| Ce que je cherche en premier, c'est toute une ambiance qui me sorte de mon quotidien. Pouvoir me plonger dans un film et oublier tout ce qui m'entoure est un pur délice, comme si le temps s'arrêtait. C'est pourquoi, pour les meilleurs films, je veux les voir dans un silence absolu. Je veux rêver, ressentir de grandes émotions (aussi bien rire, qu'émerveillement, que tristesse), découvrir de nouveaux horizons, me prendre des leçons de vie en pleine figure, ou tout à la fois. Je préfère les films qui ont une belle esthétique et ceux qui débordent d'imagination (aussi bien fantastique qu'ancré dans le réel). Un bel exemple de tout ceci est Le secret des poignards volants.
Les films trop bavards me rebutent. Je préfère la subtilité dotée parfois d'une part d'ombre qui nous amène à réfléchir, on entre ainsi dans le décor ou dans l'esprit du film. Pour que le voyage de mon fauteuil au cœur de l'écran ait bien lieu, j'ai besoin d'être surprise. J'aime bien imaginer la suite au fur et à mesure du film et j'aime quand la suite est différente de ce que j'avais imaginé, ce qui n'est pas le cas des super grosses productions (que je regarde mais que j'oublie rapidement)...
Enfin, les films dont je me souviens le plus, qui me marquent le plus, sont ceux qui nous font part d'une philosophie de vie remarquable, de grandes idées (vivre dans la nature sans dépendre de la société de consommation, avoir la capacité d'effacer le souvenir de quelqu'un...)
Beau sujet, je reviendrais lire vos réponses!
__________________ "La joie des autres est une grande part de la notre." Ernest Renan |