17/08/2008, 23h01
|
#1 | | Insolente de facilité | Le vin Joyau de notre terroir, nectar qui embellit tout bon repas et réchauffe le coeur des hommes, parlons pinard !
Comment l'aimez-vous, le buvez-vous ? Quelles bonnes alliances mets/vins avez-vous repérées ? Vos bons plans vins dans les supermarchés ? Etc ... |
| |
22/08/2008, 18h46
|
#2 | | Sud un jour, Sud toujours | moi j'y connais strictement rien (genre le meilleur millesime, quel vin avec quel plat, etc)
mais alors je tuerais pour un bon verre de rosé
le rouge et le blanc j'aime pas des masses (quoi que le blanc à la limite)
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
22/08/2008, 22h20
|
#3 | | kiffe lapinette | Un bon blanc sec, j'adore! En général, j'achète du muscadet, il est très bon et pas cher |
| |
23/08/2008, 09h25
|
#4 | | Heureuse, simplement | Je vis chez le caviste (chez Nicolas plus précisément), je dis ce que je cuisine et on me conseille en conséquences. Question prx, y'a de tout : bouteilles à 5/6 € ou des grands crus nettement plus cher.
J'adore le muscat, surtout le beaumes de Venise, c'est super bon !!! |
| |
29/08/2008, 17h08
|
#5 | | Oh shit! | J'ai un (grand faible) pour le blanc. Un ptit muscadet...
Après j'avoue ne rien y connaitre et fonctionner au "j'aime/ j'aime pas".
Are you from Paris, mister?
|
| |
29/08/2008, 19h01
|
#6 | | Sweet living nightmare. | Je raffole du vin blanc, légèrement sucré. Particulièrement le Sauternes.
Sinon, j'aime bien le vin nouveau et le rosé.
Par contre je bois rarement pendant les repas, c'est plutôt un verre comme ça, juste pour le plaisir.
__________________ Tu me tues. Tu me fais du bien. |
| |
31/08/2008, 18h10
|
#7 | | Vit | Shame on me, je n'aime pas du tout le vin, à la limite un blanc super extra sucré mais c'est tout! |
| |
31/08/2008, 18h26
|
#8 | | Happy kitty, sleepy kitty | Je n'aime que le vin blanc, de préférence liquoreux ou moelleux, du genre Coteaux-du-Layon ou Chaume, avec du foie gras c'est extra. |
| |
05/09/2008, 20h13
|
#9 | | Joyeuse et enjouée | Le Vin blanc aussi :biggrin::biggrin:, voir le Rosé ( mais avec deux moins lool) par contre on a beau dire que le meilleur vin c'est le vin rouge, moi j'y arrive pas 
__________________ *¤* MousseMousse & Les Hiboux de Waverly *¤* |
| |
06/09/2008, 16h49
|
#10 | | Guest | J'adore le vin rouge, mais en infime quantité. Le rosé aussi. Et le blanc ça dépend. Je ne choisis pas avec quoi je l'assortis, car j'en prends souvent au restaurant, et c'est ma mère qui le choisit (ex-œnologue). Un vin rouge simple durant un bon repas du dimanche, ça peut être excellent aussi (bifteck-frites, autres).
Le mieux c'est de déguster, vraiment. | |
| |
06/09/2008, 19h38
|
#11 | | Vieux Meuble de Mmz.com | Mon beau père a une cave assez impressionnante.
Quand j'étais gamine, c'est le premier alcool qu'on m'a fait boire : mon grand père faisait du vin de rhubarbe, ma cousine et moi on adorait ça
Pour mes 17 ans, je me souviens que mon beau père avait ressorti du vin rouge de mon année de naissance (198  , c'était vraiment délicieux... Une fois on a ressorti une bouteille de 1978 aussi, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir le vin... Par contre niveau nom... je suis une brêle.
Pour le vin blanc, je sais que j'aime le Coteau du Layon qu'on arrive à trouver je ne sais où qui est trop bon, le Montbazillac, le Riesling et le Gewurstaminer (c'est pareil que le Riesling où ce sont 2 vins différents ? pas taper.) |
| |
07/09/2008, 11h26
|
#12 | | Cinéphile accomplie | J'suis un peu baignée là dedans depuis gamine. Mon grand-père était producteur de vin, donc cave dans la famille.
Mais je ne m'y suis pas vraiment intéressée pendant longtemps. Avant je buvais exclusivement du vin blanc très sucré, les surmaturés. Maintenant j'arrive à savourer le blanc un peu plus sec. Et pendant longtemps je n'aimais vraiment pas le rouge. Ils avaient tous le même goût pour moi. Et beaucoup grâce à mon ex, j'en ai goûté pas mal, je me suis un peu ouverte aux différents types de rouge et j'ai commencé à aimer ça.
Hier j'ai été à une dégustation de vin, un truc assez réputé par chez moi. Tu achètes ton verre, et tu passes dans les différents stands pour déguster des vins, rouges ou blancs, connaitrent les différentes caves de la région, découvrir leur différents produits, et éventuellement acheter quelques bouteilles. C'était vraiment très chouette! Même si la plupart des jeunes y aller pour se bourrer la gueule et non pas pour le vrai plaisir du vin.
Bon après j'vais pas citer de noms parce que je suis pas vraiment sûre qu'ils soient pareil en France qu'en Suisse. (Fendant, Johannisberg, Amigne, Malvoisie...)
Modifié par Heidi 07/09/2008 à 11h29.
|
| |
29/09/2008, 16h30
|
#13 | | Bang Bang, Feuer Frei. | J'aime le rouge, le rosé et le blanc sec, je suis pas bien difficile.
En blanc sec mon préféré reste le Sauvignon Blanc (mais pas celui fait au Chili, le vrai français) qui passe comme du petit lait. Par contre je ne supporte pas tout ceux trop sucré genre Coteaux du Layon et autres, ça m'écoeure.
En rosé, c'est toujours mon copain qui choisit les bouteilles, donc je ne sais pas trop, mais à chaque fois il choisit très bien, je dois l'avouer. A part en Espagne où j'ai découvert le Lambrusco (vin italien) et j'adore.
Et mon meilleur souvenir de vin, c'est le rouge (de 1988 je crois, je ne sais plus quelle sorte) que mon père avait ouvert pour mon anniversaire, en accompagnement d'un confit de canard avec des pommes de terre sautées dans la graisse de canard, je me serais damné pour qu'il y en ait plus! Rien qu'y repenser j'en salive... Sinon il y a le rouge d'Espagne, de la Ribera del Duero qui est franchement pas dégueu.
Sinon j'ai déjà goûté le vin de noix et le vin de pêche de ma grand-mère, ça ressemble à du Porto, ça arrache, et ça j'aime pas trop par contre. |
| |
29/09/2008, 17h09
|
#14 | | Caroline Ingalls EcriveuZ madmoiZelle | En rosé je ne suis pas difficile tant que la bouteille coûte plus de 3€ et qu'il est bien frais.
En blanc je suis très attachée aux blanc du Jura, c'est ma région natal et ces goûts me correspondent vraiment. Je suis forcément fan du vin jaune (voir vin de paille mais je n'en ai bu qu'une fois) qui est un vin très spécial qui ne plait pas à tout le monde.
Pour les autres blanc, j'aime bien les vin d'Alsace ou un petit muscadet bien frais avec des fruits de mer. Les blanc moelleux je m'en lasse, j'en boit un petit verre en apéritif ou avec un fois gras, mais sans plus.
En rouge, j'ai mis du temps à m'y mettre mais je commence à savoir ce que j'aime ou non. J'ai du mal avec ce qui est trop tannique ou trop râpeux, j'aime pas les Cahors par exemple.
J'aime bien les bourgueils, buzets, certains bordeaux, dans le coin on a des Gaillac sympas. J'ai découvert la région de St Chinian l'an dernier aussi. Plus je goûte de vins rouge moins je deviens difficile. Et plus ça va, plus j'arrive à sentir des différences.
Côté grands crus, j'ai eut l'occasion de boire du St Emilion plusieurs fois. J'ai retenu l'année un fois à l'occasion de l'anniversaire d'une copine, il était de 82 et il parait que c'est très bien. En années je n'y connais rien mais j'ai apprécié. |
| |
30/09/2008, 13h51
|
#15 | | Insolente de facilité | Moossye : le Riesling et le Gewürztraminer sont deux cépages (un cépage = une sorte de raisin) qui donnent du vin blanc, surtout dans l'Est de la France et en Allemagne (et ailleurs aussi j'imagine).
Contente de voir que ce sujet n'est finalement pas tombé aux oubliettes ! 
J'aime vraiment beaucoup le vin, j'ai une famille qui aime assez, et surtout mon copain s'y connaît vraiment bien, ses parents ont une cave magnifique et j'ai découvert plein de choses grâce à lui.
J'ai commencé par aimer le vin blanc sucré type Coteaux du Layon, quand j'avais 16-17 ans, tout en commençant à goûter du vin rouge dans les repas de famille. Maintenant, je n'aime que les blancs secs, à l'apéritif, sur des poissons ou fruits de mer. Je n'aime pas beaucoup le rosé, enfin il y a de très bons rosés mais je n'ai jamais l'idée d'acheter du rosé quand je vais acheter du vin, je trouve qu'en règle générale le rosé est fade, le fait qu'il soit bu très frais tue le goût, mais j'ai déjà eu quelques bonnes surprises (avec du Tavel par exemple).
J'aime surtout le vin rouge, pour accompagner un bon repas et parfois un verre comme ça de temps en temps. Je crois que c'est le plus "sain" des vins, il a besoin de peu d'additifs pour bien se conserver (contrairement aux blancs qui sont tous très "chargés"), la diversité des saveurs est incroyable, et pour accompagner une bonne viande ou des fromages c'est vraiment très très bon ! Je n'aime pas tellement le Bordeaux, je n'en achète jamais, je trouve qu'ils ont souvent un goût de bois, guère d'originalité. Les Bordeaux, c'est facile à exporter, facile à boire, mais ce n'est vraiment pas mon truc. J'aime beaucoup les Beaujolais (il n'y a pas que le Beaujolais nouveau hein, le Beaujolais recouvre en fait plusieurs appellations qui peuvent être de très grands crus, le Brouilly, le Moulin à Vent, le Morgon, le Saint-Amour), les Côtes du Rhône, de temps en temps du Saint-Chinian ou du Chinon. Les Bourgogne aussi, mais il faut y mettre le prix ! J'ai eu la chance de boire de grands vins, du Châteauneuf-du-Pape et une bouteille de Côte-Rôtie 1986 il y a peu, c'était vraiment délicieux.
Ah et madmoizelle N m'a un jour apporté un très très bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil, j'y pense encore !
A force de vivre avec un passionné de vin, je le deviens un peu à mon tour, c'est vraiment ce qui couronne un bon repas ou ce qui accompagne mes soirées, en apéritif.
Sinon, j'ai un bon plan Monop' (Artefact, si tu m'entends), un très bon rouge que je trouve facilement dans les Monop de Paris : le Côteaux du Vivarais "Domaine Bel-Air" (comme le Prince ! ahah) à 3€75, il est vraiment très très bon. |
| |
30/09/2008, 14h26
|
#16 | | Caroline Ingalls EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Elfamelie Ah et madmoizelle N m'a un jour apporté un très très bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil, j'y pense encore ! | Ah ouais! le St Nicolas de Bourgueil c'est un de nos vins fétiches avec mon copain. |
| |
30/09/2008, 14h35
|
#17 | | Comment qu'c'est ? | Mais en fait, je n'ai aucun mérite j'ai juste demandé au caviste (Nicolas) un bon vin rouge mais pas un Bordeaux.
Perso, je suis une frustrée du vin, mon mec ne boit pas du coup ça m'embête d'ouvrir une bouteille pour moi toute seule mais quand on est plusieurs j'adore acheter du bon vin. Je vais toujours chez le même Nicolas où le mec est super gentil et m'oriente en fonction de mon dîner, de mes gouts et de mon budget. D'ailleurs ils ont de très bons vins à des prix raisonnables.
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
30/09/2008, 14h43
|
#18 | | Insolente de facilité | Citation:
Posté par Artefact. C'est celui que j'achète quand je prends du rouge ! | Ah, je suis bieng contente, parce que je le surkiffe.
Je vais me convertir à Nicolais moi aussi ... |
| |
30/09/2008, 14h52
|
#19 | | Working Girl | moi j'aime le rouge, le rosé et le blanc que je viens a peine de découvrir. Mais idem j'y comprend rien, je prend au pif, je teste quand j'aime je note le nom pour la fois prochaine. Mais je suis une des rares de mes amis a aimer le vin du coup j'en prend que tres rarement car idem fait chier de boire toute seule surtout au restau ou ca fait alcoolique.
Sinon ma seule référence rosé, pas trop cher classique c'est le cote de provence.
__________________ les femmes ont besoin d'amour pour coucher et les hommes ont besoin de coucher pour aimer ... Moi je baise apres j'embrasse |
| |
02/11/2011, 18h16
|
#20 | | Carpe Diem. | J'arrive 2 ans après la bataille, mais je viens de découvrir ce topic (je me demande d'ailleurs pourquoi ça a mis autant de temps...).
J'aime beaucoup le vin, je ne bois d'ailleurs que ça, mis à part un ou deux cocktail de temps à autres. J'ai commencé par le rosé, comme beaucoup de gens il me semble, j'ai progressivement commencé à boire du blanc (surtout du chardonnay, c'est bon et pas cher), puis du rouge. J'ai mis longtemps à aimer le rouge, mais maintenant je trouve le rosé fade (certes il y a de très bons rosés mais la majorité me laisse indifférente). J'ai goûté récemment un vin bio... Horrible! Il n'avait aucun goût c'était juste de l'eau rouge...
Je devrais être à une dégustation de vins à l'heure actuelle mais elle s'est avérée être complète... C'est très frustrant.
J'ai donc cherché s'il n'y avait pas un "club oenologie" dans ma fac et je n'en ai pas trouvé... Et je n'ose pas le créer moi-même (sauf si éventuellement des madmoizelles de la sorbonne sont motivées ^^).
Tout ça pour arriver à ma conclusion: si des amatrices de vin repassent par ici seraient-elles motivées pour essayer de s'organiser une dégustation spéciale madz? (je ne sais même pas si c'est faisable, mais si oui ça pourrait être sympa je pense) |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Mrs Geek (21/02/2012)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h41. | |