31/01/2011, 11h24
|
#1 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Défi culinaire de février : Oh my crêpe! Bonjour à toutes !
Vous n'êtes pas sans savoir que demain c'est la Chandeleur (contrairement à l'italienne que je suis qui redécouvre cette fête tous les ans... mais toujours à temps pour se faire péter le bide de crêpes au Nutella), je vous propose donc un défi à base de crêpes & co c'est-à-dire qu'on élargit à toute la famille des pancakes, gaufres et autres galettes. Sucré, salé, faites jouer votre imagination! 
D'autre part Mardi Gras arrive à (presque) grand pas, le défi est donc également ouvert aux bugnes, beignets et fritures. En gros, après le régime de janvier, on sort tout ce qu'on a de plus gras!
Vous avez donc jusqu'au 25 février pour proposer une recette de crêpe, galette, gaufre, pancake, et/ou bugne, beignet etc... A vos poêles, prêts, cuisinez!
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 31/01/2011 à 15h05.
|
| |
18 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Amy' (31/01/2011), Arwen. (31/01/2011), Autumn Sun (01/02/2011), Bazinga- (31/01/2011), Buckus (31/01/2011), Elene Owlwool (31/01/2011), Elie. (31/01/2011), Eärendil (31/01/2011), floriane63 (31/01/2011), Lady Vaudou (31/01/2011), lili.M (31/01/2011), Phoenix. (31/01/2011), Ruby (31/01/2011), Sabbat (31/01/2011), Sweet Lady (31/01/2011), Temperance (31/01/2011), Yana (31/01/2011), ~Heather~ (02/02/2011)
testbigup
31/01/2011, 11h28
|
#2 | | Surexcitée | Je sais pas pourquoi mais j'en etais sure que ça allait être sur le theme des crepes!! j'ai donc pris mes avances et j'ai preparé de nombreuses recettes!! je repasse ce soir!! |
| |
31/01/2011, 11h30
|
#3 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Aza Je sais pas pourquoi mais j'en etais sure que ça allait être sur le theme des crepes!! j'ai donc pris mes avances et j'ai preparé de nombreuses recettes!! je repasse ce soir!! | Oui on a fait plus original mais au moins c'est une valeur sûre! 
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
31/01/2011, 11h32
|
#4 | | Vieille Madame | Je vais surement participer  |
| |
31/01/2011, 11h50
|
#5 | | Grognard & Hussard. | Citation:
Posté par Queen Bitch
D'autre part Mardi Gras arrive à grand pas, | Oh bah non quand même, c'est le 8 mars cette année !
J'ai hâte de voir vos recettes et jolies photos en tout cas. |
| |
31/01/2011, 11h55
|
#6 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par JeanClaudine. Oh bah non quand même, c'est le 8 mars cette année !
J'ai hâte de voir vos recettes et jolies photos en tout cas. | Ah, flute. Mais c'est toujours bien d'avoir des recettes prêtes.  (En plus c'est presque la date mon anniversaire alors, oui, ça arrive vite, ou en tout cas ça a intérêt!)
DESPESPEROS QUOI. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Autumn Sun (01/02/2011), Peregrin (31/01/2011)
31/01/2011, 12h03
|
#7 | | Grognard & Hussard. | Moi je veux des trucs et astuces pour faire cuire des "bugnes" (j'appelle ça des beignets de carnaval en fait) :
1) sans que ma cuisine pue l'huile pendant trois jours
2) sans friteuse
3) sans risquer de me bruler une main pendant la cuisson! |
| |
31/01/2011, 15h27
|
#8 | | Moral au beau fixe | Pancakes et crêpes! Pancakes au sirop d'érable!
POUR 10 PANCAKES ENVIRON Cuisson: 3 min par pancake.
- 2 oeufs
- 25 cl de lait
- 4 cuill. à soupe de beurre fondu
+ 20 g pour la cuisson
- 200 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 1 cuill. à soupe de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- sirop d'érable
- une petite poêle à pancakes
1. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait. Ajoutez le beurre fondu.
2. Dans un autre saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel, puis incorporez-y petit à petit le mélange oeufs-lait-beurre. Fouettez le tout jusqu'à avoir une pâte lisse et homogène.
3. Beurrez la poêle et faites-la chauffer. Versez une louche de pâte sur 1/2 cm d'épaisseur. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface. Soulevez le pancake à l'aide d'une spatule. Si le dessous est doré, retournez-le. Laissez cuire 1 minute de plus. Empilez les pancakes les uns sur les autres et gardez-les au chaud. Servez-les généreusement arrosés de sirop d'érable.
**** Crêpes au lait de coco et coulis au chocolat! Pour les crêpes:
- 2 oeufs
- 25 cl de lait de coco
- 10 cl de lait
- 20 g de beurre fondu + 20 g pour la cuisson
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- un zeste de citron vert Pour le coulis au chocolat:
- 15 cl de lait
- 200 g de chocolat pâtissier avec minimum 54% de cacao
1. Dans un saladier, battez les oeufs avec le lait de coco, le lait et le beurre fondu avec un fouet.
2. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le sel, creusez un puit au centre et versez petit à petit le mélange - oeufs, lait et beurre - et battez énergiquement.
3. Ajoutez le zeste de citron pour parfumer la pâte, remuez et laissez reposer la pâte au moins 1 heure.
4. Faites cuire les crêpes.
5. Préparez le coulis au chocolat: portez le lait à ébullition dans une casserole, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, mélangez jusqu'à consistance lisse et retirez du feu.
6. Nappez les crêpes de chocolat chaud et servez. Dégustez!!!!
Modifié par lili.M 31/01/2011 à 17h53.
|
| |
31/01/2011, 18h17
|
#9 | | a la langue noire | Demain, je fais un repas 100% crêpes, j'en profiterai pour prendre des photos et mettre les recettes. Au menu, crêpes à la farine de blé froides au saumon/chèvre frais/échalote; en chaud, crêpes sarrasin sobrasada/fromage brebis. Dessert, crêpes flambées pommes/spéculoos.
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ambre (31/01/2011)
31/01/2011, 18h32
|
#10 | | Sergueï je peux boire ton Coca si tu veux. | J'ai jamais vraiment su quand c'était la Chandeleur, merci Madmoizelle ! 
Bon bah demain j'suis obligée de faire des crêpes, quel dommage... Par contre, moi ça sera des crêpes toutes simple, banane-chocolat et confiture de myrtilles  Le bonheur, tout simplement...
Sinon, la recette au lait de coco a l'air d'enfer. Si j'avais pas fini le lait de coco hier, j'en aurais fait demain. Tant pis, ça sera juste une autre occasion pour faire des crêpes ! Comme si on avait besoin d'excuses hein...
__________________ Tumblr.Instagram: faithankh
|
| |
31/01/2011, 18h34
|
#11 | | Legen, wait for it, DARY! | J'ai une recette de crêpe c'est une tuerie! Je la posterais ce week end avec en prime une photo 
__________________ "Je lève mon verre aux amoureux de la vie, je lève mon doigt aux amoureux de la guerre" sens-critique |
| |
31/01/2011, 18h35
|
#12 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par mawie J'ai jamais vraiment su quand c'était la Chandeleur, merci Madmoizelle ! 
Bon bah demain j'suis obligée de faire des crêpes, quel dommage... Par contre, moi ça sera des crêpes toutes simple, banane-chocolat et confiture de myrtilles  Le bonheur, tout simplement...
Sinon, la recette au lait de coco a l'air d'enfer. Si j'avais pas fini le lait de coco hier, j'en aurais fait demain. Tant pis, ça sera juste une autre occasion pour faire des crêpes ! Comme si on avait besoin d'excuses hein... | En fait je me suis gourée, la Chandeleur c'est le 2! (je croyais qu'on était déjà le 1er...)
DESPESPEROS QUOI. |
| |
31/01/2011, 19h19
|
#13 | | ? . | Hm . Pourquoi attendre mardi gras ,pour s'empiffrer de crêpes?
( Oui bon d'accord , je retourne dans mon frigo ..  )
__________________ Les raisonnables ont duré , les passionnés ont vécu .
Mes petites protégées : GGiovanna & Madzelle-M * |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Dièse (01/02/2011)
31/01/2011, 19h36
|
#14 | | Geek inside. | J'aurais préféré un thème "nouvel an chinois" 
__________________ Le corps est le sanctuaire de l'âme. |
| |
31/01/2011, 19h46
|
#15 | | Reine de glace | Hmmmm quelle bonne idée !
Je suis absolument incapable de faire une pâte à crêpes digne de ce nom mais je me ferai un plaisir de venir voir les recette |
| |
31/01/2011, 19h46
|
#16 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Maryn J'aurais préféré un thème "nouvel an chinois"  | Moi qui pensais réussir à ne pas avoir de protestations pour une fois.
Enfin, on peut pas tout faire!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
31/01/2011, 19h46
|
#17 | | Avaleuse de livres | Moi j'organise (en vrai) un concours de crêpes ce week end ...
Et oui, je ne suis pas qu'a moitié bretonne ...
Je participe au concours, et une de mes amies est à la tête du jury ... mais nous gouterons tous à toutes les crêpes  c'est ca qui est bon !
et si je n'oublie pas je posterai ici ma "crêpe originale" pour le concours  |
| |
31/01/2011, 20h05
|
#18 | | Geek inside. | Citation:
Posté par Queen Bitch Moi qui pensais réussir à ne pas avoir de protestations pour une fois.
Enfin, on peut pas tout faire! | C'est pas grave hein, j'aime les crêpes aussi :small: Mais je me disais, peut être qu'on pourrait organiser un vote sur les thèmes ? Ou c'est peut être trop lourd / chiant à organiser...
__________________ Le corps est le sanctuaire de l'âme. |
| |
31/01/2011, 20h12
|
#19 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Maryn C'est pas grave hein, j'aime les crêpes aussi :small: Mais je me disais, peut être qu'on pourrait organiser un vote sur les thèmes ? Ou c'est peut être trop lourd / chiant à organiser... | Je trouve que l'intérêt de l'exercice c'est d'avoir un sujet imposé, comme avec l'atelier d'écriture. Si c'est vous qui choisissez les thèmes, ça revient un peu à ne pas avoir de thème.
Après rien n'empêche celle qui le veut de proposer des recettes à Fab ou Flo pour qu'elles soient publiées en dehors des défis culinaires, la cuisine sur Madmoizelle ne se limite pas au défi culinaire! Si tu as des recettes chinoises que t'as envie de partager je peux leur en parler.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
31/01/2011, 20h16
|
#20 | | Guest | Ca, en fin de repas, ça fait toujours son petit effet  AUMONIERES AUX POIRES CARAMELISEES
(ça marche aussi avec des pommes)  [CENTER][LEFT][COLOR=Black] PÂTE A CRÊPES Pour une vingtaine de crêpes (mais tout dépend de la taille de la poêle !) * 250 gr de farine * 1 pincée de sel fin * 2 cuillères à soupe de sucre * 1 c.a.s d'huile * 6 œufs * 100 gr de beurre fondu
* 75 cl de lait => Tamiser la farine et la levure ensemble, ajouter le sucre, le sel et les oeufs, un par un. Bien mélanger.
=> Ajouter le beurre fondu et l'huile, petit à petit. => Ajouter le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène et liquide. => Vous pouvez parfumer vos crêpes à la fleur d'oranger, ajouter une pointe de vanille, ou bien du Grand Marnier ou encore du Kirsch. => Laisser reposer 1h au réfrigérateur => Faites cuire selon la méthode habituelle => Attention, c'est chaud... POIRES CARAMÉLISÉES * 2 ou 3 poires coupées en dé * 200 g sucre semoule * 20 g d'eau * 50 g de beurre * 100 g de crème fraîche => Mettre le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger. => Cuire à feu doux, jusqu'à ce que le mélange soit brun clair => Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dé et la crème fraîche réchauffée au micro ondes (pour calmer un peu le choc thermique). Mélanger énergiquement => Une fois la sauce homogène,y plonger les dés de poire, et laisser cuire à feu doux 5min couvert => Retirer du feu, réserver. MONTAGE => Dans le milieu d'une crêpe, disposer des poires caramélisées (pas trop, sinon ça déboooorde !) => Rapprocher les bords de la crêpe vers le haut, fermer à l'aide d'un bolduc ou de ficelle, à défaut => Ré-ga-lez vous !
Avec une petite rosace de chantilly, et une boule de glace vanille... 
Modifié par Elfy 03/02/2011 à 09h36.
| |
| |
22 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Aglaë (31/01/2011), Aïshwarya. (21/02/2011), Ampernelle (02/02/2011), anoaj (11/02/2011), Autumn Sun (01/02/2011), Bob (11/02/2011), Cent-scrupules (06/02/2011), Ckizo (14/02/2011), Frambydextrie (22/02/2011), Jules. (06/02/2011), LaBiche (02/03/2011), marion-perso (06/02/2011), mini-moua (04/02/2011), miss_caro (21/02/2011), ninicracra (01/02/2011), Peaudouce (01/02/2011), Reine Tobleronne (31/01/2011), Temperance (31/01/2011), Traum (21/02/2011), Willy.wonka (31/01/2011), Winter River (01/02/2011), Yana (31/01/2011)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56. | |