Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Loisirs > Forum Cuisine et Recettes

Commente en direct l'Eurovision 2012 ou Koh Lanta

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2008, 11h49   #1
Caroline Ingalls
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter
Tes traditions culinaires de Noël

Qu'est ce que vous mangez à Noël?
Quelques sont les spécialités de Noël dont vous ne pourriez pas vous passer?
Êtes vous plutôt menus traditionnels ou innovations originales?
Faites nous partager vos aliments et recettes fétiches.

Elene Owlwool est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 11h53   #2
I-think-i-m-paranoid
Guest

Le foie gras ♥♥♥.

En général je mange quasiment tout le temps la même chose, saumon fumé, foie gras, dinde, bûches...

Mais cette année comme c'est la première fois que je fête Noël dans mon appart, j'ai bien envie de tenter de faire une bûche moi-même.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 11h59   #3
Pseudo inconnu
Guest

Dans ma famille Noël est indissociable de la cuisine : nous y passons tout notre temps, matin, midi et soir! Tout est fait maison, le foie gras, l'oie ou la dinde selon les années, les gâteaux (les bredele mmh et le kouglof du petit déjeuner). Il n'y a que le dessert qui est hors saison, nous ne sommes pas très bûche, c'est vraiment trop lourd alors c'est à base de fruits et ou de glaces (un espèce de diplomate revu et corrigé très souvent). Dans l'ensemble nous sommes très classiques mais avec une touche alsacienne.

Modifié par Damsel 10/12/2008 à 12h07.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 12h03   #4
Soudainement optimiste

Pour le réveillon que je fais presque toujours chez mes grands-parents : Assez souvent foie gras aussi mais c'est pas systématique. Après dans ma famille on n'est pas du tout huitres, fruits de mer et compagnie, ça m'arrange je n'aime pas trop ça.
En plat je mange assez souvent du canard, et c'est tant mieux parce que j'adore ça !
Et en dessert, c'est toujours la buche aux marrons maison de ma tante. Pour le coup, c'est vraiment LA tradition, mais elle est très bonne.

Nena Canela est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 12h39   #5
?

Les truffes au chocolat!

Par contre ma famille n'est absolument pas cuisine, du coup pas de repas spécial à Noël, c'est repas normal et parfois une bûche en dessert. Et c'est bof.

All I need is somewhere I feel the grass beneath my feet

A walk on sand
A fire, I can warm my hands
My joy will be complete.
Constanz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 14h01   #6
Cassoulet!

le fois gras!! le saumon fumé!! Les pommes de terre noisette et les marrons!! Le champagne!! Les truffes au chocolat faite maison!!
Et le 24 au soir, plateau de fruits de mer!
Vieux 10/12/2008, 14h23   #7
Caroline Ingalls
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Aureve > miam je t'envie!

Je ne suis pas une mangeuse de chocolat, je n'aime pas trop ça et je suis vite écœurée. Mais à Noël c'est l'exception. Je me surprend a aimé picorer dans les boites de choco, chose que je ne ferais jamais le reste de l'année.
Il y les orangettes aussi (écorces d'orange confites entourées de chocolat) Ma mère en fait tous les ans les moi je n'aime pas ça mais si elle n'en fait pas, ce n'est pas vraiment Noël.

En plat c'est des classiques, foie gras (mais depuis que j'habite dans le Sud-Ouest c'est devenu moins exceptionnel de manger du fois-gras) , saumon fumé, escargot. Jamais de dinde mais un plat en sauce.
Le dessert c'est mon boulot et c'est suivant le menu qui l'a précédé. Un bavarois ou une bûche.

L'an dernier, révolution, ma mère a voulu faire un menu "qui change" et nous a proposé une paella (!), je suis passée pour la réac de la famille parceque je me suis opposé à cette idée saugrenue. J'ai réussit à négocier une fondue savoyarde de noël, déjà ça faisait hiver c'était plus acceptable. Du coup, je crois qu'elle prend ça pour une tradition, cette année c'est à nouveau fondue savoyarde...
Elene Owlwool est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 15h05   #8
Soudainement optimiste

Ah j'avais oublié les chocolats ! Tous les ans je fais des truffes, des orangettes et des nougats enrobés de chocolats que j'amène un peu partout.
Et cette année je vais tenter les macarons histoire de changer.

Nena Canela est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 15h40   #9
is the antler girl.

Blog

Je ne suis pas 'tradition de noël'.
Déjà dans ma famille, on n'est pas trés... famille. On a eu l'habitude d'être loin, finalement on se connait peu.
Et on partage autre chose, on aime manger, mais justement, vu qu'on se voit peu on n'a pas vraiment envie de passer des heures à table.
J'aime l'idée de s'appréter et de manger des choses sympathiques, mais pour la raison que Noël est dans ma famille une occasion de se retrouver. Si nous sommes en petit comité, pas de chichis, et pas de grands plats, on mange plus chouette que d'habitude mais rien d'exceptionnel.
Si je suis aux fourneaux à tester et préparer des gâteaux, c'est pour ma famille pas pour Noël.

Rien de spécial pour Noël donc.
Et SURTOUT PAS de foie gras, je reviens pas sur l'atrocité de cette pratique.
Deer Prudence est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2008, 18h28   #10
Marmotte en chef

Je suis une grande fan des repas de Noël. Je suis pas difficile, du moment qu'il y a du foie gras, du saumon, des gambas, du champagne etc, ça me va

Par contre, je me rends compte que pour le plat principal, dans ma famille, on ne fait jamais de dinde. Plutôt du canard (miam).

Une seule chose me déplait : le dessert. Ma famille fait peu de pâtisseries alors au final c'est soit une buche glacée, soit des mignardises achetés au supermarché. Je préférerai un truc plus fête et fait maison ...

Modifié par Pecan 10/12/2008 à 18h32.
Pecan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 21h13   #11
En hibernation

L'indispensable pour moi à Noël est la buche entièrement faite maison par mon papounet.
Du coup, je traine dans la cuisine pour gouter à tout ce qu'il prépare et surtout le pralin ... Il râle mais j'aime bien! Ça va vraiment me manquer cette année ... car je ne fête pas Noël avec mes parents. Arf! :sad:

Kenickie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2008, 23h02   #12

Les inévitables : foie gras, marrons glacés, bûches.
Puis après le saumon fumé, les huitres, le champagne...

En général le plat de résistance est assez léger étant donné qu'on mange pleins de trucs à côté

06:20 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 03h32   #13

Chez moi c'est..

Cocktails en apéritif, avec des toasts et des chips.
En entrée, du saumon fumé, des chevres chauds, de la salade..
En plat, de la dinde avec des petits pois carottes, des pommes dauphines, de la compote, des champignons, des marrons chauds.. Et en dessert une buche faite maison. :icon_3nodding:

Et on fait des truffes au chocolat nous même.

Assez basique comme menu. ^^
Vieux 14/12/2008, 09h07   #14
Down

Les indispensables chez nous: Champagne, toast au foie gras et au saumon fumé, huîtres, coquilles St Jacques, fruits de mer ou Chapon accompagné de marrons et bûche. Même si on essaie de varier d'une année sur l'autre, ceux là reviennent le plus souvent.
Insomniac est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 10h22   #15
Je t'aime moi non plus

Alors chez nous c'est tous les ans quasiment la même chose, champagne, fois gras, macarons, gambas et verrines. Après pour le reste, ça dépend, on peux manger du canard comme du caribous quoi.

Embers est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 10h42   #16
Muskogee
Guest

Je suis végétarienne, alors foie gras et cie, no way.
Chez moi, du classique, mais pas de bûches, personne n'aime vraiment ça. A la place, un cake aux fruits secs, souvent, avec du sucre glacé dessus. Dans les trucs qui accompagnent, avant, après, pendant les festivités, il y a le vrai pain d'épices fait maison, et des petits trucs simples : des pruneaux et des dattes fourrés à la pâte d'amande.
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 13h31   #17
Sweet as!

On a toujours du froie gras pour Noël. S'il n'y en avait pas, ma soeur et moi, on piquerait une crise! lol.
Sinon, au niveau du plat principal, ça change souvent. Mes parents ne sont pas trop dinde/marrons etc, alors en général, on fait du poisson (l'année dernière, c'est saumon au morilles avec endives confites).
Et en dessert, c'est souvent une bûche achetée chez le pâtissier. Cette année, ça sera poire/chocolat.
Vieux 14/12/2008, 16h44   #18
fille invisible

Les incontournables de Noël : le foie gras, les escargots, les toasts ( à la tapenade, au caviar d'aubergine...), les chocolats, la buche...
Pour le plat principal, ça change tous les ans, cette année ce sera surement dinde farcie et pommes dauphines.
"Enfin, ou d'abord, il y a Philippe, mon fils, mon premier né, il y a Philippe, l'alpha et l'oméga de mon visage, la source et la mer, dans la glace il y a l'enfant que j'ai été et celui qu'il ne sera jamais, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour se voir, il est là comme un mort à qui j'aurais donné des yeux pour me voir."
Cet absent-là, Camille Laurens
bettinky est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 21h23   #19
Vit

foie gras fait maison, pour mes parents des huitres et pour moi qui n'aime pas les huitres des noix de saint jacques, en général comme plat principal ce sont des cuisses de canard confites avec des marrons et des flageolets et en dessert une buche glacée. Et puis des dattes et pruneaux fourrés à la pête d'amande, des chocolats et plein de gourmandises
Mélusine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2008, 23h25   #20
NutellAddict

Les incontournables: Foie gras préparé par mon frere, "pain surprise" depuis quelques années, Caviar que ma grand mere insiste pour prendre tous les ans (et la vérité c'est que je prefere les oeufs de lump.. shame on me), saumon tarama oeufs de lump etc sur mini blinis ;
ensuite le plat principal ca varie mais en général c'est toujours accompagné de marrons
Et en général il y a aussi une buche achetée mais plus personne n'a faim, et perso j'aime pas vraiment ca

ah oui, j'allais oublier le plus important: BEAUCOUP d'alcool ..
starbucks-lady est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
culinaires, traditions

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h46.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je lui ai tiré dessus, mais ce sont les balles et la chute qui l'ont tué" (Vincent - Collateral)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY