Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/08/2006, 17h17   #1 (Lien permanent)
Energie à revendre
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 793 messages
Lightbulb Journalisme

Bonjour,
(désolée si le sujet a déjà été posté, j'ai fait une recherche sans vraie réponse) alors en fait plus tard j'aimerai bien être journaliste dans la presse écrite. J'ai beau lire des choses à ce sujet sur des sites web etc, j'ai toujours l'impression d'en être au même point, et aussi qu'il y a trop de réponses différentes...

En gros, je me demande quelles sont les études à faire après le Bac, avec un bac L en poche? Si la prépa littéraire reste mieux, ou si la fac convient très bien aussi? Quel diplôme visé? Combien de temps avant d'entrer dans une école de journalisme, et comment se passe l'admission? Gratuit ou payant? ('fin payant sûrement mais j'avais lu qu'il y avait une fac qui proposait une option "journalisme" donc...) Que faire pour s' "avancer" en attendant?
'Fin toutes les questions du genre =/ J'ai du mal à m'y retrouver, et le temps passe vite. C'est ma dernière année de lycée (si tout se passe bien) et après c'est le saut.

Et puis, si vous avez des témoignages, des conseils, etc... Parce que je rame un peu (beaucoup!) Merci =)

Super Duper Love

"Tout le monde sait parler, et pourtant, personne ne sait quoi dire."

"On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant de considérer l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci."
Eh bien, non merci.
Yellow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 17h20   #2 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

Parmi nous depuis mai 2006
A posté 561 messages
Par défaut

Ah, ça c'est marrant. je veux exactement la même chose que toi, je me pose les mêmes questions !! et malheureusement, comme toi...j'ai pas de réponse.
Vieux 20/08/2006, 17h47   #3 (Lien permanent)
Moral au beau fixe
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 552 messages
Par défaut

Il existe trois ou quatre IUT de journalisme reconnus par la profession : ceux de Lannion, Tours, Bordeaux et j'oublie le quatrième. Dut, donc diplôme en deux ans, recrutement bac en théorie.
Vieux 20/08/2006, 18h49   #4 (Lien permanent)
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 791 messages
Par défaut

Hey ! Salut !
En terminale je voulais faire comme toi, j'ai obtenu mon Bac Littéraire puis j'ai tenté de m'inscrire à l'IUT de Bordeaux.

D'abord il faut savoir qu'ils prennent très rarement des bacheliers (trop jeunes), que la première sélection s'effectue sur dossier ; une fois sélectionnée il faut encore que tu passes le concours écrit, et si tu réussis il y a un concours oral. Moi je n'ai pas été prise sur dossier tout simplement parce que je n'ai pas d'expérience.

Etant donné que les boîtes de magazines ou journaux (ou autre) prennent des stagiaires seulement s'ils sont en école de journalisme ou IUT reconnu, on tourne en rond... Pas d'expérience, pas d'école, mais pas d'école, pas d'expérience !

Bref, je suis donc entrée en Licence d'information et communication, c'était une option intéressante, et donc j'y suis. J'entre en deuxième année. Il n'y a pas de pratique, c'est donc à toi d'aller faire tes stages et boulots là où tu peux trouver.

Voilou j'espère que j'ai pu te renseigner. N'empêche la seule chose que j'ai retenu c'est que être journaliste dans la presse écrite c'est pas du tout comme je me l'imaginais
Vieux 20/08/2006, 19h13   #5 (Lien permanent)
Affreusement triste.

Parmi nous depuis février 2006
A posté 2 027 messages
Par défaut

Je connais une école où tu peux rentrer directement après le bac, faudra que je retrouve le nom et le site.

Sinon, moi je veux faire comme toi, et en attendant, je vais faire fac d'histoire (jusqu'à la licence) et après essayer d'intégrer une école de journalisme.

"Destiny is something
We've invented
Because
We can't stand
The fact that everything
That happens is accidental."

Nééra est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 19h58   #6 (Lien permanent)

Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 616 messages
Par défaut

le journalisme.... bcp de passerelles inconnues...c'est là qu'il faut essayer de se renseigner... Ayant fait khâgne/hypokâgne, je pense que c'est la meilleure voie pour y arriver. évidemment il y a des IUT reconnus , mais honnêtement, avoir fait une prépa passe qd même encore mieux sur un CV. Sache que même si le concours ENS est difficile ( voir impossible si tu n'es pas au lycée du Parc de Lyon ou Henri 4 à paris etc...), sache quand même qu'en étant admissible, (chose encore possible), tu as des équivalences au CELSA, une des meilleures écoles de la formation. Ils ont des entrées en filières de journalisme en bac +3 sinon. Tu as toujours l'école supérieure de journalisme de Lille, réputée également. Ou encore Sciences PO. tout dépend du journalisme qui t'intéresse. Si c'est du magazine féminin, ou de l'info..
faut juste essayer de se donner les moyen pour réussir...car il faut être honnête, journaliste, bcp de candidats et peu d'élus...loi des médias.
labestiolle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/08/2006, 20h37   #7 (Lien permanent)
Energie à revendre
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 793 messages
Pollux > Motivation!

Nephtys > je pensais pas qu'il y avait 3 étapes oO, waouh. Quand on me dit que c'est l'élite, c'est pas du pipo. Et quand tu dis que c'est pas comme ce que t'imaginais: t'es un peu déçue ou pas du tout? T'as réussi à avoir des stages pour l'instant?

HypnOz > une mmz m'en avait parlé, sans se rappeler du nom, j'espère que tu trouveras Mais je me demande si après le lycée on est vraiment prêt =/

Labestiolle > la prépa c'est du genre "marche ou crève" nan? 'Fin je veux dire, on a des heures et des heures de travail personnel à fournir chez soi, comparé à la fac? Est-ce que c'est réellement accessible ou si on n'a pas 18 de moyenne général, c'est fini =/. Et ptite précision: le concours ENS c'est le nom du concours d'admission à la prépa ou... Idem pour CELSA, en fait je ne sais pas trop ce que tout ça veut dire

En tout cas merci des réponses!

Super Duper Love

"Tout le monde sait parler, et pourtant, personne ne sait quoi dire."

"On peut s'aveugler pendant des années comme ça, en refusant de considérer l'évidence. Et se contenter de miettes en disant merci."
Eh bien, non merci.
Yellow est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h49.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Cuillère de Viandox au matin, entrain jusqu'au lendemain" (Le Pensionnat de Sarlat)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com