12/01/2009, 14h50
|
#1 | | Comment qu'c'est ? | Education au gout Quelles étaient (ou sont) les habitudes alimentaires dans votre famille ?? Est ce que chez vous on mange bio, équilibré, n'importe comment, tous ensemble à la même table ou chacun dans son coin??
En gros, comment avez vous été éduqué par rapport à la nourriture??
Avez vous (ou l'intention si vous vivez encore chez vos parents) gardé ces habitudes ou avez vous tout changé radicalement ??
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
12/01/2009, 15h02
|
#2 | | Guest | Chez mes parents nous mangeons à heures fixes, tous ensemble sauf le petit-déjeuner. Le repas est vraiment le moment où l'on se retrouve vraiment, où l'on peut discuter de notre journée etc. Parce que le reste du temps, chacun est à un bout de la maison et fait ses ptites affaires.
Les repas sont équilibrés et complets. Le repas du soir est léger par contre.
Mes parents privilégient les bons produits et les produits frais. Ils achètent quasiment tout sur le marché ou à des producteurs régionaux.
Je vis seule mais j'ai conservé ces habitudes. Je n'achète que des produits frais et des produits de bonne qualité. Je ne peux pas sacrifier mon budget alimentation, il est assez énorme mais je préfère me priver de soirées plutôt que de ne pas manger de poisson par exemple. Je mange un peu moins que chez mes parents, par manque de temps la plupart du temps.
Mes parents sont d'ailleurs très attentifs au fait que je conserve une alimentation variée et équilibrée.
J'ai eu une éducation alimentaire basée sur la diversité et la qualité en fait. | |
| |
12/01/2009, 17h12
|
#3 | | Guest | Quand j'étais petite, et que je vivais avec mes deux parents, je mangeais nimporte comment. Mon père a des problèmes avec la nourriture et faisait des courses catastrophiques (gâteaux, chocolat, bonbons blala) ce qui fait que j'étais GROSSE jusqu'à mes 9 ans.
Ensuite mes parents ont divorcés, et maintenant ma mère (qui est d'origine marocaine) cuisine principalement de la cuisine marocaine. Cuisine très équilibrée donc, beaucoup d'huile d'olive, de légumes etc. Ma tante (qui est très présente dans ma vie) est accro au bio donc de ce côté là aussi c'est plutôt sain.
On est quand même des gourmands et on résiste pas au petit bout de gâteau ou de chocolat mais dans l'ensemble, nos repas sont plutôt sains. (et NON tous les belges ne mangent pas des frites tout le temps  )
Mmh pour ce qui est des repas, on a un peu des horaires décalés vu qu'on part/rentre de l'appart' à des heures différentes. Le matin, je prend mon petit-déjeuner seule, le midi, je rentre à la maison et je mange seule, soit je me prépare à manger moi-même, soit je réchauffe ce qui a été fait la veille. Et le soir, en général on mange tous ensemble quoique..parfois c'est chacun dans son coin, qui se fait sa popote si on aime pas le plat d'ma maman.
Sinon j'pense que plus tard, je garderais une nourriture équilibré malgré la tendance que j'ai à manger peu ou trop. | |
| |
12/01/2009, 17h34
|
#4 | | Tête d'ampoule | Chez ma mère, aucun gâteau industriel, biscuit, bonbon, soda. Pour grignoter, c'est avec mon argent de poche. Très peu de fruits aussi, mais faut dire que c'est devenu tellement cher...Mais je dépense pas mal de mon argent maintenant pour me faire une réserve de cochonneries. Très peu de charcuterie, mais de la viande excellente.
Elle cuisine bien et relativement équilibré, fait des Tajines, des lasagnes, de la cuisine du terroir, ect...
Un peu de bio, mais le critère reste le prix. Et les courses en général à ED. Chez mon père tout le contraire, sucreries à profusion, sauf les bonbons. Par contre peu de légumes, et pas mal de nourriture indus, et casiment pas de cuisine élaborée. Et de la charcuterie aussi.
Les courses ED, carrefour ou Leader price.
Et les deux, pour les horaires vers 8h30, et on mange devant la télé chez ma mère en général, et dans la cuisine chez mon père. |
| |
12/01/2009, 19h00
|
#5 | | Happy kitty, sleepy kitty | Je pense que j'ai eu plutôt de la chance avec l'éducation "culinaire" que mes parents m'ont faite et c'est vraiment une chose que j'espère transmettre à mes enfants.
On a toujours mangé tous ensemble tous les soirs, à heure fixe sauf exception, et ensemble le midi pendant les vacances et le petit déj du dimanche.
Côté équilibre, ma mère cuisine beaucoup, donc les surgelés, conserves et autres, c'est très rare. On mange pas mal de produits du jardin (tomates, framboises, courgettes...) et on en congèle quand on en a beaucoup pour les autres saisons. Ça a toujours été entrée / plats / laitage / fruits au quotidien, et le soir, des crudités l'été, une soupe l'hiver. Bref, les 5 fruits et légumes, c'était pas trop un soucis. Ma mère, qui cuisine donc beaucoup, nous a fait goûter assez jeunes différents plats, pour qu'on aime de tout (ou du moins qu'on goûte) et qu'on ne soit pas comme ces enfants qui ne mangent que des trucs aseptisés qui ne ressemblent même plus au produit original (je pense au fromage, au poisson pané, ce genre de choses). Par contre, on avait le droit à la pizza le vendredi soir, c'était le rituel (elle était souvent faite maison). La spécialité de ma mère étant le couscous, c'est un truc que j'ai souvent mangé quand y'avait des invités xD mais que je suis incapable de reproduire.
Cela n'a pas empêché que je sois relativement difficile maintenant sur certains trucs, je ne mange quasiment pas de crudités par exemple  .
En partant de la maison, j'ai eu ma période grand n'importe quoi : nouvelle appart, nouveaux horaires = je mangeais pas mal de trucs surgelés, de pâtes & co. Ca a duré un temps (avec des nouveaux kilos en trop tiens), mais je m'en suis vite lassé. Maintenant, je cuisine pour moi, je mange "équilibré comme chez mes parents, à heure fixe (mais plus tard par contre, 19h c'est super tôt en y repensant), et "ça va mieux" je dirais.
J'aime même cuisiner, préparer des petits plats pour moi, mon chéri ou ma famille. Et je mange évidemment le minimum de plats tout faits.
Modifié par Julina. 12/01/2009 à 19h05.
|
| |
12/01/2009, 19h27
|
#6 | | Et hop ! | Hum chez moi on mange tous ensemble (sauf le ptit dej), à heures fixes (on essaie) et équilibré. 
Ma mère est d'origine vietnamienne alors on a chopé des habitudes comme tout assaisonner (pâtes, riz, viande...), manger très salé et au moins 4 repas sur 7 contient du riz. Ma mère est une cuisinière hors-pair alors manger est un réel plaisir et je pense que je conserverais mes habitudes plus tard. :icon_3nodding: |
| |
13/01/2009, 16h26
|
#7 | | Revival | Mes parents mangent ensemble vers 19h30, moi beaucoup beaucoup plus tôt (18h max) donc je me fais à manger toute seule depuis un an ou deux. D'autant plus que je mange jamais ce qu'ils font à manger, parce que je peux rien "contrôler" (quantité de sel, d'huile, ni le plat en lui-même). Bref, j'aime bien manger ce que je veux manger à ce moment précis, et pas ce qu'on m'impose... même si j'aime, oui je sais, je suis bien relou sur ça.
Sauf le dimanche midi, là c'est une institution, je mange toujours avec eux.
Depuis peu, ils ont énormément changé leur façon de se nourrir (avant c'était n'importe quoi, du pain, de la charcuterie, des gateaux, du fromage), j'en ai pas mal souffert d'ailleurs, c'est surtout pour ça que j'ai arrêté de manger avec eux pour me faire à manger (j'achète ma propre bouffe aussi, je leur ai demandé d'arrêter de m'acheter des trucs). Voilà.
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
13/01/2009, 18h04
|
#8 | | Welcome to the Good Life | Citation:
Posté par Atsu Mes parents m'ont surtout appris à manger de tout, je ne suis pas très difficile et lorsque je suis invitée chez des gens je mange tout ce qu'on me sert sans discuter. Même à la maison on n'avait pas vraiment le droit d'être difficiles, c'était vu comme très impoli, et si vraiment on détestait un plat il fallait en manger au moins la moitié. Il y a des choses que j'aime moins ou que je n'aime pas, je n'irais pas en acheter moi-même, mais il n'y a rien que je ne supporte pas de manger. | Atsu, tu triches. J'allais mettre le lien de ton message dans "vos horreurs culinaires" pour montrer à quel point tu mens, mais tu l'as effacé !
A défaut : xxx
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
13/01/2009, 20h18
|
#9 | | Guest | Je n'ai pas dit que j'aimais ces choses affreuses, j'ai dit que je les mangeais vois-tu, c'est très différent même si je sais bien que ton petit cerveau a du mal avec ce genre de nuances
Je ne suis pas très difficile par rapport à mes copines qui si elles sont invitées lorsque ma mère cuisine du poisson refusent d'entrer dans la salle à manger parce que "je supporte vraiment pas l'odeur du poisson, je crois que je vais vomir", voilà tout :|
Modifié par ~Leev~ 14/01/2009 à 01h32.
Motif: plainte pour abus de pouvoir
| |
| |
13/01/2009, 20h31
|
#10 | | Welcome to the Good Life | Citation:
Posté par Atsu Je n'ai pas dit que j'aimais ces choses affreuses, j'ai dit que je les mangeais vois-tu, c'est très différent même si je sais bien que ton petit cerveau a du mal avec ce genre de nuances  | | En effet, mon petit -je te l'accorde puisque la taille n'est pas vraiment significative- cerveau a beaucoup de mal à intégrer qu'on puisse manger des choses qu'on dit ne même pas pouvoir [j'ai jamais dis ça sale menteuse] J'exagère un peu, quoique...
Tant mieux si tu peux :redface_old:. 
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé
Modifié par Atsu 13/01/2009 à 22h10.
|
| |
14/01/2009, 01h00
|
#11 | | Trop overbookée de la life t'as vu. | Avant le divorce de mes parents, on mangeait assez mal car ma mère n'est pas vraiment douée pour ça.
J'ai déménagé récemment, mais j'ai vécu avec mon père jusqu'ici depuis mes 13 ans, et il a appris à cuisiner très rapidement, bien mieux que ma mère donc.
Dans notre famille c'est plutôt plats typiques et régionaux, trucs bien lourds, etc... Ce que mon père appelle "faire la cuisine", c'est faire un vrai plat, qui prend du temps, qu'il prépare avec amour et abnégation, etc. Et on se réunit tous pour le manger. Donc ce n'est pas tous les jours en fait.
Quand j'habitais encore là-bas toute la semaine, mon père faisait un repas rapide le soir tous les deux/trois jours environ, et des expérimentations le week-end (la plupart du temps réussies).
Le reste du temps, c'était un peu chacun pour soi et chacun mange où ça le chante. Pour ma part, je me préparais des trucs invraisemblables bourrés de gruyère et je montais avec ça pour manger dans mon lit.
En fait, j'apprécie le fait d'avoir été éduquée à la "bonne bouffe" mais j'ai tout le temps la flemme de le faire moi-même...
J'ai gardé ce travers en partant, je mange dans mon lit le soir... Mais c'est mon petit plaisir, en même temps. Je ne "cuisine" pas vraiment, enfin je n'appelle pas cuisiner tous les trucs à base de pâtes que je me fais habituellement.
Pour l'instant j'ai juste appris à faire de la carbonara toute seule et des blinis au saumon. Youhou. J'aime bien manger, j'aimerais bien savoir faire des plats en sauce par exemple, parce que c'est ce que je préfère. Bon, ça viendra. Quand j'aurai le temps.
Si, y'a un truc que je faisais chez mon père, les pâtisseries, desserts etc. Mais pas très souvent. Et ici je n'ai pas le matos.
__________________ Tease That Thing, le premier collectif new-burlesque lillois !
|
| |
14/01/2009, 13h07
|
#12 | | Hairless | Etant petite, on mangeait chez moi pas particulièrement equilibré, essentiellement des surgelés (les supers crêpes au formage et croque-monsieurs...) et des pâtes, sauf quand il y avait des invités, et là mes parents se déchiraient à faire des trucs compliqués. Miais au quotidien, c'était toujours jambon-purée.
Après, ma tendance sale végé et mangeuse microscopique a un peu influencé ma mère à s'intéresser à des trucs un peu différents, à acheter bio ou de saison et frais, à faire plus de légumes. Maintenant que j'habite plus avec eux, mes parents mangent plutôt sainement, et c'est d'ailleurs marrant.
On mangeait pas vraiment à heures fixes, mais toujours ensembles le soir, ce qui pouvait être éprouvant ou vraiment très marrant.
Aujourd'hui, je mange surtout trèèès pas cher, avec une préférence pour le rapide et le céréalier, mais je fais attention à acheter des produits corrects, mais j'avoue manquer certainement de protéines dans mon alimentation. Je ne cuisine que très rarement des choses élaborées quand je suis seule, mais je progresse tout de même en cuisine, parce que c'était pas gagné d'avance, étant donné l'amour sans limites que je voues aux ramens.
Au fait, c'est plutôt moi qui ai influencé mes parents, alimentairement parlant.
__________________ Before I sputter out. |
| |
14/01/2009, 19h35
|
#13 | | Caroline Ingalls EcriveuZ madmoiZelle | Jusqu'à mes 8 ans c'était un peu n'importe quoi. J'ai été élevée à coup de petits pots bébé jusqu'à tard (assez pour bien me souvenir du nounours bleu que ma mère me découpait) ensuite j'ai mangé des rafales captain'igloo, pommes dauphines et épinards en boulettes. Ma mère bossait comme une malade et c'était la reine du surgelé.
Puis lorsque mes parents ont changé de vie, ma mère à eut plus de temps et j'ai découvert qu'elle savait très bien cuisiner. On mangeait plutôt équilibré, mais peu de viandes (une ou deux fois par semaine) Les plats phare de ma famille, c'est les plats uniques type croque-monsieur/salade, quiche/salade, gratin dauphinois/salade. Et l'hiver soupe aux légumes tous les soirs.
Pour l'ambiance c'était tous à table, le repas est toujours dans ma famille un moment très conviviale et assez long, le moment où l'on discute.
J'ai gardé pas mal de mes habitudes d'enfance, je mange toujours peu de viande et j'aime bien les plats uniques et complets. Je ne suis pas spécialement bio mais j'aime les bons produits, j'aime savoir d'où vient ma nourriture. J'achète principalement des aliments de base que je transforme, ça va de la sauce bolo, à la soupe en passant par la pâte à tarte. C'est le trait de cuisine que je garde le plus de ma mère avec la phrase qui va avec "mais ça prends deux minutes à faire...!"
Mes parents m'ont aussi refilé le virus du resto. Ils aiment ça et aujourd'hui c'est vraiment un plaisir pour moi aussi. Dès toute petite ils nous emmenaient toujours avec eux. Je n'aimait pas le steack donc pas de menu enfant pour moi, je n'étais pas difficile je mangeais toujours du saumon fumé avec une assiette de frites!
Modifié par Elene Owlwool 14/01/2009 à 19h41.
|
| |
18/01/2009, 10h18
|
#14 | | Heureuse, simplement | Chez mes parents, ce n'était pas super équilibré non plus. Le midi, on n'avait pas le temps de cuisiner alors c'était des pates, du surgelé, des croques herta, conserves, etc.
Le soir, c'était mon père au fourneaux et il cuisine très gras (au beurre, à l'huile, beaucoup de plats en sauce), très lourd et parfois très pimenté... Il nous fait des fois des trucs très très bizarres : de l'oeuf dur en entier dans la purée, du fromage à raclette et des tranches de jambon (non découpées !) sur une pizza du commerce ce qui l'alourdit énormément... et j'en passe...
Maintenant que je suis chez moi, j'essaye de manger plus de légumes sous différentes formes, j'utilise nettement moins de matière grasse (juste de l'huile d'olive et en petites quantités)... J'utilise pas mal d'épices, mais ce qu'il faut pour relever, j'aime pas quand ca arrache. Sinon, j'achète certains produits en boutique bio parce que je ne les trouve pas en supermarché (des flocons de céréales pour faire des galettes ou certaines crèmes végétales), mais ce n'est qu'une petite proportion de mes courses hebdo...
Je suis très gourmande, j'adore tester de nouveaux produits, nouveaux plats. Je n'aime pas avoir l'impression de manger tout le temps la même chose. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h47. | |