28/02/2011, 08h55
|
#1 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Défi culinaire de mars : Grand-mère sait faire un bon café... Nous revoici pour un nouveau défi culinaire. Le 1er dimanche de mars, en France, c'est la fête des grands-mères, cette année ça tombe donc le 6. Si je suis loin d'être fan de cette fête aux origines corrompues, je ne raterai pas cette occasion de vous inviter à aller fouiller les placards de vos mamies pour nous trouver les recettes avec lesquelles elles vous régalent depuis votre plus jeune âge.
Vous avez donc jusqu'au 31 Mars pour partager vos meilleures recettes de grand-mère, de la bonne cuisine traditionnelle en somme. Bien entendu vos grands-mères ne sont pas forcément françaises, donc le défi ne se limite pas à la tradition française, toutes les recettes d'autres pays sont les bienvenues si elles sont certifiées "recette traditionnelle". Crédit photo : Sachabada
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 28/03/2011 à 11h12.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Maryn (15/03/2011)
testbigup
28/02/2011, 09h15
|
#2 | | "Am Stram Gram" | Question : on peut prendre une recette d'une arrière-grand-mère ? (Non parce que j'ai une grand-mère qui cuisine pas, et l'autre...je préfère pas vous filer ses recettes )
__________________ Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. |
| |
28/02/2011, 09h19
|
#3 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Neïa. Question : on peut prendre une recette d'une arrière-grand-mère ? (Non parce que j'ai une grand-mère qui cuisine pas, et l'autre...je préfère pas vous filer ses recettes ) | Bien sûr! Recette de grand-mère c'est plus une expression qu'une consigne stricte.
D'ailleurs si vous avez des grands-pères qui cuisinent, il y en a, ça marche aussi. 
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Neïa. (28/02/2011)
28/02/2011, 11h26
|
#4 | | bof bof | J'adore quand ma grand-mère (nantaise) nous fait du poisson avec une sauce au beurre blanc. C'est super bon...
C'est assez facile à faire en plus. Vous faîtes revenir des échalotes dans du vinaigre blanc, puis vous ajouter 1 plaquette de beurre 1/2. Alors attention, on ne met pas le beurre d'un coup !!! Il faut le mettre morceau par morceau, le tout en mélangeant délicatement.
Vous accompagnez ainsi votre poisson avec cette délicieuse sauce !!!  Et bon appétit bien sur !!
__________________ Au-delà des réels, Mon amour avec toi,
Allez viens on s'arrache, Allez viens on se crache... |
| |
28/02/2011, 23h30
|
#5 | | Lis mes Saintes Ecritures | (incruste d'une non-cuisinière: la photo qui illustre déchire  ) |
| |
04/03/2011, 21h37
|
#6 | | Fuir l'intolérable | Ma grand mère est sicilienne, je publierai probablement la recette des succulents sfingi ou de la cassata 
__________________ But you didn't have to cut me off, make out like it never happened and that we were nothing Mes filleules :: Foolish et Wooky  |
| |
06/03/2011, 10h33
|
#7 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Up!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
06/03/2011, 22h16
|
#8 | | Heureuse, simplement | annh ma mamie elle fait le meilleur cake aux fruits confits au monde !!!
un pur délice !
Mais elle n'est pas folle ma mamie, elle garde sa recette précieusement, mais dès que je vais la voir, je repars avec mon cake !!!
d'ailleurs, sa recette ne doit pas être définitive, j'ai l'impression qu'elle y met de plus en plus de rhum o_O brave mamimounette <3 |
| |
: instead_0f (30/03/2011)
07/03/2011, 01h55
|
#9 | | | Moi ma mamie elle fait un carry de poulet super bon... 
__________________ Tout finit toujours bien... si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin. |
| |
15/03/2011, 10h44
|
#10 | | a la langue noire | Ben moi je vais mettre une recette de mon grand-père: Les moules à l'espagnole:
Alors, les proportions sont à ajuster selon les goûts 
Pour 2kilos de moules,
Couper 3 gros oignons, une échalote et éplucher deux gousses d'ail. Prendre la moitié d'un chorizo, fort de préférence, enlever la peau, couper en petits morceaux.
Laver et couper 5 tomates fraiches en quart grossiers.
Dans un grand fait tout, faites revenir dans de l'huile d'olive l'oignon, l'échalote et l'ail écrasé, mettre le chorizo à cuire, une fois l'oignon transparent, ajouter les moules (préalablement grattées, nettoyées) et un verre de vin blanc. Ajouter les tomates au bout de deux minutes, remuez bien régulièrement. Rajoutez un deuxième verre de vin à mi-ouverture puis couvrez.
Ce sera prêt quand les moules seront ouvertes.
Puis mangez, avec ou sans frites
S'il vous reste des moules, mettez les sans coquilles dans un moule/terrine, mettez deux cuillères de jus de cuisson, rajoutez de la garniture de cuisson filtrée, si vous avez de la soubresade, deux trois tranches sans peau, rajoutez deux trois cuilllères de crème fraiche et du fromage rapé, puis passez au four jusqu'à cuisson du fromage.
Il travaillait comme cuistot en bord de mer, et l'hiver il était pécheur, donc autant dire qu'avec lui, j'en mangeais des produits de la mer.
Et il me faisait toujours mes plats préférés quand je venais le voir.
(Imaginez la tête de ma mère quand je mangeais des moules au petit déjeuner en disant que je veux ça tous les matins)
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Camilin :
: Elene Owlwool (17/03/2011), Maryn (15/03/2011)
15/03/2011, 11h06
|
#11 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je précise un truc parce que le thème a l'air de vous bloquer : inutile de dévoiler exactement les recettes de famille, l'idée c'est de proposer des recettes qui rappellent la cuisine de nos grands-mères, je comprends tout à fait l'idée de secret de famille!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Stalowa Wola (20/03/2011)
15/03/2011, 14h35
|
#12 | | Mad vs Concours | Ma mamie est réunionnaise, alors je vous donne la recette du plat typique  : Le rougail saucisse
1 kg de saucisses fumées ( comme elles sont un peu chères en métropole, j'utilise des saucisses de Montbéliard de Leader Price ) (pour 6 pers)
3 cuil. à soupe d'huile
2 gros oignons émincés ( je les coupe en " plume" personnellement )
2 gousses d'ail, un peu de gingembre ( frais ou en poudre)
4 tomates hachées finement et du coulis de tomate
1 branche de thym
2 pincée de curcuma ( le "safran pays" )
Du piment, au goût ( un piment fort pour les plus téméraires, du piment en poudre sinon )
Dans une cocotte faites dorez les oignons avec l'huile et ajoutez les saucisses coupés en morceaux. ( Vous pouvez les faire blanchir dans l'eau bouillante afin d'enlever le gras )
Puis ajoutez l"ail et le gingembre, le curcuma et le thym. Faire revenir puis ajouter les tomates et le coulis, ainsi que le piment et un peu d'eau ( un verre à peu près )
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ afin d'obtenir une sauce épaisse.
Servir avec du riz et des "grains" ( lentilles, haricots rouges,... ) 
Modifié par Bonbon Piment 24/03/2011 à 17h52.
|
| |
15/03/2011, 15h11
|
#13 | | Surexcitée | Les gaufres seches.
Specialité du nord où on prend l'habitude de les offrir aux personnes qui viennent boire le café chez nous. Par contre pour les faire il faut un gaufrier spéciale en fer, qui se met sur le feu, j'en avais deja parler sur un precedent topic.
Pour 12 personnes :
1 kg de farine
500 gr de beurre fondu
500 gr de vergeoise blonde
4 oeufs
Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.
Y ajouter les oeufs battus en omelette.
A ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum.
Laisser reposer la pâte 90 minutes.
Reprendre votre saladier de pâte, et faire des "petits boudins" avec la totalité de la pâte.
Cuire ces boules de pâte dans un gaufrier adapté  |
| |
15/03/2011, 15h37
|
#14 | | a la langue noire | Citation:
Posté par Elodie31974 Ma mamie est réunionnaise, alors je vous donne la recette du plat typique  : Le rougail saucisse
1 kg de saucisses fumées ( comme elles sont un peu chères en métropole, j'utilise des saucisses de Montbéliard de Leader Price ) (pour 6 pers)
3 cuil. à soupe d'huile
2 gros oignons émincés ( je les coupe en " plume" personnellement )
2 gousses d'ail, un peu de gingembre ( frais ou en poudre)
4 tomates hachées finement et du coulis de tomate
1 branche de thym
2 pincée de curcuma ( le "safran pays" )
Du piment, au goût ( un piment fort pour les plus téméraires, du piment en poudre sinon )
Dans une cocotte faites dorez les oignons avec l'huile et ajoutez les saucisses coupés en morceaux. ( Vous pouvez les faire blanchir dans l'eau bouillante afin d'enlever le gras )
Puis ajoutez l"ail et le gingembre, le curcuma et le thym. Faire revenir puis ajouter les tomates et le coulis, ainsi que le piment et un peu d'eau ( un verre à peu près )
Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1/2 heure environ afin d'obtenir une sauce épaisse.
Servir avec du riz et des "grains" ( lentilles, haricots rouges,... ) | On a la même recette, sauf que je mets un peu plus de curcuma (une cuillère entière).
C'est un des meilleurs plats au monde 
| |
17/03/2011, 03h01
|
#15 | | | Bon j'ai choisit du sucré finalement:
Gàteau de patates douces (8 personnes)
1.5 kg de patates douces
100g de farine
300g de sucre
250g de beurre
5 oeufs
1 gousse de vanille
1 peu de rhum Préchauffer le four à 170 degré. Laver et cuire la patate douce à la vapeur.
Puis peler et réduire en purée.
Faites fondre le beurre et l'ajouter dans la purée encore tiède, puis les œufs, le sucre et la farine. Ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger.
Beurrer et fariner un moule, le remplir et et rayer à la fourchette.
Cuire au four à 120° pendant 1h puis à 180° pendant 30 minutes et laisser refroidir.
On peut servir le gâteau avec une crème anglaise ou un coulis de fruit. 
__________________ Tout finit toujours bien... si ça ne va pas, c'est que ce n'est pas la fin. |
| |
17/03/2011, 07h29
|
#16 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Aza Les gaufres seches.
Specialité du nord où on prend l'habitude de les offrir aux personnes qui viennent boire le café chez nous. Par contre pour les faire il faut un gaufrier spéciale en fer, qui se met sur le feu, j'en avais deja parler sur un precedent topic.
Pour 12 personnes :
1 kg de farine
500 gr de beurre fondu
500 gr de vergeoise blonde
4 oeufs
Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.
Y ajouter les oeufs battus en omelette.
A ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum.
Laisser reposer la pâte 90 minutes.
Reprendre votre saladier de pâte, et faire des "petits boudins" avec la totalité de la pâte.
Cuire ces boules de pâte dans un gaufrier adapté  | Ma grand mère faisait les mêmes, et ma mère rêverait d'en faire à nouveau, mais le problème, c'est que ce fameux gaufrier adapté... on en trouve OU? C'est introuvable, on a fait tous les magasins du monde, du petit boui-boui au BHV, on trouve pas, rien, nulle part, même dans le nord! Help, tu l'as trouvé ou ton gaufrier? |
| |
17/03/2011, 11h27
|
#17 | | Stressée à mort | Citation:
Posté par Aalia Ma grand mère faisait les mêmes, et ma mère rêverait d'en faire à nouveau, mais le problème, c'est que ce fameux gaufrier adapté... on en trouve OU? C'est introuvable, on a fait tous les magasins du monde, du petit boui-boui au BHV, on trouve pas, rien, nulle part, même dans le nord! Help, tu l'as trouvé ou ton gaufrier? | Gaufrier / croque-monsieur MOULINEX SW280302 GAUFRETTE + GAUFRE + CROQUE - SW280302  |
| |
17/03/2011, 11h36
|
#18 | | Caroline Ingalls EcriveuZ madmoiZelle | Chez moi la recette de famille qui vient de ma grand-mère c'est le gratin de macaronis.
Cuire les macaronis à l'eau bouillante et les verser chauds dans un plat à gratin.
Mélanger directement dans les pâtes avec une fourchette: deux œufs, une cuillère à soupe de crême fraiche, deux cuillère à soupe de lait. Saler, poivrer, saupoudrer de gruyère râpé et d'une biscotte émiettée (tout le secret de la recette est là!)
Cuire 30-40 min à 180°C. virgul: ton gâteau me donne très envie!
Modifié par Elene Owlwool 17/03/2011 à 12h01.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Elene Owlwool :
: Cochlée (29/03/2011), Sweet Lady (03/04/2011)
17/03/2011, 11h47
|
#19 | | Guest | J'ai une recette qui me rappelle mon arrière grand-mère, quand à l'époque on allait prendre le gouter chez elle le dimanche. C'est le clafoutis aux cerises. Pour un clafoutis aux cerises :
500/600 g de cerises.
100 g de sucre.
100g de farine.
1 pincée de sel.
3 œufs.
25 cl de lait.
Lavez et équeutez les cerises. Pour plus de goût, il faut laisser les noyaux, comme c'est moins agréable pour le manger, mon arrière grand-mère enlevait les noyaux de la moitié des cerises environ.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la farine et le sel puis délayez avec le lait. La pâte doit être relativement liquide.
Disposez les cerises dans le fond du plat et recouvrir de pâte.
Faire cuire 40/45 min à 180°C.
Servez tiède, c'est comme ça qu'il est le meilleur  | |
| |
17/03/2011, 13h25
|
#20 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par *Sarah* | Merci!
Mais les gaufrettes, c'est autre chose non? Ce ne sont pas les gaufres sèches? Enfin vu la forme du moule j'ai l'impression qu'il va me sortir les trucs tout fins qui croustillent.. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h57. | |