14/10/2011, 11h40
|
#1 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Les Exercices de style - des Madmoizelles En grande fan de jeux littéraires, Oulipo et compagnie, et bien sûr de Queneau, j'ai pensé qu'on pourrait jouer autour du principe des Exercices de style.
Comme vous le savez peut-être, les Exercices de style de Raymond Queneau sont une compilation de réécritures d'un même texte assez court, selon différents styles et suivant différentes contraintes.
Je vous propose donc de faire la même chose? Je choisirai un nouveau texte toutes les deux semaines, un texte le plus banal et neutre possible. Pour celles qui veulent jouer, deux solutions : soit vous vous sentez suffisamment à l'aise pour jouer avec un style imposé, dans ce cas je le piocherai pour vous, soit vous préférez choisir vous-même le style (en le tirant du bouquin ou pas), l'important dans les deux cas étant de le respecter le plus possible.
Pour commencer je vous propose ces quelques lignes extraites d'un article paru sur le Figaro.fr aujourd'hui : Citation: |
Dans les soirées étudiantes, l'alcool coule toujours à flot. Certains organisateurs prévoient au moins huit verres par personne lorsqu'ils préparent une soirée, d'autres ont recours à l'open-bar (la vente au forfait de l'alcool), pratique pourtant interdite car favorisant le «binge drinking» (consommation rapide). D'autres encore offrent même leurs cocktails alcoolisés, car c'est la clé du succès, la garantie qu'il y aura du monde.
| C'est parti les amis!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
14/10/2011, 15h34
|
#2 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Alors histoire de lancer le truc j'ai fait très rapidement un premier essai. J'ai pioché le style interrogatoire.
— Que faites-vous ?
— J’organise des soirées étudiantes, Monsieur.
— Est-il vrai que vous et certains de vos collègues prévoyez un minimum de huit verres de boisson alcoolisée par personnes ?
— Tout à fait, c’est souvent le cas. On ne laisse rien au hasard. Cependant nous aimons aussi proposer ce que les jeunes appellent des open-bars, pour une somme le plus souvent modique, les étudiants peuvent ainsi boire autant qu’ils le souhaitent.
— Cette pratique n’est-elle pas pourtant interdite par les autorités françaises ?
— Hélas oui, car cela serait mauvais pour la santé. Mais que voulez-vous, la grande disponibilité d’alcool à bas prix, voire gratuite, est une condition au succès de nos soirées.
Allez, hop, à vous!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
16/10/2011, 13h30
|
#3 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Up!
Non alors, personne?
DESPESPEROS QUOI. |
| |
16/10/2011, 14h33
|
#4 | | iF U C Kate | Je veux bien un mot ? (et j'ai peur :raie |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Queen Bitch (16/10/2011)
16/10/2011, 14h35
|
#5 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Hollie Je veux bien un mot ? (et j'ai peur :raie | Tu as "rêve"! 
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Hollie (16/10/2011)
16/10/2011, 15h25
|
#6 | | iF U C Kate | J'ai quand même beaucoup dévié du texte de base, et à mon avis c'est vraiment trop long. J'espère que c'est ok quand même ? Citation:
Tout tourne.
Les corps se frôlent, beaucoup trop près, à peine couverts. Trop de couleurs, trop de mouvements, de la musique à s'en faire péter les tympans. Gestes saccadés par la lumière fluorescente qui emplit la pièce. Trop d'alcool. Elle repousse le verre.
- Bois, j'en ai prévu beaucoup plus. Bois putain, t'es même pas bourrée !
Lui oui. Mais elle l'écoute. Un shot. Un autre. Encore un. Le dernier ? Retour sur la piste.
Certains tiennent péniblement debout, d'autres sont déjà à terre depuis un moment.
A l'autre bout de la pièce, accoudées au bar, une bande de minettes probablement mineures négocient des verres gratuits. La semaine dernière, c'était open bar. Ils sautent, crient, s'embrassent, boivent, minaudent. Boivent encore. Il n'y a pas que de l'alcool ici.
Tout va trop vite. Tout s'emballe. Deux types se tapent dessus. Des filles s'arrachent leurs vêtements. Leurs cris passent inaperçus à travers la musique qui les abrutit tous, la vodka aidant.
- On se tire, ça dégénère.
Mais elle n'a plus la force de se relever du siège dans lequel elle est enfoncée. Soutenue par un inconnu, sans la force de le repousser, elle titube, puis s'effondre à l'entrée de la boîte, sous le regard de ceux qui attendent encore d'y entrer.
Elle rouvre les yeux, le coeur battant, dans sa chambre silencieuse. Le tictac de l'horloge lui confirme que ce n'était qu'un rêve, elle n'est pas face contre terre dans la rue principale. Elle allume la lumière et découvre les restes d'une soirée visiblement pas très nette. Vêtements sales par terre. Restes de maquillage coulé sur son visage. Bassine pleine à côté de son lit.
Un rêve ?
Elle est sortie hier soir.
| |
| |
16/10/2011, 15h38
|
#7 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Hollie J'ai quand même beaucoup dévié du texte de base, et à mon avis c'est vraiment trop long. J'espère que c'est ok quand même ? | C'est parfait! En dehors du style le reste est très libre, tu as très bien respecté la consigne et ton texte est super! 
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Hollie (16/10/2011)
19/10/2011, 23h49
|
#8 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Bon, vu que le premier texte n'a pas l'air de vous inspirer, je vous en propose d'autres parmi lesquels choisir. Je vous rappelle que le principe est de s'inspirer des textes, de le réécrire dans un style complètement différent mais en gardant les éléments principaux de ceux-ci. Voici donc trois textes de genres très différents, qui je l'espère, donneront des ailes à votre imagination : Texte 1 : Un dimanche en l'an 2000, Boris Vian (écrit vers 1950)
En l'an 2000 j'aurai quatre-vingt ans juste. Je serai bien vieux.
En général, je travaille le dimanche. J'espère que je ne travaillerai plus !
Il y aura à cette époque de meilleurs postes de radio, de meilleurs postes de télévision mais je ne les écouterai pas plus que maintenant. La technique sera plus avancée, mais les gens seront toujours aussi idiots.
On ne pourra plus circuler. Les voitures resteront dans les rues, les rats y éliront domicile et on ira se promener à pied.
On ira voir par exemple les courses de taureaux mécaniques avec des matadors robots. D'ailleurs, on pourra y envoyer le robot de service, ce qui évitera de se déranger. Ce sera alors le repos complet. Il faut dire qu'il y aura beaucoup plus d'asiles.
Tous les dimanches, on ira voir un parent ou un ami à l'asile, à moins qu'on y soit soi-même, auquel cas on attendra à son tour les visites dominicales.
Pendant ce temps, il y aura des gens qui vivront à la campagne, avec les vaches, les poulets, la rivière, des gens qui joueront de l'accordéon et s'amuseront localement à saigner le cochon ou à vendanger. Mais ceux-là seront bien tranquilles le dimanche. Personne ne viendra les déranger car plus aucune route ne passera par un village en l'an 2000 ! Texte 2 : Dépêche de l'AFP reprise par lemonde.fr
Carla Bruni-Sarkozy a donné naissance à une petite fille mercredi 19 octobre vers 20 heures, à la clinique de la Muette, dans le XVIe arrondissement de Paris. L'information a été confirmée dans la soirée par l'entourage de l'épouse du président de la République. Aucun prénom n'a été communiqué pour le moment.
Nicolas Sarkozy, qui était passé brièvement rendre visite à son épouse dans l'après-midi, devrait être de retour à Paris dans la soirée après un bref séjour à Francfort.
Le président français a déjà trois fils, Pierre, né en 1985, Jean, né en 1986 et Louis, né en 1997. Nicolas Sarkozy a épousé en troisièmes noces l'ex-mannequin Carla Bruni, aujourd'hui auteure-compositrice-interprète, en février 2008.
En juillet, l'épouse du chef de l'Etat avait confirmé sa grossesse, évoquée par les médias depuis plusieurs mois et objet de rumeurs sur Internet, évoquant alors un bonheur "inattendu et inespéré". Carla Bruni-Sarkozy est déjà mère d'un garçon de dix ans, Aurélien, né de sa relation avec le philosophe Raphaël Enthoven. Texte 3 : Alicante, Jacques Prévert
Une orange sur la table
Ta robe sur le tapis
Et toi dans mon lit
Doux présent du présent
Fraîcheur de la nuit
Chaleur de ma vie.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Hollie (20/10/2011)
20/10/2011, 00h22
|
#9 | | Mon coeur transparent sur la mer | Citation:
Posté par Queen Bitch Texte 3 : Alicante, Jacques Prévert
Une orange sur la table
Ta robe sur le tapis
Et toi dans mon lit
Doux présent du présent
Fraîcheur de la nuit
Chaleur de ma vie. | J'ai tenté de remplacer chaque mot par son contraire, ce n'est pas facile (:
Des myrtilles sous la chaise
Ma culotte sous la lampe
Et moi à côté de ton bureau
Agressif poison du passé
Chaleur du jour
Fraîcheur de la mort. |
| |
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Leopoldine. :
: -Loreleï- (22/10/2011), Black Bird (21/10/2011), Bob (22/10/2011), Captain Tsubasa (22/10/2011), cherrypop (21/10/2011), Foxglove (20/10/2011), Iaoranamoana (20/10/2011), Myra Lee (20/10/2011), Namelimitsuck (13/03/2012), Queen Bitch (20/10/2011), Sully (05/05/2012), Zelda Zonk (20/10/2011)
20/10/2011, 00h25
|
#10 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | @ Missoune le résultat est super intéressant, j'aime beaucoup! C'est très noir, vraiment à l'opposé de Prévert pour le coup!
Simple curiosité, comment tu as choisi les myrtilles pour remplacer l'orange ?
DESPESPEROS QUOI. |
| |
20/10/2011, 00h34
|
#11 | | Mon coeur transparent sur la mer | Citation:
Posté par Queen Bitch @ Missoune le résultat est super intéressant, j'aime beaucoup! C'est très noir, vraiment à l'opposé de Prévert pour le coup!
Simple curiosité, comment tu as choisi les myrtilles pour remplacer l'orange ? | Merci
En fait, j'ai choisi la couleur complémentaire de l'orange, à savoir le bleu. Parce qu'un petit fruit carré, j'aurai eu du mal, je pense 
Modifié par Leopoldine. 20/10/2011 à 00h36.
|
| |
: Queen Bitch (20/10/2011)
20/10/2011, 00h50
|
#12 | | Reine Sperme | J'ai pris le texte de Boris Vian, en choisissant au hasard le style homéotéleute (répétition d'une ou de plusieurs syllabes finales homophones, soit de mots, de vers ou de phrase (Wiki)) : Quand l'an 2000 viendra, j'aurai alors 80 ans, ma foi, je serai sans doute vieux et las.
Jusqu'ici je travaille le dimanche. J'espère que je ne travaillerai plus d'ici là, que j'aurai pris ma revanche.
Il y aura de meilleurs postes de radio, de meilleurs postes vidéo, mais je ne les écouterai pas plus que maintenant, je n'ai pas cet attrait du nouveau, et les gens seront toujours aussi idiots.
On ne pourra plus circuler, nos voitures resteront parquées, les rats envahiront la chaussée et on ira se promener à pied.
On ira voir des courses de taureaux, ils seront mécaniques et les matadors seront remplacés par des robots. On pourra y envoyer son propre robot pour rester chez soi au repos. Les fous seront légion à l'hosto.
On aura tous un ami à l'asile, à moins qu'on y ai soi-même élu domicile. On attendra comme un messie le visiteur dans notre exil.
Pendant ce temps, des gens vivront à la campagne tranquillement, au milieu des vaches, des rivières et des champs. Mais, le dimanche venu, ils seront bien tranquilles ces gens ! Car plus aucune route ne passera par un village en ces temps.
J'ai un peu l'impression d'avoir fait un truc du niveau "Maman je t'aime, tu es belle comme un totem", la prochaine fois je choisirais un autre style, celui là n'est pas si évident pour le rendre naturel. En tout cas la liste des styles donne vraiment envie ! |
| |
20/10/2011, 00h55
|
#13 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Pantaleon J'ai un peu l'impression d'avoir fait un truc du niveau "Maman je t'aime, tu es belle comme un totem", la prochaine fois je choisirais un autre style, celui là n'est pas si évident pour le rendre naturel. En tout cas la liste des styles donne vraiment envie ! | Tu peux participer plusieurs fois si tu veux! Si Raymond a le droit d'en faire cent, nous aussi tiens!
Et bravo pour ta réécriture, elle est vraiment bien faite. Le rythme est super régulier, j'aime ça. 
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Pantaleon (20/10/2011)
20/10/2011, 20h59
|
#14 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Pantaleon J'ai un peu l'impression d'avoir fait un truc du niveau "Maman je t'aime, tu es belle comme un totem" | Je suis fan, c'est méga chou
Je veux bien essayer mais j'ai pas l'impression d'avoir compris (je comprend vite hein, mais faut me répéter plusieurs fois :raie: ). En fait on réécrit le texte sous un registre différent ? Genre j'ai super bien capté ton exemple "interrogatoire" mais beaucoup moins le "rêve", certainement parce que c'est plus libre, du coup j'ai du mal à appréhender les barrières.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana :
: Black Bird (21/10/2011), Pantaleon (20/10/2011)
21/10/2011, 02h26
|
#15 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Iaoranamoana Je suis fan, c'est méga chou
Je veux bien essayer mais j'ai pas l'impression d'avoir compris (je comprend vite hein, mais faut me répéter plusieurs fois :raie: ). En fait on réécrit le texte sous un registre différent ? Genre j'ai super bien capté ton exemple "interrogatoire" mais beaucoup moins le "rêve", certainement parce que c'est plus libre, du coup j'ai du mal à appréhender les barrières. | En fait oui, avec le premier texte c'était un peu compliqué parce qu'il n'était pas très narratif, mais oui, il faut raconter la même histoire dans des "styles" différents, ça peut être une réécriture, ou un remaniement, ou dans le cas du rêve c'était un peu plus large. Il faut qu'on reconnaisse que tous les textes parlent de la même chose quand même.
Je pense que si tu cherches "Exercices de style" dans Google tu dois pouvoir des exemples tirés du livre, ce qui sera peut-être plus parlant, mais il y a des façon de réécrire très différentes.
Après je veux que ça reste assez libre pour que tout le monde se sente suffisamment à l'aise pour participer sans crainte. 
DESPESPEROS QUOI. |
| |
21/10/2011, 21h43
|
#16 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | je veux bien une contrainte de style 
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
: Queen Bitch (22/10/2011)
22/10/2011, 09h34
|
#17 | | Pour le meilleur et pour le rire. | Je voudrais une contrainte aussi sivouplémadame ! 
__________________ Faut pas pousser Mémé dans les orgies. |
| |
: Queen Bitch (22/10/2011)
22/10/2011, 09h36
|
#18 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | @ KittyKiller : Lettre officielle !
@ Sow² : Philosophique !
DESPESPEROS QUOI. |
| |
22/10/2011, 12h53
|
#19 | | Fire Girl | Ma reine, donnez moi une contrainte 
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
22/10/2011, 12h57
|
#20 | | Reine Sperme | Je veux bien aussi retenter l'expérience avec une contrainte  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h25. | |