|
Affichage des résultats du sondage: êtes vous végétarienne | |
non tout simplement une pure carnivore
|    | 552 | 48,46% | |
non mais avec l'idée qui se ballade dans la tête
|    | 308 | 27,04% | |
oui mais juste la viande ( mange du poisson)
|    | 153 | 13,43% | |
oui radicalement ni poisson ni viande
|    | 126 | 11,06% |
15/05/2006, 21h34
|
#81 | | | Citation: |
Posté par Cassandre Une personne qui ne consomme non plus ni œufs ni lait est végétaLienne…
Le problème pour la cause nimale, il est simple : pour avoir du lait de vache, il faut… un veau !
Qui sera mis au monde pour être tué pour sa viande, et pour le lait !
| Oui c'est ce que j'ai ecris, vegetaLienne. |
| |
15/05/2006, 21h39
|
#82 | | | Citation: |
Posté par liza
les vegetalien n'achete pas de produit avec du cuir, de la fourure, de la laine, de la soie, de l'angora...
bref tout ce qui vient des animaux | (Bon deja, je te precise que je suis moi même vegan donc je comprend ou tu veux en venir pour certaines choses).
Par contre je vais être chiante mais bon, pour ce qui est du cuir, et de la fourrure ok, je suis d'accord. Mais bon, la laine... tu vas quand même pas me dire que la tonte d'un mouton ca lui fais mal? C'est comme quand on te coupe les cheveux. Et puis on tue pas le mouton systematiquement après l'avoir tondu non? Et la soie, ca vient du cocon d'une chenille, où est le mal?  |
| |
15/05/2006, 21h46
|
#83 | | *Pétage de plombs inside* | je te fais un copier coller de comment on procede pour obtenir soie et laine
LA SOIE
La soie est obtenue par déroulement du fil du cocon du ver à soie, après avoir ébouillanté celui-ci dans un bain de vapeur ou d'eau portée à ébullition. Cent cinquante chenilles sont ainsi sacrifiées pour obtenir 10 grammes de ce textile de luxe.
LA LAINE ET LES MOUTONS
On se pose rarement des questions sur l'élevage des moutons pour leur laine, on se dit qu'on leur rend service en les tondant de temps en temps, et on ne trouve pas non plus beaucoup d'informations sur ce sujet
Les moutons ont beau évoluer sur de larges espaces, il y a tout de même surpopulation et impossibilité, de par leur nombre, de les surveiller, soigner, entretenir. Du coup, 20% des agneaux meurent la première année.
Et puis, ils paissent dans les régions semi-arides de l'Australie centrale, où des pluies torrentielles succèdent à de longues périodes de sécheresse, avec de grandes variations de température. De nombreux fermiers entretiennent un troupeau trop important et lorsqu'une sécheresse advient, il n'y a pas assez de nourriture ni d'eau, et ils sont laissés à eux-mêmes pour survivre ou mourir. D'où famine et longues agonies (même si c'était plus économique de tuer ceux qui agonisent, peu le feraient, car la pluie peut toujours tomber le lendemain et en sauver quelques-uns).
D'autre part, beaucoup d'opérations de " routine ", comme la castration ou la coupe de la queue sont faites sans anesthésiques et sans soins particuliers. On leur découpe aussi une large bande de chair autour de la région anale, ceci afin d'éviter, vainement d'ailleurs, les infestations parasitaires.
Enfin, et toujours pour des raisons de profit et de facilité, les fermiers ont de plus en plus tendance à tondre au début de l'hiver, et beaucoup de moutons en meurent (le nombre est estimé à un million de morts) ; leur température normale est de 39°C, ce qui est un avantage lorsqu'il fait chaud, mais ce qui les rend très sensibles au froid. Les tondre en hiver signifie aussi qu'ils supportent leur épaisse toison tout l'été, car les variétés actuelles, contrairement aux moutons d'origine non encore domestiqués, ne muent pas.
voila, j'ai pas tout mis, c'est deja tres long.... |
| |
15/05/2006, 21h52
|
#84 | | | Citation: |
Posté par liza je te fais un copier coller de comment on procede pour obtenir soie et laine
LA SOIE
La soie est obtenue par déroulement du fil du cocon du ver à soie, après avoir ébouillanté celui-ci dans un bain de vapeur ou d'eau portée à ébullition. Cent cinquante chenilles sont ainsi sacrifiées pour obtenir 10 grammes de ce textile de luxe. | Ok ok. Enfin moi personnellement, le sors des chenilles voila quoi... Bien que je ne porte pas de soie (mais c'est pas pour les mêmes raisons). |
| |
15/05/2006, 21h57
|
#85 | | *Pétage de plombs inside* | tu pose une question et je te repond alors pourquoi tu le prend comme ça à dire que tu t'en fout du sort des chenille...
desoler de t'apprendre que dans tout les cas où on exploite les animaux ils souffrent...tous sans exception, meme les chenilles... |
| |
15/05/2006, 21h59
|
#86 | | | Citation: |
Posté par liza tu pose une question et je te repond alors pourquoi tu le prend comme ça à dire que tu t'en fout du sort des chenille...
| Mdr, mais je prend rien mal, je te repondais sans aucune aggression et te remercie de ta reponse. C'est pas parce que tu te fais aggresser par bcp de personne que tout le monde t'agresses quand on te repond. Faut arreter là hein. |
| |
15/05/2006, 22h13
|
#87 | | Détendue | Citation: |
Posté par Milk Oui c'est ce que j'ai ecris, vegetaLienne. | Désolée, j'ai lu top vite… :o Citation: |
Posté par dadou17 sans la viande, ils nous manque beaucoup d'apport nutritif (…) bon biensûr il y a d'autres aliments qui peuvent les apporter |  (MDR) (faudrait savoir…) Citation: |
Posté par Milk (Mais bon, la laine... tu vas quand même pas me dire que la tonte d'un mouton ca lui fais mal? | En principe non, ça lui fait même de bien ! On le tond au printemps, quand la température monte, et c'est plutôt lui rendre service…
Le problème, ce sont les conditions de tonte… là où l'éleveur du coin fera ça avec amour, les gros exploitants, voulant prouire de la laine à profusion (profit profit…) ne prendront pas le temps et n'hésiteront pas à arracher la peau… ça s'est vu !
Ce que veulent éviter les vegan…  (un peu pareil pour le miel, le récolter c'est pas méchant, mettre le feu aux ruches et chasser les abeilles de leur habitat pour le récolter, là déjà ça craint plus…) |
| |
15/05/2006, 22h47
|
#88 | | *Pétage de plombs inside* | Certains nous reprochent de ne pas penser à la " souffrance " des végétaux que nous mangeons, d'autres nous reprochent d'être trop radicaux car nous sommes végétariens ou végétaliens. " Pas assez loin ", " trop loin ", le point commun de ces personnes est qu'elles ne veulent tout simplement pas se remettre en cause… Celles qui nous reprochent de ne pas aller assez loin ne sont pas des personnes qui appliquent les idées qu'elles nous reprochent de ne pas pratiquer. Elles n'en ont déjà rien à faire de leur consommation de viande, de la mort des animaux et du gaspillage de végétaux que cela provoque. C'est facile à ce moment de nous critiquer, tout en se maintenant soi-même dans un plat conformisme sécurisant, alors que d'autres nous traitent de fous rien que parce qu'on parle de végétarisme pour ne pas tuer des animaux.
Dans une situation où des personnes ont des attitudes différentes, ce sera toujours l'autre qui sera défini comme radical. Définir le végétarisme et le végétalisme comme une radicalité serait considérer que se nourrir juste avec des végétaux serait très difficile. Comme si dans l'alimentation omnivore il n'y avait que de la viande de consommée… D'où souvent les réactions de surprise " mais que mangez-vous ? ". La viande est tellement valorisée, que les humains ne voient plus le reste. Se nourrir avec de la viande peut très bien être vu comme un acte radical : tuer un animal pour se nourrir de sa dépouille ou le tuer juste pour le " plaisir "…
Si certains nous voient comme des radicaux, c'est juste car nous avons le courage d'essayer, autant que nous le pouvons, de tendre vers notre idéal d'existence, malgré notre faible nombre. Si le fait d'être végétarien ou végétalien était plus généralisé (comme au Royaume-Uni), personne ne nous considèrerait comme radicaux.
Notre attitude est loin d'être idéale, nous en avons conscience (d'ailleurs qui se croit parfait ?), mais nous avons le mérite d'essayer de faire évoluer la culture vers moins de cruauté, et ceci n'est pas du goût de ceux qui devraient faire un effort personnel de remise en cause. |
| |
15/05/2006, 22h49
|
#89 | | *Pétage de plombs inside* | [QUOTE=
En principe non, ça lui fait même de bien ! On le tond au printemps, quand la température monte, et c'est plutôt lui rendre service…
Le problème, ce sont les conditions de tonte… là où l'éleveur du coin fera ça avec amour, les gros exploitants, voulant prouire de la laine à profusion (profit profit…) ne prendront pas le temps et n'hésiteront pas à arracher la peau… ça s'est vu !
[/QUOTE]
remonte à la page d'avant, tu verra mon post au sujet de la tonte des moutons, et c'est pas au printemps que ça se fait... |
| |
16/05/2006, 00h07
|
#90 | | Détendue | Citation: |
Posté par liza remonte à la page d'avant, tu verra mon post au sujet de la tonte des moutons, et c'est pas au printemps que ça se fait... | Normalement, si c'est fait dans de bonnes conditions, si !
J'ai grandi à la campagne, on tondait au printemps, les vieux disaient que c'est « pour que la bête elle a pas chaud » (boudu…) |
| |
16/05/2006, 07h59
|
#91 | | Musique Addict | Liza, essaie d'arrêter d'être aussi fermée à toute opinion différente de la tienne... Les gens peuvent avoir une façon de voir les choses qui n'est pas la même que toi sans pour autant devoir se "remettre en cause"!
__________________ When you came in the air went out, And every shadow filled up with doubt. Before the night is through, I wanna do bad things with you.
Modifié par Cherry Tree 16/05/2006 à 08h09.
|
| |
16/05/2006, 09h58
|
#92 | | | Citation: |
Posté par Yuki Liza, essaie d'arrêter d'être aussi fermée à toute opinion différente de la tienne... Les gens peuvent avoir une façon de voir les choses qui n'est pas la même que toi sans pour autant devoir se "remettre en cause"! | Je suis tout à fait d'accord avec toi. |
| |
16/05/2006, 10h00
|
#93 | | Adooore les sushis | J'avoue, ce qui me fait peur, c'est le "nous"... Ca fait totalement exclusif... Limite "je pense que...", oui, d'accord. Mais "nous pensons", ça fait un peu voie unique, un seul et même esprit qui communie, etc. Ca fait vraiment strange.
Au début, en lisant le sujet et les filles qui parlaient de critiques sur leur choix alimentaire, je m'étais dit "les pauvres..." Mais il faut reconnaître que parfois, le comportement joue énormément : si tu sais montrer ton choix sans l'imposer, sans penser détenir la vérité unique, alors les gens accepteront sans critiquer. Si tu critiques, ils critiqueront... Tout ce "débat" me fait penser à un épisode des Simpsons... Lisa ( ) décide de devenir végétarienne. Seulement, elle est rejetée partout, et même dans sa famille, elle ne comprend pas, elle ne supporte plus personne. Et puis elle en discute avec Abu, qui l'est lui aussi, mais spirituellement bien plus avancé dans ces modes de pensées, parce qu'il est plus vieux. Alors il lui explique que si elle ne veut pas être rejetée, elle doit faire de ce choix le SIEN uniquement, et pas tenter de l'imposer partout et n'importe comment... (d'ailleurs, cet épisode, il était pas drôle du tout ! )
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
16/05/2006, 11h52
|
#94 | | *Pétage de plombs inside* | bon deja ce texte n'est pas de moi, je l'ai mis parce que quand je le lis j'ai l'impression que c'est moi qui l'a ecrit...
et je tiens à dire que si je n'avais jamais "imposer" la verité depuis que je suis veg, et bien aucune personne de mon entourage ne serait devenu veg
en expliquant la verité, certaine personne ont compris qu'il etait plus important de faire passé la vie des animaux avant son plaisir du palet...
il y a des gens qui se rendent compte que le "simple fait" de devoir tuer un etre vivant pour manger, c'est suffisant pour devenir vegetarien...
et pour les moutons, biensur que les petits paysans tondent avant les grosses chaleur, mais comme tu l'a dis avant, par profit certains arrachent la peau, ou tondent juste avant l'hivers ( les moutons crevent de chaud tout l'été, et de froid tout l'hivers... )
et le probleme c'est que les paysans qui "respect" leur bêtes sont extremement minoritaire... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Aphone. (01/07/2010)
16/05/2006, 17h15
|
#95 | | Adooore les sushis | Mais le truc c'est que même si toi ça te paraît être la vérité, ça ne l'est pas nécessairement pour nous ! Ce qu'il est important de comprendre c'est que ce n'est pas LA vérité, mais juste TON point de vue !
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
16/05/2006, 17h35
|
#96 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par liza en expliquant la verité, certaine personne ont compris qu'il etait plus important de faire passé la vie des animaux avant son plaisir du palet... | Comme l'a dit Wesley. C'est dingue cette petite gue-guerre entre végétariens et mangeurs de viande. C'est pas capital comme probleme, c'est juste des habitudes alimentaires. Personne n'a raison, personne n'a tort. Tu dis avoir imposer ta vérité, mais on a le droit d'avoir des avis différent, on a le droit d'aimer la viande sans qu'on nous traite de criminel ou de barbare aimant tuer les animaux pour le plaisir. Par contre, j'aimerai savoir comment tu sais que les éleveurs traitant leur bête avec respect sont minoritaire ? Les éleveurs sont pas des monstres non plus ...
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
16/05/2006, 18h25
|
#97 | | *Pétage de plombs inside* | biensur que si que ce que je vous dis c'est LA verité, et pas seulement MON point de vue, en tout cas je vois que ça vous plait de vous voiler la face devant ce sujet....
""on a le droit d'aimer la viande sans qu'on nous traite de criminel ou de barbare aimant tuer les animaux pour le plaisir."
pourtant manger de la viande, c'est par plaisir... "Savoir qu'il faut tuer un animal pour manger de la viande devrait être une raison suffisante pour devenir végétarien ou végétalien."
"Avant d'arriver dans l'assiette, il aura fallu faire naître et élever l'animal. Comment prétendre lorsqu'on voit naître, puis grandir, petit à petit, une oie, par exemple, que les animaux ne souffrent pas ? A leur contact, on se rend simplement compte qu'ils sont comme nous. Ils ont leur vie sociale, ils s'entretiennent physiquement en se nettoyant, ils ont peur si on les surprend, ils sont curieux, ils communiquent entre eux, ils s'occupent de leurs petits. Ils sont, comme nous, capable de communiquer des émotions, peur et joie. Leurs cris ne peuvent peut-être pas être traduits par des mots ou un langage compliqué, mais ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas exactement comprendre un langage que cela nous donne le droit de les maltraiter. Quel sens a le chinois pour une personne qui ne le parle pas ? Aucun. Pourtant cela n'est pas un motif pour tuer un chinois pour le manger."
"Je ne sais pas comment les animaux considèrent les humains qu'ils voient tous les jours leur donner à manger, les lâcher le matin et les enfermer le soir, en tout cas, ils n'iraient sûrement jamais imaginer que les humains font ça pour finir par les égorger, manger leur cadavre et faire le commerce de leur dépouille. Mais c'est bien ça qui les attend."
Bien sûr, il faut vivre, il y en a qui achètent de toute façon. Se ne sont pas forcément ceux qui font le " sale boulot " qui sont les plus à blâmer. C'est facile de se donner bonne conscience en achetant tout prêt son bout de viande et en cherchant par tous les moyens à ne pas voir ce qu'implique son achat. C'est facile de gémir sur son sort et être incapable de faire le moindre effort pour ne pas maltraiter les plus faibles. Désolé, mais je n'ai pas envie de vivre du meurtre et du commerce des cadavres. Faire naître des êtres, les élever et en prendre soin comme si c'étaient ses enfants, puis les égorger pour se nourrir de leurs organes, c'est dégradant pour celui qui le fait. Vous aimez manger de la viande ? Eh bien, faîtes le sale boulot vous-même, prenez un couteau et aller tuer le petit que vous avez élevé, c'est toujours mieux lorsqu'on fait les choses soi-même, au moins on sait qui on mâche et on peut se rappeler comment il était content lorsqu'on s'occupait de lui, comment il aimait barboter dans l'eau et s'étendre au soleil. La viande a plus de saveur ainsi et au moins on sait qu'elle est saine… Croyez-vous que le seul " plaisir " de manger de la viande puisse justifier cette barbarie, alors que ce n'est pas nécessaire pour vivre et que du plaisir peut être pris ailleurs, comme en mangeant des végétaux par exemple ? Vous pouvez toujours essayer de vous convaincre que vous êtes " normal " en faisant ça, si vous y arrivez… et apres ça, allez me dire que c'est simplement mon point de vue et pas la verité.... |
| |
16/05/2006, 20h18
|
#98 | | Adooore les sushis | A ce moment là je rejoins ce qu'ont dit toutes les autres filles : vive la tolérance et l'ouverture d'esprit. Rien à ajouter mon Caporal !
| |
16/05/2006, 20h20
|
#99 | | Amoureuse | Bon bon, que de "rebondissements" ça me parraissait pas le plus important des combats ... mais si ça l'est pour certain(e)s tant mieux! (et ce n'est pas ironique, chacun a le droit de plaider pour sa cause, en laissant les autres en avoir une différente c pas mal aussi bien sûr ) Enfin en ce qui me concerne, (moi n'ayant pu avalé une seule bouchée de viande pendant des années en étant plus jeune (mais moi c t carences sur carences et sans oublier le passage à lhosto qui me pendait au nez mais bon, d'autres doivent mieux s'y "prendre" que moi, et maintenant la "dévorant" pour le plaisir du palet entre autres, eh oui désolée, une meurtrière de plus) Personnellement, je tiens juste à dire que pour ma part, tant que tous les hommes ne manqueront de rien sur cette terre alors je me préoccuperais des animaux ... bien sûr que des choses les concernant, me révolte (tests, maltraitance etc..) mais je reste persuadée que ceux qui meurent de faim resteront une situation prioritaire à changer et surtout beaucoup plus réalisable et possible que le sort de toutes ces bêtes, malheursement... :rolleyes: Bref, j'aimerais savoir plusieurs choses : -est-ce que vous ( tout le monde bien sur, participant à ce débat ) vous battez pour la cause humaine avec autant de ferveur ? -que pensez vous de la fameuse chaine alimentaire, les animaux seraient -ils donc également des meurtriers barbares, sachant que certains peuvent se passer de viande mais pas de leur instinct de chasseurs (nos compagnons domestiques pour ne citer qu'eux...) ? - et si les hommes préhistoriques n'avaient pas tués toutes cette viande, serions-nous là ? aurions-nous évolué autant ? .... euh, il est vrai que je m'éloigne ...mais jme demande juste ce que vous en pensez car tout le monde ici à l'air d'avoir un opinion bien arrêté et si ça peut ouvrir le débat pourquoi pas ?
__________________ " Je t'aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble." - Roy Croft- |
| |
16/05/2006, 20h41
|
#100 | | Musique Addict | Moi je me bats pour les hommes avant de me battre pour les animaux, c'est pour ça que j'ai fait médecine d'ailleurs. Alors se battre pour les animaux, certes c'est bien, mais en faire LA cause à défendre, très peu pour moi. Parce que quand on voit que certaines personnes pleurent devant un hérisson écrasé mais sont indifférentes devant un accident de voiture, ça me fait froid dans le dos.
__________________ When you came in the air went out, And every shadow filled up with doubt. Before the night is through, I wanna do bad things with you. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h42. | |