Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Loisirs > Forum Cuisine et Recettes
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2011, 11h36   #1
Night
Guest

Défi culinaire de décembre : En attendant Noël...

Les défis ne remportent plus autant de succès qu'avant, il est temps de changer ça !

Ce mois-ci, proposez-nous vos recettes de gateaux, friandises etc. qui vous aident à passer les semaines en attendant patiemment Noël.

Dans le calendrier de l'Avent des madmoizelles, j'avais déjà proposés une recette de Vanillekipferl.

Mais je suis spure que vous avez pleins d'autres idées ! A vous d'être originales !
  Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à : : 'Mathilde (09/12/2011), Alba Perséphone (15/12/2011), GrandeMarine (08/12/2011), Lissi (08/12/2011)
testbigup
Vieux 10/12/2011, 13h28   #2
Joyeuse de vivre

Un "classique" gâteau à l'ananas

Un classique, mais qui a toujours sa place pour un instant gourmand. Caramélisé et parfumé au rhum vieux, zeste de citron verte et cannelle. Un régal à coup sûr...

Le gâteau à l'ananas antillais
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC08398m2.jpg (146,4 Ko, 62 affichages)
Tatie Maryse est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 15h50   #3
NutellAddict

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes pour le goûter du dimanche après midi....

Ingrédients :
- 1 pâte brisée (et oui... je l'achète toute faite... )
- 3 pommes vertes
- 250ml de crème fraiche (je prends de l'allégée 5%MG)
- 3 c.à.s de sucre
- 1 petit sachet de sucre vanillé
- Cannelle selon votre goût.

==> Placer la pâte à tarte dans le moule et piquer le fond.
==> Ajouter des petits morceaux de pommes épluchées.
==> Faites cuire environ 30 minutes (j'ai un nouveau four à chaleur tournante et cela n'a pris que 15 minutes cette fois).
==> Verser le mélange : crème fraiche, cannelle, sucre et sucre vanillé sur la tarte et laisser cuire encore environ 30 minutes (il faut que le crème fraiche soit ferme).

Délicieuse tarte qui remporte un franc succès à chaque fois! Bon appétit!!
Images attachées
Type de fichier : jpg tarte pommes.jpg (12,8 Ko, 72 affichages)
Vieux 11/12/2011, 15h52   #4
NutellAddict

Citation:
Posté par Tatie Maryse Voir le message
Un classique, mais qui a toujours sa place pour un instant gourmand. Caramélisé et parfumé au rhum vieux, zeste de citron verte et cannelle. Un régal à coup sûr...

Le gâteau à l'ananas antillais
Quelle est la recette??
La photo est très bien faite! J'espère arriver à de beaux résultats par la suite!
Vieux 11/12/2011, 19h22   #5
real or not real

Pour moi Décembre c'est le pain d'épice

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d’épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel

Préparation:

Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.

Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.

Verser la pâte dans un plat beurré.

Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.

Épices:

Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.

Vieux 11/12/2011, 20h24   #6
Consuela Banana Hammock

Citation:
Posté par Hilly Voir le message
Pour moi Décembre c'est le pain d'épice

Ingrédients:

- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d’épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel

Préparation:

Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.

Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.

Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.

Verser la pâte dans un plat beurré.

Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.

Épices:

Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.

Ah ! Je viens d'en faire, d'après cette recette. J'ai suivi exactement les épices de cette recette, à savoir cannelle, gingembre, quatre épices, muscade et anis vert. J'espère que ça me fera changer d'avis sur le pain d'épices, je ne supporte pas ça et ce depuis mon enfance !
Oxymare est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2011, 20h50   #7
Roule une pelle a la vie

Blog

Ma recette préférée du mois de décembre, le merveilleux, l'incontournable, l'alsacien...Marzipanstollen! Je suis complètement folle de ce truc, fait maison, on est proche du nirvana. Je le fais chaque année pour toute la famille et tout le monde adore.
C'est une sorte de pain-brioche alsacien traditionnel de Noël, avec plein plein d'épices, de fruits secs/confits, et de la pâte d'amande au milieu.
C'est plutôt long à faire, le mieux est de se prendre une après-midi pénard, avec un bon bouquin à lire entre les levées! Il vaut mieux le faire 3-4 jours à l'avance pour que les parfums se développent, et il se conserve bien 2-3 semaines dans un torchon sec.

La recette en spoiler, parce que c'est long :
Spoiler !

Modifié par Toinette 16/12/2011 à 08h36.
Toinette est déconnectée   Réponse avec citation
19 Filles ont envoyé un Big up ! à Toinette : : Alba Perséphone (15/12/2011), Bleue van Meer (27/12/2011), C.Poppins (29/12/2011), Caliodë (28/12/2011), Jialing (28/12/2011), LaraTatouille (14/01/2012), Oeildelynx (15/12/2011), Outremer (13/01/2012), Pause Café (28/12/2011), Quistis (30/12/2011), Satine' (28/12/2011), Solemnia (27/12/2011), so_l3n3 (27/12/2011), Tea Time (30/12/2011), Violette! (27/12/2011), Welle (27/12/2011), whal-E (05/01/2012), Willy.wonka (27/12/2011), Xame. (27/12/2011)
Vieux 15/12/2011, 22h42   #8
Roule une pelle a la vie

La recette que j'adore et qui fait vraiment penser à Noël : Les mince pies.
Ce sont des tartelettes traditionnelles anglaise pour la période de Noël. Elles sont faites de pâte brisée et de mincemeat (garniture). Le mincemeat peut être préparé à l'avance et se conserve très bien dans un bocal (c'est plus rapide ensuite pour faire les tartelettes).

Recette du mincemeat :
1 pomme râpée
100g de petits raisins secs noirs (currents)
100g de gros raisins secs (sultanas)
80g d'écorce d'orange confite
100g de sucre roux en poudre
50g d'amande hachée
90g de graisse de rognons de bœuf (si vous avez la chance d'en avoir, sinon on peut utiliser du beurre)
le jus d'une orange
2 cuil à soupe de whisky ou de rhum
épices 1/2 cuil à café de chaque : cannelle, noix de muscade, gingembre, clou de girofle (ou utiliser du 4 épices)

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1 jour. Le lendemain, faire cuire le mélange à 120°C pendant 2h puis verser dans des bocaux stérilisés.

Pâte:
200g de farine
100g de beurre
2 cuil à soupe de sucre
1 peu d'eau
1 oeuf
1 pincée de sel
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux puis l’œuf et l'eau si besoin. Faire une boule que l'on met au frigo au moins 1h.

Étaler ensuite la pâte et découper des ronds de la taille des moules (utiliser des moules à muffins ou à tartelettes) à l'emporte pièce. Disposer les ronds dans les moules beurrés. Verser au centre une bonne cuil à soupe de mincemeat. Recouvrir d'un morceau de pâte (on peut faire un rond de plus petit diamètre ou des étoiles).
Faire cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Alba Perséphone est déconnectée   Réponse avec citation
10 Filles ont envoyé un Big up ! à Alba Perséphone : : hbiba (03/01/2012), Hilly (20/12/2011), mameha (11/01/2012), Oeildelynx (15/12/2011), Phoenix. (27/12/2011), Scribbles (27/12/2011), Seize (27/12/2011), Tea Time (30/12/2011), Violette! (27/12/2011), Willy.wonka (27/12/2011)
Vieux 15/12/2011, 22h46   #9

Citation:
Posté par Toinette Voir le message
Ma recette préférée du mois de décembre, le merveilleux, l'incontournable, l'alsacien...Marzipanstollen! Je suis complètement folle de ce truc, fait maison, on est proche du nirvana. Je le fais chaque année pour toute la famille et tout le monde adore.
C'est une sorte de pain-brioche alsacien traditionnel de Noël, avec plein plein d'épices, de fruits secs/confits, et de la pâte d'amande au milieu.
C'est plutôt long à faire, le mieux est de se prendre une après-midi pénard, avec un bon bouquin à lire entre les levées! Il vaut mieux le faire 3-4 jours à l'avance pour que les parfums se développent, et il se conserve bien 2-3 semaines dans un torchon sec.

Ta recette m'a tellement fait envie (et la photo aussi), que je vais essayer de préparer ça pour noël, par contre, j'ai quelques questions :
qu'est-ce que tu entends par levure fraîche ? Je ne peux pas en trouver ici (je vis à tahiti), par contre, j'ai de la levure de boulangerie et de la levure chimique. Laquelle vaut le mieux ?

Vu que je n'ai pas trouvé certaines choses, j'ai pris des fraises sèches, des noisettes, des morceaux de noix, des dattes, du raisin sec et des pignons de pin (abricot trop chers). Je pense que ça devrait aller

Ta recette est pour 2 ou 3 stollen ? (vu qu'à la fin on les sépare en trois morceaux...) ^^
Vieux 16/12/2011, 08h34   #10
Roule une pelle a la vie

Blog

@Oeildelynx > je suis ravie qu'elle te fasse envie! ^^

Alors la levure fraîche, oui c'est de la levure de boulangerie, fraîche donc en cubes, qui se conserve au frigo (sinon ça existe aussi en sachet, c'est la levure de boulangerie déshydratée, et ça ne s'utilise pas exactement de la même façon). On en trouve boulangerie (il faut souvent demander au boulanger!), mais de plus en plus les grandes surfaces en ont (et les magasins bio aussi), au rayon des pâtisseries fraîches.

Ce que tu as pris comme fruits est très bien! C'est ça qui est chouette avec cette recette, chacun peut se faire son ptit mélange.

La recette est pour 2 stollen, mea culpa, je vais changer!
Vieux 20/12/2011, 23h57   #11
Plus amoureuse

Un de mes desserts de Noël préféré parce que je mange trop de foie gras et de saumon et que j'en peu plus : l'ananas surprise.

Pour 4 personnes :

- 1 gros ananas ou deux petits
- 1 grosse mangue
- 2 banane
- 1 goyave
- 1 à 2 orange
- 4 épices
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
- 4 sachets de sucre vanillé

- couper le ou les anans en deux dans le sens de la longueur, évider-les
- couper la chair en cube, mettre dans un saladier avec la mangue, les bananes et la goyave, le tout coupé en dés.
- Verser dessus le jus des deux oranges, éventuellement quelques zestes si on aime fort l'orange, 1 cc de 4 épices, et la gousse de vanille ouverte.
- Laisser au moins 2h au réfrigérateur en remuant de temps en temps
- monter les blancs en neige très ferme (pour les gourmandes vous pouvez ajouter 1 à 2 CS de sucre glace)
- Répartir le mélange de fruits dans les demi ananas, recouvrir avec les blancs en neige
- pour que ce soit plus joli : "peigner" les blancs avec une fourchette. et disperser du sucre vanillé dessus.

- cuisson : 15 min à 180 ° (th6) environ, puis 10 min à 120 ° (th 4), celles qui veulent peuvent aussi passer un tout petit coup de grill mais perso j'aime pas quand le caramel brule.

Servir tiède.

Désolée, pas de photos, j'ai oublié d'en prendre !!
Vieux 21/12/2011, 14h11   #12
Un jour, un grand roi m'a dit "nous sommes un", je n'étais pas apte à comprendre. Maintenant je le suis.

Twitter

Ah Noël ! La profusion de brioche et de chocolat et de biscuit et de... Ben de tout ça réunis en version rassi. Ben Oui, à la mi decembre, on se retrouver très vite avec de la bonne coquille de Noël en train de durcir, ou un tel stock qu'on ne veut plus en manger avant 3 mois.
La solution ( à part la congelation) c'est la brioche perdue !

Ouais, comme le pain perdu, version brioche.

Et le must du must de la brioche perdue, c'est de la faire avec du lait concentré sucré. Oui, ce délice de notre enfance !

Je ne vous le cacherai pas, cette recette vient du livre que voici.

Un super cadeau de Noël à 3€50 by the way.

La recette est donc pour 8 tranches de brioche

1/2 Boîte de Lait concentré sucré (200ml environ)
10 cl d'eau ou de lait
2 oeuf
30 grammes de beurre
1 cs d'huile.

Melanger le lait concentré sucré, les oeuf et l'eau/lait. Faire tremper dedans la brioche jusqu'à ce qu'elle soit imbibée.
Porter sur le feu une poêlle avec l'huile et le beurre (perso j'ai pas mis 30 g de beurre tout de suite, je l'ai réparti au fur et à mesure de la cuisson pour que toutes les tranches soient beurrées pareillement). Puis passer chaque tranche 3 à 4 minutes des deux côtés dans la poêlle à feu doux.
Déguster encore chaud, ou tiede.
Ils conseillent de mettre du sucre glace, mais c'est déjà tellement sucré que ce n'est pas utile, surtout si vous utilisez une coquille de Noël qui contient souvent des grains de sucre, de raisins secs ou de chocolat.

Bon Apetit ! (la photo n'est pas de moi)

Caliodë est actuellement connectée   Réponse avec citation
6 Filles ont envoyé un Big up ! à Caliodë : : Ambre (05/04/2012), Beline Cocquillon (06/01/2012), Bleue van Meer (27/12/2011), dreameuz (07/01/2012), Margotton (23/12/2011), Willy.wonka (27/12/2011)
Vieux 23/12/2011, 01h38   #13
Danse la macaroni...

Des pommes d'amour au chocolat!!!... Bon, c'est tout simplement des pommes trempées dans du chocolat fondu, ou une ganache au chocolat (chocolat+crème liquide)

Faite avec des mini pommes!!!
Après on peut les rouler dans des vermicelles en sucre, dans de la noix de coco rapée, dans morceaux de noix, des miettes de sablés... Et puis c'est très sympa aussi pour offrir, embalées dans un petit sac en plastique transparent avec un joli noeud

Sinon, j'aime aussi faire des tartes à la confiture... Mais ça c'est tout de suite plus compliqué et plus calorique ^^
Nanaelim est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nanaelim : : Caliodë (28/12/2011), Margotton (23/12/2011), Violette! (27/12/2011)
Vieux 27/12/2011, 12h29   #14
Night
Guest

Vous pouvez voter dès à présent, et ce pendant une semaine en attribuant des big-ups à vos recettes préférées ! Seuls les votes donnés à partir d'aujourd'hui seront comptabilisés !
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2011, 16h54   #15
Sugar covered devil.

Citation:
Posté par Night Voir le message
Vous pouvez voter dès à présent, et ce pendant une semaine en attribuant des big-ups à vos recettes préférées ! Seuls les votes donnés à partir d'aujourd'hui seront comptabilisés !
C'est dommage de ne pas l'avoir précisé au lancement du topic.
Vieux 28/12/2011, 17h20   #16
Un jour, un grand roi m'a dit "nous sommes un", je n'étais pas apte à comprendre. Maintenant je le suis.

Twitter

Citation:
Posté par Hepzibah Pollock Voir le message
C'est dommage de ne pas l'avoir précisé au lancement du topic.
Ben tu peux faire "remove your thank" et re big upper après. Comme ça ce sera à la date d'aujourd'hui.

Vieux 28/12/2011, 17h27   #17
Sugar covered devil.

@Caliodë >C'est ce que j'ai fait mais je trouve ça dommage pour celles qui ont déjà mis des big-ups avant et qui ne repasseront pas forcément par ici.
Vieux 28/12/2011, 17h52   #18

Twitter

Citation:
@Caliodë >C'est ce que j'ai fait mais je trouve ça dommage pour celles qui ont déjà mis des big-ups avant et qui ne repasseront pas forcément par ici.
Justement, l'interet c'est d'éviter de pénaliser les dernières recettes publiées parce que des personnes auraient mis des big up aux autres avant leur publication.
Enfin il est vrai que le mieux aurait été que cela soit bien annoncé dans le premier post.

Vieux 28/12/2011, 19h39   #19
Heureuse, simplement.

Citation:
Citation:
Posté par Caliodë Voir le message
Justement, l'interet c'est d'éviter de pénaliser les dernières recettes publiées parce que des personnes auraient mis des big up aux autres avant leur publication.
Enfin il est vrai que le mieux aurait été que cela soit bien annoncé dans le premier post.

Normalement on le précise dans tous les défis culinaires, vous pouvez vérifier par vous-mêmes dans les précédents, mais beaucoup de mads ne lisent pas les "règles" jusqu'au bout et nombreuses sont celles qui big-up avant le jour donné... Au final, ça ne change pas grand chose.
Vieux 28/12/2011, 22h52   #20

Twitter

Citation:
Posté par MatChou Voir le message
Normalement on le précise dans tous les défis culinaires, vous pouvez vérifier par vous-mêmes dans les précédents, mais beaucoup de mads ne lisent pas les "règles" jusqu'au bout et nombreuses sont celles qui big-up avant le jour donné... Au final, ça ne change pas grand chose.
Oui, c'est vrai qu'au final ça n'a pas grande importance.

Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h01.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Quand on partage son amour, il augmente. Tandis que si on partage son argent, il diminue. L'idéal étant de partager son amour avec quelqu'un qui a du pognon." (Philippe Geluck)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY