diffère du déroulement de l'histoire, marque une rupture) mais c'est vrai qu'elle reste "douce". Et j'ai beau me creuser la tête, toute autre fin serait certes plus brutale mais dénaturerait l'histoire.
Pour vous elle doit être comment une chute ?
Don't worry, be happy,
Vieux 19/01/2012, 11h15   #17

Citation:
Je réfléchis beaucoup sur ma nouvelle pour le concours du jeune écrivain. Je l'aime beaucoup, j'aime assez la fin mais comme dirait ma copine à qui je l'ai fait lire ce n'est pas vraiment une chute brutale. Pour moi c'est une chute (diffère du déroulement de l'histoire, marque une rupture) mais c'est vrai qu'elle reste "douce". Et j'ai beau me creuser la tête, toute autre fin serait certes plus brutale mais dénaturerait l'histoire.
Pour vous elle doit être comment une chute ?
Pour moi une chute doit correspondre au reste de l'histoire. Et la brutalité n'est pas forcément nécessaire. Une chute douce peut être tout aussi poignante, en fait. Si tu as besoin/envie que quelqu'un d'autre la lise, je suis là

J'ai terminé ma nouvelle aussi. Elle n'est pas bien longue, et finalement pas très intéressante je crois. Enfin, je l'aime bien, j'y suis très attachée, mais je n'arrête pas de me dire que les autres auront écrit des choses beaucoup plus folles/délirantes/originales. Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose

Vieux 19/01/2012, 17h40   #18
Fire Girl

Citation:
Pour moi une chute doit correspondre au reste de l'histoire. Et la brutalité n'est pas forcément nécessaire. Une chute douce peut être tout aussi poignante, en fait. Si tu as besoin/envie que quelqu'un d'autre la lise, je suis là

J'ai terminé ma nouvelle aussi. Elle n'est pas bien longue, et finalement pas très intéressante je crois. Enfin, je l'aime bien, j'y suis très attachée, mais je n'arrête pas de me dire que les autres auront écrit des choses beaucoup plus folles/délirantes/originales. Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose
Oh merci, je retiens l'idée sous le coude, je vais continuer à réfléchir et travailler dessus.

Pour ta nouvelle, si elle n'est pas longue ce n'est pas grave ! Je trouve ça important que l'auteur soit attaché à sa nouvelle, je trouve que ça se ressent (et puis, au fond, qui va se faire chier à envoyer un travail dont il s'en bat la babouche ? ). Après, faut pas trop penser aux autres. Je reprend l'exemple de ma copine, on a absolument pas fait la même chose, ne serait-ce que dans le style, la chute, l'histoire ... Ca a faillit m'influencer (notamment pour l'histoire des chutes dures) mais il ne faut surtout pas que je cède, c'est mal. Du coup, vaut mieux que tu sois plutôt sûre de ta nouvelle avant de lire autre chose non ? Au pire laisse reposer et reprend plus tard !
Don't worry, be happy,
Vieux 24/01/2012, 22h31   #19
Dans la lune

Blog

@Sow² Je ne connaissais pas textbroker, j'aime beaucoup, merci du tuyau.

Je me remets doucement à l'écriture... J'ai créé un blog où je veux essayer de poster chaque jour un court récit (comme un projet 365, mais avec des histoires plutôt que des photos en fait. ).
Si quelqu'un veut jeter un œil (et donner son avis, sans omettre les points négatifs parce que j'aimerai m'améliorer) voici l'adresse : Coraline Drentham
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Moriar-tea : : Sowssette (25/01/2012), Wolowizzard (26/01/2012)
Vieux 26/01/2012, 14h29   #20
Technikart, la bouse du journalisme

BlogTwitter

J'ai envoyé mon morceau de texte à Textbroker. Je me dis que j'aurais pu faire mieux que mes 330 mots. Enfin...J'ai eu ma note, ça aurait pu être pire: je suis à deux étoiles.
Par contre, je ne trouve pas les descriptifs de commandes très claires. J'attends un truc qui me botte avant de me lancer.

Sinon, j'ai envie de réécrire mais c'est dur de trouver le temps. Et entre mon scénario de jeu de rôle et une histoire de portraits croisés, j'ai à faire...

Et les autres texbrokeriennes, ça donne quoi pour vous?

Ah, j'oubliais! Quand vous écrivez, quelle est votre méthode? Vous écrivez des phrases sur un carnet, un peu chaque jour, vous y passez la journée en vous concentrant dessus? Et surtout, est-ce que vous êtes du genre à laisser aller les mots sur la feuille ou vous réfléchissez pour trouver le terme parfait?

FB \ Twitter \ Blog \ Pinterest

Modifié par Wolowizzard 26/01/2012 à 14h33.
Wolowizzard est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h25.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, souviens toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi ..."

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY