Pour la première, je pense que tu pourrais tout bêtement acheté un bustier chez Asos, parce que si tu n'as jamais fais de couture c'est pas franchement la chose la plus facile pour commencer. Sinon, si tu veux faire la robe de toute pièce par tes propres mains (ce que je comprends tout à fait, je suis comme ça), prend le patron d'un bustier. Et ensuite, le patron d'un tutu. Et une fois que tu auras cousu les deux, assemblent les. (Où sinon tu peux garder les deux séparés aussi, ça te permettra de mettre la jupe où le bustier avec autre chose).
Pour la matière, je te conseil le coton pour ton bustier, c'est très agréable à porter. Quant à la jupe, du tulle ça c'est sûr, essaie d'en trouver un qui soit doux et souples sinon c'est pas agréable à porter du tout. Et puis surtout pour la doublure, je te conseil du satin sinon ça risquerait de te gratter, où du synthétique bien-sûr, mais le satin c'est quand même plus joli. Et comme il y a du bolduc bleu, autant le prendre en satin aussi où en coton pour rappeler soit la doublure, soit le bustier.
Pour la deuxième, je pense qu'il te faudra chercher un patron ressemblant, vu la forme de la robe ça ne devrait pas être difficile à trouver, donc don't worry. Et puis, soit tu couds une ceinture sur la robe que tu peux ensuite fermer par un noeud papillon derrière la robe, soit tu met une ceinture que tu as déjà (où que tu souhaites acheter).
J'espère que j'ai été clair ^^"