24/11/2009, 22h18
|
#1 | | Aka Mrs Jackson | Idées de thèmes d'écriture -Réadaptation de contes connus, La Belle au bois dormant façon 93, les Aristochats Marseillais, Peter Pan gay (ça peut être trash, mais pas forcément) -On invente des histoires à partir d'une phrase, par exemple : "Une femme furieuse et en robe rouge sort du bus. A peine son pied posé par terre, elle fonce sur un monsieur, la quarantaine et chapeau de feutre, qui traverse la route hors des clous".
Avec contraintes de signes, sinon on se disperce ! (Disons 3000 signes)
(Pour compter les signes : word -outils -statistiques - nombre signes sans espaces
ou sur internet sur action rédaction) -On part d'une situation du style : " Bernard n'a jamais aimé les kiwis, ni les tomates. Elle le savait pourtant. Mais tous les jours, parce qu'elle avait la flemme, ou bien pour se venger d'une mesquinerie qu'il lui aurait faite, elle s'acharnait à lui servir ratatouilles et autres spaghettis. Evidemment, Bernard fuyait. Dès que le coucou suisse de l'entrée l'approchait du casse-croûte, il attrapait sa canne. Mais parfois, il n'y pouvait rien : elle le calait bien, coussin derrière et serviette coincée devant. Et ça finissait toujours pareil, avec un kiwi coupé en lamelles dans la petite assiette à dessert offerte par la grand mère. Et de là, on s'essaie à raconter cette histoire de différentes manières. Tout au présent narratif, tout en discours entre les deux protagonistes, tout en vers, tout en utilisant le champ lexical de la cuisine (ex : elle le bassine, il n'y va pas avec le dos de la cuiller, elle ferait mieux de retourner à ses torchons, il se creuse le citron, etc.)
(Oui, comme les exercices de style de Raymond Quenaud) -Ecriture automatique. Sans se soucier du style ni même de la forme grammaticale, on laisse aller son stylo à obéir à ce que notre inconscient nous dicte d'écrire. Il faut lâcher prise ! -Cadavre exquis : chacune écrit tour à tour un sujet un verbe, un complément. C'est faisable sans tricher si celle qui écrit son mot le fait en blanc, puis fait suivre en noir ce que la prochaine doit écrire (donc en noir on ne verra que les mots sujet / verbe / complément. Celle qui lit ça efface le mot en noir et le remplace par un mot en blanc. A la fin, on passe tout en noir et on rigole !
Allez mes petites Andrée Breton, on affûte son calame et let's write !
__________________ Désormais tu m'appeleras dragon.
Et toi tu m'appeleras Faucon de nuit.
Modifié par Mademoiselle So 24/11/2009 à 22h20.
|
| |
24/11/2009, 23h10
|
#2 | | Allez, pars, maladie. | Et si on se donnait également des restrictions stylistiques ? Du genre, s'exercer à faire des alexandrins, écrire à la manière de, enfin des trucs comme ça... Ca serait marrant et à la fois enrichissant !
__________________ Songe : mensonge ou message ? Gémissant mais sage, je sème en son jeu ces jets mi-sangs mi-songes. |
| |
24/11/2009, 23h45
|
#3 | | Des étoiles au plafond | Ahhh ça me donne envie tout ça!
Moi je pensais aussi tout bêtement à écrire des textes, comme Lilou l'avait suggéré, selon un thème donné. Ca pourrait être un thème en rapport avec les sujets d'actualité notamment (Comme Saskia a fait au sujet de Bastien) - d'ailleurs faut que j'aille le telecharger - ou bien des sujets de délire total, en commençant par une question toute con, genre: "Où c'est que j'ai mis mon vélo?" et on divaguerait sur ça chacune avec des raisons aussi énormes qu'illogiques! Un truc où on se laisserait aller à l'humour.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
25/11/2009, 09h35
|
#4 | | | Au niveau des restrictions stylistiques, pourquoi pas écrire un texte à la manière de Pérec dans La Disparition, à savoir ne jamais utiliser telle ou telle lettre ? (Pas des trucs genre z ou w, c'est pas du jeu !)
__________________ We can be heroes, just for one day.
Modifié par Callirhoé 25/11/2009 à 21h46.
|
| |
25/11/2009, 22h28
|
#5 | | OZ - | C'est interessant tout ça ! Je m'y met ce week-end ! Bernard ne va pas longtemps échapper aux kiwis ! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Anouk-Nouk (03/12/2009)
25/11/2009, 22h33
|
#6 | | Fuck | Ce topic me cause , je vais m'y mettre aussi!
__________________ Rien ne se perd, Rien de secret [San Antonio] |
| |
27/11/2009, 16h16
|
#8 | | Guest | Je vais me creuser pour d'autres idées (ici j'en ai juste une en tête, celle de s'essayer -aussi- à écrire de petits poèmes), et poser une question de blonde ( )
Là, tout de suite, on attend qu'un "thème" soit lancé, c'est ça ? | |
| |
27/11/2009, 19h30
|
#9 | | Guest | Je n'osais pas poster pour dire à quel point ce topic m'intéressait, justement parce que je me demandais la même chose que _lilou_, haha.  | |
| |
28/11/2009, 21h47
|
#10 | | Guest | Et donc.... ?  | |
| |
30/11/2009, 09h31
|
#11 | | Des étoiles au plafond | Oui on commence quand? Et sur quel thème?
|
| |
02/12/2009, 21h37
|
#12 | | Guest | Citation:
Posté par Orietur Ca serait chouette qu'on fasse un atelier dédié à la poésie, par exemple, on fait un sonnet en alexandrins, on impose et les rimes, et on s'y met toutes ! (C'est un peu laborieux, mais c'est un bon exercice je trouve).
Sinon je serai plutôt pour des thèmes généraux (qui ait une connotation culturelle un peu originale, du type l'amour conjugal, les murs, le kitsch) plus que pour des suites. | En effet, c'est pas la chose la plus facile qu'il soit, mais moi ça me tente bien :smile:.
Par contre, on attend quoi exactement pour commencer ? On doit ouvrir un sujet ou on attend que la Rédac' s'en charge ? | |
| |
03/12/2009, 15h37
|
#13 | | Guest | Vu qu'il continue à ne rien se passer ici, on n'ouvrirait pas un sujet, nous mêmes ?
(par contre, je ne voudrais pas prendre une décision seule, donc ça serait bien qu'on fasse un petit vote, ou qu'on poste une liste de sujet et que chacune en choisisse un, et on comptabilise ? oh je ne sais pas, mais j'ai envie qu'on commence ) | |
| |
03/12/2009, 15h50
|
#14 | | Aka Mrs Jackson | Citation:
Posté par _lilou_ Vu qu'il continue à ne rien se passer ici, on n'ouvrirait pas un sujet, nous mêmes ?
(par contre, je ne voudrais pas prendre une décision seule, donc ça serait bien qu'on fasse un petit vote, ou qu'on poste une liste de sujet et que chacune en choisisse un, et on comptabilise ? oh je ne sais pas, mais j'ai envie qu'on commence ) | Le premier thème est lancé !
Et toi tu m'appeleras Faucon de nuit. |
| |
04/12/2009, 08h34
|
#15 | | Aka Mrs Jackson | A quelle fréquence voulez vous un nouveau sujet ?
PS : les deux premiers Bernard et les kiwis postés sont extras toll !
| |
04/12/2009, 10h01
|
#16 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Est-ce qu'on peut poster plusieurs textes pour un même thème? J'ai deux idées (dire qu'à la base je trouvais ce thème absolument pas inspirant)
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
04/12/2009, 10h35
|
#17 | | Des étoiles au plafond | Citation:
Posté par Mademoiselle So A quelle fréquence voulez vous un nouveau sujet ?
PS : les deux premiers Bernard et les kiwis postés sont extras toll ! | Ce serait cool d'avoir le choix entre deux thèmes. En lancer deux en même temps.
Car là j'ai du mal avec Bernard et les kiwis - en fait j'ai du mal car il y a trop d'histoire dès le départ et ça donne le la, j'aime qu'il n'yait presque pas de précision - mais j'y participerai quand même, si je trouve l'inspiration. Je ne lis pas encore les textes des filles, je ne veux prendre exemple sur elles inconsciemment.
Donc, deux thèmes radicalement différents, comme ça, on pourrait choisir si un nous inspire pas trop? (ou faire les deux)
|
| |
04/12/2009, 10h45
|
#18 | | Aka Mrs Jackson | Citation:
Posté par Tristana Ce serait cool d'avoir le choix entre deux thèmes. En lancer deux en même temps.
Car là j'ai du mal avec Bernard et les kiwis - en fait j'ai du mal car il y a trop d'histoire dès le départ et ça donne le la, j'aime qu'il n'yait presque pas de précision - mais j'y participerai quand même, si je trouve l'inspiration. Je ne lis pas encore les textes des filles, je ne veux prendre exemple sur elles inconsciemment.
Donc, deux thèmes radicalement différents, comme ça, on pourrait choisir si un nous inspire pas trop? (ou faire les deux) | Oui, tu as raison, là c'est biaisé parce que c'est le tout premier, mais je vais en lancer un deuxième tout de suite comme ça vous aurez le choix
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tristana (04/12/2009)
04/12/2009, 10h56
|
#19 | | Des étoiles au plafond | Merci, le deuxième m'inspire plus! Il laisse plus de liberté, parfait
|
| |
04/12/2009, 12h17
|
#20 | | Dilettante... | C'est vrai que le premier thème donnait beaucoup d'indications, à suivre, à contourner ou détourner mais ça fait bien triturer les méninges.
Le deuxième laisse beaucoup plus de place à la folie personnelle. J'aime les deux thèmes, ils font fonctionner différemment mon imagination. Les contraintes sont parfois dures à franchir mais sont jubilatoires quand on réussit à les utiliser à notre profit.
En effet, c'est mieux de lancer deux thèmes en même temps; ça laisse l'imagination choisir là où elle préfère s'aventurer^^
__________________ - "Jedi ?"
- It's a type of cheese. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20. | |