Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Forum Cinéma / DVD
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2010, 14h36   #1
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter
Cuisine et cinéma

Salut les filles!

Je vais bientôt ouvrir avec une amie un blog de critique cinématographique dont le but serait de mêler cuisine et cinéma, pour l'instant on est en phase préparation, c'est-à-dire qu'on chercher à cumuler quelques articles avant le lancement. Je trouve que pour que le blog soit intéressant, le mieux serait d'avoir plusieurs auteurs pour varier les points de vue, les genres... Donc si vous aimez le cinéma et surtout si vous aimez écrire et vous avez envie d'être publiée sur mon blog, je vous invite à m'envoyer vos critiques par MP ou par mail f_gueheneuc@hotmail.fr
Le mieux serait que les articles traitent de cuisine et de cinéma, sous l'angle que vous voulez! Elles devraient faire environ un feuillet, mais plus long ou plus court c'est bien aussi.

Je reviendrai faire de la pub pour le blog une fois qu'il sera ouvert.

Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch : : Caesonia (06/03/2010), Ciel (11/03/2010)
testbigup
Vieux 08/03/2010, 10h29   #2
weakness
EcriveuZ madmoiZelle

j'ai pas compris quel est censé être le lien entre les deux?
miss-ter est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2010, 10h58   #3
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

En fait plusieurs liens sont possibles : tu peux parler du rôle de la bouffe dans un certain film (par exemple, une ancienne élève de Nanterre a écrit un mémoire sur les boulettes de viande dans les films de mafieux américains (ou seulement ceux de Scorsese, je sais plus), en montrant que au début il y a toujours une période faste et les assiettes sont richement fournies et qu'à la fin c'est la décadence et donc les boulettes se ratatinent). Sinon voici un exemple que j'ai écrit sur Gainsbourg, vie héroique dans lequel j'utilise des termes culinaires et une comparaison avec des frites pour faire la critique du film.

Gainsbourg (vie héroïque), Joann Sfar (2009)
Ingrédients :
Deux Gainsbourgs
Une cuillère à soupe rase de sex symbols
Une pincée de fantastique

« Oh, non, encore un biopic ! »
Si, comme moi, vous vous lassez à la vitesse d’un gamin de cinq ans hyperactif, vous avez probablement prononcé cette phrase lorsque vous avez appris ce que Joann Sfar traficotait en cuisine. Depuis que la France a appris le mot « biopic », on nous l’a cuisiné à toutes les sauces, et, soyons honnêtes, on ne s’est pas toujours régalés. Mais le biopic fonctionne un peu comme les frites au restaurant : on est presque toujours déçus, mais on finit toujours par les commander à côté de notre tartare. Bien sûr, on est encore en pleine indigestion, et depuis Coluche on a même franchement peur de l’empoisonnement, mais quand il s’agit de Serge Gainsbourg (raconté par Joann Sfar !), trop faibles, on craque. En effet, le choix du sujet est crucial, et tout comme un plat de frites recouvertes de ketchup ne me tente guère, je n’aurais pas autant été alléchée par un biopic sur Dick Rivers, encore que ça dépende du cuisinier.

Le cuisinier, parlons-en. Joann Sfar, dessinateur de BD le jour, se défend de nous avoir servi encore un biopic à point. « Oh really ? » Pourtant, tous les ingrédients y sont : célébrité mystérieuse, relations amoureuses mythiques, récit de vie de l’enfance à la mort (ou juste avant), best of de son œuvre musicale, et le plus important, l’huile de friture de notre frite : un acteur transformiste, capable de développer une ressemblance troublante avec le sujet du film, ici Eric Elmosnino. En rab, on nous sert aussi un casting assez étonnant et très joussif, Laetitia Casta en Bardot est particulièrement « bonne » et plus vraie que nature. Mais les mêmes ingrédients donnent-ils toujours le même gâteau ? Non, non, non ! Et notre ami Joann insiste bien là-dessus : Gainsbourg est le héros d’un conte. Soit, on veut bien le croire. Mais la simple présence d’une marionnette qui suit Gainsbourg, le menant à la gloire et au vice, suffit-elle à faire basculer le film dans le fantastique ?

Finalement le film reste très lisse, reposant essentiellement sur la succession de numéros d’acteurs, par ailleurs très bons : ce sont les saynètes musicales qui donnent surtout au film sa saveur. Et quelle saveur ! On est content de se déplacer juste pour voir Laetitia Casta chantant Comic Strip. Autrement on reste toujours dans le consensus, l’enfance sous l’occupation, le rôle prédominant de la femme, la tristesse de l’alcoolique. Rien que du déjà vu en ce qui concerne Gainsbourg. Mais au bout d’un moment, j’ai envie de dire : et alors ? Il n’y a pas de honte à aimer la cuisine régressive, et si les goûts sont connus, ils n’en sont pas moins agréables : un plat de frites, je vous dis.

— Ont offert un Big up ! à ce post : Ambre (08/03/2010)
Vieux 08/03/2010, 11h04   #4
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Je comprends mieux le principe, ça me plaît comme idée. Je verrai si j'ai un petit truc à écrire dans ce goût là (ha, ha).
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Queen Bitch (08/03/2010)
Vieux 08/03/2010, 19h03   #5
Roule une pelle a la vie

J'adore l'idée, je vais y réfléchir.
Gat. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/03/2010, 19h07   #6
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Je suis contente de voir que l'idée plaît!

Vieux 08/03/2010, 19h17   #7
I shot Jesse James

J'adore l'idée! Je me sens pas vraiment d'écrire un article mais dès qu'il sera ouvert, je ferai tourner
Léopoldine. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2010, 16h44   #8
weakness
EcriveuZ madmoiZelle

Ok je comprends mieux maintenant. Ton premier message m'avait donné une idée et le deuxième la confirme ; j'essaierai d'envoyer ça dans les jours qui viennent. Au fait un feuillet c'est quoi?
miss-ter est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2010, 17h37   #9
Mélancolie

Blog

J'adore l'idée !
Y aurait un truc à écrire sur Brad Pitt, ce gars passe son temps à bouffer dans ses films !

On ne s'évade pas de soi-même.
Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Queen Bitch (09/03/2010)
Vieux 09/03/2010, 19h33   #10
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Citation:
Posté par miss-ter Voir le message
Ok je comprends mieux maintenant. Ton premier message m'avait donné une idée et le deuxième la confirme ; j'essaierai d'envoyer ça dans les jours qui viennent. Au fait un feuillet c'est quoi?
Une page de Word quoi, comme l'exemple. Mais tu peux faire plus ou moins, je préfère que ce soit pas trop étiré ou résumé!

Citation:
Posté par Ciel Voir le message
J'adore l'idée !
Y aurait un truc à écrire sur Brad Pitt, ce gars passe son temps à bouffer dans ses films !
Bonne idée!

Vieux 09/03/2010, 19h41   #11
Busy living

L'idée est chouette et originale! Tu pourrais peut-être écrire un article sur la composition parfaite d'un plateau-télé en fonction du type de film à regarder?
Winter River est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/03/2010, 19h43   #12
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Citation:
Posté par Winter River Voir le message
L'idée est chouette et originale! Tu pourrais peut-être écrire un article sur la composition parfaite d'un plateau-télé en fonction du type de film à regarder?
J'ai prévu de mettre à la fin des articles des "suggestions du chef", par exemple pour Gainsbourg : penne alla vodka, sex on the beach, lemon curd...

Vieux 09/03/2010, 22h59   #13
C'est quoi un statut ?

Citation:
J'adore l'idée !
C'est presque mot pour mot ce que j'avais l'intention de répondre.
Gavanza est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ciel (11/03/2010)
Vieux 11/03/2010, 19h47   #14
Mélancolie

Blog

Citation:
Posté par Olycta. Voir le message
En voyant le titre, j'ai pensé que ça serait autour des plats vu au ciné (télé ou séries aussi d'ailleurs). Par exemple, la recette du gâteau d'amour de Peau d'âne, les plats de Bree. (en fait, un site de recettes..)
Mais j'aime beaucoup ton idée! C'est sympa!
Quand elle avait quelque chose comme 17 ans, ma marraine a essayé de faire le cake d'amour de Peau d'âne, et nombre de détails restent obscurs : que fait-elle du poussin ? Elle met un oeuf pour le remplacer OU PAS ?
Et puis la minette, elle avait le four à bois, pas de technologie.

Bref, ça a fait un genre de brique de béton, ramiamiam.

(mais je peux écrire un truc sur Peau d'âne, j'adore !)

On ne s'évade pas de soi-même.
Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2010, 11h08   #15
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Oyez, Oyez!!

Le blog a enfin ouvert ses portes !

Vous pouvez vous régaler ici :

Silence! On mange.

Pour celles qui veulent participer, je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer vos articles par mp ou sur mon mail f_gueheneuc@hotmail.fr. N'ayez pas peur, je ne mange plus les internautes depuis le procès.

— Ont offert un Big up ! à ce post : Winter River (25/03/2010)
Vieux 24/03/2010, 12h51   #16
Bongour!

BlogTwitter

Le concept est fort intéressant et original! Bravo et bon courage :up:.

LastFm
Spider Jerusalem est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2010, 14h20   #17
Lova Lova

Macarons ladurées et Marie Antoinette?
L'heure du thé et ses macarons et Alice au Pays des merveilles (c'est le jour en plus!)
Tu as eu une chouette idée.

Il y a je t’aime et je t’aime. Je ne t’aime plus je t’aime loin. "
Lilie-Rose est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 09h56   #18
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Citation:
Quand elle avait quelque chose comme 17 ans, ma marraine a essayé de faire le cake d'amour de Peau d'âne, et nombre de détails restent obscurs : que fait-elle du poussin ? Elle met un oeuf pour le remplacer OU PAS ?
Et puis la minette, elle avait le four à bois, pas de technologie.

Bref, ça a fait un genre de brique de béton, ramiamiam.

(mais je peux écrire un truc sur Peau d'âne, j'adore !)

J'adore ce film alors si t'as envie d'écrire quelque chose je le lirai avec plaisir!

Citation:
Posté par Rododindron Voir le message
Le concept est fort intéressant et original! Bravo et bon courage :up:.
Citation:
Posté par Lilie-Rose Voir le message
Macarons ladurées et Marie Antoinette?
L'heure du thé et ses macarons et Alice au Pays des merveilles (c'est le jour en plus!)
Tu as eu une chouette idée.
Merci pour les compliments! Lilie-Rose, j'ai déjà parlé des macarons dans un article alors je crois que je vais m'arrêter là. En revanche il y a une présence intéressante de la nourriture en général dans Marie Antoinette, je vais p'te travailler là dessus!

Vieux 25/03/2010, 22h47   #19
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Nouvel article !

Vieux 26/03/2010, 09h05   #20
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Citation:
Posté par camillel Voir le message
J'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ton blog
Mais il y a une faute de frappe à D'Artagnan, tu as écrit D'Artagan.
Merci j'ai corrigé! (Et merci pour les trois beaucoup ^^)

Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h30.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"ah les sièges chauffants... C'est bien les filles ont pas froid au c**.. même que ça les excitent... et en plus, ça sèche les culottes !" (Le prof de design (poétique) de Moossye)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY