13/04/2011, 19h44
|
#1 | | The game is over | Si tu remportais le gros lot... En ce moment, je lis le livre de deux sociologues -M. Pinçon et M. Pinçon-Charlot, qui ont beaucoup écrit sur les riches, sur les modes de vie des héritiers, leur culture, tout ça (c'est assez facile à lire, pas rébarbatif, je vous les conseille) - et donc, ce livre parle des gagnants au Loto, des gens, souvent d'origine modeste qui d'un coup, sont devenus millionnaires.
Ca s'appelle Les millionnaires de la chance, rêve et réalité, et ça explique comment ces gens se sont adaptés à leur nouvelle richesse, comment ils l'ont intégré dans leur ancien mode de vie, ce qui a changé, la différence avec les riches "de lignée", les héritiers.
Mais BREF, voilà pour la petite introduction  , depuis que j'ai commencé ce bouquin, je rêvasse. Je me dis : et si ça m'arrivait, je ferais quoi ? Je joue pas au Loto, mon copain le matheux me sort la loi des grands nombres, les probas, mais je rêve quand même, y n'empêche.
Alors, vous, qu'est-ce que vous feriez, si du jour au lendemain, vous deveniez riches ?
Les premières réalisations des chanceux dans l'enquête des Pinçon-Charlots sont : voiture, maison-piscine, voyages, et épargne pour l'avenir et les enfants.
Et vous ?
(on peut aussi parler de votre rapport aux jeux, si vous jouez ou pas, comment vous pensez que vous réagirez, tout ça !)
Envoyez du rêve les filles !
: Black Mamba (13/04/2011), ninicracra (14/04/2011)
testbigup
13/04/2011, 19h59
|
#2 | | Tout ou rien. | Le gros gros gros groooos lot ? (la fille qui en veut toujours plus)
-Grande maison -> Villa pendant qu'on y est.
Mais genre, la baraque qui a trop la classe, dans les tons blancs (parce que c'est propre, difficile a entretenir en plus ahah, c'est beau, c'est la classe), avec des arbres qui font des fleurs, une piscine énoooorme, un dressing énoooorme aussi, des animaux, des oiseaux etc.
-Des tonnes de fringues, chaussures, maquillages etc. 
Et là j'aurais pas a me poser la question de : est-ce que je vais vraiment le porter plusieurs fois ? En ai-je vraiment besoin ? J'ai les moyens ?
-Des cadeauux pour les gens que j'aime (:
Bah oui quand même.
-Epargne pour l'avenir
Parce qu'on sait jamais ! Et que si c'est un énorme placement ça peut rapporter gros.
Et puis je serais moins stressée car problèmes/questions liées à l'argent seront envolés. Pour les amis j'aurais pas peur qu'on ne soit avec moi que pour l'argent parce que J'EN AI PAS et j'suis sûr que celles qui m'ont tourné le dos s'en mordront les doigts et ça sera encore la preuve qu'elles sont juste mauvaiiises
Sinon je joue jamais au loto moi donc ça risque pas de m'arriver.
__________________ « L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. » |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ganipouss (13/04/2011)
13/04/2011, 20h00
|
#3 | | Melancholia | Tout dépend à combien est la cagnotte, mais j'en donnerai au moins la moitié à mes parents pour qu'ils remboursent leurs prêts, tout ce qu'ils ont dépensé pour moi, et tout simplement pour qu'ils en profitent.
Sinon je m’achèterais une très bel appartement dans mon quartier préféré de Paris, me ferais des virées shopping sans limites, puis je prendrais une année à ne rien faire d'autres que voyager.
Sur ce, je m'en vais bouffer ma soupe dans mon 19 m²...
__________________ My devil danced with his demon, and the fiddler's tune is far from over.
Modifié par Black Mamba 13/04/2011 à 22h24.
|
| |
13/04/2011, 20h05
|
#4 | | The game is over | Aaaah j'ai oublié de préciser : dans le livre, ils parlent seulement des gains de plus d'un million d'euros ! Alors, au dessus de ça !
|
#5 | | Rhume des foins. | Je ne joue pas, je n'en ai pas l'envie, alors y'a peu de chance que ça m'arrive (mon papa me dit toujours qu'il "gagne 2€ tous les jours en ne jouant pas")...
Ceci dit, si ça m'arrivait, je crois que je ferais l'acquisition d'un piano à queue. Le restant me permettrait de faire toutes les études du monde, de donner, d'aider, de faire plaisir. C'est idiot mais à part le piano, j'ai pas spécialement d'envies matérielles et bien définies...
__________________ Elle déguise ses vers pour ne pas être comprise.
Pour ne pas être prise pour une terre à terre. All is white (même en été). |
| |
13/04/2011, 20h22
|
#6 | | | Je deviendrais entièrement indépendante. Je m'achèterais tout ce qui me fait plaisir, sans me poser de questions. Je ferais des cadeaux un peu à tout le monde (argent ou "choses"). J'en donnerais à une association caritative (depuis le temps que j'en ai envie et que j'ai pas les moyens...). Et j'épargnerais pour m'acheter une belle maison comme je les aime et/ou rénover une ancienne usine en loft quand j'en aurais l'âge. Ah et je ferais des études de ce qui me plait vraiment, sans penser aux débouchés.
Ca fait rêver quand même ! |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Sully :
: Ganipouss (13/04/2011), Saturne (13/04/2011)
13/04/2011, 20h59
|
#7 | | The game is over | Spiracle et Hepiso., moi aussi je ferais toutes les études du monde je crois... Enfin déjà je ferais un doctorat sans m'emmerder avec l'argent.
Et puis j'achèterais un appart où vivre à Paris (et sans doute d'autres pour les louer ? D'ailleurs la Française des jeux offre des formations en finance et immobilier après le gain, je savais pas du tout...). Et je donnerais pas mal à mes parents, pour qu'ils partent à la retraite, sans doute dans les îles. Et une maison quelque part, que je redécorerais !
Je suis faible mais je résisterais sans doute pas à donner toutes mes fringues ou presque et je rachèterais tout...
Je prendrais un an pour faire le tour du monde après ou avant la thèse... Canada, USA, Amérique latine, Ile de pâques, Polynésie, Australie, Nouvelle-Zélande...
Et je mettrais beaucoup de côté.
Et surtout je serais soulagée de plus avoir à m'inquiéter (même si doit naître une autre sorte d'inquiétude ?). Je me priverais plus de sorties, de bouquins, de filets de canards ou de Liégeois mousse.
Par contre je crois que je serais assez flippée par les banquiers, les placements, tout ça...
|
#8 | | | Citation:
Posté par Ganipouss Spiracle et Hepiso., moi aussi je ferais toutes les études du monde je crois... Enfin déjà je ferais un doctorat sans m'emmerder avec l'argent.
Et puis j'achèterais un appart où vivre à Paris (et sans doute d'autres pour les louer ? D'ailleurs la Française des jeux offre des formations en finance et immobilier après le gain, je savais pas du tout...). Et je donnerais pas mal à mes parents, pour qu'ils partent à la retraite, sans doute dans les îles. Et une maison quelque part, que je redécorerais !
Je suis faible mais je résisterais sans doute pas à donner toutes mes fringues ou presque et je rachèterais tout...
Je prendrais un an pour faire le tour du monde après ou avant la thèse... Canada, USA, Amérique latine, Ile de pâques, Polynésie, Australie, Nouvelle-Zélande...
Et je mettrais beaucoup de côté.
Et surtout je serais soulagée de plus avoir à m'inquiéter (même si doit naître une autre sorte d'inquiétude ?). Je me priverais plus de sorties, de bouquins, de filets de canards ou de Liégeois mousse.
Par contre je crois que je serais assez flippée par les banquiers, les placements, tout ça... | Des cours pour ne pas que les gagnants deviennent fous et pour leur apprendre à gérer leur argent pour qu'ils ne dépensent pas tout ? C'est un peu ça non ? |
| |
13/04/2011, 21h18
|
#9 | | La valse des monstres | Je m'acheterai un grand appart' dans un quartier sympa de Paris (Gambetta  ), une maison choupette au bord de la mer et je donnerai le reste à des assoc ou j'acheterai des appart' à des mendiants, je sais pas.
Trop de fric tue. |
| |
13/04/2011, 21h41
|
#10 | | Piwut! | Je deviendrais artiste.
Parce que malgré tout, pour faire de l'art, faut de la thune.
Du coup, je ferais un peu de déco, de photo, de sculpture, de vidéo etc...
Sinon oui, j'en donnerais une bonne part à ma famille proche. Mes parents parce que j'ai toujours l'impression de leur coûter cher. J'entretiendrais Ma Soeur le temps qu'elle retrouve un job. J'aiderais Frère N°1 pour la venu de son petit bout de chou, et j'en donnerais au Frère N°2 pour qu'il puisse aménager sa petite maison dans la prairie
Après, je me paierais des tas de voyages. Je pourrais enfin donner 4000€/an pour faire mes études.
J'en profiterais pour offrir des tonnes de choses à mes amis. Les couvrir de cadeaux & organiser des p'tites soirées sympas (dans mon jet privé  ahah)
Enfin, je pense que j'en dépenserais un peu pour avoir un appart comme j'aime, comme je le veux, et puis pour faire du shopping et aussi avoir une bibliothèque/cinémathèque à faire pâlir la FNAC.
Le reste, je le mettrais de coté, car ça peut toujours servir.
Du coup, avec tout ça, bah faut que vraiment que je touche une trèèèèèèèèès grosse cagnotte! |
| |
13/04/2011, 22h02
|
#11 | | Blogueuz Mode. | Je ferai construire une jolie maison pour ma mère, et une pour moi (bah oui). Avec un grand dressing et les habits qui vont avec (ça va de soi) et une graaande cabane pour mon chien, avec un grand jardin. Puis dans ma maison il y aurait un grand piano à queue dans une salle où il y aurait un accoustique sympa, pour le chéri. Ensuite, j'essairai de créer ma marque de vêtements, vu que j'aurai du temps et de l'argent. Et je ferai des missions humanitaires dans le domaine animalier, j'irai dans des Safaris.
Je partirai beaucoup en voyage, parce que je trouve que voyager c'est quelque chose de super important dans une vie.
Et euh, le reste de l'argent je le garderai pour les études de mes enfants et/ou en cas de besoin.
J'aimerai dire : Je donnerai l'argent à des enfants dans le besoin, mais je suis pas sûre que je le ferai. Je n'aime pas donner de l'argent comme ça, à des associations, je préfère aller sur place (ceci dit je fais partie d'une association charitative). Je pense que je parraînerai un ou plusieurs enfants par contre.
Modifié par Breathe.Me 13/04/2011 à 22h04.
|
| |
13/04/2011, 22h06
|
#12 | | The game is over | Citation:
Posté par Hepiso. Des cours pour ne pas que les gagnants deviennent fous et pour leur apprendre à gérer leur argent pour qu'ils ne dépensent pas tout ? C'est un peu ça non ? | Des cours pour qu'ils apprennent à gérer leur argent, et le langage de la finance, ce que c'est d'être riche. Ils leurs conseillent pas des placements, mais ils ont des cours sur la bourse, l'immobilier.
Et aussi des groupes de paroles, où ils parlent du jour où ils ont appris la nouvelle, de ce que ça leur a fait, du choc...Et ça leur permet de se retrouver entre gens qui partagent la même expérience et de parler sans se restreindre (parce qu'appeler le voisin pour pleurer parce que t'as gagné 23 millions ça passe moyen)
|
#13 | | ERSATZ | Je m'achèterais une grande péniche que j'aménagerais à ma guise, et je la ferais voguer sur la Tamise (oui parce que j'aurais aussi acheté la Tamise mwahaha) en faisant des p'tites fêtes dedans. Tout le temps.
Je créerais ma maison de disques, comme j'en ai toujours rêvé, avec le confort financier de pouvoir prendre certains risques. Oh, et tant qu'à faire, je me repaierais un coach vocal comme l'an dernier, mais sans l'impression que chaque séance me coûte un bras.
Sans vouloir faire ma mère Thérésa, j'donnerais sûrement une bonne partie de la thune à des associations, pour la protection des animaux et de l'environnement surtout. J'imagine que tu dois te sentir coupable, de devenir riche comme ça du jour au lendemain, sans mérite, alors faut compenser sur ton karma.
Donner aussi de l'argent à ma mère pour qu'elle puisse quitter son boulot et ouvrir son centre de coaching. Et financer les premiers films de mon grand frère ! |
| |
: Saturne (14/04/2011)
16/04/2011, 17h37
|
#14 | | This was a triumph. I'm making a note here : huge sucess. It's hard to overstate my satisfaction. <3 | Je prendrais un grand appartement avec mon copain pour l'année prochaine.
Je m'acheterais un ordinateur portable super puissant pour faire tourner mes jeux
Et je voyagerais avec ma famille, en Italie ou en Irlande.
Puis j'épargnerais un peu.
Ensuite je donnerais la moitié de ce qu'il reste à mes parents, et l'autre moitié je ferais du shopping avec!
__________________ There's no sense crying over every mistake... You just keep on tryin' till you run out of cake.*
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48. | |