J'en rentre tout juste, et globalement j'ai beaucoup aimé, tout comme la première partie ! Même le 3D, que je ne supporte pas d'habitude, est agréable !
J'entre un peu plus dans les détails, attention spoiler ! Je suis hyper exigeante, donc ne vous fiez pas à tous mes "ça m'a déçue", le film est très bon, ce ne sont que des détails que j’apprécierai d'ailleurs peut-être une fois que j'aurais du recul.
Spoiler !
La partie où ils sont à Gringotts est merveilleuse, la banque est tellement mieux que dans le premier film ! Tout est très fidèle au livre, même pour la suite, l'arrivée à Pré-au-lard, la rencontre avec Abelforth (bravo, bravo, bravo pour le personnage, il est vraiment comme je l'imaginais !). Bon évidement, ça va vite et on n'entre pas dans les détails, mais ça se comprend et ça ne dérange pas trop.
L'arrivée à Poudlard est assez chouette, mais j'ai été un peu déçue par la (première) bataille de Poudlard. On ne comprend pas bien pourquoi les élèves courent dans tous les sens, c'est même assez pénible. Et je n'ai pas aimé le passage avec Helena Ravenclaw, je me suis presque ennuyée.
Lorsqu'ils sont dans la Salle sur Demande, c'est presque jouissif, j'ai adoré. Pareil pour le célèbre baiser entre Ron et Hermione, c'est super !
La mort de Snape est parfaite, exactement comme je l'imaginais, très poignante. J'ai été un peu déçue aussi par la trêve, je trouve que de manière générale les passages "collectifs" sont mal retranscrits dans le film, même si j'ai versé ma larmichette pour Fred, on ne sent pas l'ampleur du sacrifice.
La scène de la pensine est assez bien réussie, mais certains détails m'ont vraiment (beaucoup) chiffoné. Par exemple pourquoi, POURQUOI Lily n'a-t-elle pas les même yeux que Harry alors que 2 minutes avant Snape meurt en regardant les yeux si similaires à ceux de celle qu'il aime ? Et d'abord, j'ai jamais compris pourquoi Harry n'avait pas les yeux verts, on est au XXIIe siècle nom de zeus, les lentilles ça existe. Je n'ai pas non plus compris pourquoi James n'avait pas de lunettes, m'enfin bon. Et si le fait que Snape prenne le corps de Lily dans ses bras, ça fait bien à l'écran, c'est un peu nul quand on connait l'histoire. Et quand Lily dit à Harry qui est aimé j'ai encore pleuré, mais pareil, c'est incohérent avec l'histoire.
Par contre, le long silence qui a suivi la révélation à Harry de sa mort imminente est fabuleux, quelle puissance !
Je saute quelques scènes, mais la scène de la forêt est tip top, j’imaginais ça exactement comme ça.
Et enfin, la bataille finale. Là, c'est réussi visuellement, mais j'ai été un peu déçue. La scène "Not my daughter, you bitch !" que j'attendais tant m'a énormément déçue, ce n'est pas drôle, ce n'est pas flippant, et on ne se rend pas compte à quel point Molly est un personnage génial.
Pour le duel entre Harry et Voldemort, j'ai été déçue par l'absence de témoins (normalement ça se passe dans la Grande Salle) et par le sort final. On ne comprend pas que le sort de Voldemort se retourne à nouveau contre lui.
L'euphorie finale n'est pas terrible non plus, ça rejoint ce que j'ai dit sur les scènes où il est censé y avoir du monde.
On ne voit pas non plus Harry réparer sa baguette, c'est dommage, ça n'aurait pas prit plus de 5 seconde à ajouter au film.
Et la dernière scène, les 19 ans après, est très chouette, très fidèle au livre, mais manque peu être un peu de rythme.
Deux autres choses ne m'ont pas plues : le fait que Neville dise qu'il est amoureux de Luna alors que Rowling a expressément affirmé que ce n'était pas le cas, et le fait que Voldemort sente la mort de chacun de ses horcruxes.
Voilà, j'ai donc passé un très bon moment, malgré quelques détails un peu énervant. J'ai pas mal pleuré, j'ai bien ri, et ça m'a fait tout chaud dans mon ptit coeur. J'veux pas que ce soit fini !
Bon alors c'est simple, malgré deux trois déceptions sur des détails : j'ai adoré.
Du moment où
Spoiler !
Harry arrive à Poudlard
, à la fin j'ai chialé comme une merde tout du long.
Je trouvais super que des musiques d'autres chapitres aient été utilisées, ça a parachevé l'aventure.
Même l'épilogue était un peu moins niais que celui du bouquin! SAUF pour le méga fail du vieillissement de Ginny :
Spoiler !
MEMERE BONJOUR
Edit: (Ceci est un message écrit par une personne à moitié endormie, ne tenez compte d'aucune faute ou niaiserie quelconque, je développerai quand je serai éveillée)
Je serais assez brève, je détaillerais peut-être plus tard.
- Visuellement, c'est une tuerie et le relief est bien géré. Les effets spéciaux = une grosse bombe.( ils se sont fait bien plaisir sur les transitions du genre je passe à travers les vitres ou à travers les sortilèges)
-Le film en lui même ne m'a absolument pas déçue, il est très fidèle au livre. Par contre, certaines révélations du passé des personnages n'ont pas été abordées du tout. On aura peut-être ça dans un DVD version longue? je sais pas.
Bref, j'ai adoréadoréadoré.
Mon dieu, je me sens comme une vieille conne rabat-joie alors qu'en général je suis la personne la plus optimiste du monde quand il s'agit d'HP, et après la réaction de LT je m'attendais à des réactions très négatives comme j'en ai vu beaucoup pour les autres films
En fait je ne sais pas si j'ai aimé, je "bloque", j'ai l'impression qu'il me faudra des jours, voir des semaines pour en décider. Je n'avais vu aucune bande annonce, et je ne m'attendais pas à ça.
Spoiler !
En fait c'est la première fois que j'ai la sensation que certains passages sont vraiment baclés, surtout vers la fin au niveau de la recherche des horcruxes, "Harry, va voir ma pote la fantôme", et puis la dame grise qui balance tout direct, alors qu'il négocie sec dans le livre
La première baston entre Snape et Minerva était vraiment top, j'étais hyper dedans et au bord des larmes, mais elle est vraiment coupée courte, ça fait bizarre. Comme l'a dit Yana les scènes collectives ne sont pas assez impressionnantes en fait, j'imaginais une plus grosse baston, le choix donné aux élèves de rester ou partir, et puis l'hystérie collective. Par contre un truc me chiffone : ils ont essayé de faire passer Draco pour plus courageux qu'il ne l'est quand il reste du côté d'Harry, alors que dans le bouquin il se barre sans demander son reste. La mort de Fred était un passage que j'aurais vraiment aimé voir à l'écran (Percy et sa petite blague, tout ça). Et puis le saut Harry/Voldemort dans le passage final m'a parut bizarre. La 3D m'a pas mal dérangée, surtout au début, je trouvais que les sous-titres ressortaient trop, du coup j'avais du mal à suivre image et sous-titres en même temps (ce qui ne m'est jamais arrivé), et un moment on aurait dit que la tête de Ron était difforme (traumatisme)
Par contre quand Snape meurt puis ses souvenirs, je le savais parce que j'adore Lily, mais j'ai pleuré comme une madeleine , ce passage était juste parfait, il a vraiment très bien été retranscrit, on ressentait l'amour de Rogue (autant quand Voldemort l'agresse ça m'a pas spécialement touchée parce qu'il ne m'intéresse pas vraiment, autant j'ai trouvé le passage sur ses sentiments vraiment beau).
Et puis ça m'a fait tout drôle de voir les acteurs que j'ai rencontrés à l'écran, mention spéciale à Alfie Enoch (Dean), qui est le mec le plus drôle et souriant que j'ai vu et qui avait l'air hyper sérieux dans le film, j'imaginais même pas qu'il était capable de faire cette tête, du coup je suis super impressionnée
Mais j'ai dormi peu et dans une voiture les deux derniers jours, je suis crevée et du coup j'ai peut-être eu plus de mal à être dedans. C'est certain que je retournerais le voir, là je ne réalise pas que c'est fini, je ne sais pas quoi penser, je m'attendais peut-être à un truc énormissime pour finir, mais je pense surtout que la fatigue et la 3D m'ont un peu empêchée d'apprécier pleinement le film, du coup je retournerais le voir dès que possible
Avant tout, j'espère que l'article "Pourquoi je n'aime pas Harry Potter" n'aura pas beaucoup de big up. Je l'ai pas encore lu, mais voilà, mon coeur est déjà tout acquis.
Bref, pour ce qui est du film, voilà mon avis:
Spoiler !
J'ai revu la 1ère partie avant, que j'ai quand même bien adoré. Le moment avec le serpent m'a encore fichu une de ces frousses ! Mais bon, là n'est pas l'essentiel, passons à la partie 2 !
J'avais relu cette partie du livre la veille, afin de bien me préparer.
Coté 3D encore une fois, je ne vois pas ce que ça apporte. Ok, elle était bien maîtrisée, j'ai pas eu mal aux yeux...mais bon, à part 2 ou 3 effets avec les détraqueurs qui volent dans le ciel ou des petits trucs comme ça, je n'ai pas beaucoup vu la différence. Moi aussi je m'attendais à des scènes épiques beaucoup plus spectaculaires ! Mais j'avais surement de trop grandes attentes, je voulais l'impossible ^^ Mais par exemple, même avec la3D, quand il y a le feu dans la salle sur demande, je m'attendais vraiment à être enveloppée par les flammes en 3D, mais non.
Ca restait quand même palpitant: les 2h10 sont passées comme 20minutes !
Côté histoire, évidemment tout n'a pas été mis en scène, c'est le problème de tous les films. Par exemple dans la partie 19ans plus tard, on ne voit pas le fils de Tonk et Lupin fricoter avec je ne sais plus qui. Et sinon, POURQUOI, pourquoi ils nous montrent la gare de St Pancras ? C'est pas King's Cross ! Ok, elles sont l'une à coté de l'autre et King'sCross est pas aussi belle d'architecture, mais si JK Rowling l'a écrit comme ça, pourquoi ne pas le respecter ?! Idem pour le détail des yeux expliqué par Yana.
Sinon j'ai bien aimé le moment à King's Cross avec Dumbledore ! Et la réplique ajoutée à McGonnagall après la libération des statues "j'ai toujours voulu jeter ce sort", elle était trop bonne !! Et chez nous, même si je m'attendais à mieux, tout le monde a applaudit la réplique de Molly.
Après je trouve qu'on ne repère presque pas la mort de Fred, alors que j'attendais un truc trop triste !
Ou quand Ron et Hermione s'embrassent pour la première fois, normalement il y a Harry juste derrière qui fait une remarque du style "Oh nan mais il y a autre chose à faire là" qui aurait pu être drôle de montrer.
J'ai bien aimé aussi la plongée dans la pensine de Snape, même si quand il meure je m'attendais à un long flot de pensine sortant de tous ses pores (comme dans le livre si je ne m'abuse); là c'était 2minuscules larmichettes !
Et pour revenir sur les 19ans après et ce que dit Ponyo, je trouve au contraire que Ginny est la plus crédible dans le vieillissement.
Je vais m'arrêter là dans mon avis détaillé, sinon on a pas fini ! Mais en tout cas, c'était une belle fin, j'irai surement le revoir, pour la nostalgie.
Ils me manquent déjà. Je vais rebaptiser mon Chat miss Teigne !
Comme Tangled, je n'arrive pas à me décider.
Premièrement à cause des autres spectateurs: avant première oblige, Harry Potter par le fait, y'avait plus de places et on a du attendre le dernier moment que le directeur laisse entrer mon pote qui n'avait pas réservé pour pouvoir accéder à la salle et s'installer confortablement... dans les escaliers. Enfin bon, j'avais déjà fait ça pour Avatar, et après avoir dormi 2 nuits dehors pour la cérémonie d'avant première, le confort n'a plus vraiment d'importance.... Mais les applaudissements quand l'un ou l'autre des personnages réalise des actions-sauvetages, les rires dans des moments de tension (merde les mecs, vous avez quoi, 12 ans?), ça a rendu à mes yeux certains moment grotesques, et je le déplore: c'est le dernier film, je me suis sentie trahie et spoliée d'un moment qui devait être spécial à mes yeux.
Après, j'étais aussi très fatiguée et un peu malade, et je n'arrive vraiment pas à voir l'intérêt de la 3D sur un film...
Je pense que je retournerai la voir un peu plus tard, quand ça se sera "tassé", et que les gens seront un peu plus "civilisés" hahaha
Ils ont pas assez montré les personnages qui sont morts, enfin on se rend pas vraiment compte du drame et du combat que tout le monde à mené...
On ne voit pas assez Percy Weasley...
Mon moment préféré c'est vraiment quand
Spoiler !
on rentre dans les souvenirs de Rogue j'aurai aimé qu'il dure plus longtemps, que l'on voit plus James Potter, les moqueries sur Severus, Pétunia Dursley... Dans le livre, les souvenirs de Rogue expliquent vraiment plein plein de choses alors que là, vraiment le stricte minimum !
10 minutes de plus ça aurait été parfait !
La 3D est bien, ça donne de la profondeur, du vivant au film en écrivant ça je me rends compte que c'est le but de la 3D, enfin bon vous comprenez
Ce film, je l'attendais avec impatience (depuis 2007, c'est dire !) et j'avoue que je n'ai pas du tout été déçue.
Surtout concernant les passages suivant (je préviens d'avance, c'est très subjectif mais je l'assume ) :
Spoiler !
1. Bien entendu, la mort de Severus Snape et le fait qu'il demande à Harry de le regarder. Son fameux "Look at me..." m'a fait sangloter dans une salle silencieuse, mais je n'y pouvais rien. Cette scène est capitale pour moi et elle fait écho aux raisons suivantes.
2. Le passage dans la Pensine (et non pas "Bassine" comme j'entendais de la part de ma pipelette de voisine du rang d'à côté qui a passé les 3/4 du film à discuter avec son mec qui n'a sans doute jamais ouvert un seul bouquin de la série de sa vie et se permettait de faire des remarques à tout bout de champ ! ) où, pour ceux qui n'avaient encore rien compris, on apprend enfin pourquoi Snape tue Dumbledore et surtout à quel point il était amoureux de Lily Evans, jusqu'à avoir le même Patronus (la biche) qu'elle. Une fois de plus, un énorme sanglot...
3. Là on se calme, c'est dix-neuf années après la mort de Voldemort. J'ai bien apprécié comment Harry explique à Albus Severus (adorable ce gamin d'ailleurs !) pourquoi il a été nommé de la sorte, en référence au "bravest man I ever knew.". Très touchant, exactement comme je l'imaginais dans le bouquin et de quoi terminer le film sur un sourire.
Sinon, rien à voir mais au moment où
Spoiler !
Voldermort crie haut et fort que Harry Potter est mort et qu'il se met à rire, provoquant une réaction en chaîne auprès de ses partisans, j'ai cru qu'il allait nous faire une petite danse de la joie, dans ce genre :
Voldermort crie haut et fort que Harry Potter est mort et qu'il se met à rire, provoquant une réaction en chaîne auprès de ses partisans, j'ai cru qu'il allait nous faire une petite danse de la joie, dans ce genre :
C'est le seul moment où je me suis permise d'ouvrir la bouche, pour dire EXACTEMENT la même chose à l'amie qui m'accompagnait !
Je l'ai vu hier soir à minuit et j'avoue avoir eu du mal à me concentrer sur le boulot aujourd'hui !
Alors pour faire court et concis, j'ai adoré. Je pense que c'est dans le top 3 des films que j'ai préféré de toute la saga.
J'ai pleuré deux fois, quand
Spoiler !
Harry retourne dans la grande salle et vois les cadavres de Remus, Tonk et Fred
( et encore je me suis retenue sinon c'était les grandes eaux ) et la deuxième fois quand l
Spoiler !
es parents d'Harry, Sirius et Remus apparaissent.
Un enorme big up à mon Ronichou d'amour et le mythique
Spoiler !
" C'est ma copiiiiiiiiiiine ! " ou encore le " heureusement il nous reste l'autre gobelin " * le dragon le crame * " ah bah non... "
Je comprends pas par contre pourquoi
Spoiler !
mini-Lily a pas les yeux comme Harry ça n'a pas de sens !
Il faut absolument que je le revois, et pas en 3D, y avait des contours flous c'était un peu chiant.
__________________ C'est la douleur qui fait écrire, tu sais. Les gens heureux *n'ont pas d'histoires, ils se taisent et se contentent d'aimer. * Je fais la promesse solennelle de tenir debout et d'avancer. *
Pour ne pas faire long et pour ne pas repeter ce qui a déjà été dis, j'ai beaucoup aimé le film, tout était très bien fait même si j'avoue avoir été pas mal déçu par certaines choses ou l'on passé trop rapidement, ou qui étaient mal expliqué ou encore sur certains passages qu'il manquait...
Mais le film reste génial!
(Et dire que c'était le dernier ...)
Je suis aller le voir cette après midi... J'hésite. Je trouve le 3D completement inutile, sur certains films ça apporte quelque chose, mais là, non.
Spoiler !
Sinon, j'ai adoré toutes (enfin, les 2) scènes avec Mcgonagall ! Quand elle a prit la défence d'Harry, et surtout le coup des armures, j'ai bien ris. Mais le moment juste après, ou tout les professeurs, et les autres protège le chateau, j'avais les larmes aux yeux, je me sentais moi même puissante, que tout le monde s'unisse et tout . Par contre, je suis completement déçue de la mort de Rogue. Vraiment. Mais les souvenirs, impec ! J'ai adoré. La fin par contre me semble légèrement baclé.
Bon. J'ai passé la moitié du film à pleurer, j'avais l'impression d'être la seule comme ca dans la salle, tous les gens étaient supers blasés et moi j'avais les grosses larmes...
Spoiler !
Je me suis trop énervée au moment où Neville parle de Luna, nan mais oh, c'est interdit de faire ca!!!! Autant en lisant les livres, je me disais que ca pourrait être super cool qu'ils soient ensemble, mais ensuite j'ai vu que Rowling disait que non, jamais j'aurai cru qu'ils le feraient dans le film, et j'ai trouvé ca vraiment naze, ca m'a énervée pendant 5 bonnes minutes après!
A part ce petit détail de maniaque, j'ai été vraiment époustouflée. Tout était présent, l'humour, l'émotion, la peur, le suspense...
J'aurais aimé une scène un peu plus longue avec Molly, mais au moins ils n'ont pas respecté la traduction pourrie de "sale garce", un bon "PETASSE" ca passait bien !!!
Ah oui, et j'ai été aussi hyper déçue par l'acteur qui joue
Spoiler !
Bill Weasley. Il est censé être un modèle de classe, et je l'imaginais assez viril (le coup du crochet dans l'oreille et des cheveux long), alors que là il fait tout fade.
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Yana :
: Gregorovitch (17/07/2011), Lelaina (27/07/2011), Llayne (23/07/2011)
Mais... la dernière scène est ridicule, nan ? Ils sont censés avoir 40 balais, c'est ça ? HAHA. Non, fallait pas, vraiment.
Sinon, moment akward pour le non-fan que je suis : une nana s'est mise à éclater en pleurs (mais VRAIMENT !) au moment où Harry retrouve le papa et le fiston rouquins morts. Et moi j'étais là... euh... why ?
Je suis content : y'a des plans funky fresh de Voldy, je suis en joie, quand il sortira en dvd y'aura moyen d'envoyer de la capture fantastique
Spoiler !
(surtout quand il vole avec Harry en se battant hahahahaha)
Et sinon, c'est QUOI le foutu intérêt de la 3D sur ce film ?
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Monsieur B. (13/07/2011)
Bon je suis une grosse fan psycopathe et j'ai ad-o-ré.
Je suis allée le voir en VO ce matin et j'ai pleuré tout le long, mais en même temps mon avis n'est vraiment pas très objectif, Harry Potter c'est 10 ans de ma vie, j'attendais la fin avec beaucoup d'appréhension.
Spoiler !
-J'ai adoré la prestation d'Alan Rickman & Maggie Smith, ils m'ont filé les larmes aux yeux et on ressent toutes les émotions des personnages
- La mort de Rogue est géniale, je l'imaginais pas comme ça mais je l'ai trouvé très touchante
- Matt Lewis rend le personnage de Neville génialissime à la fois courageux et drole, je voulais voir Neville comme ça. Et puis j'ai adoré la romance Luna/Neville
- La bataille finale est spectaculaire, j'avais eu un peu peur en voyant le trailer et finalement c'est super.
-Je n'ai pas trop accroché au baiser Ron/hermione, d'un côté ça surprend pas mal et on attend ça depuis tellement longtemps... mais on voit pas grand chose alors j'ai été un peu déçue.
- L'épilogue est plutôt bof, je suis restée sur ma fin (mais je suis ravie qu'ils l'aient changés parce que les photos faisaient peur)
- Le "not my daughter you bitch" m'a fait sourire YES!
En bref, très très bon acteurs, j'étais très émue, j'ai souvent ri, je pense que c'est l'un des meilleurs qu'ils aient fait. On passe d'une émotion à l'autre et à la fin je voulais pas quitter mon siège. Bref une première impression plus que positive, je pense courir retourner le voir. Pas vu en 3D par contre.
__________________ «Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.»
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Lunacy :
: Cappuccino (14/07/2011), No-Made. (18/07/2011)
A moi ! Je crains toujours un peu d'aller voir un film le jour de sa sortie mais là c'était calme, il n'y a pas eu de bavardages. C'était le 1er film en 3D que je voyais et pas de chance je suis tombée sur des lunettes qui ne fonctionnaient pas et j'ai donc dû aller les changer au début du film. J'étais placée un peu trop près de l'écran et comme j'ai des lunettes de vue j'ai eu un peu mal dans la nuque ce qui m'a un peu déconcentrée.
Passons aux choses sérieuses :
Spoiler !
- J'ai adoré le combat Rogue / McGonagall, le moment où les statues prennent vie, la création du bouclier, Gringotts, la forêt, les souvenirs de rogue, la phrase de Molly, la salle sur demande, l'épilogue, la gare avec Dubledore, Hagrid qui ramène Harry...
- J'ai trouvé que l'on ne voyait pas assez l'unisson des élèves de Poudlard et leur combat. On ne ressent pas vraiment leur foi en Poudlard et le fait qu'ils soient prêts à mourir pour empêcher Voldemort de triompher.
- La "scène de joie de Voldemort" m'a paru wtf avec un rire digne de Krusty le clown. Le passage où Harry et Voldemort se jettent dans le vide n'est pas dans le livre, pour moi c'est un gros wtf depuis la BA.
- Il y a un moment bien stupide aussi lorsque Harry parle au fantôme de Lupin et lui dit un truc du genre "et pour votre fils" alors que dans la 1ère partie Tonks a été interrompu au moment où elle allait annoncer sa grossesse. Cette phrase arrive comme un cheveu sur la soupe !
- Bon point pour les célèbres thèmes musicaux des autres opus qui font leur retour.
- La 3D est surtout là pour des effets de profondeur, je m'attendais à quelque chose de plus "grandiose". Je ne suis pas super fan de cette technologie, les verres sont dégueux, les couleurs assombries et les lunettes se font parfois la malle mais bon...
- J'ai bien aimé l'épilogue, mais Drago y est très moche !
- Les acteurs sont bons, Neville prend de l'assurance et du galon. Ron et ses phrases "heureusement qu'il nous reste l'autre gobelin" (d'ailleurs la tête du gobelin sous imperium ).
- Des jolies transitions entre les scènes.
- Le Avada Kedavra et le réveil dans la gare avec un écran blanc entre...p****n mes rétines !