01/10/2006, 13h41
|
#1 | | Avaleuse de livres | Indigènes J'revient du cinéma ...  ça porte un coup sur la conscience, croyez-moi.
Mais Jamel Debbouze, Samy Naceri et Roschdy Zem sont trop trop bon dedant.
(petite préférence pour Jamel, rôle particulièrement émouvant.)
Et vous, qu'en pensez - vous ? Si vous l'avez vu, avez vous été émue ? 
__________________ * * Par solidarité, les fleurs aussi sont mortes. |
| |
01/10/2006, 13h42
|
#2 | | Guest | Je ne l'ai pas vu. J'irais peut-être le voir si j'en ai l'occasion. Les critiques sont assez bonnes. | |
| |
01/10/2006, 14h01
|
#3 | | Paresseuse. | J aimerais beaucoup aller le voir. |
| |
01/10/2006, 14h11
|
#4 | | Trop de boulot | J'ai aimé, aimé, aimé, aimé! C'est très touchant et oui, ça m'a émue. J'ai été vraiment prise par l'histoire, et les acteurs sont géniaux, je les ai trouvé vraiment très bien.
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
01/10/2006, 14h30
|
#5 | | Georgette Berger | J'aimerais le voir. A l'occasion. |
| |
01/10/2006, 20h45
|
#6 | | En Mal D'amour. | Je compte aller le voir demain soir avec un ami. J'éspère qu'il est aussi bon que la description donnée par les médias.
__________________ Everyday.. Everyday.. |
| |
01/10/2006, 20h52
|
#7 | | Danse nue dans un champs de coquelicots | C'est réellement le film qui m'attire pas, je sais pas trop pourquoi...
__________________ Baby, did you forget to take your meds ? |
| |
01/10/2006, 20h56
|
#8 | | Photoshopeuse | Ben en ce moment on en parle beaucoup, donc j'ai bien envie d'aller le voir. J'éspère que je ne serais pas déçue!
__________________ Only afther the last tree has been cut, Only after the last fish has been caught, Only afther the last river has been poisoned, Only then will you understand that money can not be eaten... |
| |
01/10/2006, 22h43
|
#9 | | Soudainement optimiste | J'ai été le voir hier et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très touchant, bien joué (j'avais jamais vu Jamel dans un rôle dramatique, et là il est super émouvant) et puis j'aime bien les films qui "revendiquent" quelquechose sans en faire des tonnes et qui soit pas pathétique.
A voir !
__________________ Allez viens faire un tour dans ma boutique ! |
| |
02/10/2006, 08h31
|
#10 | | Fire Girl | Je vais le voir ce week end normalement \o/ J'ai hate.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
03/10/2006, 15h55
|
#11 | | | Suis allée le voir hier, il est super, émouvant avec mm parfois qques touches d'humour.
J'aime quoi
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
03/10/2006, 17h08
|
#12 | | | J'irai le voir fin du mois avec le cours d'histoire, ça m'intéresse.
__________________ We can be heroes, just for one day. |
| |
06/10/2006, 18h44
|
#13 | | Guest | J'aimerais bien le voir si j'ai l'occaze. | |
| |
08/10/2006, 19h55
|
#14 | | Mélange instable | Bon bein je ne comptais pas aller le voir pour toutes ces raisons, donc bein, j'ai définitivement pris ma décision. A la limite, p'tet quand quelqu'un aura acheté le dvd... |
| |
08/10/2006, 20h56
|
#15 | | Le Big Boss | Cinématographiquement, Indigènes n'est pas un chef d'oeuvre.
Politiquement, c'est un film extrêmement partisan, les soldats africains sont patriotiques jusqu'au bout du fusil. Mais c'est assumé : pas question de brouiller le message, au nom de la cause qu'il défend.
Indigènes n'est pas une grande oeuvre cinématographique, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre, franchement ? Le fond et le débat qu'il a soulevé dans le pays valent bien plus que la forme. Il a le mérite d'exister, de montrer un pan de notre histoire qui a constitué la France d'aujourd'hui. Et rien que pour ça, en tant que jeune femme française, ce film mérite que vous alliez le regarder.
Estella : je ne suis pas d'accord quand tu dis que "tout le monde était au courant de cette situation". Moi, dans mes bouquins d'histoire au lycée, il n'était jamais mentionné que les soldats africains avaient joué un quelconque rôle dans la libération de la France.
Pas d'accord avec le fait que Jamel en fasse de trop. Ce mec est un grand acteur, il a bossé un max pour choper cet accent inspiré de celui de son grand père. D'ailleurs, les 4 acteurs sont excellents, même Sami Naceri, dans son registre. Mais Jamel est celui qui m'a le plus ému. |
| |
09/10/2006, 08h37
|
#16 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par Kenza (Je m'en mêle) Fab, loin de moi l'idée de te faire passer pour un vieux débris  , mais les programmes scolaires ont changé, et désormais les profs d'histoire parlent de ces soldats des colonies - ce qui est une bonne chose, on est tous d'accord. | Je n'en ai jamais entendu parler avant cette année. Ou alors très vaguement. Je me doutais que les colonies étaient venues combattre parce que en CM1, on nous avait dit que les Polynésiens étaient aussi partis sur le front, et mon meilleur ami d'origine maghrébienne m'a dit que les Marocains y étaient allé aussi. Mais c'est tout. Pourtant je suis en Première et mon premier cours sur la 2° guerre mondiale date de la 3°. Il y a de véritables trous dans les manuels d'histoire français, de même pour la colonisation, mais là c'est autre chose.
J'ai beaucoup aimé ce film, c'est sûr ca sent le trucage mais on s'en fout. J'ai trouvé ce film magnifique, bien joué. Saïd était chou avec son petit accent. Faut pas voir toujours le côté technique quand même :/ Et je trouve ça écoeurant qu'il ai fallu un film pour que les mots égalité et fraternité prenne leur sens, 50 ans après, au pays des droits de l'Homme et des Lumières.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
09/10/2006, 08h38
|
#17 | | Mélange instable | J'allais dire comme Kenza.
Et puis si 'tout le monde' n'était pas au courant, il est certain que les politiques l'étaient... |
| |
09/10/2006, 11h26
|
#18 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par Reiyel J'allais dire comme Kenza.
Et puis si 'tout le monde' n'était pas au courant, il est certain que les politiques l'étaient... | Et c'est bien ça le problème je pense :/ Ils étaient au courant, mais n'ont rien fait.
| |
09/10/2006, 11h33
|
#19 | | Roule une pelle à la vie | Il est chouette, mais je ne l'ai pas trouvé si fantastique que ça. Puis la fin, ça fait un peu "regardez, on a sauvé la France et on vit ds des HLM pourris" Un peu trop moraliste à mon gout. Cette fin là n'était pas necessaire. On le sait.
Jamel m'a bcp ému aussi, par contre Sami Naceri j'peux définitivement pas le voir.
(Ca m'a fait bizarre de voir mon centre ville et mon tram à la fin du film haha  )
Modifié par Nisa 09/10/2006 à 11h35.
|
| |
09/10/2006, 11h45
|
#20 | | Cassoulet! | J'y suis allée samedi soir, et ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant touché.
Jamel m'a bluffé. Il joue extrement bien, et j'avais peur qu'il ne soit pas crédible, surtout à cause de son bras, mais le bras, bah onl'oublie, puis ils ont bien réussi à le mettre à l'image.
Et le film remet un peu l'Histoire à sa place. L'injustice entre combattants "français" et combattants d'Afrique qu'on oublie un peu trop souvent. On en parle pas de cette page de l'Histoire. Vous saviez que les combattants "indigènes" on les avait pas fait arriver à Paris le jour de la libération? Histoire que Paris soit libéré par des combattants "français".
Comme dit Fab, ce film faut pas le voir comme un chef d'oeuvre cinématographique. Faut plus le voir comme un film "nécessaire" à voir. Parce que malheuresement, dans mes bouquins de cours de lycée, yavait pas abordé beaucoup les combattants des colonies. D'ailleurs, y'a un des acteurs du film qui disait que "tant que dans les bouquins d'Histoire scolaire, on fera une partie sur les combattants "français", et une partie sur les combattants "indigènes", il y aura toujours des discriminations et un sentiment d'inégalités". Il a raison. On met encore à part les combattants, alors qu'ils ont donné aussi de leur vie pour un pays où il ne vivait pas, qui les avait colonisés. Sur le front, ils étaient autant français qu'un mec qui venaient de sa campagne auvergnate...
et puis, j'ai trouvé la fin trés bien. Le type il était caporal, il a combattu, il a été un des premiers à pénétrer en Alsace, et à la fin il vit dans un appart' tout pourri, dans une cité "pourrie". ça montre bien comment la France a remercié ses combattants là...
Surtout le petit message à la fin, expliqué que les pensions ont été gelées à la décolonisation...Et dire qu'il faut un film pour qu'un gouvernement se décide enfin à remettre les pensions de guerres..
M'enfin bref, un film à voir, pour toutes les raisons que Fab a expliqué. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h37. | |