06/03/2010, 14h36
|
#1 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Cuisine et cinéma Salut les filles!
Je vais bientôt ouvrir avec une amie un blog de critique cinématographique dont le but serait de mêler cuisine et cinéma, pour l'instant on est en phase préparation, c'est-à-dire qu'on chercher à cumuler quelques articles avant le lancement. Je trouve que pour que le blog soit intéressant, le mieux serait d'avoir plusieurs auteurs pour varier les points de vue, les genres... Donc si vous aimez le cinéma et surtout si vous aimez écrire et vous avez envie d'être publiée sur mon blog, je vous invite à m'envoyer vos critiques par MP ou par mail f_gueheneuc@hotmail.fr
Le mieux serait que les articles traitent de cuisine et de cinéma, sous l'angle que vous voulez! Elles devraient faire environ un feuillet, mais plus long ou plus court c'est bien aussi.
Je reviendrai faire de la pub pour le blog une fois qu'il sera ouvert.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Caesonia (06/03/2010), Ciel (11/03/2010)
testbigup
08/03/2010, 10h29
|
#2 | | weakness EcriveuZ madmoiZelle | j'ai pas compris quel est censé être le lien entre les deux? |
| |
08/03/2010, 10h58
|
#3 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | En fait plusieurs liens sont possibles : tu peux parler du rôle de la bouffe dans un certain film (par exemple, une ancienne élève de Nanterre a écrit un mémoire sur les boulettes de viande dans les films de mafieux américains (ou seulement ceux de Scorsese, je sais plus), en montrant que au début il y a toujours une période faste et les assiettes sont richement fournies et qu'à la fin c'est la décadence et donc les boulettes se ratatinent). Sinon voici un exemple que j'ai écrit sur Gainsbourg, vie héroique dans lequel j'utilise des termes culinaires et une comparaison avec des frites pour faire la critique du film.
Gainsbourg (vie héroïque), Joann Sfar (2009)
Ingrédients :
Deux Gainsbourgs
Une cuillère à soupe rase de sex symbols
Une pincée de fantastique
« Oh, non, encore un biopic ! »
Si, comme moi, vous vous lassez à la vitesse d’un gamin de cinq ans hyperactif, vous avez probablement prononcé cette phrase lorsque vous avez appris ce que Joann Sfar traficotait en cuisine. Depuis que la France a appris le mot « biopic », on nous l’a cuisiné à toutes les sauces, et, soyons honnêtes, on ne s’est pas toujours régalés. Mais le biopic fonctionne un peu comme les frites au restaurant : on est presque toujours déçus, mais on finit toujours par les commander à côté de notre tartare. Bien sûr, on est encore en pleine indigestion, et depuis Coluche on a même franchement peur de l’empoisonnement, mais quand il s’agit de Serge Gainsbourg (raconté par Joann Sfar !), trop faibles, on craque. En effet, le choix du sujet est crucial, et tout comme un plat de frites recouvertes de ketchup ne me tente guère, je n’aurais pas autant été alléchée par un biopic sur Dick Rivers, encore que ça dépende du cuisinier.
Le cuisinier, parlons-en. Joann Sfar, dessinateur de BD le jour, se défend de nous avoir servi encore un biopic à point. « Oh really ? » Pourtant, tous les ingrédients y sont : célébrité mystérieuse, relations amoureuses mythiques, récit de vie de l’enfance à la mort (ou juste avant), best of de son œuvre musicale, et le plus important, l’huile de friture de notre frite : un acteur transformiste, capable de développer une ressemblance troublante avec le sujet du film, ici Eric Elmosnino. En rab, on nous sert aussi un casting assez étonnant et très joussif, Laetitia Casta en Bardot est particulièrement « bonne » et plus vraie que nature. Mais les mêmes ingrédients donnent-ils toujours le même gâteau ? Non, non, non ! Et notre ami Joann insiste bien là-dessus : Gainsbourg est le héros d’un conte. Soit, on veut bien le croire. Mais la simple présence d’une marionnette qui suit Gainsbourg, le menant à la gloire et au vice, suffit-elle à faire basculer le film dans le fantastique ?
Finalement le film reste très lisse, reposant essentiellement sur la succession de numéros d’acteurs, par ailleurs très bons : ce sont les saynètes musicales qui donnent surtout au film sa saveur. Et quelle saveur ! On est content de se déplacer juste pour voir Laetitia Casta chantant Comic Strip. Autrement on reste toujours dans le consensus, l’enfance sous l’occupation, le rôle prédominant de la femme, la tristesse de l’alcoolique. Rien que du déjà vu en ce qui concerne Gainsbourg. Mais au bout d’un moment, j’ai envie de dire : et alors ? Il n’y a pas de honte à aimer la cuisine régressive, et si les goûts sont connus, ils n’en sont pas moins agréables : un plat de frites, je vous dis.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ambre (08/03/2010)
08/03/2010, 11h04
|
#4 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je comprends mieux le principe, ça me plaît comme idée. Je verrai si j'ai un petit truc à écrire dans ce goût là (ha, ha).
__________________ Killer clean been a racecar on the skyway down
I've been shown these wrong ways that I now own
I now own all these wrong ways that I've been shown |
| |
: Queen Bitch (08/03/2010)
08/03/2010, 19h03
|
#5 | | Roule une pelle a la vie | J'adore l'idée, je vais y réfléchir. |
| |
08/03/2010, 19h07
|
#6 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je suis contente de voir que l'idée plaît!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
08/03/2010, 19h17
|
#7 | | I shot Jesse James | J'adore l'idée! Je me sens pas vraiment d'écrire un article mais dès qu'il sera ouvert, je ferai tourner  |
| |
09/03/2010, 16h44
|
#8 | | weakness EcriveuZ madmoiZelle | Ok je comprends mieux maintenant. Ton premier message m'avait donné une idée et le deuxième la confirme ; j'essaierai d'envoyer ça dans les jours qui viennent. Au fait un feuillet c'est quoi? |
| |
09/03/2010, 17h37
|
#9 | | Mélancolie | J'adore l'idée ! Y aurait un truc à écrire sur Brad Pitt, ce gars passe son temps à bouffer dans ses films !
__________________ On ne s'évade pas de soi-même. |
| |
: Queen Bitch (09/03/2010)
09/03/2010, 19h33
|
#10 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par miss-ter Ok je comprends mieux maintenant. Ton premier message m'avait donné une idée et le deuxième la confirme ; j'essaierai d'envoyer ça dans les jours qui viennent. Au fait un feuillet c'est quoi? | Une page de Word quoi, comme l'exemple. Mais tu peux faire plus ou moins, je préfère que ce soit pas trop étiré ou résumé! Citation:
Posté par Ciel J'adore l'idée ! Y aurait un truc à écrire sur Brad Pitt, ce gars passe son temps à bouffer dans ses films ! | Bonne idée!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
09/03/2010, 19h41
|
#11 | | Busy living | L'idée est chouette et originale! Tu pourrais peut-être écrire un article sur la composition parfaite d'un plateau-télé en fonction du type de film à regarder? |
| |
09/03/2010, 19h43
|
#12 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Winter River L'idée est chouette et originale! Tu pourrais peut-être écrire un article sur la composition parfaite d'un plateau-télé en fonction du type de film à regarder? | J'ai prévu de mettre à la fin des articles des "suggestions du chef", par exemple pour Gainsbourg : penne alla vodka, sex on the beach, lemon curd...
DESPESPEROS QUOI. |
| |
09/03/2010, 22h59
|
#13 | | C'est quoi un statut ? | Citation:
Posté par Ciel J'adore l'idée ! Y aurait un truc à écrire sur Brad Pitt, ce gars passe son temps à bouffer dans ses films ! | C'est presque mot pour mot ce que j'avais l'intention de répondre.  |
| |
: Ciel (11/03/2010)
11/03/2010, 19h47
|
#14 | | Mélancolie | Citation:
Posté par Olycta. En voyant le titre, j'ai pensé que ça serait autour des plats vu au ciné (télé ou séries aussi d'ailleurs). Par exemple, la recette du gâteau d'amour de Peau d'âne, les plats de Bree. (en fait, un site de recettes..)
Mais j'aime beaucoup ton idée! C'est sympa! | Quand elle avait quelque chose comme 17 ans, ma marraine a essayé de faire le cake d'amour de Peau d'âne, et nombre de détails restent obscurs : que fait-elle du poussin ? Elle met un oeuf pour le remplacer OU PAS ? Et puis la minette, elle avait le four à bois, pas de technologie. Bref, ça a fait un genre de brique de béton, ramiamiam. (mais je peux écrire un truc sur Peau d'âne, j'adore !)
__________________ On ne s'évade pas de soi-même. |
| |
24/03/2010, 11h08
|
#15 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Oyez, Oyez!!
Le blog a enfin ouvert ses portes !
Vous pouvez vous régaler ici : Silence! On mange.
Pour celles qui veulent participer, je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer vos articles par mp ou sur mon mail f_gueheneuc@hotmail.fr. N'ayez pas peur, je ne mange plus les internautes depuis le procès. 
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Winter River (25/03/2010)
24/03/2010, 12h51
|
#16 | | Bongour! | Le concept est fort intéressant et original! Bravo et bon courage :up:. |
| |
24/03/2010, 14h20
|
#17 | | Lova Lova | Macarons ladurées et Marie Antoinette?
L'heure du thé et ses macarons et Alice au Pays des merveilles (c'est le jour en plus!)
Tu as eu une chouette idée.
__________________ " Il y a je t’aime et je t’aime. Je t’aime trop je t’aime bien. Il y a je t’aime et je t’aime. Je ne t’aime plus je t’aime loin. " |
| |
25/03/2010, 09h56
|
#18 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Ciel Quand elle avait quelque chose comme 17 ans, ma marraine a essayé de faire le cake d'amour de Peau d'âne, et nombre de détails restent obscurs : que fait-elle du poussin ? Elle met un oeuf pour le remplacer OU PAS ? Et puis la minette, elle avait le four à bois, pas de technologie. Bref, ça a fait un genre de brique de béton, ramiamiam. (mais je peux écrire un truc sur Peau d'âne, j'adore !) |
J'adore ce film alors si t'as envie d'écrire quelque chose je le lirai avec plaisir! Citation:
Posté par Rododindron Le concept est fort intéressant et original! Bravo et bon courage :up:. | Citation:
Posté par Lilie-Rose Macarons ladurées et Marie Antoinette?
L'heure du thé et ses macarons et Alice au Pays des merveilles (c'est le jour en plus!)
Tu as eu une chouette idée. | Merci pour les compliments! Lilie-Rose, j'ai déjà parlé des macarons dans un article alors je crois que je vais m'arrêter là. En revanche il y a une présence intéressante de la nourriture en général dans Marie Antoinette, je vais p'te travailler là dessus!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
25/03/2010, 22h47
|
#19 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle |
DESPESPEROS QUOI. |
| |
26/03/2010, 09h05
|
#20 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par camillel J'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ton blog
Mais il y a une faute de frappe à D'Artagnan, tu as écrit D'Artagan. | Merci j'ai corrigé! (Et merci pour les trois beaucoup ^^)
DESPESPEROS QUOI. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h30. | |