Aujourd'hui à la une | Une semaine d'actu | Rechercher                                                                       Chaque matin dans ton mail › Street Style | Le Cookie du Jour
magazine féminin
Mode TendancesConseilsBeauté | Street Style | Custo | madmoiZelle TV | Cadeaux | Vis ta vie | Culture | Interviews | Débats | GameuZ | Stickers |
 Membres only (inscris-toi) : Forums | Blogs | Chat | Ma Ville | Dressing-Rooms | SOS Mode | Rech. Fringue | mapmoiZelle | Murs a Photos | Galeries Photos | Atelier d'écriture

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, Stages, Emplois & le monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2006, 12h39   #15 (Lien permanent)
Dingue de son mec

Parmi nous depuis mars 2006
A posté 1 501 messages
Par défaut

Citation:
Posté par fleurdechou
non je n'ai rien signé du tout , il m'a juste demande mon numéro de sécu. et si j'appelait l'urssaf pour leur dire qu'il m'a pris au noir et qu'il ne m'a pas payé?
Comme l'a dit sugar, et comme dis mon papa le syndicaliste, à partir d'une heure travaillée, si tu n'as pas signé de contrat, c'est assimilé à un CDI, donc tu peux porter plainte aux prud'hommes. Il faudrait que t'appelle un syndicat de ta ville parmis les 5 qui siègent aux prud'hommes : CGT (tendance PC), CFDT (tendance PS), CGC (Chrétiens, tendance PS), FO (Tendance Arlette Laguiller) et CFTC (Cadres), pour avoir plus d'infos.

Courage!
Vieux 16/11/2006, 12h52   #16 (Lien permanent)
Avaleuse de livres

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 468 messages
Par défaut

Je profite du sujet étant donné que j'ai un petit problème :

J'ai postulé sur l'ANPE pour un job en CDD de 12mois, avec 25h hebdomadaires. J'ai commencé le 6.11, et on me dit ce jour là qu'en fait le contrat se termine fin décembre, et finalement je ne travaille que 3h pendant 5jours. Ma responsable rajoute que je ne signerais pas le contrat tout de suite (sachant que j'avais été embauchée le 3), histoire d'être sûre que je resterais avec eux.

Depuis je n'ai toujours pas de contrat, et hier soir, la responsable nous annonce que nos horaires ont changé (on fait maintenant 4h par jour) et qu'en plus le contrat ce termine le 15.12! Soit à la mi Décembre!

J'ai été à l'Inspection du travail, ils m'ont juste donné les textes du code du travail sur le CDD et sur le temps partiel. J'ai un peu insisté pour avoir un justificatif pour la faculté, je l'ai eu, il est correct, avec entête et tout ça, mais là sur la durée du travail, je commence à en avoir ras le bol qu'on se foute de ma gueule. On ment sur l'annonce et on change les horaires du jour au lendemain, alors qu'ils savent que j'ai des cours et que c'est limite (si je disais non je n'étais pas gardée, ils auraient choisi une autre que moi !)

Je commence à avoir peur de pas être payée correctement, de me faire virer du jour au lendemain, ça me fatigue ce truc, j'ai pas envie d'intenter une action ni quoi que ce soit, mes partiels sont dans moins d'un mois, j'ai d'autres chats à fouetter, mais j'en ai marre, mais marre qu'on nous prenne pour des cons!
pleasepleaseme est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 14h22   #17 (Lien permanent)
Dingue de son mec

A posté 1 501 messages
Par défaut

Si c'est une annonce parue sur le site de l'anpe, tu peux appeller l'anpe qui l'a publiée (le plus souvent c'est celle de la ville de l'annonce), et dire au conseiller de faire quelquechose.

Sinon pour les changements d'horaires etc tant que tu n'as pas signé de contrat, c'est l'accord verbal qui prime et donc c'est plus ou moins indéfendable... Par contre s'ils te virent sans contrat alors tu peux attaquer aux prud'hommes.

Allez courage et tient moi au courant, si t'as besoin je peux demander à mon père... Vu qu'il a été responsable syndical de sa boite pendant 38 ans ( et ouais c'est un dinosaure mon papa c'était déjà un responsable pendant mai 68, ça nous rajeunit pas tout ça...)
Vieux 16/11/2006, 18h18   #18 (Lien permanent)
Heureuse, simplement
EcriveuZ madmoiZelle.com

Parmi nous depuis juillet 2005
A posté 442 messages
Par défaut

Dans ce càs là, demande conseil aux prud'hommes et vas y (si tu vas sur place avec copie de l'annonce).

Il faut savoir que la durée du contrat et du temps de travail (si horaires fixes les heures d'entrée et de sortie ou si horaire variable, préciser le nombre d'heures par semaine) sont des mentions obligatoires dans un contrat. Par ailleurs, tu ne peux excercer sans avoir signer ce document !!! S'il t'arrive un pépin tu n'es pas légalement employée et donc l'assurance de la boite ne te couvre pas... Instiste pour l'avoir car c'est vraiment important.

J'ai déjà eu un employeur qui tardait à me donner mon contrat, j'ai insisté et à la fin de la semaine je l'ai eu (j'avais comme motif qu'il me le fallait absolument pour avoir ma carte de séjour et ma couverture sociale en Belgique, c'était mon tout premier job ici). Un de mes collègue a mis trois semaines avant d'avoir le sien... S'ils réchignent à te le donner, tu leur explique que comme tu n'as pas de contrat, qu'il s'agit d'un accord oral, s'ils ne se dépêchent pas tu fais passer ca aux prud'hommes et que tu obtiendra un CDI et là, ils vont casquer.

Je bosse dans les ressources humaines, je ne m'occupe pas de la gestion des contrats, mais la législation sociale, dans mon entreprise, on prend ca au sérieux (à préciser qu'en Belgique les syndicats sont très très présents).
Sugar est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2006, 22h03   #19 (Lien permanent)
Avaleuse de livres

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 468 messages
Par défaut

Merci les filles pour vos réponses, j'ai encore du nouveau. La secrétaire m'a dit d'elle même qu'elle me fera signer le contrat demain, et là encore une bricole : finalement il prend fin le 30.11 !!!

Et là je l'ai ouvert, leur expliquant que ça commencait à bien faire, qu'ils fallaient qu'ils se rendent compte que travailler c'est pas du luxe, que j'ai un loyer à payer, et qu'ils auraient du me prévenir à l'avance, que je recherche ailleurs dès le début, et pas maintenant alors que les partiels sont dans deux semaines! J'suis dans la mouise, c'est super.

Par contre à la fin la responsable nous a pris toutes à part (on est plus que trois), et nous a expliqué que le boss a monté la plate forme d'appel du jour au lendemain (j'suis télévendeuse dans une entreprise de fenêtres et chauffage lol), et que malheureusement, il nous dégage aussi du jour au lendemain, n'étant pas assez satisfait.

Elle nous a proposées de nos filer des adresses pour des centres d'appels, parce qu'elle pense qu'on devrait se débrouiller (elle a travaillé plusieurs années comme formatrice à l'ifop).

En attendant, je vais le balancer et à l'anpe et à l'inspection du travail (je sias que je vais foirer mon semestre alors bon, je vais m'y prendre tout de suite même si ça me prend du temps sur mes révisions). Je demanderai ce que je dois faire aux prud'hommes, si c'est long comme procédure, et surtout si ça vaut la coup (j'espère qu'il sera sanctionné, et niveau compensation, franchement je m'en moque - mais bon je rechignerais pas si on m'en propose lol).

Enfin voilà.

C'est vraiment la galère d'être une étudiante active.
pleasepleaseme est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 10h44   #20 (Lien permanent)
Dingue de son mec

A posté 1 501 messages
Par défaut

Tu m'étonnes.. Ceci étant depuis que je suis diplomée ça c'est pas beaucoup arrangé, mon patron veut absolument me payer par chèque et c'est très irrégulier: le mois dernier j'ai eu mon chèque le 3 novembre, et là il va me donner celui de décembre lundi... Sachant que les chèques mettent 5 jours à être encaisser sur mon compte c'est génial pour le loyer!
Vieux 17/05/2008, 18h31   #21 (Lien permanent)
Adooore les sushis

Parmi nous depuis novembre 2006
A posté 1 080 messages
Par défaut

Hey coucou, je fais remonter ce topic car j'ai une question !

Un employeur potentiel m'a appellée aujourd'hui pour me proposer un job de serveuse. Il m'a dit que le salaire était de 1200€ par mois mais aussi précisé que c'était pas déclaré.

J'aimerais savoir ce que ça veut dire exactement, que je vais pas avoir de contrat donc que s'il me couillonne j'pourrais rien faire ? (enfin si j'ai bien compris, à partir d'un accord verbal c'est un CDI donc je peux toujours demander au Prud'Homme de s'en occuper (?) )

C'est urgent alors n'hésiter point à me répondre

Bouch0n est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Kotar, 26 ans (Paris)

Reçois chaque matin

le look du jour !

Forums : les + discutés depuis une semaine

• Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h25.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Je hais la médiocrété. Et si vous l'incarnez, je vous anéantirai." (Le prof d'histoire de lucyinthesky qui se prend pour Terminator)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne-hiver 2007 2008 selon madmoiZelle, viens également retrouver nos prévisions concernant les tendances mode printemps été 2008. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille