magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Polémique - Faut-il rejouer le match France-Irlande ?
Après la faute de Thierry Henry lors du match qualificatif pour la Coupe du Monde, la polémique s'installe.
Japan Expo 2009 - Julia, Cosplay Style en vidéo
Elle a 24 ans, elle est étudiante en médecine en 4ème année, mais ça ne l'empêche pas de se déguiser !
(Presque) gratuit - Tu veux des stickers madmoiZelle ?
T'aimes ça, sticker ? Voici de quoi décorer (au choix) ton agenda - ton ordi - ton front aux couleurs de mad'.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2006, 17h17   #1 (Lien permanent)
Tchamantché

Par ici depuis octobre 2005
811 contributions de haut vol
4 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Lightbulb Journalisme

Bonjour,
(désolée si le sujet a déjà été posté, j'ai fait une recherche sans vraie réponse) alors en fait plus tard j'aimerai bien être journaliste dans la presse écrite. J'ai beau lire des choses à ce sujet sur des sites web etc, j'ai toujours l'impression d'en être au même point, et aussi qu'il y a trop de réponses différentes...

En gros, je me demande quelles sont les études à faire après le Bac, avec un bac L en poche? Si la prépa littéraire reste mieux, ou si la fac convient très bien aussi? Quel diplôme visé? Combien de temps avant d'entrer dans une école de journalisme, et comment se passe l'admission? Gratuit ou payant? ('fin payant sûrement mais j'avais lu qu'il y avait une fac qui proposait une option "journalisme" donc...) Que faire pour s' "avancer" en attendant?
'Fin toutes les questions du genre =/ J'ai du mal à m'y retrouver, et le temps passe vite. C'est ma dernière année de lycée (si tout se passe bien) et après c'est le saut.

Et puis, si vous avez des témoignages, des conseils, etc... Parce que je rame un peu (beaucoup!) Merci =)
Vieux 20/08/2006, 17h20   #2 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

Par ici depuis mai 2006
558 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
Par défaut

Ah, ça c'est marrant. je veux exactement la même chose que toi, je me pose les mêmes questions !! et malheureusement, comme toi...j'ai pas de réponse.
Vieux 20/08/2006, 17h47   #3 (Lien permanent)
tête en l'air
EcriveuZ madmoiZelle

Par ici depuis septembre 2005
553 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
Par défaut

Il existe trois ou quatre IUT de journalisme reconnus par la profession : ceux de Lannion, Tours, Bordeaux et j'oublie le quatrième. Dut, donc diplôme en deux ans, recrutement bac en théorie.
super-euca est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 19h13   #4 (Lien permanent)
Se recentre sur elle-même

Par ici depuis février 2006
2 251 contributions de haut vol
387 Big Up ! offerts
152 Big Up ! reçus dans 53 posts
Par défaut

Je connais une école où tu peux rentrer directement après le bac, faudra que je retrouve le nom et le site.

Sinon, moi je veux faire comme toi, et en attendant, je vais faire fac d'histoire (jusqu'à la licence) et après essayer d'intégrer une école de journalisme.
Vieux 20/08/2006, 19h58   #5 (Lien permanent)

Par ici depuis juillet 2006
605 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
Par défaut

le journalisme.... bcp de passerelles inconnues...c'est là qu'il faut essayer de se renseigner... Ayant fait khâgne/hypokâgne, je pense que c'est la meilleure voie pour y arriver. évidemment il y a des IUT reconnus , mais honnêtement, avoir fait une prépa passe qd même encore mieux sur un CV. Sache que même si le concours ENS est difficile ( voir impossible si tu n'es pas au lycée du Parc de Lyon ou Henri 4 à paris etc...), sache quand même qu'en étant admissible, (chose encore possible), tu as des équivalences au CELSA, une des meilleures écoles de la formation. Ils ont des entrées en filières de journalisme en bac +3 sinon. Tu as toujours l'école supérieure de journalisme de Lille, réputée également. Ou encore Sciences PO. tout dépend du journalisme qui t'intéresse. Si c'est du magazine féminin, ou de l'info..
faut juste essayer de se donner les moyen pour réussir...car il faut être honnête, journaliste, bcp de candidats et peu d'élus...loi des médias.
labestiolle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 20h37   #6 (Lien permanent)
Tchamantché

Par ici depuis octobre 2005
811 contributions de haut vol
4 Big Up ! offerts
Pollux > Motivation!

Nephtys > je pensais pas qu'il y avait 3 étapes oO, waouh. Quand on me dit que c'est l'élite, c'est pas du pipo. Et quand tu dis que c'est pas comme ce que t'imaginais: t'es un peu déçue ou pas du tout? T'as réussi à avoir des stages pour l'instant?

HypnOz > une mmz m'en avait parlé, sans se rappeler du nom, j'espère que tu trouveras Mais je me demande si après le lycée on est vraiment prêt =/

Labestiolle > la prépa c'est du genre "marche ou crève" nan? 'Fin je veux dire, on a des heures et des heures de travail personnel à fournir chez soi, comparé à la fac? Est-ce que c'est réellement accessible ou si on n'a pas 18 de moyenne général, c'est fini =/. Et ptite précision: le concours ENS c'est le nom du concours d'admission à la prépa ou... Idem pour CELSA, en fait je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire

En tout cas merci des réponses!
Vieux 20/08/2006, 20h56   #7 (Lien permanent)
Moral au beau fixe

Par ici depuis juin 2006
1 487 contributions de haut vol
4 Big Up ! offerts
42 Big Up ! reçus dans 23 posts
Par défaut

Alors, les options possibles:

Une formation reconnue :

-- Un IUT après le Bac : Tours ou Lannion. Ils délivrent un diplôme à Bac + 2. Après, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre une troisième année en licence professionnelle. Sortie à Bac + 3.

-- Une école de journalisme qui délivre un diplôme reconnu par l'Etat:
Toutes sont accessibles à Bac + 3 sur concours (le plus souvent : épreuves écrites suivies si réussites par un oral de motivation). Sortie à Bac + 5.

Il y a les privées (entre 3000 et 4300 € l'année) :
. l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) de Lille. En plus de la filière générale, il existe deux formations spécifiques : Journalisme scientifique et journalisme de presse hebdomadaire régionale.
. le CFJ (Centre de formation des journalistes) de Paris
. l'IPJ (institut pratique du journalisme) de Paris
. l'EJT (Ecole de journalisme de Toulouse) dont la particularité est qu'elle est une des dernières à prendre à Bac + 2 et à délivrer un diplôme sur 3 ans.

Et les écoles qui s'inscrivent au sein des départements journalisme d'universités (paiement des frais d'inscription universitaires pour l'année) :
. l'IFP (institut français de la presse) de Paris, Paris II Assas
. le CUEJ (centre universitaire d'enseignement du journalisme) à Strasbourg
. le CELSA dont parlait labestiolle (Centre d'Etudes littéraires et scientifiques appliquées) de Paris, Paris IV Sorbonne
. l'EJCM (Ecole de journalisme et de communication) de Marseille
. l'IJBA (institut de journalisme de bordeaux aquitaine) de Bordeaux
. l'ICM (institut de communication et des médias) de Grenoble, université Stendhal : attention le diplôme pourrait perdre sa reconnaissance
. Sciences Po Paris

-- Formation en alternance. Plusieurs de ces écoles reconnues (CUEJ, ESJ, IPJ...) proposent des formations en alternance. Recrutement à Bac + 3. L'étudiant partage son année entre les périodes en entreprise (TV, agence, radio, presse écrite), qui lui donne un statut de salarié, et les périodes de cours.

Formation non reconnue :

-- A côté de ça, on trouve moultes écoles non reconnues (ESJ Paris, ISCPA...), avec des frais de scolarité exorbitants. Réputées pour être des pompes à fric qui délivre une formation moyenne voire médiocre (à vérifier). Elles sont accessibles sur concours (peu sélectifs paraît-il).

Dans les universités, il y a parfois des formations au journalisme spécifique. Par exemple à Paris 3 le Master 2 Pro "journalisme culturel".

Il existe aussi des formations post bac non reconnues (IUT de Cannes...).

Formation sur le tas : décrochez un stage, faites vous apprécier, rendez vous indispensable, et si vous tombez au bon moment, faites vous embaucher. Ce cas de figure se fait de plus en plus rare.

EDIT : Beaucoup d'erreurs dans mon message initial, alors j'ai tout repris.

Modifié par Capucine Hier à 14h57.
Capucine est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : lou² (24/10/2009)
Réponse

Tags
journalisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h38.

dossier retro

coiffures 2010

envie de shopping ?
STREET STYLE
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Vaness, blogueuse mode parisienne en vidéo, 21 ans (A l'ouest de Paris)

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"On envie souvent le bonheur des autres, sans imaginer les malheurs dont il est le masque." (Lu sur Carnets de Nuit)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille