Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Beauté & Santé > Forum Coiffure

Commente en direct l'Eurovision 2012 ou Koh Lanta

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2010, 23h15   #1

Cheveux courts = garçon ?

Je viens d'avoir une discussion avec un copain, assez vexante, puisque pour lui je ressemble à un petit garçon.
J'ai les cheveux courts et je suis pas très grande. Il a quand même dit que j'avais un visage féminin.
Mais pour lui je suis un "bon pote" et ça doit être la même chose pour les autres mecs que je connais selon lui.

J'ai déjà pas vraiment confiance en moi, mais après ce genre de remarque c'est pire.
Et j'ai déjà eu cette remarque par deux/trois personnes l'an dernier. Mais c'étaient pas des personnes proches, donc forcément, ça m'a moins touché.

Vous pensez aussi que cheveux courts = homme ? Et que les mecs pensent tous pareil ?
Déjà eu ce genre de remarques ?

Merci pour vos réponses.
minim0ys est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 08h09   #2
Heureuse, simplement

C'est vraiment des préjugés tout çà. Je porte moi-même les cheveux ultra-courts, je mesure 1m58 et je me trouve bien plus féminine que certaines filles aux cheveux longs. Je ne suis quasiment jamais en jupe, par contre j'aime les bijoux et le maquillage. Mais fille ou femme = cheveux longs, je crois que çà a vécu et qu'il faut évoluer. Bisous
val2910 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 09h36   #3
Light
Guest

J'ai eu les cheveux courts il y a environ un an, et je ne trouve pas que ça fasse garçon (surtout quand on a un visage féminin), il existe beaucoup de modèles de coupes courtes pour les femmes en plus...
Si tu veux féminiser ça, tu peux toujours ajouter des accessoires dans les cheveux, ou te maquiller un peu... le tout c'est que l'ensemble soit soigné.

A part ça, ne te laisse pas démonter par ce que te dit ce copain non plus... Soit tu estimes qu'il a raison sur certains points et ça te permet d'évoluer en prenant des conseils, soit tu estimes que ses propos n'ont pas leur place et alors tu n'as pas à changer, tu restes toi-même.

Si toi tu te sens à l'aise telle que tu es, c'est ça qui compte
  Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 11h57   #4
Rainer.
Guest

Au fond tu as peur de quoi ? D'être désexualisée ? Ne pas pas être considérée comme étant attirante ?
Avoir une esthétique androgyne ou masculine au regard des critères normatifs actuels (ou d'une poignée de personnes) n'empêche rien : tu reste identifiée comme étant une femme, tu es donc sexuée au même titre... que tout le monde.
Je ne comprends pas le discours de ton ami. Pourquoi te fait-il sortir du circuit de la séduction hétérosexuelle ? Qu'est-ce qui le dérange ? Puisque vous n'êtes censés être "que des potes".
Cela doit sans doute avoir une (ou des) fonction(s) POUR LUI. Et cela ne nous intéresse pas.
Il généralise ses sentiments à la gente masculine en général... Ne l'écoute pas. Son discours ne dit rien sur les autres garçons hétérosexuels, et surtout : son discours ne dit rien sur toi !

Tu dis manquer de confiance en toi. Sa réflexion t'a rendue vulnérable. Ne sacrifie pas ta propre paix intérieure pour ça, ça n'en vaut pas la peine, crois-moi. Un jour tu passeras outre ce genre d'opinion (mal placée). Aujourd'hui, concentre-toi sur la façon dont TOI tu te vois, sur qui tu es. Si tu veux faire évoluer l'image que tu donnes, afin d'être plus proche de toi, c'est possible, tu as ce pouvoir. L'esthétique et le soi visuel se construisent en partie. Mais c'est pour toi que tu dois le faire. Pas pour les autres !
Laisse les autres penser - ils penseront de toute façon.
Ce n'est pas à toi de te remettre en question, c'est plutôt à ce prétendu ami.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Camille- (15/02/2010)
Vieux 06/02/2010, 13h38   #5
Musique Addict

Twitter

Je dirais que l'essentiel n'est pas la coupe de cheveux mais ta façon de l'assumer. J'ai moi même coupé mes cheveux il y a peu et même si certains on été choqués, ils se sont vite habitués quand ils ont vu que je l'assumais totalement.

Personnellement j'aime jouer de cette coupe et de mon look pour faire plus ou moins androgyne selon la situation. Certains jour, je suis plutôt femme en jupe ou jean+top féminin et d'autres je suis plus chemise, polo avec un jean plus masculin et des mocassin...

Tout ca pour dire que la féminité ne se joue pas dans la coupe de cheveux mais dans une attitude aussi. Après je comprend que tu te sois sentie blessée, surtout qu'il s'agit de ton copain mais ne te laisse pas abattre et puis comme le dit Je suis Léo: tu reste identifiée comme étant une femme!

Ne t'en fais pas, prend confiance en toi et ça ira tout seul. Si jamais ça continue de te gêner accessoirise tes tenues, joue du maquillage pour rendre la coupe plus féminine.
Vieux 06/02/2010, 15h13   #6

Merci de vos réponses.

J'ai juste peur que ce soit ce que pense tout le monde. Vu que c'est pas la première fois.
Je me sens bien comme ça. Mais pour beaucoup, ils me disent qu'ils aiment pas.

Ce copain m'a dit qu'il fallait pas que je m'étonne si d'autres copains me considéraient comme "un bon pote", en gros qu'il fallait pas que je sois étonnée d'être célibataire. ><
minim0ys est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 16h00   #7
Light
Guest

Dans ce cas je trouve ça un peu méchant, et j'aurais presque envie de dire "mais de quoi il se mêle"... il n'a pas à parler au nom de tous les autres garçons. Si tu devais avoir des cheveux longs et te sentir mal dans ta peau comme si tu n'étais pas toi-même, on sentirait que tu ne te plais pas, et là les garçons pourraient avoir moins tendance à aller vers toi.

Le fait d'avoir plus de garçons amis n'est pas lié au fait d'avoir des cheveux courts, c'est dans le feeling, le comportement, les intérêts communs et la façon de les aborder etc... se fonder sur une simple coupe de cheveux c'est bien trop réducteur.

Ne perds pas confiance en toi, et fais surtout en sorte d'être bien dans ta peau
  Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 18h28   #8
Blasée

Blog

File une coup de pied aux fesses à ton pote, de ma part (Attention, du second degré s'est caché dans cette phrase, sauras-tu le retrouver ?).
J'ai les cheveux courts depuis longtemps, et je me trouve beaucoup plus jolie avec cette coiffure-là. Si tu préfères avoir cette coupe, plutôt que les cheveux longs, ne suis que ton avis.
Ce vieux préjugé "On est plus féminine avec les cheveux longs" me fait bien marrer, surtout lorsque je dois me justifier auprès de pas mal de personnes à ce sujet (bizarrement, une grande majorité de filles). Pourquoi je ne me laisse pas pousser la tignasse ? Parce que je m'aime comme ça, point barre. Si tu ressens la même chose, n'écoute pas.
De plus, ne t'en fais pas, les cheveux courts n'ont aucun effet sur la situation amoureuse. Quand un garçon, ou une fille, t'aime, il s'en moque un peu de ce genre de trucs.
Kallisto est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2010, 19h15   #9
I Kiff Santa

Tiens, ma nièce m'a dit une chose similaire il y a quelques jours, ouè mais elle a 6ans...
Je pensais que ce genre de réflexions étaient destinées à une catégorie de personnes ne dépassant pas 6 ou 7 ans d'âge mental...
Enfin... ça me rappelle une émission de "c'est mon choix" (ouè paye ta référence!) qui a largué sa copine parce qu'elle s'était coupé les cheveux. Il la revoit sur le plateau avec les cheveux longs, il a voulu la reconquérir....

Pitoyable...
Vieux 07/02/2010, 00h42   #10
Libraire de choc

Alors une fille ça doit avoir les cheveux longs, porter des jupes et du rose, sinon c'est pas une fille dans ce cas? Celui qui t'a dit ça devrait élargir un peu ses horizons.

C'est très mignon les cheveux courts, quand j'étais plus jeune j'avais une coupe à la garçonne (d'ailleurs on m'a déjà prise pour un garçon, mais il faut dire qu'au collège la féminité et moi ça faisait 2 ^^) et puis c'est toujours dans la tendance. Une jolie nuque dégagée c'est assez sexy ! Ne t'occupe pas de ce que tu as pu entendre, comme disent les filles, pour t'avoir dit ça ce n'est pas vraiment un ami...

Elle était pas sexy Twiggy ? :coeur2:

Mujy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 13h22   #11
Rainer.
Guest

Il y a un truc assez intéressant sur ce sujet : je vois un discours récurrent "cheveux court = garçon et cheveux longs = fille ? Dépassé !"... associé à des photographies de nanas (Beckham et Twiggy) qui collent parfaitement aux critères contemporains et stéréotypés de la féminité, ainsi qu'aux canons de beauté occidentaux. Je ne vois pas en quoi ça peut rassurer la créatrice de ce topic. Tout le monde n'a pas envie (ni même la possibilité) de se plier à un stéréotype et à des normes. Vous renforcez le discours sexiste de son ami, pour qui une nana doit être jolie, féminine, sexy blablabla, sinon elle ne vaut rien, elle doit dégager du circuit amoureux et sexuel, elle doit être écartée et rejetée. Mais non, j'sais pas si vous êtes au courant, mais ce n'est pas une obligation : la beauté ne passe pas que par une soumission aux critères normatifs de la féminité. On a même le droit d'être objectivement moche (hallucinant hein ?), ça n'empêchera pas quelqu'un d'autre de nous trouver jolie (à ses yeux) et attirante (pour X raisons), intéressante, estimable même si on est une virago de la féminité. Les gros thons aussi connaissent l'amour, le respect, l'estime de soi. Arrêtez de balancer des photos de nanas ultra conformes... A moins d'avoir une chance de cocu ou des milliers d'euros en poche, personne ne se rapproche de cet idéal de féminité et de beauté, ça tombe bien c'est un idéal, pas une image à tenir sous peine de ne plus exister en tant que soi. Et puis j'ai envie de dire : j'vois même pas ce que ça nous apporterait de plus. Si une nana est masculine elle a tout intérêt à assumer cette masculinité, même si tout son entourage lui fait comprendre qu'elle devrait en avoir honte, et que c'est moche. C'est pas parce qu'une bande de cons a choisi que c'était moche et impensable chez une femme que ça l'est réellement.
  Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 14h53   #12
Libraire de choc

Citation:
Posté par Je suis Léo Voir le message
Je ne vois pas en quoi ça peut rassurer la créatrice de ce topic.
Puis-je savoir en quoi ton discours est plus rassurant ?

Premier point, de qualifier certaines personnes de "gros thons", et de dire ensuite qu'"elles connaissent le respect", je trouve ça légèrement risible.

Ensuite, il ne faut pas faire d'amalgame entre la beauté, la masculinité et les idéaux. On a le droit d'avoir des modèles dans la vie (que ce soit sur des critères physiques ou des modèles de pensées), cela ne veut pas dire qu'on a pas de personnalité. On peut s'inspirer de quelqu'un sans pour autant vouloir être la copie conforme de cette personne. Est-ce un crime de s'inspirer de nos idéaux?

Pour finir, la demoiselle cherchait à être rassurée, pas qu'on lui tienne un discours sur le beau et le moche, je pense...

Mujy est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Kós (07/02/2010)
Vieux 07/02/2010, 16h53   #13
Rainer.
Guest

WTF ? Second degré ! (gros thons)

Je n'ai pas l'impression d'avoir réussi à transmettre ce que je voulais dire. Ou peut-être que vous m'avez mal lue. Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que ce soit aussi important.

J'arrête le hors-sujet ici. Si vraiment vous voulez répondre : boîte à MP ouverte .
  Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h15.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Megateuf", "Gigateuf", "Chapiteau" (Wayne's World)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY