Un classique, mais qui a toujours sa place pour un instant gourmand. Caramélisé et parfumé au rhum vieux, zeste de citron verte et cannelle. Un régal à coup sûr...
Tarte aux pommes pour le goûter du dimanche après midi....
Ingrédients :
- 1 pâte brisée (et oui... je l'achète toute faite... )
- 3 pommes vertes
- 250ml de crème fraiche (je prends de l'allégée 5%MG)
- 3 c.à.s de sucre
- 1 petit sachet de sucre vanillé
- Cannelle selon votre goût.
==> Placer la pâte à tarte dans le moule et piquer le fond.
==> Ajouter des petits morceaux de pommes épluchées.
==> Faites cuire environ 30 minutes (j'ai un nouveau four à chaleur tournante et cela n'a pris que 15 minutes cette fois).
==> Verser le mélange : crème fraiche, cannelle, sucre et sucre vanillé sur la tarte et laisser cuire encore environ 30 minutes (il faut que le crème fraiche soit ferme).
Délicieuse tarte qui remporte un franc succès à chaque fois! Bon appétit!!
- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d’épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel
Préparation:
Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.
Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.
Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.
Verser la pâte dans un plat beurré.
Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.
Épices:
Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.
- 250 g de farine
- 150 g de miel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- épices à pain d’épices (on peut en trouver déjà préparé dans le commerce)
- sel
Préparation:
Faire tiédir le lait à feux doux, y faire infuser les épices.
Dissoudre le miel et le beurre dans le lait.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure.
Faire un puits au centre de la farine et ajouter le liquide en filet en remuant de façon à ne pas faire de grumeaux.
Verser la pâte dans un plat beurré.
Faire cuire au four à 150°C pendant 1 heure environ.
Épices:
Cannelle, noix de muscade, girofle, cardamone, gingembre, badiane.
Ah ! Je viens d'en faire, d'après cette recette. J'ai suivi exactement les épices de cette recette, à savoir cannelle, gingembre, quatre épices, muscade et anis vert. J'espère que ça me fera changer d'avis sur le pain d'épices, je ne supporte pas ça et ce depuis mon enfance !
Ma recette préférée du mois de décembre, le merveilleux, l'incontournable, l'alsacien...Marzipanstollen! Je suis complètement folle de ce truc, fait maison, on est proche du nirvana. Je le fais chaque année pour toute la famille et tout le monde adore.
C'est une sorte de pain-brioche alsacien traditionnel de Noël, avec plein plein d'épices, de fruits secs/confits, et de la pâte d'amande au milieu.
C'est plutôt long à faire, le mieux est de se prendre une après-midi pénard, avec un bon bouquin à lire entre les levées! Il vaut mieux le faire 3-4 jours à l'avance pour que les parfums se développent, et il se conserve bien 2-3 semaines dans un torchon sec.
La recette en spoiler, parce que c'est long :
Spoiler !
Pour 2 stollen, il vous faut :
750g de farine 250g de beurre pommade 100g de sucre 250 ml de lait 30g de levure fraiche
1 oeuf + 2 jaunes zeste d'un citron 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine (alimentaire, en magasin bio) 5 capsules de cardamome 1 pincée de safran 1,5 fève tonka 1 c.à café de grains de vanille 1 c. à café de gingembre en poudre 65g de dattes 65g d'abricots secs 125g de cranberries 1/3 verre de rhum 125g de pistaches 30g de pignons de pin 60g de noix de pécan 375g de pâte d'amande
La veille, dénoyauter et émincer finement les dattes et les abricots. Faire tremper les dattes, les abricots, les cranberries dans le rhum, y ajouter l’huile essentielle de mandarine. Mélanger bien et couvrir.
Le lendemain, délayer la levure dans 200mL de lait tiède, y ajouter 200g de farine, bien mélanger et mettre à lever une demi-heure dans un lieu tiède. Pendant ce temps, battre le beurre pommade et le sucre ensemble, ajouter le sel, les œufs et les jaunes, le zeste de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade. Dans un mortier, piller les graines des capsules de cardamome et le safran. Mélanger le reste de la farine avec les épices dans un grand saladier, y creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre. Mélanger puis ajouter peu à peu le reste du lait, les fruits marinés (avec le rhum de la marinade si tout n’a pas été absorbé). Pétrir longuement pour répartir uniformément les fruits. Faire dorer à sec les pistaches, les noix de pécan et les pignons. Les ajouter ensuite à la brioche et pétrir à nouveau jusqu’à ce que ce soit réparti uniformément. La pâte doit être assez ferme sinon rajouter de la farine. Couvrir avec un linge et faire lever dans un endroit tiède 30 minutes. Pétrir une seconde fois et faire lever encore 30 minutes. Partager la pâte d’amande en deux morceaux. Former un boudin de 30 centimètres de long avec chacun des morceaux, y creuser avec les doigts une rigole au milieu de ce boudin, y faire couler une cuillère à soupe de rhum dans chaque rigole/chaque boudin. Incorporer ce rhum à la pâte d’amande. Préchauffer le four à 190°C. Séparer la pâte du stollen en deux morceaux de taille égale. Étaler un peu (pas trop finement) chaque morceau, sur une longueur d’environ 40 centimètres. Enrouler un boudin de pâte d’amandes dans chacun des stollen; et le déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé en le retournant pour avoir le "pliage de fermeture" contre la plaque. Faire cuire 30 minutes. À la sortie du four, badigeonner à l’aide d’un pinceau, le stollen de beurre fondu et saupoudre-le de sucre glace avec un tamis.
Ce sont des tartelettes traditionnelles anglaise pour la période de Noël. Elles sont faites de pâte brisée et de mincemeat (garniture). Le mincemeat peut être préparé à l'avance et se conserve très bien dans un bocal (c'est plus rapide ensuite pour faire les tartelettes).
Recette du mincemeat :
1 pomme râpée
100g de petits raisins secs noirs (currents)
100g de gros raisins secs (sultanas)
80g d'écorce d'orange confite
100g de sucre roux en poudre
50g d'amande hachée
90g de graisse de rognons de bœuf (si vous avez la chance d'en avoir, sinon on peut utiliser du beurre)
le jus d'une orange
2 cuil à soupe de whisky ou de rhum
épices 1/2 cuil à café de chaque : cannelle, noix de muscade, gingembre, clou de girofle (ou utiliser du 4 épices)
Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 1 jour. Le lendemain, faire cuire le mélange à 120°C pendant 2h puis verser dans des bocaux stérilisés.
Pâte:
200g de farine
100g de beurre
2 cuil à soupe de sucre
1 peu d'eau
1 oeuf
1 pincée de sel
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le beurre en morceaux puis l’œuf et l'eau si besoin. Faire une boule que l'on met au frigo au moins 1h.
Étaler ensuite la pâte et découper des ronds de la taille des moules (utiliser des moules à muffins ou à tartelettes) à l'emporte pièce. Disposer les ronds dans les moules beurrés. Verser au centre une bonne cuil à soupe de mincemeat. Recouvrir d'un morceau de pâte (on peut faire un rond de plus petit diamètre ou des étoiles).
Faire cuire 15 min à 180°C. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Ma recette préférée du mois de décembre, le merveilleux, l'incontournable, l'alsacien...Marzipanstollen! Je suis complètement folle de ce truc, fait maison, on est proche du nirvana. Je le fais chaque année pour toute la famille et tout le monde adore.
C'est une sorte de pain-brioche alsacien traditionnel de Noël, avec plein plein d'épices, de fruits secs/confits, et de la pâte d'amande au milieu.
C'est plutôt long à faire, le mieux est de se prendre une après-midi pénard, avec un bon bouquin à lire entre les levées! Il vaut mieux le faire 3-4 jours à l'avance pour que les parfums se développent, et il se conserve bien 2-3 semaines dans un torchon sec.
Ta recette m'a tellement fait envie (et la photo aussi), que je vais essayer de préparer ça pour noël, par contre, j'ai quelques questions :
qu'est-ce que tu entends par levure fraîche ? Je ne peux pas en trouver ici (je vis à tahiti), par contre, j'ai de la levure de boulangerie et de la levure chimique. Laquelle vaut le mieux ?
Vu que je n'ai pas trouvé certaines choses, j'ai pris des fraises sèches, des noisettes, des morceaux de noix, des dattes, du raisin sec et des pignons de pin (abricot trop chers). Je pense que ça devrait aller
Ta recette est pour 2 ou 3 stollen ? (vu qu'à la fin on les sépare en trois morceaux...) ^^
__________________ La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil. [Philippe Geluck]
@Oeildelynx > je suis ravie qu'elle te fasse envie! ^^
Alors la levure fraîche, oui c'est de la levure de boulangerie, fraîche donc en cubes, qui se conserve au frigo (sinon ça existe aussi en sachet, c'est la levure de boulangerie déshydratée, et ça ne s'utilise pas exactement de la même façon). On en trouve boulangerie (il faut souvent demander au boulanger!), mais de plus en plus les grandes surfaces en ont (et les magasins bio aussi), au rayon des pâtisseries fraîches.
Ce que tu as pris comme fruits est très bien! C'est ça qui est chouette avec cette recette, chacun peut se faire son ptit mélange.
La recette est pour 2 stollen, mea culpa, je vais changer!
Un de mes desserts de Noël préféré parce que je mange trop de foie gras et de saumon et que j'en peu plus : l'ananas surprise.
Pour 4 personnes :
- 1 gros ananas ou deux petits
- 1 grosse mangue
- 2 banane
- 1 goyave
- 1 à 2 orange
- 4 épices
- 1 gousse de vanille
- 4 oeufs
- 4 sachets de sucre vanillé
- couper le ou les anans en deux dans le sens de la longueur, évider-les
- couper la chair en cube, mettre dans un saladier avec la mangue, les bananes et la goyave, le tout coupé en dés.
- Verser dessus le jus des deux oranges, éventuellement quelques zestes si on aime fort l'orange, 1 cc de 4 épices, et la gousse de vanille ouverte.
- Laisser au moins 2h au réfrigérateur en remuant de temps en temps
- monter les blancs en neige très ferme (pour les gourmandes vous pouvez ajouter 1 à 2 CS de sucre glace)
- Répartir le mélange de fruits dans les demi ananas, recouvrir avec les blancs en neige
- pour que ce soit plus joli : "peigner" les blancs avec une fourchette. et disperser du sucre vanillé dessus.
- cuisson : 15 min à 180 ° (th6) environ, puis 10 min à 120 ° (th 4), celles qui veulent peuvent aussi passer un tout petit coup de grill mais perso j'aime pas quand le caramel brule.
Servir tiède.
Désolée, pas de photos, j'ai oublié d'en prendre !!
Ah Noël ! La profusion de brioche et de chocolat et de biscuit et de... Ben de tout ça réunis en version rassi. Ben Oui, à la mi decembre, on se retrouver très vite avec de la bonne coquille de Noël en train de durcir, ou un tel stock qu'on ne veut plus en manger avant 3 mois.
La solution ( à part la congelation) c'est la brioche perdue !
Ouais, comme le pain perdu, version brioche.
Et le must du must de la brioche perdue, c'est de la faire avec du lait concentré sucré. Oui, ce délice de notre enfance !
Je ne vous le cacherai pas, cette recette vient du livre que voici.
Un super cadeau de Noël à 3€50 by the way.
La recette est donc pour 8 tranches de brioche
1/2 Boîte de Lait concentré sucré (200ml environ)
10 cl d'eau ou de lait
2 oeuf
30 grammes de beurre
1 cs d'huile.
Melanger le lait concentré sucré, les oeuf et l'eau/lait. Faire tremper dedans la brioche jusqu'à ce qu'elle soit imbibée.
Porter sur le feu une poêlle avec l'huile et le beurre (perso j'ai pas mis 30 g de beurre tout de suite, je l'ai réparti au fur et à mesure de la cuisson pour que toutes les tranches soient beurrées pareillement). Puis passer chaque tranche 3 à 4 minutes des deux côtés dans la poêlle à feu doux.
Déguster encore chaud, ou tiede.
Ils conseillent de mettre du sucre glace, mais c'est déjà tellement sucré que ce n'est pas utile, surtout si vous utilisez une coquille de Noël qui contient souvent des grains de sucre, de raisins secs ou de chocolat.
Bon Apetit ! (la photo n'est pas de moi)
Après on peut les rouler dans des vermicelles en sucre, dans de la noix de coco rapée, dans morceaux de noix, des miettes de sablés... Et puis c'est très sympa aussi pour offrir, embalées dans un petit sac en plastique transparent avec un joli noeud
Sinon, j'aime aussi faire des tartes à la confiture... Mais ça c'est tout de suite plus compliqué et plus calorique ^^
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nanaelim :
: Caliodë (28/12/2011), Margotton (23/12/2011), Violette! (27/12/2011)
Vous pouvez voter dès à présent, et ce pendant une semaine en attribuant des big-ups à vos recettes préférées ! Seuls les votes donnés à partir d'aujourd'hui seront comptabilisés !
Vous pouvez voter dès à présent, et ce pendant une semaine en attribuant des big-ups à vos recettes préférées ! Seuls les votes donnés à partir d'aujourd'hui seront comptabilisés !
C'est dommage de ne pas l'avoir précisé au lancement du topic.
@Caliodë >C'est ce que j'ai fait mais je trouve ça dommage pour celles qui ont déjà mis des big-ups avant et qui ne repasseront pas forcément par ici.
Justement, l'interet c'est d'éviter de pénaliser les dernières recettes publiées parce que des personnes auraient mis des big up aux autres avant leur publication.
Enfin il est vrai que le mieux aurait été que cela soit bien annoncé dans le premier post.
Posté par Caliodë
Justement, l'interet c'est d'éviter de pénaliser les dernières recettes publiées parce que des personnes auraient mis des big up aux autres avant leur publication.
Enfin il est vrai que le mieux aurait été que cela soit bien annoncé dans le premier post.
Normalement on le précise dans tous les défis culinaires, vous pouvez vérifier par vous-mêmes dans les précédents, mais beaucoup de mads ne lisent pas les "règles" jusqu'au bout et nombreuses sont celles qui big-up avant le jour donné... Au final, ça ne change pas grand chose.
Normalement on le précise dans tous les défis culinaires, vous pouvez vérifier par vous-mêmes dans les précédents, mais beaucoup de mads ne lisent pas les "règles" jusqu'au bout et nombreuses sont celles qui big-up avant le jour donné... Au final, ça ne change pas grand chose.
Oui, c'est vrai qu'au final ça n'a pas grande importance.