22/12/2006, 20h02
|
#1 | | Mélange instable | Wong Kar-Way, l'OVNI du cinéma contemporain. (oui, désolée pour le titre très accrocheur mais il faut ce qu'il faut!)
Bonsoir
Il y a déjà quelque chose sur WKW dans le forum personnalité mais... parlons de son cinéma, et non pas de tout le blabla qui l'entoure!
J'ai vu tous ces films sauf Les anges déchus (difficultés pour le trouver), souvent au ciné et plusieurs fois chacun, en d'autres termes : j'adore ce mec ! Alors je trouverais chouette qu'on en discute
Petite filmo :
- La main, sketch dans Eros, 2005
- 2046, 2004
- In the mood for love, 2000
- Happy Together, 1997
- Les anges déchus, 1997
- Les cendres du temps, 1996
- Nos années sauvages, 1996
- Chungking express, 1995
- As tears go by, 1988
Petite info : 2046 est un des trois films au programme du BAC cinéma cette année.
Qu'avez-vous vu de lui ? Qu'avez-vous aimé/détesté ? Qu'en avez-vous pensé en général et en particulier ?
__________________
"Et tout le reste est littérature."
|
| |
22/12/2006, 20h11
|
#2 | | Hyène | Je n'ai vu que In the mood for love et 2046, à mon grand regret. J'ai aimé le premier sans l'aduler, et je suis par contre, totalement en transe pour le second. Je trouve que sa patte est d'une grande délicatesse, il y a un grand souçi de l'esthetisme. Après, autant Itmfl est tout dans la pudeur et la discretion, autant 2046 est derangé, passionné, brutal. L'un comme l'autre fonctionnent parfaitement dans leur registre, et je pense que sur le plan de la réussite, ils se valent parfaitement. Si je préfère 2046 ça n'est que pour des raisons tout à fait subjectives ;p
J'aimerais beaucoup voir Nos Années sauvages et Chungkin Express
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
22/12/2006, 20h20
|
#3 | | Guest | J'ai vu les deux mêmes que Ambre. J'ai adoré les deux, surtout 2046 aussi je dois dire. Je trouve les dialogues sobres et beaux, puis cette ambiance d'autrefois, rétro mais pas vieillotte, assez intemporelle en fait, et cette confusion et ces interdits pérpétuels, c'est beau comme tout. | |
| |
22/12/2006, 20h43
|
#4 | | | Estella, je t'adore. Citation: |
Posté par Estella J'ai vu tous ces films sauf Les anges déchus (difficultés pour le trouver) | Tu n'habiterais pas la région parisienne par hasard ?
J'ai vu Nos Années Sauvages, Chungking Express (jétais d'ailleurs convaincue que ce dernier était plus vieux que Nos Années Sauvages), Les Anges Déchus, Happy Together, et In The Mood For Love. C'est un de mes trois/quatres cinéastes préférés. Je trouve son cinéma passionant, original, frais, sensuel et visuellement splendide. Je serais incapable de choisir un seul film tant je les trouve tous réussi dans leur genre et différents, peut-être Chungking Express (mais je changerais d'avis dans 5 minutes).
Ils me touchent tous pour des raisons différentes. In The Mood For Love est très différent des autres je trouve, beaucoup plus sage dans la mise en scène, plus sobre et c'est aussi pour ça que je l'apprécie. Happy Together, pas grand chose à dire, c'est sublime. Nos Années Sauvages (j'adore ce titre) est très touchant aussi. Je trouve Les Anges Déchus un bon cran en dessous, c'est le seul auquel je n'accroche pas vraiment, mais je ne l'ai vu qu'une fois, je compte le revoir.
Je rêve de voir Les Cendres du Temps. Les deux autres m'interessent aussi bien sûr.
Il y a quelquechose qui m'intrigue beaucoup en ce moment, c'est le prochain projet de Wong Kar-Wai, My Blueberry Nights, en anglais et avec Jude Law, Nathalie Portman, Norah Jones, David Strathairn entre autres. |
| |
22/12/2006, 21h03
|
#5 | | Mélange instable | Je n'ai vu que Les Anges déchus, et j'ai été subjuguée... C'est juste BEAU. |
| |
22/12/2006, 22h11
|
#6 | | Mélange instable | Argh...déjà c'est WAI... et pas WAY [la groupie qui rentre en jeux...]
Pour moi WKW, c'est wahouh, très difficile à expliquer. C'est celui avec Kurosawa et Kitano qui m'a fait tombé amoureux du cinéma asiatique. C'est un peu celui qui m'a apprit un certain esthétisme de l'image et de la lumière. Qui a crée une attente qui m'a subjugué.
J'ai vu tout ses films [d'ailleurs Estella tu peux me mp pour les anges déchus] avec une mention spécial au Anges Déchus qui est une ode à ses personnages si particuliers qui errent la nuit. Et également pour Chungking Express, qui est du vrai chocolat en barrette, avec ses personnages si quotidiens, si nous, qui se croisent et s'entrecroisent dans la foulée, au milieu des Mammas and Papas.
C'est pour moi, un cinéaste qui peut te faire arriver à des sentiments très fort, te nouer sur place sans que tu comprennes pourquoi, et te laisser une trace. Que ça soit pour la caractérisation de ses personnages, pour l'amour presque impossible qu'il y a dedans, pour ses musiques qui restent à l'oreille. Pour tout le travail de rythme qu'il y a entre les plans, pour le fait qu'il a quand même fait un film, qui ne filme que l'attente, où rien de concret n'arrive, mais on reste là, bloqué devant. Mais surtout pour le travail de la lumière, du grain, pour la manière dont il filme [les plans dans Les Anges Déchus, où les personnages principaux sont filmés au ralentis, comme si ils n'arrivaient pas à avancer, et que toute la foule de derrière, filmé en vitesse rapide, ne forme qu'une masse, qu'un spectre de couleur qui passe et repasse dans l'image]
C'est vrai que Les Cendres du Temps est différent du reste, c'est aussi son film maudit, son film à la Kurosawa, où l'esthétisme est malgré tout saississante...
__________________ Do the dog, do the dog Do the dog, not the donkey
Do the dog, don't be a jerk
Do the dog, watch who you work for
Do the do the do the do the dog
Everybody's doing the dog Specials Loves Selecters...
|
| |
22/12/2006, 22h41
|
#7 | | Hyène | Pourquoi à la Kurosawa ? C'est bien, Kurosawa! En fait j'ai envie de tous les voir 
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
22/12/2006, 22h47
|
#8 | | Mélange instable | Pas dans le fait que c'est maudit à la Kurosawa... parce que Kurosawa c'est pas maudit... mais Les Cendres du Temps, ça me fait penser au Sept Samourais, enfin l'univers... bref j'me comprend un peu. Mais autrement, Les cendres Du temps, c'est aussi la pluspart des codes et de l'univers du Wu Xia Pian [film de chevalerie]...
__________________ Do the dog, do the dog Do the dog, not the donkey
Do the dog, don't be a jerk
Do the dog, watch who you work for
Do the do the do the do the dog
Everybody's doing the dog Specials Loves Selecters...
|
| |
23/12/2006, 12h39
|
#9 | | Mélange instable | Euh la pluspart je les ai vu au Cinéma pour une rétrospective [donc tu ressens beaucoup plus les images, et la force esthétique ], mais je les ai aussi tous en dvd.
Yep je sais pour les deux retranscriptions, mais j'me faisais taper sur les doigts par un de mes profs de cinéma qui avait passé la moitié de son temps à étudié le cinéma asiatique.
__________________ Do the dog, do the dog Do the dog, not the donkey
Do the dog, don't be a jerk
Do the dog, watch who you work for
Do the do the do the do the dog
Everybody's doing the dog Specials Loves Selecters...
|
| |
23/12/2006, 12h56
|
#10 | | Hyène | Tv !
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
23/12/2006, 13h49
|
#11 | | | Vous donnez envie avec vos cours de ciné. Citation: |
Posté par miss-ter Tant qu'à faire, j'aime autant moins de beauté, plus de simplicité, et plus de force, qu'en ce qui me concerne je trouve ailleurs que dans la grâce des images et de sentiments si épurés. | Vois Chungking Express si tu en as l'occasion. Citation: |
Posté par Estella Tu n'as pas vu 2046 ? | Nope, pas eu l'occasion.
Et je les ai tous vu sur tv, à mon grand désarroi. Dès qu'ils font une rétrospective sur Parisse, je m'y précipite.
Je suis étonnée que Les Anges Déchus plaise tellement, j'ai trouvé ça limite poseur par moment et les personnages sont loin d'avoir le charme de ceux d'un Chungking ou d'un Happy Together. |
| |
04/02/2009, 23h31
|
#12 | | oh yeah ur skin & bones ♪ | j'aime, j'adore, j'adule! il me fait rêver, rire et pleurer avec ses films fabuleux.
c'est juste parfait.
__________________ Au lit comme à la guerre, on est tous poilus. |
| |
05/02/2009, 18h58
|
#13 | | Besoin de rien. Envie de seske. | Moi j'ai vue 2046 (que j'ai au bac cette année d'ailleurs, whoupie =D), In the mood for love, Chungking express, Nos années sauvages et My blueberry night.
Mon préférée étant 2046, c'est un film fabuleux, plus je le vois, plus je me dis que Wong Kar Wai est vraiment un maître.Sa photographie est vraiment personnelle et magnifique !Et puis la musique, wahou  uppyeyes
Enfin, rien à dire, c'est un de mes réalisateurs préfèrés  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h46. | |