20/11/2009, 21h07
|
#1 | | | Souci avec une prof Bonsoir à toutes,
Je me retrouve devant un problème face auquel je sens qu'il y a quelque chose à faire, mais j'ignore totalement quoi.
Une de mes profs a pour habitude de reprendre les travaux de ses élèves et stagiaires pour les publier en son nom. C'est apparemment de notoriété publique ; j'en ai parlé à plusieurs de ses collègues, qui le savent ou qui n'en sont pas étonnées (la prof en question est apparemment peu appréciée dans le milieu), et je connais des personnes qui ont retrouvé certains de leurs travaux dans des livres et du matériel, signés du nom de cette prof.
Or, j'ai pas mal de travaux à lui rendre prochainement, et je me sens prise au piège : je suis obligée de les faire, sinon je ne valide pas mon année, mais je n'ai pas la moindre envie qu'elle utilise mon travail à des fins personnelles, et qu'elle fasse du bénéfice dessus...
Ma question est donc simple : que peut-on faire ?
Merci de vos avis ! |
| |
20/11/2009, 21h18
|
#2 | | Moral au beau fixe | je pense que vous pouvez porter plainte contre elle pour atteinte aux droits d'auteur si ce sont des mémoires des travaux de recherche puisque il y a vos noms en principe qui sont portés sur les travaux,après en pratqiue je pense que çà doit être une longue procédure et très difficile à mettre en oeuvre
si y a des amis juristes qui peuvent étayer mon propos çà serait cool |
| |
20/11/2009, 21h27
|
#3 | | | Citation:
Posté par anakarina je pense que vous pouvez porter plainte contre elle pour atteinte aux droits d'auteur si ce sont des mémoires des travaux de recherche puisque il y a vos noms en principe qui sont portés sur les travaux,après en pratqiue je pense que çà doit être une longue procédure et très difficile à mettre en oeuvre
si y a des amis juristes qui peuvent étayer mon propos çà serait cool | Je ne pense pas qu'elle se permette de récupérer des travaux de mémoires... Là il s'agit plutôt de devoirs à rendre, des examens assez informels, ou alors elle demande à ses stagiaires de lui fournir des travaux qu'elle récupère par la suite.
Je retiens la technique de l'enveloppe cachetée  |
| |
20/11/2009, 21h31
|
#4 | | Moral au beau fixe | Citation:
Posté par Elsha Je ne pense pas qu'elle se permette de récupérer des travaux de mémoires... Là il s'agit plutôt de devoirs à rendre, des examens assez informels, ou alors elle demande à ses stagiaires de lui fournir des travaux qu'elle récupère par la suite.
Je retiens la technique de l'enveloppe cachetée  |
ah ok j'avais pas compris |
| |
20/11/2009, 22h12
|
#5 | | Guest | Citation:
Posté par Calicot Une fois on m'avait donné une technique pour prouver que ce travail est bien le tiens. On m'avait dit d'imprimer le document en question et de te l'auto-envoyer, et de ne jamais l'ouvrir. Ainsi tu as le cachet de la poste qui fait foi, et prouve qu'à telle date tu avais bien déjà produit le document, et qu'il était en ta possession.
Hm je sais pas si ça te sera d'une grande utilité, mais ça pourrait être une bonne preuve au cas où il y a récupération. | C'est ce que mon copain fait avec ses scénarios !
Sinon, je ne sais pas où tu en es dans tes études (et puis sinon ça peut toujours aider d'autres filles) mais un de mes profs conseille pour le mémoire de recherche de M2 de rédiger un article reprenant nos travaux et de le faire publier, ça évite qu'un prof mal intentionné se les approprie. | |
| |
20/11/2009, 22h37
|
#6 | | Sweet as! | Je n'avais jamais pensé à l'idée de s'auto-envoyer le travail sous enveloppe cachetée! C'est bon à savoir.
Damsel, je ne m'y connais absolument pas, mais pour être publié, est-ce qu'il ne faut pas avoir une petite "notoriété" dans le milieu? Enfin, est-ce que n'importe qui peut envoyer ses recherches à une revue ou un périodique?
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
20/11/2009, 22h38
|
#7 | | | Je suis en deuxième année (d'un cycle non universitaire)
Il ne s'agit pas de travaux de recherche, uniquement de petits devoirs à rendre... Donc rien à publier, c'est très anodin
C'est l'effet de masse qui lui permet de publier des choses. Elle reprend les idées des étudiants dans des bouquins qu'elle signe en son nom, c'est tout... |
| |
20/11/2009, 22h48
|
#8 | | Guest | Citation:
Posté par Tangerine Je n'avais jamais pensé à l'idée de s'auto-envoyer le travail sous enveloppe cachetée! C'est bon à savoir.
Damsel, je ne m'y connais absolument pas, mais pour être publié, est-ce qu'il ne faut pas avoir une petite "notoriété" dans le milieu? Enfin, est-ce que n'importe qui peut envoyer ses recherches à une revue ou un périodique? | Je ne sais pas du tout comment ça se passe concrètement, je ne pense pas qu'une "notoriété" soit nécessaire, par contre, se rapprocher des profs qu'il faut et tout, le relationnel est peut être indispensable, ne serait-ce que pour être recommandé ? En plus je ne sais pas quel est la part d'étudiant en master/thèse qui sont publiés par rapport aux chercheurs, je ne consulte que des articles et jamais des revues entières. En tout cas je pourrais me renseigner à l'occasion dès que je le recroise. Citation:
Posté par Elsha Je suis en deuxième année (d'un cycle non universitaire)
Il ne s'agit pas de travaux de recherche, uniquement de petits devoirs à rendre... Donc rien à publier, c'est très anodin
C'est l'effet de masse qui lui permet de publier des choses. Elle reprend les idées des étudiants dans des bouquins qu'elle signe en son nom, c'est tout... | Ok, en tout cas, n'hésite pas pour les recommandés, peut être pas à chaque fois mais à la fin de chaque semestre ou trimestre par exemple ? | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Tangerine (21/11/2009)
21/11/2009, 11h47
|
#9 | | Guest | C'est en communication !
En tout cas merci pour ton éclairage ! Le prof que je citais nous présente la recherche comme un monde assez merveilleux, tout a l'air très simple quand il nous en parle... | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h19. | |