27/03/2011, 19h55
|
#1 | | En mode jonglage | Pâtisserie maison vs industrielle: aussi calorique ? Coucou !
Je me suis mise il y a pas longtemps à la cuisine pour faire des biscuits: type sablés, barres de céréales etc... Pour faire plaisir, mais aussi pour éviter de manger des "cochonneries": j'aimerais garder mes habitudes sans absorber tous les ingrédients inconnus, colorants, conservateurs... Et aussi avec le maigre espoir que ça serait plus "sain".
Sauf que lorsque je mets 125g de beurre (une demi-plaquette o.o) ou 150g de sucre dans une pâte, ça me paraît énorme ! Ce sont les bonnes proportions, j'ai peur de les réduire (ou alors je fais à 10-20g près) et de changer le goût mais... est-ce qu'au final, entre un biscuit fait main et un biscuit acheté au Monop ça revient pas au même, au niveau graisses et sucres ?
__________________ Pottermore: Noxcloak10718 Hufflepuff FTW ! |
| |
27/03/2011, 21h08
|
#2 | | Ridonkeylus | Le truc, c'est que bien souvent dans les biscuits industriels, tu as quelques éléments de la composition qui ne sont pas joli-jolis. Les effets sur la santé peuvent être mauvais, comme par exemple avec le sirop de glucose-fructose consommé à excès.
Avec des biscuits fait maison, je pense que tu es plus vite rassasiée (parce que bon, GENRE un Kinder Délice c'est nourrissant dixit la pub... je t'en mange 5 et j'ai toujours faim) et qu'en plus, tu es sûre de ce qu'il y a dedans 
Modifié par Wayzea 27/03/2011 à 21h18.
|
| |
27/03/2011, 21h24
|
#3 | | Avaleuse de livres | Cela dépend des recettes, aussi... Quand ma mère trouve une recette de gâteau, je sais qu'elle diminue la dose de sucre de moitié, par exemple. Et dans ses confitures, elle ne met que peu de sucre et elles sont excellentes ! L'inconvénient c'est qu'elles se périment vite, du coup (mais comme toute la famille se jette dessus, leur durée de vie est courte de toute façon  ) C'est parfaitement possible de faire de bonnes pâtisseries sans qu'elles soient trop grasses ou trop sucrées. Bon, après, ça reste des pâtisseries mais tout est une question de dosage. |
| |
27/03/2011, 21h39
|
#4 | | My love's a revolver. | Honnêtement, un brownie industriel a le poids calorique qu'un brownie fait maison, c'est-à-dire catastrophique. 
__________________ "...everything that exists - past, present and future, in all discovered and undiscovered dimensions. Oh! And Hugh Jackman."Dr Cox [Scrubs] |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Willy.wonka (13/04/2011)
27/03/2011, 21h42
|
#5 | | 123456789 EcriveuZ madmoiZelle | En termes de calories, je ne sais pas. Mais tu peux sûrement trouver des recettes allégées, et diminuer la quantité de sucre.
Mais en comparant la liste des ingrédients par rapport à n'importe quel gâteau (je pense à des trucs format familial genre brownie, quatre-quarts, brioches...) au moins tu sais ce que tu manges. Pas d'huile de palme, pas de colorants, pas d'acidifiant, pas de cochonneries en un mot.
__________________ . . The light that never goes out. |
| |
28/03/2011, 20h38
|
#6 | | Roule une pelle a la vie | En termes de calories, c'est équivalent je pense mais ça dépend aussi de quoi tu composes ton gâteau (tu peux choisir de le faire riche ou allégé vu que c'est toi qui le fais  ).
L'avantage c'est que tu sais exactement ce qu'il y a dedans (si tu mets une plaquette de beurre, tu le sais, alors que bon, savoir que ton gâteau contient 24g de lipides pour 100g, c'est pas très parlant !).
Avantage n°2: personnellement, je trouve toujours les gâteaux maison meilleurs: c'est fait avec de bons produits, frais et surtout...avec amour ! et ça, ça change tout !  |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Alba Perséphone :
: Amelia Pond (03/04/2011), ewelina (08/11/2011)
03/04/2011, 20h03
|
#7 | | En mode jonglage | Okay, merci pour vos réponses les filles, j'avais envie d'entendre des avis différents 
__________________ Pottermore: Noxcloak10718 Hufflepuff FTW ! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57. | |