17/11/2010, 12h47
|
#1 | | C'est toi le cake. | Noël dans ton assiette ! A la demande générale (3 personnes), voici un topic spécial Noël!
Fais nous partager tes recettes favorites de cette période de l'année, de préférence celles qui sont simples et rapides, non..? (On va peut être pas donner la recette de la dinde aux marrons non plus. Enfin c'est comme vous voulez hein.  )
Que ce soit des petits sablés que tu aimes préparer pendant la période de l'Avent, ou des entrées, des verrines, avec du foie gras, du saumon ou autre produits typiques de Noël, fais passer tes recettes aux MadmoiZelles!
Je pense qu'on a chacune des petites recettes favorites, et ça arrive aussi qu'on n'ait pas envie de faire le même repas, chaque année, alors autant piocher des idées qui changeraient de l'ordinaire auprès d'autres Mad! 
__________________ Happiness only real when shared. |
| |
17/11/2010, 13h41
|
#2 | | | a l'aide; repas de noel Super qu'il y ait ce topic car je vais devoir faire un repas de noel pour mes collegues de mon entreprise( qui ne sont pas francais) dans le courant du mois de décembre et ilsm'ont donc demandé de cuisiner des spécialités francaise de Noel..
je vous avouerais que je ne sais pas trop quels sont les plats typiques français de Noel.
Je sais qu'on a le vin chaud et la buche de noel mais après??
__________________ Femme qui voyage laisse voyager son coeur. |
| |
17/11/2010, 14h41
|
#3 | | Moral au beau fixe | Citation:
Posté par gamarine Super qu'il y ait ce topic car je vais devoir faire un repas de noel pour mes collegues de mon entreprise( qui ne sont pas francais) dans le courant du mois de décembre et ilsm'ont donc demandé de cuisiner des spécialités francaise de Noel..
je vous avouerais que je ne sais pas trop quels sont les plats typiques français de Noel.
Je sais qu'on a le vin chaud et la buche de noel mais après?? | Pour moi, Noël en France rime avec chocolats, pâtes de fruits, bûche (bûche pâtissière! je précise...), champagne, vin chaud, fruits de mer, foie gras et j'en oublie... |
| |
17/11/2010, 15h40
|
#4 | | Dumbledork | Et ben moi, je mange des clémentines 
__________________ To make a mountain of your life is just a choice |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Lelaina :
: ninicracra (17/11/2010), Satin (22/11/2010)
17/11/2010, 17h23
|
#5 | | "Enough for a lifetime." | Je voulais vous poser une question d'ailleurs les filles, quand vous parler de buche de Noël, vous parlez de buche glacée, de buche pâtissière genre ça (avec des couches, assez légères, toussa toussa) ou bien de la véridique buche pâtissière roulée à la crème au beurre (mega calorique, méga bourrative mais traditionnelle quoi ) . Parce que j'ai vachement l'impression que la derniere à tendance un peu à se perdre en fait. Bon, pas chez moi, parce que mon père serait du genre à mordre l'honteux personnage qui voudrait lui faire ingérer autre chose qu'une buche roulée.
Sinon, moi j'aime faire des petits sablées de Noël, avec de la cannelle et tout et tout. Mais j'ai pas la recette dans ma chambre U, je repasserais un week end histoire de l'a donner ici. |
| |
17/11/2010, 18h01
|
#6 | | "Enough for a lifetime." | Citation:
Posté par Cake Walk. !
Je vais faire des Zimtsterne ce WE, je vous posterai ça!
Ou alors des sablés de Noël aux épices, je sais pas encore. | Moi je propose que tu donnes les deux  parce que ça à l'air bien bon tout de même et j'ai bien envie de cuisiner ce Noël.
Sinon je suis assez d'accord, chez moi en général il y à les deux, histoire que les moins gourmands puissent digérer avec la glace. Moi je sais, c'est mal, mais comme je suis une fana des entrées à Noël, et un degré moins du plat principal, j'en mange peu, ce qui fait que j'ai assez de place en général pour une part de buche...Du moins je fais en sorte que... |
| |
17/11/2010, 18h22
|
#7 | | Moral au beau fixe | Même si la bûche glacée est plus légère après un repas copieux comme celui de Noël, ma préférence va à la traditionnelle bûche pâtissière achetée chez mon pâtissier! J'aime bien rester dans les traditions de Noël!  |
| |
18/11/2010, 11h31
|
#8 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je viens de faire des cookies de Noël au gingembre.
Ingrédients (pour 40 biscuits) :
- 500 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à café de clou de girofle moulus
- 200 g de beurre (ou margarine)
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de cassonade (sucre roux)
- 250 g de mélasse (sirop de maïs) (ou miel ou sirop d'érable)
- 2 oeufs battus
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
Mélanger la farine, la levure, le sel, le gingembre en poudre, la cannelle en poudre, la noix de muscade, le clou de girofle.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Laisser tiédir.
Rajouter le sucre en poudre, la mélasse (ou miel ou sirop d’érable) et les oeufs battus. Bien mélanger.
Ajouter le mélange sec peu à peu (farine + épices...) et mélanger.
Mettre le mélange sur une surface bien farinée. Pétrir à la main.
(Ajouter un peu de farine si nécessaire pour obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts).
Sur une surface farinée, étaler la pâte sur 7 mm d’épaisseur. Découper les biscuits à l’emporte-pièce (ou à défaut avec un verre ou encore un couteau).
Cuire les biscuits sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson :
- 6 à 7 minutes pour les biscuits de taille moyenne
- 10 à 12 minutes pour les biscuits de grande taille
Surveiller la cuisson régulièrement et sortir les biscuits lorsqu'ils sont bien dorés.
Si vous n’utilisez pas votre pâte de pain d'épices tout de suite, emballez-la dans du plastique et mettez-la au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi la conserver pendant une semaine (pensez dans ce cas là à sortir la pâte du réfrigérateur 3 h avant de la travailler afin qu’elle ne soit pas trop dure).
Vous pouvez réaliser environ 30 à 40 biscuits suivant la taille.
Vous pouvez faire le glaçage vous-même : mélangez environ 300 g de sucre glace, un blanc d'oeuf et quelques gouttes de citron. Eventuellement, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'arôme vanille et de colorant alimentaire. 
(Désolée pour la qualité de la photo..)
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
20/11/2010, 20h50
|
#9 | | Musique Addict | J'ai hâte d'être en vacances pour faire tout un tas de sablés
Mes biscuits de Noël préférés, ce sont les Spritz : Recette de SPRITZ BREDELE (PETITS FOURS ALSACIENS)
Et surtout aux amandes, exclusivement, les rajouts divers de noix de coco ou autres sont une hérésie  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Collapsus (03/12/2011)
21/11/2010, 19h26
|
#10 | | Fashionista | alors moi pour noel généralement je m'occupe de l'apéritif et des chocolats donc cette année l'apéro sa sera :
- champignons au boursin,
- briks courgette, chèvre frais,
- aumonière foie gras frais, figue, miel,
- canapé de foie gras au pain d'épice avec compotée de mangue,
- verrines tomates, concombres, et boursin chèvre,
- guacamole et olives maison
- feuilletés saucisses et palmiers maison
chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise.... |
| |
22/11/2010, 11h24
|
#11 | | Teube et fiere de l'etre | Citation:
Posté par TiteMag - briks courgette, chèvre frais,
chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise.... | Tu peu me donné tes recettes pour les briks, et les aumoniéres ?
Tu fais comment t'es chocolats ?
Merciii !
C'est a moi cette année de faire a mangé, et j'ai pas trop 'idée :s, et j'ai 3 repas a faire.
Vendredi soir pour 3 personnes.
Samedi midi pour 7 personnes.
Dimanche midi pour 2 personnes (repas d'amoureux ^^).
__________________ Tu sais qui a un bateau Qui mene au pays des reves ... |
| |
22/11/2010, 11h39
|
#12 | | Moral au beau fixe | Citation:
Posté par TiteMag alors moi pour noel généralement je m'occupe de l'apéritif et des chocolats donc cette année l'apéro sa sera :
- champignons au boursin,
- briks courgette, chèvre frais,
- canapé de foie gras au pain d'épice avec compotée de mangue,
- verrines tomates, concombres, et boursin chèvre,
- guacamole et olives maison
- feuilletés saucisses et palmiers maison
chocolats j'en fais plein de sortes : au carambar, noix de coco, guimauve, céréales, pralinoise.... | Mmmh! Ca me semble prometteur ce que tu proposes!.. J'aime bien le foie gras (foie gras "entier", pas du "bloc"!) sur du bon pain d'épices et aussi, sur du pain de figues!!! Avec une compotée d'oignons! Trop bon!!!....  |
| |
22/11/2010, 16h32
|
#13 | | Moral au beau fixe | Roulé au chocolat! Roulé au chocolat: (peut remplacer la traditionnelle bûche de Noël tout en gardant la même forme, le même esprit! Une bonne alternative!) Ingrédients pour 8 personnes: Biscuit: 4 oeufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 2 cuillérées à soupe de cacao amer, 1 cuillérée à café de levure, 20 g de beurre fondu, 1 pincée de sel. Crème au chocolat: 200 g de chocolat noir, 100 g de beurre, 2 oeufs, 50 g de sucre. Décoration: sucre glace, cacao amer. Préparation du biscuit:
Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre pour les rendre mousseux.
Ajoutez petit à petit la farine tamisée, le cacao, le beurre fondu et la levure.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Etalez la pâte à la spatule sur une plaque anti-adhésive (ou une plaque recouverte d'un papier de cuisson).
Enfournez à 200° pendant 15 min.
Dès que la cuisson est terminée, roulez le biscuit immédiatement sur un torchon humide (il faut rouler délicatement le biscuit sur lui-même avec le torchon humide) et laissez refroidir. Préparation de la crème au chocolat:
Faites fondre le beurre et le chocolat.
Séparez les jaunes et les blancs des oeufs.
Fouettez les jaunes et les 2/3 du sucre pour les blanchir.
Incorporez le mélange beurre/chocolat fondu et tiède, et fouettez l'ensemble.
Montez les blancs en neige avec le reste du sucre.
Incorporez-les délicatement au mélange chocolaté.
Déroulez le biscuit refroidi. Etalez dessus la crème au chocolat avec une spatule, enroulez le biscuit, et mettez au frigo pendant 2 h.
Servez bien froid saupoudré de sucre glace et de cacao amer.
Modifié par lili.M 22/11/2010 à 18h54.
|
| |
23/11/2010, 15h52
|
#14 | | Avaleuse de livres | Est-ce que l'une de vous aurait une recette de lait de poule? Ca m'a toujours donné envie quand ils en boivent dans les films, mais sur internet j'ai trouvé beaucoup de recettes différentes et je sais pas à laquelle me fier!
__________________ Undermyshirt |
| |
24/11/2010, 18h16
|
#16 | | Moral au beau fixe | Citation:
Posté par Undermyshirt Est-ce que l'une de vous aurait une recette de lait de poule? Ca m'a toujours donné envie quand ils en boivent dans les films, mais sur internet j'ai trouvé beaucoup de recettes différentes et je sais pas à laquelle me fier! | Je te donne la recette du "lait de poule à la vanille" d'un vieux livre de recettes de ma maman! Pour 4 personnes:
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 gousse de vanille
- 4 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 4 verres de lait
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur, amenez le lait à ébullition, laissez-le bouillir lentement avec la vanille pendant une dizaine de minutes.
- Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre énergiquement pendant 5 minutes.
- Versez le lait bouillant petit à petit sur le mélange jaunes-sucre et servez bien chaud ou glacé.
En plus de la vanille, vous pouvez parfumer le lait d'un peu de zeste de citron râpé ou d'une cuillerée de bon rhum. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Cake Walk. (24/11/2010)
04/12/2010, 23h13
|
#17 | | Fashionista | alors pr celles que ça interrese voici quelques recettes :
briques courgettes chevres : faire revenir des courgettes coupées très finement ds huile d'olive, assaisonner. mélanger du chèvre frais avec un peu d'huile d'olive, du cumin et du miel et sel poivre à votre convenance !!! mettre un peu de courgette ds une feuille de brique, recouvrir de chèvre, refermer et enfourner !!
pour celle au foie gras je ne l'ai jamais faite mais je pensais faire comme ça :
faire revenir des cubes de foie gras frais (roulés dans la farine) dans une poele. dans une feuille de brique déposer un cube de foie gras, un morceau de figue fraiche et un peu de miel, refermer et enfourner !!!
pour mes chocolats, j'ai plein de petits moules ds lesquels les faire... par exemple mes bounty, je tapisse mes moules de chocolats fondus (noir, lait ou blanc) que je fais durcir, je garnis ensuite d'un mélange de coco et lait concentré sucré et ensuite je remets du choco fondu pr fermer.... pareil pr ts les autres, je tapisse mes moules, je les garnis et les referme !!!
si vous voulez d'autres recettes de chocolats n'hésitez pas !!! |
| |
05/12/2010, 19h33
|
#18 | | Teube et fiere de l'etre | Citation:
Posté par TiteMag si vous voulez d'autres recettes de chocolats n'hésitez pas !!! |
Tu fais comment ce a la guimauve ? =)
| |
07/12/2010, 17h07
|
#19 | | Fashionista | simplement je prends des marshmallows que je coupe s'ils sont trop gros, je les pique sur un cure dent pr bien le tremper ds le chocolat fondu (noir puis saupoudrer de noix de coco ou blanc) ensuite je les pique sur un fruit juste le temps de les faire durcir !! |
| |
14/12/2010, 12h16
|
#20 | | Teube et fiere de l'etre | Citation:
Posté par TiteMag simplement je prends des marshmallows que je coupe s'ils sont trop gros, je les pique sur un cure dent pr bien le tremper ds le chocolat fondu (noir puis saupoudrer de noix de coco ou blanc) ensuite je les pique sur un fruit juste le temps de les faire durcir !! | Merci =) !
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55. | |