15/04/2009, 23h30
|
#1 | | ? | La saisonnalité des fruits et légumes A lire le topic " Dans ton assiette", j'ai remarqué que même en plein hiver revenaient bien souvent des plats à base de tomates, courgettes, poivrons et autre légumes de contre-saison.
On vous a déjà certainement rabâché les oreilles des dégâts environnementaux et autres méfaits induits par ces pratiques, je suppose que vous les connaissez. Je tâcherais quand même de trouver quelques liens intéressants pour les personnes vivant éventuellement sur une autre planète
Je voulais donc connaître votre comportement vis à vis de cela.
Est ce que tu y fais attention à la saisonnalité, ou bien pas du tout ?
Sens tu la différence de goût entre les fruits/légumes de saison/hors saison?
Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?
Ces questions sont une amorce, toute dérive vers un débat plus en profondeur n'est pas exclue, voire même souhaitée. :biggrin:
|
#2 | | Mélange instable | Est ce que tu y fais attention à la saisonnalité, ou bien pas du tout ?
Oui, oui et re-oui. Lorsque j'habitais chez mes parents je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais, mais ma mère y accordait de l'importance, et depuis que j'ai mon chez moi c'est une priorité, je fais au maximum le marché en achetant aux producteurs locaux, et lorsque je n'ai pas le temps (ou envie de faire une grasse matinée le dimanche matin...) et que j'achète en supermarché, je fais également attention. Et puis, à part pour certains fruits et légumes qui ne poussent pas dans la région, j'évite au maximum les produits qui viennent de l'autre côté de la planète... par exemple, en ce moment sont ressortis les haricots verts, sauf qu'ils viennent d'Afrique, alors j'attends encore... Sens tu la différence de goût entre les fruits/légumes de saison/hors saison?
Je ne mange pas de légumse hors saison normalement, mais... ça m'arrive, chez les autres (après leur avoir dit des trucs comme "non mais je ne mangerai pas des tomates farcies en février, c'est hors de question" et insisté pour essayer de les sensibiliser), et, sincérement, les tomates farcies en février c'est dégueulasse, ça n'a aucun goût. Ca résume bien ma position, qui est clairement exagérée ici, mais assez vraie dans le fond, mine de rien (oui je e contredis si je veux). Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?
Je n'y connaissais pas grand chose, à part pour certains trucs de bases, ce qui fait que j'ai potassé le sujet et je suis (presque) incollable. C'est de toute façon essentiel pour savoir quoi acheter à une période donnée... |
| |
16/04/2009, 08h29
|
#3 | | Guest | Est ce que tu y fais attention à la saisonnalité, ou bien pas du tout ?
J'essaie. J'ai des petits tableaux sur mon ordinateur avec les saisons des fruits et légumes donc j'essaie de les choisir en fonction de ça. Je ne mange jamais ou très rarement (pas chez moi en fait) de tomates en hiver parce que je sais qu'elles sont meilleures l'été, surtout celles du jardin de mon père. Sens tu la différence de goût entre les fruits/légumes de saison/hors saison?
Oui! Je trouve ça très perceptible pour les fraises, les pommes ou les tomates par exemple. Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?
Comme je l'ai dit, j'ai des petits tableaux. Mais pour les légumes et les fruits que je consomme en grande quantité, je les connais déjà.
En fait j'y fais surtout attention pour des questions gustatives plus qu'écologiques. Mes parents m'ont bien transmis la saisonnalité et le fait que ce soit meilleur quand c'est dans la saison. Eux-mêmes n'achètent que des fruits et légumes de saison. | |
| |
16/04/2009, 09h25
|
#4 | | Caroline Ingalls EcriveuZ madmoiZelle | J'essaie d'y faire attention. De ce côté là, mon copain me facilite la vie puisqu'il est grossiste en fruits et légumes. Je compte sur lui pour m'informer des saisons en cours.
Ses commandes suivent les saisons. Il a parfois quelques exceptions à l'occasion des fêtes pour certains restaurants mais les prix sont trop chers pour qu'il m'en rapporte à ce moment là. Les rares fois où j'ai piqué une cerise ou fraise en hiver, j'ai souvent été déçue, on sent bien que le goût n'est pas aussi bon qu'en été. Comme ça a été dit, le pire c'est les tomates il y en a toute l'année mais l'hiver elles sont vraiment fades.
Pour compenser, je me sers beaucoup de mon congélateur (qui est trop petit et qui déborde), je congèle des framboises cueillies l'été, des coulis de tomates fraiches et des abricots coupés en deux. Ma mère fait des bocaux de haricots verts, j'ai pu en manger cet hiver. |
| |
16/04/2009, 12h07
|
#5 | | Sud un jour, Sud toujours | Citation:
Posté par Mae Est ce que tu y fais attention à la saisonnalité, ou bien pas du tout ?
Oui, oui et re-oui. Lorsque j'habitais chez mes parents je ne faisais pas trop attention à ce que je mangeais, mais ma mère y accordait de l'importance, et depuis que j'ai mon chez moi c'est une priorité, je fais au maximum le marché en achetant aux producteurs locaux, et lorsque je n'ai pas le temps (ou envie de faire une grasse matinée le dimanche matin...) et que j'achète en supermarché, je fais également attention. Et puis, à part pour certains fruits et légumes qui ne poussent pas dans la région, j'évite au maximum les produits qui viennent de l'autre côté de la planète... par exemple, en ce moment sont ressortis les haricots verts, sauf qu'ils viennent d'Afrique, alors j'attends encore... Sens tu la différence de goût entre les fruits/légumes de saison/hors saison?
Je ne mange pas de légumse hors saison normalement, mais... ça m'arrive, chez les autres (après leur avoir dit des trucs comme "non mais je ne mangerai pas des tomates farcies en février, c'est hors de question" et insisté pour essayer de les sensibiliser), et, sincérement, les tomates farcies en février c'est dégueulasse, ça n'a aucun goût. Ca résume bien ma position, qui est clairement exagérée ici, mais assez vraie dans le fond, mine de rien (oui je e contredis si je veux). Est ce que tu connais même les saisons des différents fruits et légumes que tu consommes?
Je n'y connaissais pas grand chose, à part pour certains trucs de bases, ce qui fait que j'ai potassé le sujet et je suis (presque) incollable. C'est de toute façon essentiel pour savoir quoi acheter à une période donnée... | j'aurais pu repondre exactement pareil
moi j'y fais d'autant plus attention que j'ai envie d'apprendre à mes enfants les vrais gouts des vrais aliments..
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
16/04/2009, 13h05
|
#6 | | Busy living | Je fais peu attention à la saisonnalité des fruits et légumes, tout simplement parce que je n'y connais pas grand chose. Je sais juste quelques notions sur les fruits, le fait que cerises, framboises, fraises... c'est plutôt en été et dans ce cas, je n'en achète qu'à cette période là. Mais pour les légumes, j'avoue n'avoir aucune idée de la saisonnalité des choux, courgettes, carottes, concombres etc...
Comme les supermarchés proposent "malheureusement" les mêmes produits, en mêmes quantités, tout au long de l'année, cela n'aide pas à y penser.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Je serais ravie de pouvoir suivre la saisonnalité des fruits et légumes.
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Llits (24/04/2009)
17/04/2009, 19h39
|
#8 | | ? | Citation:
Posté par Hélio | Le second m'a l'air mieux.
Merci pour vos réponses!
Pour ma part je mange exclusivement des fruits et légumes biologiques, donc jamais hors saison. J'ai à quelques rares reprises goûté les tomates en hiver, et c'est d'une fadeur.
J'essaie d'en convaincre mes amis et voisins, mais visiblement le message a du mal à passer.
|
#9 | | Comment qu'c'est ? | J'essaie de faire attention mais j'ai parfois des craquages. Par contre, en jetant un oeil au tableau de Helio, je me rends compte que je ne suis pas super au point (je l'ai imprimé pour le coup et affiché dans ma cuisine)
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
18/04/2009, 19h59
|
#10 | | Marmotte en chef | Pour les fruits, je ne mange que de saison sauf les kiwis que je mange toute l'année. Je sais que c'est mal mais j'ai tellement l'habitude depuis que je suis petite que.
Pour les légumes en général de saison aussi sauf pour les tomates et les courgettes car ce sont un peu des basiques chez moi (oui, je sais, la tomate n'est pas un légume  ). Surtout qu'en effet, les tomates en décembre, c'est hyper fade.
Je pense que quand je ne vivrai plus chez mes parents, je ferai plus attention que ça.
Je garde le tableau dans mes liens, ça me servira toujours  |
| |
22/04/2009, 21h39
|
#11 | | Winter is coming | oui je fais attention, et merci pour les tableaux Hélio, mais des fois je ne suis pas tout à fait au point quand meme, je connais les grandes lignes et ça me hérisse toujours quand j entends en mars "han hier j ai mangé un melon suppppeeeer bon" je ne suis pas parfaitement au point mais quand meme .....
__________________ MadmoiZelle.com, parce que je le veau bien ! |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49. | |