23/07/2011, 15h50
|
#1 | | On deviens fou ici ! ♪ | Comment savoir si il y a de la silicone ? Bah tout est dans le titre.
Je crois que c'est sur Mad' que j'ai vu les effets néfastes du silicone (de la silicone ?), je me suis donc mise à rechercher le mot " silicone " sur mes étiquettes de shampoings ... Sauf que là, je suis totalement paumée.
J'utilise des shampoings Garniers, un shampoing Yves Rocher, des shampoings Elseve ou Head&shoulders. Est - ce que vous savez si il y en a ? Et si vous avez des marques à me conseiller, pas trop cher ? J'ai bien été tenté par les produits Lush mais vu le prix ... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: paperdreams (23/07/2011)
testbigup
23/07/2011, 16h44
|
#2 | | Eighteen-something. | Les produits Fructis de Garnier (si c'est ceux que tu as) sont célèbres pour contenir un cocktail de silicones, et j'en ai repéré aussi chez Head&Shoulders. Pour les autres marques, je ne sais pas, il faut vérifier les étiquettes.
Pour ça, repère les ingrédients qui finissent en -cone ou en -xane.
Ceux qu'on trouve le plus souvent dans les produits pour les cheveux, d'après mes observations et mes recherches, sont :
- Dimethicone / Dimethiconol
- Amodimethicone
- Cyclopentasiloxane
- Cyclomethicone
C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un shampooing sans silicones pas cher (et c'est encore pire pour les après-shampooings !).
Quelques marques de grande distribution en font, dans ce cas c'est pas dur, c'est écrit en gros sur le flacon : Frank Provost, Pantene Aqua Light, Dop Nature, ou encore certains Ultra Doux comme celui à l'amande et au lotus (que je teste en ce moment).
Sinon il faut aller en pharmacie et privilégier les marques bio, un peu plus chères, mais même là il faut vérifier l'étiquette car on est pas à l'abri d'une surprise. Apparemment il n'y a jamais ou presque de silicones dans les produits Logona, Cattier, Weleda, Melvita et René Furterer.
Après je ne suis pas chimiste donc je dis peut-être des choses inexactes, mais je me suis renseignée du mieux que j'ai pu donc il ne doit pas y avoir de GROSSE bêtise.  |
| |
: Gorgophoné (26/07/2011)
23/07/2011, 16h44
|
#3 | | Mal du siècle | Il y a un article d'Annelise sur les silicones ! Si tu vois le mot "dimethicone" et généralement les mots qui finissent en -one et ane c'est qu'il y en a ... surtout à éviter quand ils rentrent dans les premiers ingrédients. Ici pour décrypter les étiquettes et ici pour les shampoings sans silicones.
__________________ Then you better start swimmin' or you'll sink like a stone
For the times they are a changin
Modifié par Sun Kwon 23/07/2011 à 16h53.
|
| |
23/07/2011, 16h57
|
#4 | | On deviens fou ici ! ♪ | Merci pour les indications =).
Ah, j'avais bien vu l'article sur les silicones mais pas sur " Comment lire les étiquettes " ^^.
Garnier Fructis étant un shampoing que j'utilise depuis des années, je vais aller jeter toutes les bouteilles que j'avais gardés en stock moi. 
Et Bathory (je savais même pas que l'accent là sur la lettre " a " pouvait se faire xD), le shampoing que tu teste est bien ? |
| |
23/07/2011, 17h00
|
#5 | | Eighteen-something. | Mon accent perturbe tout le monde, moi la première, j'adore !
Je ne peux pas trop te dire encore pour le Ultra Doux, je n'ai fait qu'un shampooing avec. Je peux juste te dire qu'il sent bon et que contrairement à ce que je craignais, il ne fait pas les cheveux tout rêches (c'est parfois le cas des shampooings bio).
Modifié par Gustave 23/07/2011 à 17h03.
|
| |
23/07/2011, 17h38
|
#6 | | On deviens fou ici ! ♪ | Ah mais j'aime bien aussi. Je trouve que ça fais un peu Grand Nord des Vikings, j'ai toujours trouvé ça classe ^^.
Ah, je savais pas pour les cheveux tout rêches. Ça s'estompe au fur et à mesure ? |
| |
23/07/2011, 19h59
|
#7 | | Eighteen-something. | Citation:
Posté par Abbusedanddug Ah mais j'aime bien aussi. Je trouve que ça fais un peu Grand Nord des Vikings, j'ai toujours trouvé ça classe ^^.
Ah, je savais pas pour les cheveux tout rêches. Ça s'estompe au fur et à mesure ? | En fait c'est plutôt Europe de l'Est.
En soi l'effet rêche n'est pas une mauvaise chose. On a tellement l'habitude d'avoir des produits qui moussent à gogo et gainent le cheveu que ça fait bizarre, mais en fait c'est le signe que le shampooing contient des ingrédients "clean" et que le cheveu est vraiment propre. C'est gênant pour moi parce que j'ai les cheveux très longs et bouclés donc ça devient vite un sac de noeuds. Je déconseille d'ailleurs vivement le Phyto cheveux bouclés qui est une horreur. D'autres comme les So Bio donnent cet effet rêche mais ça disparaît facilement avec l'après-shampooing ou le produit démêlant. Je suis justement en train de chercher la routine sans silicone parfaite pour mes cheveux, si je trouve quelque chose de vraiment bien je le dirai ici ! |
| |
23/07/2011, 20h17
|
#8 | | On deviens fou ici ! ♪ | Okay merci. =)
Moi aussi je commence à m'y mettre mais je ne pense pas arriver à la trouver de si tôt : ma mère veux finir tous les shampoings qu'on et sans compter ceux déjà utilisés, ça fais une dizaine en réserve (Ma mère et les promos .. xD). Je pense essayer un nouveau shampoing sans silicone avec un de mes anciens pour commencer à traiter mes cheveux, mais bon ... J'espère que le silicone ne feras pas un effet trompe l'œil x). Toutefois si je trouve quelque chose qui a l'air pas mal je te le dirais aussi  |
| |
25/07/2011, 12h02
|
#9 | | Blogueuz Mode. | Un big up pour ce post, parce que moi aussi je me demandais si mes shampooing bio étaient réelement bio, et bien le So'Bio Etic apparemment oui, par contre mon après-shampoing Garnier qui est sois-disant bio euh... Deuxiéme ingrédient écrit : Dimethicone. Et le quatrième c'est Amodimethicone. Les boules. |
| |
25/07/2011, 12h14
|
#10 | Never regret anything that has happened in your life, it can't be changed, undone or forgotten. | Merci pour ce post parce que moi aussi, je me posais des questions!
Je pars voir les 2 shampoings Fructis que j'ai et bam, sur l'un des 2, il y en a... Fail! |
| |
: Breathe.Me (25/07/2011)
25/07/2011, 12h32
|
#11 | | Blogueuz Mode. | Du coup, j'ai une question, ça fonctionne comment pour les gels douche? Comment on sait s'ils sont bio? |
| |
25/07/2011, 12h48
|
#12 | | On deviens fou ici ! ♪ | Oh, mon topic à servi \o/.
Bah comme pour les shampoings non ? Faut regarder si il y a de la Diméthicone dans les ingrédients ou les trucs finissant en -cone ou -xane. |
| |
25/07/2011, 13h01
|
#13 | | Blogueuz Mode. | Citation:
Posté par Abbusedanddig Oh, mon topic à servi \o/.
Bah comme pour les shampoings non ? Faut regarder si il y a de la Diméthicone dans les ingrédients ou les trucs finissant en -cone ou -xane. | Je sais pas, parce que j'ai regardé mon gel douche, c'est un Dop à la vanille et il y a écrit " Extraits naturels " mais c'est tout, il est pas certifié bio ni rien mais y'a aucun ingrédients qui fini en -cone où -xane. |
| |
25/07/2011, 13h18
|
#14 | | On deviens fou ici ! ♪ | Ça dois être bon alors, le nom ne vas pas changer pour chaque genre de produit  |
| |
25/07/2011, 13h29
|
#15 | | Viens on part loin... | Citation:
Posté par Elisabeth Bathory Les produits Fructis de Garnier (si c'est ceux que tu as) sont célèbres pour contenir un cocktail de silicones, et j'en ai repéré aussi chez Head&Shoulders. Pour les autres marques, je ne sais pas, il faut vérifier les étiquettes.
Pour ça, repère les ingrédients qui finissent en -cone ou en -xane.
Ceux qu'on trouve le plus souvent dans les produits pour les cheveux, d'après mes observations et mes recherches, sont :
- Dimethicone / Dimethiconol
- Amodimethicone
- Cyclopentasiloxane
- Cyclomethicone  | Oui voilà tous ce qui finit par -cone ou -xane sont des silicones! Et ce n'est pas valable que pour les shampoings 
__________________ Suis-moi je te fuis, fuis moi je te suis... |
| |
25/07/2011, 13h36
|
#16 | | Blogueuz Mode. | Ok. Merci les filles  |
| |
25/07/2011, 16h26
|
#17 | | Stressée a mort | Citation:
Posté par Abbusedanddig Oh, mon topic à servi \o/.
Bah comme pour les shampoings non ? Faut regarder si il y a de la Diméthicone dans les ingrédients ou les trucs finissant en -cone ou -xane. | Le silicone c'est uniquement pour les cheveux donc aucune chance d'en retrouver dans les gels douches même les plus industriels.
Pour les gels douches fies-toi aux labels bio + ingrédients, le sodium laureth sulfate par exemple, une base lavante, c'est pas top du tout. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à I-Love-You :
: Breathe.Me (26/07/2011), Nadezhda (03/08/2011)
25/07/2011, 23h06
|
#18 | | Eighteen-something. | Citation:
Posté par Breathe.Me Du coup, j'ai une question, ça fonctionne comment pour les gels douche? Comment on sait s'ils sont bio? | De manière générale, un produit est dit bio s'il a obtenu un label bio, indiqué clairement sur l'emballage. Cela dit, pour obtenir un label, 10% d'ingrédients bio suffisent. Pour être sûre des ingrédients, donc, il faut bien lire l'étiquette. Annelise a très bien expliqué tout ça dans cet article. |
| |
26/07/2011, 00h31
|
#19 | | Blogueuz Mode. | Citation:
Posté par I-Love-You Le silicone c'est uniquement pour les cheveux donc aucune chance d'en retrouver dans les gels douches même les plus industriels.
Pour les gels douches fies-toi aux labels bio + ingrédients, le sodium laureth sulfate par exemple, une base lavante, c'est pas top du tout. | Ah d'accord, merci. 
Je regarderai ça alors. Mais à mon avis il est loin d'être bio. ^^ Citation:
Posté par Elisabeth Bathory De manière générale, un produit est dit bio s'il a obtenu un label bio, indiqué clairement sur l'emballage. Cela dit, pour obtenir un label, 10% d'ingrédients bio suffisent. Pour être sûre des ingrédients, donc, il faut bien lire l'étiquette. Annelise a très bien expliqué tout ça dans cet article. | Merci beaucoup pour l'article!  |
| |
26/07/2011, 01h25
|
#20 | | Stressée a mort | Citation:
Posté par Breathe.Me Ah d'accord, merci. 
Je regarderai ça alors. Mais à mon avis il est loin d'être bio. ^^
Merci beaucoup pour l'article!  | En attendant d'être capable de lire les étiquettes, voici un guide cosmétique de produit bio rédigé par Greenpeace qui te donne une idée des marques vers lesquelles il vaut mieux se diriger pou du bio ( liste verte):
A partir de la page 12, et plus exactement la page 17 qui concerne les gels douches, tu trouveras ce qui t'intéresse ( liste rouge = cosmétiques non bio).
En général, ces cosmétiques se trouvent en boutique et sites de vente en ligne bio, et aussi dans certaines pharmacie/parapharmacie ( Cattier, Weleda).
Modifié par I-Love-You 26/07/2011 à 01h27.
|
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à I-Love-You :
: Breathe.Me (26/07/2011), Nadezhda (03/08/2011), Oawks (30/07/2011)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h25. | |